AIDE SOIGNANT APRES ECHEC IFSI

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
tigroux44

AIDE SOIGNANT APRES ECHEC IFSI

Message par tigroux44 »

bonsoir,

je voulais savoir:

pas besoin de passer d'écrit lorsque l'on a le bac pour être AS ?

et l'oral on le passe comment ? comment les inscriptions se passent ?

est-ce possible pour les rentrées de septembre 2008 encore ?

merci beaucoup de m'éclairer !
ptitebisbaldu95

Message par ptitebisbaldu95 »

Bonjour,
si tu as le bac tu ne passe pas l'écrit, tu ne peux plus t'inscrire pour la rentrée de septembre 2008 étant donnée que les concours se passent au mois d'avril!!! par contre tu peux toujours de renseigner si les ifsi près de chez toi font d'abord ifas et ensuite s'ils font une rentrée en janvier 2008!!! si c'est ok pour la rentrée de janvier 2008 les dossiers se retirent en ce moment même :P

Sinon pour l'oral ba c'est le même que pour ifsi pas vraiment de grande différence, c'est toujours un thême d'actualité sanitaire ou social ou les deux, et connaître la formation, le rôle d'une AS, où elle peut exercer!!!!

Les oraux AS sont plus durs dans le sens ou il faut vraiment être la meilleure car avec un 15 à l'oral tu ne passe pas (enfin liste complémentaire)!!!!

Vu que tu as le bac prépare toi à la question et pourquoi pas infirmier vu que vous avez le bac (je parle en connaissence de cause, presque à tous mes oraux on me l'a demandé)!!!

Sinon les quelques conseils à donner sont de ne pas trop stresser (je sais c'est pas facile, mais les formateurs s'en rendent vite compte), essayer d'être le plus naturel possible, et surtout ne pas tomber dans le hors sujet, suivre toujours sa première idée (comme on dit en général c'est la bonne)!!!!

Voilà j'espère que tout ça pourra t'aider :clin:
LEWAN

Message par LEWAN »

et ta répondu quoi lorsqu'il ton demander pourquoi pas IDE?
"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent."
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Salut!
Tu n'as pas validé ta premiére année?
Moi je suis AS ancienne ESI, j'ai stoppé ma formation car ça ne me plaisait plus!
Aide-soignante en maison de retraite
ptitebisbaldu95

Je leur ai dit la vérité :clin:
Que j'avais fait un bac parce que c'était ma prof principale qui m'avait dit que je pouvais y arriver, et que je voulais pas être ide

Je commence la formation au mois de septembre!!! j'aurais pu prendre ide mais ça me plaisait pas plus que ça!!!

J'ai envie d'études courtes et pas envie de sacrifier trois ans et demie de ma vie et je sais que je n'aurrais pas le diplôme
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

ptitebisbaldu95 a écrit : Sinon pour l'oral ba c'est le même que pour ifsi pas vraiment de grande différence, c'est toujours un thême d'actualité sanitaire ou social ou les deux, et connaître la formation, le rôle d'une AS, où elle peut exercer!!!!
Les oraux AS sont plus durs dans le sens ou il faut vraiment être la meilleure car avec un 15 à l'oral tu ne passe pas (enfin liste complémentaire)!!!!

Eh non, ce n'est pas les mêmes oraux.
Le sujet sanitaire et social n'est qu'un support.
On ne recherche pas la même chose chez un futur AS que chez un futur IDE.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
ptitebisbaldu95

En tout cas moi je n'ai pas eu de différence entre l'oral AS et celui d'IDE si ce n'est que le psychologue en plus!!! mais deux sujets étaient l'obésité :lol:
LEWAN

Message par LEWAN »

merci pour ta réponse,mais moi le problème c'est que je veux devenir IDE et que je fais AS pour pas perdre encore une année a rien faire,je le fait un peu par défaut....mais je doute encore
"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent."
ptitebisbaldu95

mais tu sais si pas si mal que ça que de passer d'abord par as, car ça peut peut être être plus simple après au niveau des études ide :?: :roll:
maxou1369

salut!

Message par maxou1369 »

je suis ds la meme situation que LEWAN. Formation AS permettra de bien mieux connaitre le domaine de la santé et d'etre au top à l'oral infirmier. Mais il est tout de meme urgent de passer le concours IFSI cette année 2009 car tout va changer ensuite (mode de recrutement et 1 année d'etude en plus d'après ce que j'ai compris).
Lolabzh

Message par Lolabzh »

Coucou!

je suis une ancienne esi qui est as maintenant.

Je voulais rectifier ce qu' a dit Maxou... J'ai téléphoner à la DRASS suite à mon arret d'étude pour avoir plus de renseignements... En Septembre 2009, la formation IDE sera un peu comme le programme AS, c'est à dire avec des modules plus comme avant où c'était pas pathologie. Après je n'en sais pas plus. Sauf que ça va etre mis en place en Septembre 2009. Par contre, comme le programme AS, aucunes notes en dessous de 10. Alors qu'avant on avait le droit à 2 notes entre 8 et 10... La formation se durcie... :roll:
satrinchka
Accro
Accro

Re: salut!

Message par satrinchka »

maxou1369 a écrit :je suis ds la meme situation que LEWAN. Formation AS permettra de bien mieux connaitre le domaine de la santé et d'etre au top à l'oral infirmier. Mais il est tout de meme urgent de passer le concours IFSI cette année 2009 car tout va changer ensuite (mode de recrutement et 1 année d'etude en plus d'après ce que j'ai compris).
je serais toi je vérfierais mes sources avant de dire des infos comme ca :lol:
aux dernières nouvelles les nouvelles études IDE commencant en septembre 2009 s'organisent un peu comme celles d'AS : par compétences et non plus par modules
en revanche il n'y a pas d'année supplémentaire (manquerait plus que ca : 4 ans et demi d'études pour un bac+2!!!!)
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Lolabzh

Message par Lolabzh »

Exact on appelle cela des compétences, je savais plus. C'est pour cela que j'ai dit modules...

Donc en source sûre de la DRASS (Bretagne):
- Pas d'années en plus
- Changement de programme, divisé en compétences et non plus en modules
- Validation obligatoire à 10 pour pouvoir intégrer l'année supérieure...

Voilà!!!
Répondre