TFE:présence des parents ou tiers lors de soins tout service
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TFE: Enfants en soins ou est la places des parents
Salut à tous,
afin de commencer des édudes de doc sur mon sujet de TFE, je cherche des articles sur le sujet: la placent des parents ds le soins des enfants
si vous avez des réf. à me donner je suis preneuse!! Et si de votre côté vous avez besoin demandez moi!!
merci par avance
afin de commencer des édudes de doc sur mon sujet de TFE, je cherche des articles sur le sujet: la placent des parents ds le soins des enfants
si vous avez des réf. à me donner je suis preneuse!! Et si de votre côté vous avez besoin demandez moi!!
merci par avance
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TFE: "la présence des parents lors d'un soin douloureux..."
Bonsoir à tous,
A vous qui êtes surement en train de peaufiner vos TFE, j'ai besoin de votre aide!
Je corrige le mémoire d'une amie, le sujet est "la présence des parents lors des soins douloureux auprès des enfants de 0 à 2 ans".
Son chapitre de "cadre conceptuel" fait... 90 pages. TOUT est abordé: les stades du développement, la place de la mère, du père, l'apprentissage de l'enfant, etc.
Pensez-vous que cela fait trop? Il lui est difficile d'enlever des éléments, vu leur importance pour comprendre et maitriser le sujet...
Les examinateurs sont-ils durs avec la consistance du TFE??
Risque t-elle de perdre beaucoup de points car sujet trop long?
Y en a t-il parmi vous qui sont dans son cas?
Merci pour elle!!!
M***E à vous tous!!
A vous qui êtes surement en train de peaufiner vos TFE, j'ai besoin de votre aide!
Je corrige le mémoire d'une amie, le sujet est "la présence des parents lors des soins douloureux auprès des enfants de 0 à 2 ans".
Son chapitre de "cadre conceptuel" fait... 90 pages. TOUT est abordé: les stades du développement, la place de la mère, du père, l'apprentissage de l'enfant, etc.
Pensez-vous que cela fait trop? Il lui est difficile d'enlever des éléments, vu leur importance pour comprendre et maitriser le sujet...
Les examinateurs sont-ils durs avec la consistance du TFE??
Risque t-elle de perdre beaucoup de points car sujet trop long?
Y en a t-il parmi vous qui sont dans son cas?
Merci pour elle!!!
M***E à vous tous!!
Ide depuis 2009 en Réa chir de nuit
Re: TFE: "la présence des parents lors d'un soin douloureux..."
Bonsoir
Je pense que vous devriez commencer pas voir les impératifs et les attentes de l'IFSI.
Dans mon IFSI, le cadre conceptuel ne devait pas dépasser 10 pages, il était nécessaire de faire un gros travail de synthèse et de clarté.
La quantité ne rime pas avec la qualité
Mon TFE tout fini ne faisait qu'une trentaine de pages, et il m'a vallu un beau 53/60
Et oui, elle risque de perdre beaucoup de point, car qui dit 90 pages de cadre conceptuel dit :
* non respect des consignes (?)
* incapacité à synthétiser des informations
* TFE illisible (pensez à l'examinateur qui doit le lire, le comprendre, l'assimiler en quelques semaines
)

Je pense que vous devriez commencer pas voir les impératifs et les attentes de l'IFSI.
Dans mon IFSI, le cadre conceptuel ne devait pas dépasser 10 pages, il était nécessaire de faire un gros travail de synthèse et de clarté.
La quantité ne rime pas avec la qualité

Mon TFE tout fini ne faisait qu'une trentaine de pages, et il m'a vallu un beau 53/60

Et oui, elle risque de perdre beaucoup de point, car qui dit 90 pages de cadre conceptuel dit :
* non respect des consignes (?)
* incapacité à synthétiser des informations
* TFE illisible (pensez à l'examinateur qui doit le lire, le comprendre, l'assimiler en quelques semaines

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
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Re: TFE: "la présence des parents lors d'un soin douloureux..."
Je sais bien, ça fait beaucoup... seulement comme je lai précisé, elle a besoin de faire toutes ces précisions, c'est capital pour le sujet!
Concernant la soutenance, elle a déjà convenu de la longueur de son TFE avec son référent. Il ne s'y est pas opposé. Après c'est vrai que je partage votre point de vue, il faut du temps pour assimiler un sujet...
Concernant la soutenance, elle a déjà convenu de la longueur de son TFE avec son référent. Il ne s'y est pas opposé. Après c'est vrai que je partage votre point de vue, il faut du temps pour assimiler un sujet...
Ide depuis 2009 en Réa chir de nuit
Re: TFE: "la présence des parents lors d'un soin douloureux..."
Dans les 90 pages, il y a bien quelques éléments qui peuvent être synthétisés
Il faut qu'elle travaille sur ce qui est important de ce qui ne l'est pas, éviter les redites, les citations, les extraits de documents.
Lorsque j'ai fait mon TFE, je me suis retrouvée avec deux énormes classeurs remplis de documents "indispensables". Mais il faut faire le tri, être concis.
Le lecteur a-t-il vraiment besoins de lire un pavé de 90 pages pour comprendre l'implication de la présence des parents lors d'un soin douloureux ? Non. Moi cela me rebuterait d'emblée.
- Pas besoin de détailler les stades du développement de l'enfant en détail, on n'a pas besoin de s'étendre sur le reflexe de grasping ou celui de moreau.
- Pas besoin de s'étendre sur "qu'est ce que les parents", avec les familles recomposées, et tout. Une simple phrase suffit : "la mère ou la personne considérée comme telle, qu'il y ait ou non un lien de parenté."
- La représentation de la douleur chez les africains exilés en asie orientale, on s'en f***
Le premier pas, c'est de comprendre ce qui est vraiement important de ce qui ne l'est pas. Certes, cela fait mal aux trippes de dire "je résume en une seule phrase ce que j'ai mis des heures à rechercher" mais il faut en passer par là pour obtenir quelque chose de lisible.
Et surtout, sachez que la quantité ne fait pas la qualité.
J'ai rendu un TFE de 30 pages. C'est pas beaucoup, et pourtant mon sujet était vaste ! Mais ce sont 30 pages sans une faute d'orthographe, avec des liens, une cohésion du début à la fin, et une syntaxe impécable.
Dans 90 pages, il y a statistiquement trois fois plus de fautes, d'oublis et d'erreurs de syntaxe. Et ça, ça saute aux yeux du correcteur.
Quels sont les axes qu'elle a abordé dans son cadre conceptuel ?

Il faut qu'elle travaille sur ce qui est important de ce qui ne l'est pas, éviter les redites, les citations, les extraits de documents.
Lorsque j'ai fait mon TFE, je me suis retrouvée avec deux énormes classeurs remplis de documents "indispensables". Mais il faut faire le tri, être concis.
Le lecteur a-t-il vraiment besoins de lire un pavé de 90 pages pour comprendre l'implication de la présence des parents lors d'un soin douloureux ? Non. Moi cela me rebuterait d'emblée.
- Pas besoin de détailler les stades du développement de l'enfant en détail, on n'a pas besoin de s'étendre sur le reflexe de grasping ou celui de moreau.
- Pas besoin de s'étendre sur "qu'est ce que les parents", avec les familles recomposées, et tout. Une simple phrase suffit : "la mère ou la personne considérée comme telle, qu'il y ait ou non un lien de parenté."
- La représentation de la douleur chez les africains exilés en asie orientale, on s'en f***
Le premier pas, c'est de comprendre ce qui est vraiement important de ce qui ne l'est pas. Certes, cela fait mal aux trippes de dire "je résume en une seule phrase ce que j'ai mis des heures à rechercher" mais il faut en passer par là pour obtenir quelque chose de lisible.
Et surtout, sachez que la quantité ne fait pas la qualité.
J'ai rendu un TFE de 30 pages. C'est pas beaucoup, et pourtant mon sujet était vaste ! Mais ce sont 30 pages sans une faute d'orthographe, avec des liens, une cohésion du début à la fin, et une syntaxe impécable.
Dans 90 pages, il y a statistiquement trois fois plus de fautes, d'oublis et d'erreurs de syntaxe. Et ça, ça saute aux yeux du correcteur.
Quels sont les axes qu'elle a abordé dans son cadre conceptuel ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
Re: TFE: "la présence des parents lors d'un soin douloureux..."
grille de notation DRASS Nord
le tfe 15 à 20 pages '750 à 1000 lignes
TFE: "la présence des parents lors d'un soin douloureux..." est un sujet chaque annee qu'ont à noter les jurys... la note moyenne est de 24/30 pour des 20 pages
et tout y est précis et conscis
le tfe 15 à 20 pages '750 à 1000 lignes
TFE: "la présence des parents lors d'un soin douloureux..." est un sujet chaque annee qu'ont à noter les jurys... la note moyenne est de 24/30 pour des 20 pages
et tout y est précis et conscis
Re: TFE: "la présence des parents lors d'un soin douloureux..."
je trouve également que 90 pages de cadre conceptuel c'est énorme
son ouvrage va faire 120 pages au minimum!!
on lui demande un TFE et non pas une thèse.
j'avias une trentaine de pages sur mon TFE, et a l'oral mon jury m'a demandé pourquoi je n'avais pas expliqué d'avantages certains points dans mon écrit. je leur ait répondu que j'étais limité en nombre de pages, et que je ne pouvais pas tout développer. le jury m'a répondu : très bien, votre travail est synthétique, et ce n'est pas une thèse. résulmtat: j'ai eu une super note.
voila mon opinion
son ouvrage va faire 120 pages au minimum!!
on lui demande un TFE et non pas une thèse.
j'avias une trentaine de pages sur mon TFE, et a l'oral mon jury m'a demandé pourquoi je n'avais pas expliqué d'avantages certains points dans mon écrit. je leur ait répondu que j'étais limité en nombre de pages, et que je ne pouvais pas tout développer. le jury m'a répondu : très bien, votre travail est synthétique, et ce n'est pas une thèse. résulmtat: j'ai eu une super note.
voila mon opinion
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
TFE : L'influence des parents sur l'enfant lors des soins
Bonjour à tous,
Je suis étudiante infirmière en 3 ème année et je prépare mon mémoire sur l'influence des parents sur le comportement de l'enfant lors des soins invasifs.
Ma situation est la suivante : lors d'un stage en pédiatrie, je devais administrer un antibiotique en IVD à une petite fille de 9 ans, mais lorsque ses parents étaient présents, elle était opposante. Lorsqu'ils étaient absents elle se laissait faire malgré quelques pleurs.
Je recherche de la documentation pour pouvoir avancer dans mon travail, toutes expériences e témoignage sont les bienvenues.
Merci d'avance pour votre aide.
Je suis étudiante infirmière en 3 ème année et je prépare mon mémoire sur l'influence des parents sur le comportement de l'enfant lors des soins invasifs.
Ma situation est la suivante : lors d'un stage en pédiatrie, je devais administrer un antibiotique en IVD à une petite fille de 9 ans, mais lorsque ses parents étaient présents, elle était opposante. Lorsqu'ils étaient absents elle se laissait faire malgré quelques pleurs.
Je recherche de la documentation pour pouvoir avancer dans mon travail, toutes expériences e témoignage sont les bienvenues.
Merci d'avance pour votre aide.
Re: TFE : L'influence des parents sur l'enfant lors des soins
utilise la fonction rechercher sur ce site, sur ce forum, tu trouveras idees, lectures conseillées.. car ce sujet est trés souvent abordé un livre récent à connaitre
Les aidants naturels auprès de l'enfant à l'hôpital : La place des proches dans la relation de soin
de Pascale Thibault-Wanquet (Auteur), Catherine Duboys Fresney (Préface)
Aucun commentaire client existant
.
présentation de l'éditeur
Seul ouvrage dédié aux soignants sur ce thème d'actualité, Les aidants naturels auprès de l'enfant à l'hôpital aborde une problématique désormais fondamentale dans l'établissement d'une relation de soin soignant / enfant efficace : la place et le rôle de la famille lors de l'hospitalisation d'un enfant. Si la présence de la famille auprès de l'enfant hospitalisé ne semble aujourd'hui plus souffrir de véritable contestation, elle a surtout le mérite de reposer la question du rôle de chaque acteur dans la relation enfant / parents / soignants : quels sont les droits de la famille ? Quels sont ses devoirs ? Comment la famille peut-elle se positionner vis-à-vis des soignants ? De leur côté, comment les soignants peuvent-ils accueillir la famille dans les unités de soins ? Comment peuvent-ils utiliser les ressources de la famille pour mieux accompagner l'enfant dans son hospitalisation ? Quels sont les besoins respectifs des parents et des soignants, et comment articuler leur relation dans le sens d'une meilleure prise en charge de l'enfant hospitalisé ? L'auteur tente d'apporter des réponses à ces questions dans cet ouvrage très documenté, où l'on trouvera : d'un côté les aspects théoriques : historique, état des lieux, législation, les besoins de la triade enfant / parents / soignants, le projet d'accueil des parents, la formation des professionnels... de l'autre de nombreuses " situations professionnelles " illustrant l'accueil des parents et le travail réalisé par les équipes soignantes en fonction des unités de soins (néonatologie, réanimation pédiatrique et néonatale, soins palliatifs...). Très complet et illustré de nombreux exemples, cet ouvrage destiné à l'ensemble des professionnels de santé spécialisés en pédiatrie (auxiliaires de puériculture, puéricultrices, psychologues...) ainsi qu'aux étudiants en filière paramédicale, se veut une référence sur un aspect désormais essentiel de la relation de soin.
Biographie de l'auteur
Directrice d'école de puériculture jusqu'en 2003, Pascale Thibault-Wanquet est cadre supérieur de santé à l'Hôpital d'enfants Armand-Trousseau de Paris.
Les aidants naturels auprès de l'enfant à l'hôpital : La place des proches dans la relation de soin
de Pascale Thibault-Wanquet (Auteur), Catherine Duboys Fresney (Préface)
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présentation de l'éditeur
Seul ouvrage dédié aux soignants sur ce thème d'actualité, Les aidants naturels auprès de l'enfant à l'hôpital aborde une problématique désormais fondamentale dans l'établissement d'une relation de soin soignant / enfant efficace : la place et le rôle de la famille lors de l'hospitalisation d'un enfant. Si la présence de la famille auprès de l'enfant hospitalisé ne semble aujourd'hui plus souffrir de véritable contestation, elle a surtout le mérite de reposer la question du rôle de chaque acteur dans la relation enfant / parents / soignants : quels sont les droits de la famille ? Quels sont ses devoirs ? Comment la famille peut-elle se positionner vis-à-vis des soignants ? De leur côté, comment les soignants peuvent-ils accueillir la famille dans les unités de soins ? Comment peuvent-ils utiliser les ressources de la famille pour mieux accompagner l'enfant dans son hospitalisation ? Quels sont les besoins respectifs des parents et des soignants, et comment articuler leur relation dans le sens d'une meilleure prise en charge de l'enfant hospitalisé ? L'auteur tente d'apporter des réponses à ces questions dans cet ouvrage très documenté, où l'on trouvera : d'un côté les aspects théoriques : historique, état des lieux, législation, les besoins de la triade enfant / parents / soignants, le projet d'accueil des parents, la formation des professionnels... de l'autre de nombreuses " situations professionnelles " illustrant l'accueil des parents et le travail réalisé par les équipes soignantes en fonction des unités de soins (néonatologie, réanimation pédiatrique et néonatale, soins palliatifs...). Très complet et illustré de nombreux exemples, cet ouvrage destiné à l'ensemble des professionnels de santé spécialisés en pédiatrie (auxiliaires de puériculture, puéricultrices, psychologues...) ainsi qu'aux étudiants en filière paramédicale, se veut une référence sur un aspect désormais essentiel de la relation de soin.
Biographie de l'auteur
Directrice d'école de puériculture jusqu'en 2003, Pascale Thibault-Wanquet est cadre supérieur de santé à l'Hôpital d'enfants Armand-Trousseau de Paris.
TFE : présence des parents lors d'un soin & relation IDE
coucou voici la question de départ de mon TFE si vous avez des infos n'hésiter pas a me contacter parce que je bloque totalement en ce moment:
en quoi la présence des parents lors d'un soin modifie t-elle la relation de l'enfant et l'infirmière?
[Titre modifié => Juju5544]
en quoi la présence des parents lors d'un soin modifie t-elle la relation de l'enfant et l'infirmière?
[Titre modifié => Juju5544]
- augusta
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- Inscription : 23 mai 2008 19:29
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Re: tfe
- l'enfant est rassuré par la présence de ses parents;
- mais cela peut être gênant pour l'ide (qui se retrouve un peu en situation de msp!!! pas évident d'être regardé pendant un soin)
- mais l'ide peut tirer profit de cette présence.....éducation des parents, infos, enfant calme....
En vrac....
- mais cela peut être gênant pour l'ide (qui se retrouve un peu en situation de msp!!! pas évident d'être regardé pendant un soin)
- mais l'ide peut tirer profit de cette présence.....éducation des parents, infos, enfant calme....
En vrac....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: tfe
Bonjour,
Dans mon SAU, nous avons pour habitude de laisser les parents en salle d'attente lors des sutures par exemple de leur enfant.
En effet, nous avons remarqué que bien souvent l'enfant était finalement plus calme seul que lorsque sa mère, pensant le rassurer avec mots et gestes, le stressait davantage ( et ça évite le malaise vagal du père à la vue du sang...).
La relation IDE/enfant est donc plus dans la confiance que ce petit patient voudra bien vous accorder.
Dans mon SAU, nous avons pour habitude de laisser les parents en salle d'attente lors des sutures par exemple de leur enfant.
En effet, nous avons remarqué que bien souvent l'enfant était finalement plus calme seul que lorsque sa mère, pensant le rassurer avec mots et gestes, le stressait davantage ( et ça évite le malaise vagal du père à la vue du sang...).
La relation IDE/enfant est donc plus dans la confiance que ce petit patient voudra bien vous accorder.
Re: TFE : présence des parents lors d'un soin & relation IDE
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nombreuses references de livres, docs, site web
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