altérat° image corporelle=)accident, maladie, rôle soignants

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Laury
Modérateur
Modérateur

identité personnelle et estime de soi

Message par Laury »

pimoussette76 a écrit :bonjour, je recherhce des documents par rapport à la construction de l'identité, et des doc sur l'estime de soi. je 'arrive pas a trouver de sites qui parle vraiment de ca, et j'ai acheté plusieurs bouquins, qui en fait ne correspondent pas à ce que je recherche.
merci de votre aide

wyllette a écrit :http://www.redpsy.com/infopsy/estime.html

et l'estime de soi sur sire ARSI
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Laury
Modérateur
Modérateur

éducation de l'entourage du patient

Message par Laury »

pimoussette76 a écrit :bonjour. dans mon TFE, j'ai choisis de developper une partie sur l'education de l'entourage du patient, en lien avec ma question de depart qui est: en quoi le role educatif de l'IDE permet il l'accepatation d'une nouvelle identité a un patient ayant subit des madifications corporelles.
et donc maintenant je chercvher des documents, de ouvrage par rapport a l'education de l'entourage.
et egalement des sources par rapport au nregard de l'entourage sur le patient, pour sa guerison.
est ce que quelqu'un peut m'aider?
merci
Laury
Modérateur
Modérateur

recherche citation

Message par Laury »

pimoussette76 a écrit :bonjour, je recherche une citation pour le titre de mon TFE, en lien avec mon thème: l'accepation d'une nouvelle image corporelle aupres d'un patient ayant subit des mutilations.
merci

pegase2 a écrit :Ce site a quelques citations interessantes :
http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=mutilation
Laury
Modérateur
Modérateur

les obstacles a la relation d'aide

Message par Laury »

pimoussette76 a écrit :bonjour. je suis en pleine redaction de mon TFE, et dans mon sommaire, j'ai voulu faire une partie sur les obstacles de la relation d'aide. mais je ne trouve aucun doc, ni meme site sur ca. alors j'ai fais une partie sur la definition, les differentes relation d'aide, les competences IDE, et donc ma derniere sur le obstacles. mais je trouve ca interessant de parler de ce point la aussi donc ca membête de retirer cette partie.
est ce quelqu'un a quelque chose sur les obstacles a la relation d'aide?
j'ai entendu parler du contre trnasfert, mais apres il y a qu'oi d'autre?
merci de vos reponses

Juju5544 a écrit :Pimousse, tu as ouvert je ne sais combien de topic en lien avec ton TFE... Impossible de savoir quel est ton sujet de TFE, j'ai cherché tenté de comprendre et je nage !!
Merci à l'avenir de centrer la discussion de ton TFE sur un seul et unique topic. Cela permettra aux personnes de mieux t'aider :roll:

pimoussette76 a écrit :et bien en fait ce qui se passe c'est que tous les ifsi ne fonctionnent pas de la meme maniere pour les TFE. donc nous en fait on a pas de sujet de TFE. donc je ne peux pas te dire mon sujet puisqu'on ne parle pas de sujet. on part d'une situation de depart qui nous ouvre ensuite plusieurs champs. donc dans une partie de mon TFE je faisait reference au corps, a l'image du corps par exemple, et j'ai une autre partie qui parle donc de la relation d'aide. la relation d'aide pour aider le patient a accepter son corps. et donc dans ma grande partie relation d'aide, j'ai des sous parties avec la definition, les differentes relations d'aide (educative, therapeutique, de soutien), et la derniere sous partie, je voulais traiter des obstacles à la relation d'aide. ce pour quoi je ne trouve pas de doc.
donc voila

wyllette a écrit :l extreme discretion de la personne soignée et l'epuisement du soignant
Laury
Modérateur
Modérateur

législation sur l'éducation de la famille du patient

Message par Laury »

pimoussette76 a écrit :bonjour. je recherche des textes de lois sur notre profession qui parle de la necessité de l'education des familles par les soignants. j'ai bien trouvé les textes sur l'education du patient lui meme, mais là je recherche sur l'education de la famille ou de l'entourage.
merci

wyllette a écrit :on ne parle pas dans le code de la sante publique "de necessite de l'éducation des familles par les soignants" tout au moins dans ces termes

mais " d'education à la santé", de formation,information et entourage ... qui s'adresse a toute personne que l on soit en bonne santé, personne soignée ou famille de personne soignée...

relire le decret codifié 2004 R 4311-1 et suiv csp...
femelette

tfe: altération de l'image corporelle

Message par femelette »

boujour!Voila je realise mon tfe sur comment l'infirmiere peut-elle accompagner un patient ampute vers l'acceptation de sa nouvelle image corporelle suite a une patho evolutive?

mes concepts sont image corpo, amputation,et l'accompagnement mais que puis je mettre sous "accompagnement"?Ensuite je souhaiterai developper la relation d'aide cependant je ne voudrais pas que ce soit banal si quelqu'un a une idee!
Voila travail difficile!!!tres difficile alors si vous pouvez m'aider vous serait les bienvenue,sans me mAcher le travail biensur.

bon courage a tout ceux qui sont en plein dedans!
ange19

Message par ange19 »

bonjour, je fais presque le meme sujet que toi..Que compte tu mettre ds la relation d'aide?
femelette

Message par femelette »

Je ne sais pas ,je ne voudrai pas que se soit trop bateau , alors j'insisterai peut etre sur les sens(toucher, langage.........)mais je dois voir ma guidante
kainam24

Message par kainam24 »

Bonjour à tous,

mon mémoire va egalement traiter de l'alteration de l'image corporelle...
j'ai cherché un moment le livre " alteration de l'image corporelle" de salter mave, et j'ai pu me le procurer en utilisant le pré interbibliothecaire

pour ceux que ce livre interesse, je leur conseil donc d'aller se renseigner à ce sujet aupres de la bibliotheque de leur ville...( en ce qui me concerne la bibliothecaire l'a fait venir de la bibliotheque de lyon, j'ai le livre pour 3 semaines et j'ai payé 7 euros...)
voilà, c'est donc un bon moyen de se procurer le livre ( qui doit egalement etre à la bibliotheque de paris, de metz...)
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

salut
j'ai rendu mon TFE y a 10 jours et je l'ai fais sur le traumatisme qu'engendre une transplantation cardiaque, et donc, sur l'altération de l'image corporelle
il y a un livre dont je me suis servi, et que vous ne citez pas : L’Image inconsciente du corps de Dolto
il est très bien
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Pepper
Accro
Accro

Re: DS LA MEME GALERE

Message par Pepper »

tibrowny a écrit :je voulais savoir si le handicap est effectivement reconnu comme patho chronique?
c'est une bonne question, ça
moi, je dirais que non, car le handicap physique est parfois la conséquence d'une pathologie chronique (style SEP, par exemple), d'un AVC, ou une suite d'un AVP, mais ce n'est pas une pathologie en elle même
non?
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
femelette

Message par femelette »

Bonsoir a toutes et a tous,voila j'aurai besoin d'un dernier coup de pouce pour le tfe que je dois rendre dans un semaine.
mon sujet est comment l'infirmiere peut elle accompagner un patient ampute vers l'acceptation de sa nouvelle image corporelle?
Je n'arrive pas a trouver de titre alors si vous avez des idées elles sont les bienvenues merci
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Pimoussette,

J'ai lu ce topic car je suis en train de commencer mon TFE sur la relation d'aide auprès d'une femme ayant subi une mammectomie.

Tu as de la chance d'avoir eu autant de réponses à chaque post :clin: .

En tout cas, j'en ai profité pour piocher des infos qui peuvent m'aider :mrgreen:. Je dois encore faire valider ma question de recherche mais si tu veux qu'on échange des infos, pas de souci.

Sam
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
lilipucienne34
Régulier
Régulier

Message par lilipucienne34 »

tu as trouvé un titre??
Promo 2005/2008 CHU Montpellier
Résultats du DE le 27 novembre
Bientot IDE sur Aix en Provence enfin j'espere
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

pimoussette76 a écrit :bonjour, je passe mon oral TFe dans quelques jours et j'essaye de trouver des elements complementaires par rapport a certains mots que j'ai employé a l'ecrit.
et en fait j'aimerais savoir ce que c'est que pour vous le respect des regle de deontologie pour les IDE?
pour moi c'est un code de bonnes conduites qui enonce les doits et devoirs de l'IDE envers le patient.
est ce que vous auriez autre chose a rajouter?
et est ce que le secret professionnel et le respect de la personne de confiance fait bien parti de ces regles de deontologie?
merci beaucoup

wyllette a écrit :la déontologie est un ensemble de regles et des devoirs qui régissent une profession

secret professionnel = oui
personne de confiance = non

jjland83 a écrit :Nous y sommes.
Mais vous arrivez un poil trop tôt. Car les règles de déontologie de la profession infirmière vont être rédigées par le conseil national de l'ONI qui est en cours d'élection. Ce sera le premier grand chantier.
Pour l'instant vous trouverez ce qui s'apparente grandement aux règles de déontologie dans le code de la santé publique, partie législative.
Jérôme

wyllette a écrit :le code de la sante publique
art R comme reglemente et regles
regles professionnelles

section premiere I :dispositions communes a tous les modes d'exercice

sous section1
regles professionnelles art R. 4312-1 à R.4312-49 comprenant

devoirs generaux R. 4312-1 à R. 4312-24

sous section 2(
devoirs envers les patients R 4312-25 à R 4312-32

sectionII inf et inf exercice liberal
sous section1 devoirs generauxR 4312-33 à 39
sous section 2 devoirs envers les patients R 4312-40 à 41
sous section3 devoirs envers les confreres R 4312-42
sous section4 conditions de remplacementR 4312-43 à 48

secton iii inf salariés R 4312649

a noter que le code de deontologie medicale est inclus dqns le csp 4127-1 et suiv

jjland83 a écrit :Nous y sommes presque, et merci pour ces infos relatives aux règles professionnelles présentes dans le code de la santé publique en partie réglementaire.

Si maintenant vous cherchez le code de déontologie des infirmiers, c'est dans la partie législative que vous le trouverez (Article L4312-1) quand il sera bien entendu rédigé. Pour l'instant il n'existe pas mais sera sans doute bien inspiré des règles professionnelles.
Jérôme
Répondre