RSI : Soins techniques et asepsie, des difficultés ?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
KellyStern

RSI : Soins techniques et asepsie, des difficultés ?

Message par KellyStern »

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes actuellement un petit groupe d'étudiants de 2eme année a réaliser une recherche en soins infirmiers pour nous préparer à la méthodologie du TFE.

Nous avons donc un petit dossier à réaliser sur le thème suivant:

"Pourquoi_existe-t-il des difficultés à réaliser_certains soins_technique avec_asepsie?"

Nous sommes donc parties de situations d'appel montrant qu'il existe bien des difficultés dans certains cas à réaliser des soins avec asepsie.

C'est un sujet qui nous est difficile car il est dure de ne pas tomber dans le jugement de valeur mais également de ne pas prendre une place d'accusateur.

Pour l'instant nous émettons quelques hypothèses

- Un manque de moyen personnel et matériel
- Les erreurs d'asepsie peuvent être dues à un manque de connaissances liées à une absence de remise à niveau des acquis de la formation initiale
-Certains soignants sous estiment les conséquence en terme de risque infectieux pour le patient.

Cela vous semble-t-il cohérent ?

Sinon pourriez vous nous aider en répondant à ces questions, par message privé si vous le désirez par soucis d'anonymat, cela nous permettrait d'avoir une visions plus large et d'améliorer notre travail:

-Quelles sont les difficultés qu'il vous arrive de rencontrer pour réaliser des soins techniques avec asepsie ?
-A quoi sont liées ces difficultés?
-Que faites vous et que vous est-il proposer pour pallier à ces difficultés ?

Nous vous remercions par avance.

Kelly
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Pourquoi ne pas poster votre questionnaire ici directement? :roll:
Sinon, vous pouvez m'envoyez vos questions. :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
crico

Re: RSI: Soins techniques et asepsie, des difficultés ?

Message par crico »

Bonjour,

Je suis en 2eme année d'infi et je m'interesse à ce sujet ?
Serait-il possible de pouvoir avoir accès à ton tfe pour me renseigner ?

Merci d'avance !
yeux2lynx

Re: RSI : Soins techniques et asepsie, des difficultés ?

Message par yeux2lynx »

Les soins techniques nécessitent aussi du temps, du moins un minimum de laps de temps.
Je donnerai l'exemple des situations d'urgence, perfuser un patient dont l'état de santé est critique.
Recommandations : désinfection zone à ponctionner en 4 temps, voire 2 (Béta alcoolique)
Dans l'urgence >>> désinfection en 1 temps

Ou encore en service de psychiatrie, un patient qui s'agite et qui représente un risque majeur pour lui même, les patients, les soignants et que cela nécessite une injection en intra-musculaire pour le calmer. Suis pas sûre qu'on ai la possibilité toujours de découvrir la zone nécessaire, puis d'appliquer un antiseptique ?
Comme j'ai fait trés peu de stage en service fermés intra-hospitaliers, ceci ne reste qu'une hypothése.

Bonne recherche.
Répondre