Formation sur les DM du bloc opératoire

Le métier d'IBODE dans sa globalité, posez vos questions et distillez vos conseils à ceux qui se préparent à cet exercice.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IBODE

Répondre
Jeeef
Messages : 2
Inscription : 08 juil. 2008 09:32

Formation sur les DM du bloc opératoire

Message par Jeeef »

Bonjour,

Je suis ingénieur biomédical et je travaille actuellement pour un cabinet de formation. Je dois réfléchir en ce moment sur une formation à destination des IBODE et IADE concernant les dispositifs médicaux (non-stérile du type bistouri électrique, scialytique,...) au bloc opératoire.

Je souhaiterais donc savoir de quelle façon vous abordez ces DM durant votre formation et si vous ressentez le besoin d'une formation complémentaire à ce niveau.

L'idée principale pour le moment était de traiter des caractéristiques techniques de ces DM et des bonnes pratiques d'utilisation et de maintenance dans l'optique d'optimiser la sécurité du patient et les conditions de travail du personnel.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
pyocianik
Insatiable
Insatiable
Messages : 705
Inscription : 27 juil. 2006 18:04

Message par pyocianik »

Cela risque d'être assez limité. :?

BE: le mode d'emploi des plaques, cables et pédales est généralement complet et au quotidien la formation se résume à des précautions de bon sens (protéger les pédales, ne pas arracher le cable de la plaque pour la débrancher, idem pour les BE, décontamation des accessoires...)
Scialytiques: ne pas les allumer ou les éteindre quand ils sont à pleine puissance, mais les régler à minima; eteindre le scialytique AVANT de changer les ampoules, attendre qu'il ait refroidi avant d'ouvrir les capot, ne pas manipuler les ampoule halogènes à main nue...
:roll:
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
psycorigide
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 17 mars 2008 21:51

Message par psycorigide »

J’ai recherché dans mes cours d'octobre 2007 sur les DM (cours réalisés par le département biomédical de notre CHU )
Ce cour s'articulait autour
1) DM et réglementation
Contenu de la directive européenne93/42 CEE relative au DM
Petite explication sur le marquage CE, la matériovigilance (leur but ...) définition d'un DM (évidement)
Implication et importance des documents d'accompagnement fournisseur -utilisateur

2) la matériovigilance
Définition
Démarche si dysfonctionnement per op d'un DM
Nouvelle organisation SNM
Rôle / échelon National et local
Procédure à suivre quand incident ou dysfonctionnement
Qui doit signaler et à qui....

Voila pour l'instant ce qui nous a été proposé

L'idée principale pour le moment était de traiter des caractéristiques techniques de ces DM et des bonnes pratiques d'utilisation et de maintenance dans l'optique d'optimiser la sécurité du patient et les conditions de travail du personnel.

Les caractéristiques techniques des tables d'op, des bras /suspendu, des éclairages opératoires ont été réalisé par un labo tant sur les avantages, inconvénients attentes des équipes / DM critères de choix
Étant donnés qu'il est important pour IBODE et IADE de pouvoir donner notre avis sur les essais dans le cadre de futurs acquisitions

il aurait été interressant de savoir si :

eteindre le scialytique AVANT de changer les ampoules, attendre qu'il ait refroidi avant d'ouvrir les capot, ne pas manipuler les ampoule halogènes à main nue...

est du ressort des IBODE ou IADE ( je suis la première à les changer ...mais certaines de mes collègues m'incendient dès que je le fais sous prétexte qu'il faut appeler les BIO ....) savoir quelle est notre marge de manoeuvre serai interressant!!
j'espère que j'aurai pu vous éclairer !!!
Jeeef
Messages : 2
Inscription : 08 juil. 2008 09:32

Message par Jeeef »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'aide à mieux cerner le contenu de la formation des IBODE.

Je travail pour une association qui élabore des formations dans le domaine de la santé et j’essaye de déterminer actuellement si proposer une telle formation serait intéressant.

Je souhaiterais donc savoir si vous étiez personnellement intéressés par ce genre de formation ou si vous pensiez que cela pourrait intéresser vos collègues.

J’aimerais également savoir si vous pensiez que suivre une telle formation était possible dans vos établissements que cela soit dans votre établissement ou dans un centre de formation externe.

Cordialement,
psycorigide
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 17 mars 2008 21:51

Message par psycorigide »

Proposez vos services dans les écoles de Bloc
Il n'est pas toujours évident pour les équipes encadrantes de trouver des intervenants "compétents et pédagogues ", si vous pensez avoir ces qualités proposez vos services aux directeurs et directrices des écoles...


Pour ma part je fait cette école par ce que je suis extrêmement curieuse de tout

Les DM sont pas tous évident à comprendre pour nous autre infirmière
la plus grande difficulté que vous allez rencontrer Monsieur l'ingénieur c'est d'être capable d'expliquer clairement des choses qui VOUS paraissent évidente mais qui ne nous parlent pas vraiment à tou(te)s
Répondre