Question de vocation/non vocation ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Question de vocation/non vocation ?
marie-jeanne a écrit :
Travailler" avec " de l' humain relève de la vocation..![]()
c'est pour cela que ce n'est pas un job comme les autres..
![]()
pas d'accord.
je maintiens ce que j'ai dit sur la vocation.
-
- Fidèle
[/quote]thierry84 a écrit :[quote="marie-jeanne"
Travailler" avec " de l' humain relève de la vocation..![]()
c'est pour cela que ce n'est pas un job comme les autres..
![]()
pas d'accord.
je maintiens ce que j'ai dit sur la vocation.

le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
- ceratdegalien
- Forcené
Pas besoin de vocation pour être infirmier !
Par contre ilm te faut : être consciencieux, patient, rigoureux, diplomate, endurant, souriant, polis, parfois ferme, motivé, dynamique, percuter vite, savoir t'imposer, réfléchir et prendre sur soi.
Les études n'ont rien de compliquées, elles sont justes épuisantes par rapport au rythme (cours puis stage puis évaluation puis cours puis stage puis évaluation puis...)
Le métier est très interessant, vraiment, tu vas rencontrer des gens adorables, courageux, ignobles, mauvais, pathétiques bref l'humain dans toute sa diversité.
Etre infirmier c'est être le papier buvard qui absorbe un peu tout dans l'hopital, il ne faut pas avoir peur des responsabilités car tu en auras et la différence avec d'autres métiers c'est que tu risque pas d'avoir renverser le café sur ton client (ce qui est balot), de faire perdre 10000 euros à ta boite (ce qui est dommage) mais juste de retarder une guérison ou pire de mettre fin à une vie (ce qui est... sans retour).
Ensuite tu découvriras le prix de la santé.
Enfin le poids de notre passé d'infirmier et bienvenue au XVIII ème siècle !
Donc voilà pas de vocation mais un punching ball à domicile (ou un mari) et être un peu stupide aussi...
Bonne chance !
PS : ça serai à refaire, je le referai
Par contre ilm te faut : être consciencieux, patient, rigoureux, diplomate, endurant, souriant, polis, parfois ferme, motivé, dynamique, percuter vite, savoir t'imposer, réfléchir et prendre sur soi.
Les études n'ont rien de compliquées, elles sont justes épuisantes par rapport au rythme (cours puis stage puis évaluation puis cours puis stage puis évaluation puis...)
Le métier est très interessant, vraiment, tu vas rencontrer des gens adorables, courageux, ignobles, mauvais, pathétiques bref l'humain dans toute sa diversité.
Etre infirmier c'est être le papier buvard qui absorbe un peu tout dans l'hopital, il ne faut pas avoir peur des responsabilités car tu en auras et la différence avec d'autres métiers c'est que tu risque pas d'avoir renverser le café sur ton client (ce qui est balot), de faire perdre 10000 euros à ta boite (ce qui est dommage) mais juste de retarder une guérison ou pire de mettre fin à une vie (ce qui est... sans retour).
Ensuite tu découvriras le prix de la santé.
Enfin le poids de notre passé d'infirmier et bienvenue au XVIII ème siècle !
Donc voilà pas de vocation mais un punching ball à domicile (ou un mari) et être un peu stupide aussi...
Bonne chance !
PS : ça serai à refaire, je le referai
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
ceratdegalien, ton point de vue objectif est tout à fait pertinent pour moi et répond bien à mes questionnements.
De plus, les qualités que tu cites sont trés proches de moi. Je suis même un peu maso parfois LOL
Ce qui me fait peu par contre si je choisi cette profession serait de trop absorber de choses justement. Et de tout garder pour moi. J'ai tendance à prendre les choses à coeur, et à parfois à avoir du mal à m'extérioriser.
Les émotions, c'est aussi le côté qui m'attire. j'aurai l'impression de me sentir un peu plus vivante, et de me rapprocher des choses essentielles...
De plus, les qualités que tu cites sont trés proches de moi. Je suis même un peu maso parfois LOL

Ce qui me fait peu par contre si je choisi cette profession serait de trop absorber de choses justement. Et de tout garder pour moi. J'ai tendance à prendre les choses à coeur, et à parfois à avoir du mal à m'extérioriser.
Les émotions, c'est aussi le côté qui m'attire. j'aurai l'impression de me sentir un peu plus vivante, et de me rapprocher des choses essentielles...
Bonjour Droopy,
Je me reconnais tout a fait dans ta description et dans les raisons qui te poussent a devenir infirmière...
J'avais (j'ai) les memes....
Moi, je me suis posée moins de questions et j'ai foncé droit dans le concours (sans vraiment savoir a quoi m'attendre et en laissant un boulot qui m'assurait un revenu vraiment convenable)... Je l'ai eu et me voila de passage en 2eme année...
Et pour tout te dire....je ne regrette rien!!!!
Biensur je n'ai pas l'experience des personnes diplomées qui t'ont deja donné des conseils et je n'ai pas encore decouvert toutes les facettes du métier.... Mais pour l'instant je ne regrette en rien ma reconversion professionnelle...
Je me suis meme decouverte des qualités que j'ignorais comme mes capacités relationnelles....
Moi qui croyais en avoir aucune....
Alors oui c'est sur, le rythme des etudes est assez soutenu surtout si tu as mari et enfants (comme moi) mais avec un peu de motivation et d'organisation tout se passe pour le mieux....
Personellement, je ne pense pas qu'on puisse savoir si un metier est fait pour nous sans le "pratiquer" vraiment.. Avant j'excercais un metier qui etait pour moi une vocation quand je m'y suis engagée et au final 8 ans plus tard, me voila etudiante infirmiere!!!
Je ne regrette pas ma vie professionnelle car à 18 ans j'ai realisé mon reve, "ma vocation" meme si j'ai decouvert des facettes qui m'ont deplues et qui m'ont fait me reconvertir....
Et je suis assez d'accord avec ce qui a ete dit plus haut, au bout de la 1ere année je pense qu'on sait plus ou moins si on est fait pour le metier ou non...
A bientot
Je me reconnais tout a fait dans ta description et dans les raisons qui te poussent a devenir infirmière...
J'avais (j'ai) les memes....

Moi, je me suis posée moins de questions et j'ai foncé droit dans le concours (sans vraiment savoir a quoi m'attendre et en laissant un boulot qui m'assurait un revenu vraiment convenable)... Je l'ai eu et me voila de passage en 2eme année...
Et pour tout te dire....je ne regrette rien!!!!

Biensur je n'ai pas l'experience des personnes diplomées qui t'ont deja donné des conseils et je n'ai pas encore decouvert toutes les facettes du métier.... Mais pour l'instant je ne regrette en rien ma reconversion professionnelle...
Je me suis meme decouverte des qualités que j'ignorais comme mes capacités relationnelles....

Alors oui c'est sur, le rythme des etudes est assez soutenu surtout si tu as mari et enfants (comme moi) mais avec un peu de motivation et d'organisation tout se passe pour le mieux....
Personellement, je ne pense pas qu'on puisse savoir si un metier est fait pour nous sans le "pratiquer" vraiment.. Avant j'excercais un metier qui etait pour moi une vocation quand je m'y suis engagée et au final 8 ans plus tard, me voila etudiante infirmiere!!!
Je ne regrette pas ma vie professionnelle car à 18 ans j'ai realisé mon reve, "ma vocation" meme si j'ai decouvert des facettes qui m'ont deplues et qui m'ont fait me reconvertir....
Et je suis assez d'accord avec ce qui a ete dit plus haut, au bout de la 1ere année je pense qu'on sait plus ou moins si on est fait pour le metier ou non...
A bientot
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Je me reconnaissait dans ta description... mais depuis mon DE, je me rend compte de pas mals d'inconvéniants:
- tu sais quand tu viens, mais pas quand tu rentres... ni quand tu auras effectivement tes repos...
-question travail d'équipe: dès fois c'est plus Dallas qu'autre chose...
- si tu n'aimes pas qu'on te dises ce que tu dois faire... aî! car dès fois entre des toubibs, des cadres et autres énergumènes zélés... tu fais mieux de t'écraser ou sinon les sanctions diplomatiques tombent...
- le salaire
pas de débat...
- garder l'empathie... pas toujours évident quand on te mord, tape, t'insulte...
mais au moins tu n'es pas au chomage longtemps, c'est bien pour les mensualités de la maison...
- tu sais quand tu viens, mais pas quand tu rentres... ni quand tu auras effectivement tes repos...
-question travail d'équipe: dès fois c'est plus Dallas qu'autre chose...
- si tu n'aimes pas qu'on te dises ce que tu dois faire... aî! car dès fois entre des toubibs, des cadres et autres énergumènes zélés... tu fais mieux de t'écraser ou sinon les sanctions diplomatiques tombent...
- le salaire

- garder l'empathie... pas toujours évident quand on te mord, tape, t'insulte...
mais au moins tu n'es pas au chomage longtemps, c'est bien pour les mensualités de la maison...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
y'a moyen de faire autrement.
en ouvrant bien fort sa gueule.
exiger que ses droits soient respectés ( pour les plannings entre autre ) ce n'est pas faire preuve de déviance, c'est normal, c'est tout.
dur de faire comprendre ça aux collègues, désespérant.
en 8 ans de carrière, quasiment jamais parti en retard, des médecins respectueux, jamais sauté un repas ( c'est important..), des rapports d'équipe globalement bons.
simplement, je n'aime pas qu'on me marche trop sur les pieds.
en ouvrant bien fort sa gueule.
exiger que ses droits soient respectés ( pour les plannings entre autre ) ce n'est pas faire preuve de déviance, c'est normal, c'est tout.
dur de faire comprendre ça aux collègues, désespérant.
en 8 ans de carrière, quasiment jamais parti en retard, des médecins respectueux, jamais sauté un repas ( c'est important..), des rapports d'équipe globalement bons.
simplement, je n'aime pas qu'on me marche trop sur les pieds.
+1thierry84 a écrit :la vocation, c'était bon pour les religieuses, combien de couleuvres avalées au nom de la vocation.Droopy59 a écrit :Bonjour,
Je me pose une question importante. Je songe faire une éventuelle reconversion professionnelle pour être infirmiere mais je ne prétend pas avoir la vocation.
J'ai juste du gout (curiosité) pour le domaine médical. Le mode de travail me plait bien aussi (action, bouger, rencontrer plein de gens différents, horaires différents), j'aime le côté technique, le travail en équipe, mais j'ai surtout besoin d'avoir de l'automie dans mon travail (j'aime pas qu'on me dise ce que je doit faire et comment, sauf si je débute bien sur)
Quelqu'un se reconnait-il un peu dans ce profil??
Avez-vous forcément tous et toutes la vocation ? et si non, comment le vivez-vous au quotidien ?
Vos points de vue sont trés importants pour moi. C'est une profession trés difficile et je ne veut pas me planter dans ma reconversion.
Merci d'avance à ceux qui me répondront.
Bisous
infirmière, c'est un job, pas comme les autres, tu travailles sur de l'humain, mais c'est un job quand même.
normalement, à la fin de la première année de formation, tu sauras si tu es faite pour ça ou pas.
en ce qui me concerne, je suis devenu ide suite à un concours de circonstances.
j'étais tuc ( contrat aidé de l'époque ) dans une mdr, puis j'ai été enga gé comme ash.
la mdr a ensuite finançé mon école d'as.
mutation ensuite dans un chg.
puis école d'ide en promotion professionnelle .
donc pas de vocation, à la base, mais la découverte ( par hasard ), d'un boulot merveilleux, mais pas à la portée de tous le monde.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Merci à tous pour vos témoignages.
J'avais certaines idées reçues vis à vis de ce métiers et je constate qu'en fait c'est un métier comme un autre avec ses avantages, ses inconvénients, ses contraintes.
Ces contraintes, qui, si on les connait bien avant de s'engager (en partie grace à ce forum), nous permet de mieux nous préparer aux difficultés du métier.
Gros bisous à tous. Bonne soirée
J'avais certaines idées reçues vis à vis de ce métiers et je constate qu'en fait c'est un métier comme un autre avec ses avantages, ses inconvénients, ses contraintes.
Ces contraintes, qui, si on les connait bien avant de s'engager (en partie grace à ce forum), nous permet de mieux nous préparer aux difficultés du métier.
Gros bisous à tous. Bonne soirée

Je suis d'accird vocation mouais pourquoi pas mais passion ca me correspond plus.
J4ai lu tout ce qui a été dit et je me retrouve moi aussi dans ce que vous dites, c'est vraiment génial de trouver des gens qui ressentent les mêmes choses que vous, qui vous comprenent et tout...
CE FORUM EST GENIAL MERCI A TOUS ET A TOUTES!!!
J4ai lu tout ce qui a été dit et je me retrouve moi aussi dans ce que vous dites, c'est vraiment génial de trouver des gens qui ressentent les mêmes choses que vous, qui vous comprenent et tout...

CE FORUM EST GENIAL MERCI A TOUS ET A TOUTES!!!
En avant la 2ème année... 100% heureuse...