Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
krebsweg2

Message par krebsweg2 »

tu dois demander a passer devant le conseil technique qui décidera !
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

krebsweg2 a écrit :tu dois demander a passer devant le conseil technique qui décidera !
Exact! J'ai arrêté (sans demander l'avis de personne!) en juin 2007 et j'ai engagé le début de la procédure d'équivalence. Sauf que je ne m'entendais pas du tout avec les formateurs de mon ifsi, donc j'ai déménagé, j'ai pas continué la procédure parcequ'il était hors de question d'arrêter les études d'ide. J'ai bossé une année en tant qu'AS et toute l'année j'ai fait des démarches pour reprendre mes études d'ide. Je passe en conseil prochainement pour réintégrer en deuxième année sans perdre le bénéfice de ma première année. Donc depuis les nouvelles lois de 2007 c'est possible, cela reste au bon vouloir de l'ifsi et de son conseil ... (je sais plus lequel). Pour ma part ce que j'ai fait en plus de récupérer mon dossier, c'est d'y ajouter deux lettres de recommandation. En fait pour reprendre il faut une bonne (très bonne) lettre de motivation, des lettres de recommandation et un dossier pas trop mauvais. Tout est possible si tu y crois et que tu te bas! Bon courage en tout cas :D
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Il faut vous référer aux textes de Loi. En avril 2007, une loi est parue permettant à chaque étudiant d'interrompre ses études, et de conserver le bénéfice des études durant 3 ans, et du concours durant 5 ans.
Donc, si l'IFSI vous a fait signer un "arrêt d'études", c'est illégal. C'est d'une interruption dont nous devrions parler.

Pour reprendre, contactez votre IFSI par courrier, avec une demande de reprise, conformément au texte d'avril 2007. Ensuite, selon votre situation, vous pourrez peut-être reprendre en septembre, ou reprendre là où vous vous en étiez arrêté avec conservation des notes acquises.(ce qui est la procédure légale ...)
Puis, le conseil pédagogique validera ou non la reprise, en fonction des effectifs.
VB - IDE
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Réponse donnée sur un sujet similaire récent ! :clin:
La "démission" n'est de mise que lorsque vous êtes salariée, ce qui n'est pas le cas durant les études ...
VB - IDE
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tu peux jeter un oeil dans le topic Report d'année pour avoir plus de renseignements :clin:
nedj

reprise etude ifsi

Message par nedj »

J'aimerai avoir une comfirmation et si possible qu'on m'indique le texte qui stipule qu'on ne peut plus reprendre ses études si exclusion en 3eme sauf tous recommencer.
d'autre part si je pouvais reprendre en 2eme année.
merci pour votre aide
Rosalie

Message par Rosalie »

Bonjour,

Je ne comprends pas ta question.
Tu t'es fait exclure en troisième année et tu voudrais reprendre en deuxième année ? C'est ça ?
Rosalie

Message par Rosalie »

Chapitre II : Interruption de la formation

Article 38

Une interruption de formation, quel qu’en soit le motif, ne peut excéder trois ans, durant lesquels l’étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà de cette durée, l’étudiant perd le bénéfice de la formation acquise. Il conserve néanmoins pendant deux années supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection.

La formation est reprise au point où elle avait été interrompue, selon des modalités fixées après avis du conseil pédagogique.

Un telle interruption n’est possible qu’une seule fois pour toute la durée de la formation.

Article 39

L’étudiant qui souhaite interrompre sa formation pour des raisons personnelles doit adresser par écrit sa demande au directeur de l’institut de formation. Il bénéficie de droit d’un report de formation et de la réintégration dans la formation, dans les mêmes conditions que celles définies à l’article 38.
nedj

Message par nedj »

effectivement j'ai été exclu definitivement d'une ifsi. J'ai pu lire le texte que tu ma mis je t'en remercie mais ma question était de pouvoir reprendre la formation en troisième année mais cela est impossible car une exclusion définitive est égal à tous refaire.
J'aimerais voir si je peux reprendre en 2eme année après quelque temps en AS.
nedj
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

nedj a écrit :effectivement j'ai été exclu definitivement d'une ifsi. J'ai pu lire le texte que tu ma mis je t'en remercie mais ma question était de pouvoir reprendre la formation en troisième année mais cela est impossible car une exclusion définitive est égal à tous refaire.
J'aimerais voir si je peux reprendre en 2eme année après quelque temps en AS.
nedj
Il me semble que non puisque tu as été exclu définitivement tu perds le bénéfice de tes années d'ifsi et de ton concours. AS n'offre pas le droit de reprendre en deuxième année. Désolée mais tu vas devoir reprendre tout à zéro en commençant par le concours. Mais vois le coté positif, si tu travailles dans un établissement qui veut bien prendre en charge ta formation, ça peut être sympa!
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
nedj

Message par nedj »

merci syhelle
Tatoobatta

Interruption d'études IFSI

Message par Tatoobatta »

Bonjour Everyboudy,

Je suis en plein reconversion professionnelle et (merci infirmier.com! :D ) après les nombreuses lectures que vous m'avez offertes (merci les gens!) :clin: , je pense avoir fait mon choix vers la profession d'infirmière.

La question de la "vocation" étant (presque!) close, reste les petits tracas rationnels. J'ai donc plein de questions à vous poser (j'ai essayé de téléphoner à un IFSI mais la femme au téléphone était pas franchement aimable, et ça m'a coupé l'envie de retenter le coup).
Donc, à l'attaque:
1) J'ai un projet bébé qui est lancé depuis 3 ans (la vie est parfois injuste :oops: ) et je ne voudrais pas interrompre les démarches médicales que nous sommes en train de faire. Si jamais je tombe enceinte, est-il possible d'arrêter les études? Pour combien de temps (juste les congés mat' ou plus)? Peut-on ensuite ré-intégrer l'école au même niveau ou faut-il repasser le concours?
2)Toujours pareil, imaginons qu'en fin de 1ère année je devienne maman: est-il possible de devenir Aide Soignante de suite? ou faut-il passer un examen? Peut-on ré-intégrer l'IFSI quand on veut après ou faut-il travailler en temps qu'AS un temps avant de pouvoir reprendre?

Je sais... ça peut paraître futile comme ça... mais je ne suis plus chez papa et maman, je dois penser à la subsistance de ma famille (même si elle se limite à nous deux pour l'instant :lol: )

Voilà Voilà. Merci pour vos réponses.
A +.
Annaelle93
Régulier
Régulier

Report AP-HP 2009: IFSI au choix ?

Message par Annaelle93 »

Bonjour à tous et toutes :)

J'ai obtenu un report pour septembre 2009 à l'AP-HP pour cause de grossesse débutante. J'avais lu quelque part (sais plus où ...) qu'en cas de report chez eux, on avait le choix de son IFSI ....
Info ou intox?

Merci d'avance pour vos lumières .... :roll:
Maman de Morgan et Rémi :-)
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Non logiquement c'est un report par rapport a l'ifsi où tu es affecté...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Répondre