Questionnaire pour IDE SMUR
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
le SMUR est regit par le code de sante publique, Art R 6123-1 et suiv
aller aussi sur le site sfmu, classification des u gences... IAO...
lire tfe en ligne sur ce site l inf du smur face aux familles endeuillées
aller aussi sur le site sfmu, classification des u gences... IAO...
lire tfe en ligne sur ce site l inf du smur face aux familles endeuillées
Dernière modification par wyllette le 19 févr. 2008 04:21, modifié 1 fois.
Greg2203 a écrit :Je fais mon TFE sur les urgences et les réactions des IDE face à l'echec d'une réanimation
Pourriez vous me donner diverses pistes à savoir j'aimerai trouvers des docs ou textes officiels sur les roles de l'IDE de SMUR et sur les réactions des soignants face à un échec thérapeutique
(sentiement de deuil, attitude de fuite....)
Merci beaucoup
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Besoin d'aide d'infirmier du SMUR pour TFE
bonjour
Je m'appelle thifany et je fais un TFE sur :
En quoi l'accompagnement des familles par une infirmière du SMUR lors d'une intervention à domicile permet d'optimiser la prise en charge d'un patient présentant un infarctus du myocarde?
En fait je sollicite un peu de votre temps pour répondre à quelque question qui sont :
- a l'arrivée du SMUR sur les lieux d'une intervention chez une personneprésentant un IDM que faites vous en premier?
- si la famille est présente comment l'équipe le gère t'elle? es elle mise a par?
- quel est le rôle de l'IDE sur ce type de pathologie? a t'elle une liberté d'action?Es ce protocolisé?
- Comment se déroule la réa?
- Quelles peuvent être les différentes réactions de la famille?
- Comment les gérez vous?
- Y a t'il des différences selon les cultures?
- Avez vous des formations pour vous aidez à gérer les familles, les différentes réactions?
Merci a tous ceux qui y consacreront du temps...
-
Je m'appelle thifany et je fais un TFE sur :
En quoi l'accompagnement des familles par une infirmière du SMUR lors d'une intervention à domicile permet d'optimiser la prise en charge d'un patient présentant un infarctus du myocarde?

En fait je sollicite un peu de votre temps pour répondre à quelque question qui sont :
- a l'arrivée du SMUR sur les lieux d'une intervention chez une personneprésentant un IDM que faites vous en premier?
- si la famille est présente comment l'équipe le gère t'elle? es elle mise a par?
- quel est le rôle de l'IDE sur ce type de pathologie? a t'elle une liberté d'action?Es ce protocolisé?
- Comment se déroule la réa?
- Quelles peuvent être les différentes réactions de la famille?
- Comment les gérez vous?
- Y a t'il des différences selon les cultures?
- Avez vous des formations pour vous aidez à gérer les familles, les différentes réactions?
Merci a tous ceux qui y consacreront du temps...

-
Re: Besoin d'aide d'infirmier du SMUR pour TFE
thif a écrit :Je m'appelle thifany et je fais un TFE sur :
En quoi l'accompagnement des familles par une infirmière du SMUR lors d'une intervention à domicile permet d'optimiser la prise en charge d'un patient présentant un infarctus du myocarde?![]()
Quand une équipe du SMUR se déplace sur ce genre d'intervention où le pronostic vital peut être engagé, L'IADE (ou l'IDE)du SMUR a autre chose à faire que de prendre la famille en charge...

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Bonjour,
Quand on arrive sur les lieux d'une intervention (thème: douleur thoracique), notre principale préoccupation est le patient. Le pronostic vital peut être engagé tant que l'on a pas défini rapidement:
- les facteurs de risques du patient;
- analyser le type de douleur;
- réaliser un ECG et des prises de constantes.
Bien évidemment, cela ne nous empêche pas d'avoir une petite phrase rassurante pour la famille à notre arrivéesur les lieux
Cependant, il faut aussi s'intéresser aux patients + âgés, étrangers ... qui auraient des difficultés à nous préciser le type de douleur, les antécédants ... Dans ce cas, la famille doit être avec nous et la prise en charge ne peut se faire sans 1 dialogue à 3.
Sur ce type de pathologie, nous sommes assez libres sur le début de prise en charge étant donné que chaque début de prise en charge pour ce type d'intervention est la même.
En général:
le médecin va à la pêche aux informations (ordonnances, dossier, antécédants, famille ...)
le reste de l'équipe (IDE, conducteur ambulancier et +/- stagiaire) recueille les constantes et l'ECG (12 et/ou 18 dérivations)
Ensuite le médecin vient examiner le patient, lit l'ECG et ordonne la CAT.
La famille n'est pas forcément "mise à l'écart": tout dépend des circonstances, des lieux d'interventions (voie publique, domicile ...), des capacités des familles à rester calmes ... Il faudrait vraiment en discuter + longuement...
Quand on arrive sur les lieux d'une intervention (thème: douleur thoracique), notre principale préoccupation est le patient. Le pronostic vital peut être engagé tant que l'on a pas défini rapidement:
- les facteurs de risques du patient;
- analyser le type de douleur;
- réaliser un ECG et des prises de constantes.
Bien évidemment, cela ne nous empêche pas d'avoir une petite phrase rassurante pour la famille à notre arrivéesur les lieux
Cependant, il faut aussi s'intéresser aux patients + âgés, étrangers ... qui auraient des difficultés à nous préciser le type de douleur, les antécédants ... Dans ce cas, la famille doit être avec nous et la prise en charge ne peut se faire sans 1 dialogue à 3.
Sur ce type de pathologie, nous sommes assez libres sur le début de prise en charge étant donné que chaque début de prise en charge pour ce type d'intervention est la même.
En général:
le médecin va à la pêche aux informations (ordonnances, dossier, antécédants, famille ...)
le reste de l'équipe (IDE, conducteur ambulancier et +/- stagiaire) recueille les constantes et l'ECG (12 et/ou 18 dérivations)
Ensuite le médecin vient examiner le patient, lit l'ECG et ordonne la CAT.
La famille n'est pas forcément "mise à l'écart": tout dépend des circonstances, des lieux d'interventions (voie publique, domicile ...), des capacités des familles à rester calmes ... Il faudrait vraiment en discuter + longuement...
TFE : SMUR et prise en charge psychologique de la famille
Voici ma question de départ :
Comment l'équipe du SMUR peut-elle assurer une prise en charge psychologique de l'entourage d'une victime sur les lieux de l'accident ?
Mon TFE est un thème qui part de plusieurs situations vécues en stage où cette prise en charge m'a semblée restreinte.
Je peine un peu à trouver une bibliographie, j'ai pas mal d'articles mais pas encore de livre. Je pense peut-être chercher des livres sur les traumatismes psychiques.
Si ceux qui ont des idées pouvaient m'aider un peu ça serait sympa
Merci d'avance
Comment l'équipe du SMUR peut-elle assurer une prise en charge psychologique de l'entourage d'une victime sur les lieux de l'accident ?
Mon TFE est un thème qui part de plusieurs situations vécues en stage où cette prise en charge m'a semblée restreinte.
Je peine un peu à trouver une bibliographie, j'ai pas mal d'articles mais pas encore de livre. Je pense peut-être chercher des livres sur les traumatismes psychiques.
Si ceux qui ont des idées pouvaient m'aider un peu ça serait sympa
Merci d'avance
Re: TFE : SMUR et prise en charge psychologique de la famille
cette prise en charge a deja été abordé sur ce forum sous d'autres titres
Travaillant en tant qu'IDE au SMUR depuis qq années, je peux te dire que lorsque l'on sort sur un accident ce n'est pas l'équipe SMUR qui s'occupe de l'entourage d'une victime....on n'en a souvent pas le temps, la discussion se fait alors avec les pompiers ou policiers qui sont sur place.
On prend en charge le patient mais c'est sur que la famille subit un peu, mais on n'a pas le temps ou peu de temps pour rentrer dans la psychologie de l'entourage au moment de l'Urgence.
Tu n'as pas eu d'autres témoignages d'IDE, ou Médecin ???
Car l'équipe SMUR c'est ausi l'IDE, le Médecine et l'ambulancier....
Bonne continuation... si je peux t'aider un peu plus ....
On prend en charge le patient mais c'est sur que la famille subit un peu, mais on n'a pas le temps ou peu de temps pour rentrer dans la psychologie de l'entourage au moment de l'Urgence.
Tu n'as pas eu d'autres témoignages d'IDE, ou Médecin ???
Car l'équipe SMUR c'est ausi l'IDE, le Médecine et l'ambulancier....
Bonne continuation... si je peux t'aider un peu plus ....
vas voir le site infirmiers-urgnces.fr
J'ai fait un stage aux urgences avec des sorties SMUR et justement j'ai vu que l'IDE et le médecin prenaient quand même un minimum de temps pour aller parler à la famille, surtout dans le cas d'un décès, et mon mémoire vise justement à savoir quelle est la meilleure attitude à avoir dans ce court laps de temps dont on dispose.
J'ai déjà pris contact avec des IDE et médecins, ma demande ici était plutôt pour une bibliographie.
Merci pour ton aide et pour le lien
(si ça peut aider d'autres lecteurs le bon lien est http://www.infirmier-urgences.fr/)
J'ai déjà pris contact avec des IDE et médecins, ma demande ici était plutôt pour une bibliographie.
Merci pour ton aide et pour le lien
(si ça peut aider d'autres lecteurs le bon lien est http://www.infirmier-urgences.fr/)
-
bonjour, je suis eIDE en troisième année. Mon premier constat pour le TFE a été rejeté par ma formatrice référente. Mon seul souci est que je n'ai pas d'autre situation a raconter. J'aimerai que mon TFE porte sur les Urgences ou le SMUR mais je n'ai fait aucun stage dans cette discipline. Je ne sait absolument pas quoi faire je me sens dans un impasse et commence a me demander si je vais pouvoir tout faire dans les temps.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller, m'aider a trouver un constat, me raconter un situation qu'il aurait vécu????
Quelqu'un pourrait-il me conseiller, m'aider a trouver un constat, me raconter un situation qu'il aurait vécu????
TFE : SMUR stress et qualité des soins
Bonjour !
Je suis en 3ème année dans une IFSI à Nancy et le sujet de mon TFE concerne les infirmier exercant en SMUR. Je souhaite travaillé sur le stress et la qualité des soins.
Il est apparu avec ma référente de TFE que je n'avais visiblement pas assez assez approfondi mes recherches, j'aimerais donc avoir des apports de la part d'IDE exercant ou ayant exercé en SMUR quand :
- à leurs ressenti par rapport au stress,
- aux conséquences de celui-ci,
- aux facteurs de ce stress,
- à l'influence qu'il peut avoir sur la qualité des soins et si c'est le cas est-ce positivement ou négativement ?
Je vous remercie pour votre participation
Je suis en 3ème année dans une IFSI à Nancy et le sujet de mon TFE concerne les infirmier exercant en SMUR. Je souhaite travaillé sur le stress et la qualité des soins.
Il est apparu avec ma référente de TFE que je n'avais visiblement pas assez assez approfondi mes recherches, j'aimerais donc avoir des apports de la part d'IDE exercant ou ayant exercé en SMUR quand :
- à leurs ressenti par rapport au stress,
- aux conséquences de celui-ci,
- aux facteurs de ce stress,
- à l'influence qu'il peut avoir sur la qualité des soins et si c'est le cas est-ce positivement ou négativement ?
Je vous remercie pour votre participation
IDE en médecine - pneumologie depuis 2010
IFSI LIONNOIS Promo 2006/2009
IFSI LIONNOIS Promo 2006/2009
TFE : influence du stress en SMUR
actuellement en 3ème année, je suis au début de ma réflexion sur mon mémoire dont le sujet est " stress et son influence sur le patient en situation de smur "
opouvez vous m'aider sur la bibliographie et les références à lire.
Si vous avez déjà été confronté à ce genre de situation, comment avez vous gérez votre stress...
merci d'avance pour votre aide
opouvez vous m'aider sur la bibliographie et les références à lire.
Si vous avez déjà été confronté à ce genre de situation, comment avez vous gérez votre stress...
merci d'avance pour votre aide
l'amour a ses raisons que la raison ignore