Question de vocation/non vocation ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Ah tiens une petite question que je me pose depuis quelques temps...
J'ai regardé un peu les exemples de cours qu'il y avait sur le forum et je me demandais : Vous avez du apprendre tout vos cours par coeur ???
ou bien certaines choses essentielles seulement ?
Je me demande ça car je comprend vite, mais je n'ai pas une mémoire d'éléphant... !!
merci.
J'ai regardé un peu les exemples de cours qu'il y avait sur le forum et je me demandais : Vous avez du apprendre tout vos cours par coeur ???

Je me demande ça car je comprend vite, mais je n'ai pas une mémoire d'éléphant... !!

merci.

- Une.souris.verte
- Compte supprimé ou banni
Tiens un petit texte bien sympatoche ...
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic79077.php
J'ai jamais appris par coeur un seul de mes cours, tu fais des liens entre patho et signes et surveillance, tu verra ça coule de source ...
Il faut juste definir quelle memoire tu as, si elle est visuelle tu fais des schémas, si elle est auditive tu ecoutes bien en cours .... si ça t'interesse tu n'auras pas d'enorme effort à fournir ... et tu verras au final se sont toujours les meme choses qui reviennent
J'ai jamais appris par coeur un seul de mes cours, tu fais des liens entre patho et signes et surveillance, tu verra ça coule de source ...
Il faut juste definir quelle memoire tu as, si elle est visuelle tu fais des schémas, si elle est auditive tu ecoutes bien en cours .... si ça t'interesse tu n'auras pas d'enorme effort à fournir ... et tu verras au final se sont toujours les meme choses qui reviennent

Oui oui qui courait dans l'herbe ... qui courait dans l'herbe 

- Une.souris.verte
- Compte supprimé ou banni
Le plus difficile dans ses etudes c'est la pression, la pression que les profs te mettent et la pression que tu te mets tout seul ...
Et le statut aussi, si tu les ecoute t'es jamais à la bonne place ... t'es trop ou pas assez investit, tu as trop ou pas assez d'initiatives ... il faut suivre ton petit bonhomme de chemin et savoir te remettre en question, tout le temps ...
La remise en question c'est le mettre mot !!! en tant qu'etudiant et aussi en tant que professionnel ... si un jour t'es sur de toi il faut changer de voie !!! et en meme temps faut quand meme etre certain de ce que tu avances
tu auras toujours le cul entre deux chaises, mais c'est une super leçon de vie 
Et le statut aussi, si tu les ecoute t'es jamais à la bonne place ... t'es trop ou pas assez investit, tu as trop ou pas assez d'initiatives ... il faut suivre ton petit bonhomme de chemin et savoir te remettre en question, tout le temps ...
La remise en question c'est le mettre mot !!! en tant qu'etudiant et aussi en tant que professionnel ... si un jour t'es sur de toi il faut changer de voie !!! et en meme temps faut quand meme etre certain de ce que tu avances

Oui oui qui courait dans l'herbe ... qui courait dans l'herbe 

Une.souris.verte a écrit :Tiens un petit texte bien sympatoche ...
Quel texte magnifique... je suis touchée. merci petite souris
et merci aussi pour tes réponses trés sensées
bonjour Droopy59
complètement d'accord avec thierry84! le bémol que je soulignerait c'est que sur se forum te répondent les collègues qui s'informent ; revendiquent ; échangent et puis tu ouvres le journal local :
http://www.lejsl.com/actu/macon/20080708.JSA6653.html
et là tu comprend que dans "ni bonne ni none ni conne" il faut souvent enlever les 3 "ni"
complètement d'accord avec thierry84! le bémol que je soulignerait c'est que sur se forum te répondent les collègues qui s'informent ; revendiquent ; échangent et puis tu ouvres le journal local :
et là tu comprend que dans "ni bonne ni none ni conne" il faut souvent enlever les 3 "ni"

Bonjour Garno,
oui je connais bien ce probleme... moi même mon budget gasoil est passé de 80 euros par mois à 135 euros en 6 mois (juste pour aller au boulot!) maintenant il faut payer cher pour avoir le droit d'aller travailler...
Je connais un peu ce probleme pour les libérales pour l'avoir vu aux informations. et c'est vrai que c'est trés problématique car elles ne peuvent pas répercuter le cout, contrairement aux transporteurs qui ne se gênent pas (ils disent le contraires mais c'est totalement faux !!!)
Combien y a-t'il d'INF libérales en France?
Pourquoi ne font-elles pas comme les routiers? tout bloquer! puisque qu'apparemment il n'y a que comme ça que l'on peut obtenir des choses dans ce pays....
oui je connais bien ce probleme... moi même mon budget gasoil est passé de 80 euros par mois à 135 euros en 6 mois (juste pour aller au boulot!) maintenant il faut payer cher pour avoir le droit d'aller travailler...
Je connais un peu ce probleme pour les libérales pour l'avoir vu aux informations. et c'est vrai que c'est trés problématique car elles ne peuvent pas répercuter le cout, contrairement aux transporteurs qui ne se gênent pas (ils disent le contraires mais c'est totalement faux !!!)
Combien y a-t'il d'INF libérales en France?
Pourquoi ne font-elles pas comme les routiers? tout bloquer! puisque qu'apparemment il n'y a que comme ça que l'on peut obtenir des choses dans ce pays....
Droopy59 a écrit :Ah tiens une petite question que je me pose depuis quelques temps...
J'ai regardé un peu les exemples de cours qu'il y avait sur le forum et je me demandais : Vous avez du apprendre tout vos cours par coeur ???![]()
Je me demande ça car je comprend vite, mais je n'ai pas une mémoire d'éléphant... !!![]()
merci.
L'anatomie et la physiologie c'est incontournable, c'est a apprendre par coeur surtout que ça aide pour comprendre les pathologies et donc les soins infirmiers qui en decoulent...
Apres tout n'est pas a savoir et heuresement....

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
garno a écrit :bonjour Droopy59
c'est pas gagné.
- Bracciano-Galley
- VIP
avant de juger de la connerie de ses collègues, il est souvent bon de se renseigner un peu plus sur les tenants et aboutissantsthierry84 a écrit :garno a écrit :bonjour Droopy59
c'est pas gagné.

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

avant de juger de la connerie de ses collègues, il est souvent bon de se renseigner un peu plus sur les tenants et aboutissants Clin d'oeil Mort de rire ... si vous souhaitez parler des IDEL et de l'essence, y'a déjà un topic ouvert Flèche là Clin d'oeil
parce que augmenter ses tarifs empêche d'organiser autrement son travail et de gérer sa clientéle? et balancer une pleine plage de reportage qu'on a pas besoin d'augmenter se tarifs (ne seraient-ce que pour une juste reconnaissance de notre boulot( tout ça pour le "bien du patient"
je peux plus blairer cet argument à 2 ronds remis a toute les sauces ) et une semaine aprés la gréve des libéraux alors effectivement je comprend plus rien aux tenants et aboutissant. Flog j'ai pas attendu ton lien pour lire tes post (au demeurant très intéressant et constructifs et que les collègues libéraux feraient mieux de lire...) faudra pas venir chougner quand les négociations avec la cnam n'aboutirons pas ils doivent bien se marrer en lisant des articles pareils ! il vont vous le ressortir le coup de la tournée à pied et de la voiturette électrique. moi je propose de supprimer toute indemnité kilométrique des idel (pour leur permettre de se réorganiser autrement) et de leur payer de façon dégressive les soins : le 1er 100% le 2éme 50% le troisiéme 0 le 4eme elles remboursent le 1er soin!! ( pour la deuxième proposition vous marrez pas les autres c'est presque ça...)alors oui je peux pas m'empêcher de juger de la connerie de mes collègues. Je m'inclus dedans je fait comme elles, je m'auto flagelle ! et quand je lis des articles pareils je me dit ,qu'on est des nones des connes et des bobonnes (j'englobe toutes les ide libérales ou pas!!! voilà ça c'est fait... a vos clavier allez y répondez moi invectivez moi ... insultez moi même j'adore ça je suis ide ; je cours mettre ma combinaison de cuire et mes chaines

- Bracciano-Galley
- VIP
comme je l'ai déjà dit, il existe un topic où parler de ce pb en particulier
(si cela t'interesse tu peux y intervenir), donc inutile de faire deriver ce sujet qui etait, lui, sur la reconversion professionnelle sans "vocation" particulière.
Donc recentrons, recentrons, SVP, par respect au moins pour l'auteur du message initial

Donc recentrons, recentrons, SVP, par respect au moins pour l'auteur du message initial

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

salut à tous,
pour ma part je n aurais jamais pensé devenir un jour étudiante infirmière .
Je n'éprouvais aucune attirance pour cette profession ( dans ma petite tête de jeune fille de 18 ans);
==>je me disais que c était " beurk" ( sang,vomis , selle, etc....)
et puis j'ai grandi , j ai essayé plein de boulots, je ne me " trouvais "jamais, je ne sentais jamais vraiment bien.
et puis la vie a fait que je me suis retrouvée ASH en maison de retraite (= même boulot qu une AS dans cette MDR!!), là j ai appris le don de soi, j ai découvert que je cachais une enooooorme dose d empathie et que j avais enfin trouvé MA place!!
je pars bosser avec le sourire chaque jour (certes je suis parfois dégoutée,fatiguée, stressée... mais je me sens si bien que j oublie vite!!)
je me sens utile , et ça m a donné envie d aller plus loin, je n ai pas encore commencé l école mais je pense sincèrement que y a pas d age , pas de moment spécial pour trouver " sa vocation"
peut être que dans quelques mois je vais changer d avis,
peut être que ce sera trop difficile ,
trop compliqué à gérer au quotidien avec mes 3 enfants,
je n en sais rien mais ce dont je suis sûre c est que je veux tenter le coup!!!!!!!!!!
Qui ne tente rien.........c est ma nouvelle philosophie
==>voilà c était mon petit bout d'expérience ,je ne suis pas diplômée loin de là ,mais j avance et c est ça le plus important pour moi.
pour ma part je n aurais jamais pensé devenir un jour étudiante infirmière .
Je n'éprouvais aucune attirance pour cette profession ( dans ma petite tête de jeune fille de 18 ans);
==>je me disais que c était " beurk" ( sang,vomis , selle, etc....)
et puis j'ai grandi , j ai essayé plein de boulots, je ne me " trouvais "jamais, je ne sentais jamais vraiment bien.
et puis la vie a fait que je me suis retrouvée ASH en maison de retraite (= même boulot qu une AS dans cette MDR!!), là j ai appris le don de soi, j ai découvert que je cachais une enooooorme dose d empathie et que j avais enfin trouvé MA place!!
je pars bosser avec le sourire chaque jour (certes je suis parfois dégoutée,fatiguée, stressée... mais je me sens si bien que j oublie vite!!)
je me sens utile , et ça m a donné envie d aller plus loin, je n ai pas encore commencé l école mais je pense sincèrement que y a pas d age , pas de moment spécial pour trouver " sa vocation"
peut être que dans quelques mois je vais changer d avis,
peut être que ce sera trop difficile ,
trop compliqué à gérer au quotidien avec mes 3 enfants,
je n en sais rien mais ce dont je suis sûre c est que je veux tenter le coup!!!!!!!!!!
Qui ne tente rien.........c est ma nouvelle philosophie

==>voilà c était mon petit bout d'expérience ,je ne suis pas diplômée loin de là ,mais j avance et c est ça le plus important pour moi.

maman de 3 petites puces ( 6 , 8et 10 ans)
==>IFSI de Saint-dié .
Il n est jamais trop tard pour bien faire .......
==>IFSI de Saint-dié .
Il n est jamais trop tard pour bien faire .......
.[/quote] avant de juger de la connerie de ses collègues, il est souvent bon de se renseigner un peu plus sur les tenants et aboutissants
... si vous souhaitez parler des IDEL et de l'essence, y'a déjà un topic ouvert
là
[/quote]
je parle de vocation, à travers un article qui parle, entre autres, de vocation, le tout dans un topic consacré à la vocation.
ou est le probleme?
je redis que la vocation, c'est bon quand on veut rentrer dans les ordres ( pas dans l'ordre ).
ça empeche les ide de se sentir des travailleurs comme les autres, et ça justifie toutes les dérives.
je vis ça tous les jours, sur le terrain.
bon maintenant, pour ce qui est des tenants et des aboutissants qui font que la profession est si tremblante et soumise, ça mérite un topic entier.
qui se lance?

je parle de vocation, à travers un article qui parle, entre autres, de vocation, le tout dans un topic consacré à la vocation.
ou est le probleme?
je redis que la vocation, c'est bon quand on veut rentrer dans les ordres ( pas dans l'ordre ).
ça empeche les ide de se sentir des travailleurs comme les autres, et ça justifie toutes les dérives.
je vis ça tous les jours, sur le terrain.
bon maintenant, pour ce qui est des tenants et des aboutissants qui font que la profession est si tremblante et soumise, ça mérite un topic entier.
qui se lance?
- Bracciano-Galley
- VIP
tu sais très bien où est le pb, Thierrythierry84 a écrit :.avant de juger de la connerie de ses collègues, il est souvent bon de se renseigner un peu plus sur les tenants et aboutissants![]()
... si vous souhaitez parler des IDEL et de l'essence, y'a déjà un topic ouvert
là
ou est le probleme?

Mais c'est sympa d'avoir recentré

étymologiquement vocation veut dire "appel". Certes cela a été longtemps recupéré par les religions, mais il n'en reste pas moins qu'elles n'en ont pas l'exclusivité. Et c'est un peu réducteur de vouloir systématiquement tout y rapporter. Je connais plein de gens qui ont choisi des métiers par vocation (veto, médecin, archi, etc, et même assureur ), sans pour autant avoir un comportement de bonne soeurje redis que la vocation, c'est bon quand on veut rentrer dans les ordres ( pas dans l'ordre ).

Perso , pour répondre à la question de départ, je ne pense pas qu'on puisse faire ce metier sans une vocation consciente ou inconsciente, au moins celle d'aider les autres. Mais faut dire que je ne pense pas non plus que l'on choisisse un metier (quelqu'il soit) au hasard

un article interessant à lire sur "la vocation "chez les IDE :

[mode OUT TOPIC : ON]
limiter des effets à une seule cause est toujours réducteur. En effet, cela merite au moins un topic entier ...tu te lances ?:lol:Thierry84 a écrit :ça empeche les ide de se sentir des travailleurs comme les autres, et ça justifie toutes les dérives.
[mode OUT TOPIC : OFF]