Spécificités du travail en Maison de Retraite
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Spécificités du travail en Maison de Retraite
N'ayant pas trouver de réponses en utilisant le moteur de recherche, je me permets de vous poser quelques petites questions.
Différent sur quelques points de l'exercice en intra-hospitalier, j'aimerai avoir quelques éclaircissements sur la pratique en maison de retraite. Je vous en remercie d'avance de m'aider sur trois points.
La présence médicale en maison de retraite :
Pouvez-vous me dire comment cela se passe réellement dans ce genre d'établissement ?
Est-il facile de pouvoir joindre les médecins des résidents ?
La prise en charge externe pour des examens complémentaires :
J'imagine que c'est l'infirmier qui s'occupe de prendre RDV auprès des services compétents, idem pour les ambulances. Mais je présume aussi que le remplissage des bons de transports ne sont pas systématiquement fait par le médecin ?
En cas d'AES :
Sans présence médicale constante, vers qui se diriger ? La PEC doit être dans l'heure suivant l'exposition, comment concrètement peut-on être prise en charge quand on est l'unique IDE dans l'établissement ?
Un grand merci pour toutes vos informations.
Différent sur quelques points de l'exercice en intra-hospitalier, j'aimerai avoir quelques éclaircissements sur la pratique en maison de retraite. Je vous en remercie d'avance de m'aider sur trois points.
La présence médicale en maison de retraite :
Pouvez-vous me dire comment cela se passe réellement dans ce genre d'établissement ?
Est-il facile de pouvoir joindre les médecins des résidents ?
La prise en charge externe pour des examens complémentaires :
J'imagine que c'est l'infirmier qui s'occupe de prendre RDV auprès des services compétents, idem pour les ambulances. Mais je présume aussi que le remplissage des bons de transports ne sont pas systématiquement fait par le médecin ?
En cas d'AES :
Sans présence médicale constante, vers qui se diriger ? La PEC doit être dans l'heure suivant l'exposition, comment concrètement peut-on être prise en charge quand on est l'unique IDE dans l'établissement ?
Un grand merci pour toutes vos informations.
Re: Spécificités du travail en Maison de Retraite
Pouvez-vous me dire comment cela se passe réellement dans ce genre d'établissement ?Chaque résident a libre choix de son médecin traitant. Il passe pour les renouvellements d'ordonnance et en cas d'urgence (durant les horaires d'ouverture de son cabinet). Sinon, on appelle le "15"
Est-il facile de pouvoir joindre les médecins des résidents ?En principe oui. Parfois plus dur si il est en déplacement. C'est à l'IDE de juger de l'urgence.
Mais je présume aussi que le remplissage des bons de transports ne sont pas systématiquement fait par le médecin ?
Ils le font en principe.
AES : Sans présence médicale constante, vers qui se diriger ? La PEC doit être dans l'heure suivant l'exposition, comment concrètement peut-on être prise en charge quand on est l'unique IDE dans l'établissement ?
En général, l'établissement passe convention avec l'hôpital le plus proche. Il y a aussi un protocole en cas d'AES dans l'établissement.
Concretement, vous prenez votre voiture (ou celle de l'EHPAD) et vous vous y rendez.
Est-il facile de pouvoir joindre les médecins des résidents ?En principe oui. Parfois plus dur si il est en déplacement. C'est à l'IDE de juger de l'urgence.
Mais je présume aussi que le remplissage des bons de transports ne sont pas systématiquement fait par le médecin ?
Ils le font en principe.
AES : Sans présence médicale constante, vers qui se diriger ? La PEC doit être dans l'heure suivant l'exposition, comment concrètement peut-on être prise en charge quand on est l'unique IDE dans l'établissement ?
En général, l'établissement passe convention avec l'hôpital le plus proche. Il y a aussi un protocole en cas d'AES dans l'établissement.
Concretement, vous prenez votre voiture (ou celle de l'EHPAD) et vous vous y rendez.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
En MDR cela fonctionne beaucoup plus comme du domicile que comme de l'intra-hospitalier. La plupart des intervenants (médecins, kinés, ...) sont des libéraux; sauf dans les grandes structures, il n'y a pas d'IDE en permanence et on redirige vers les structures de soins dès qu'un problême réclame une prise en charge médicale et/ou infirmière rapprochée.
Savoir travailler en tension ...