TP INR TCA taux de plaquettes

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mélodia13
Fidèle
Fidèle

TP INR TCA taux de plaquettes

Message par mélodia13 »

Salut

J'ai besoin de confirmation et d'éclaircissement par rapport à la surveillance des anticoagulants et de la conduite à tenir.

Si un patient a un :

LOVENOX: surveillance du taux de plaquette qui doit etre entre 150 000 et 400 000
COUMADINE SINTROM: surveillance de L'INR qui doit être entre 2 ET 3
CALCIPARINE: surveillance du TCA
Le taux de prothrombine est surveillé quand?
Si par exemple un patient sous COUMADINE a un INR à 3.40, on prévient le médecin et diminuera surement la dose de COUMADINE,c'est ça?
Merci
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Le TP est surveillé chez les patients sous AVK. Tous les 3 jours en début de TTT, puis tous les 15jours quand le TTT est stabilisé. Certains préconisent de ne le faire qu'une fois par mois chez les patients observants, bien équilibrés et dont la pathologie n'évolue pas.
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

oui TP et INR sont utilisés pour surveiller un traitement par AVK. L'INR est une norme internationale… de plus le calcul de l’INR est beaucoup plus fiable que celui du TP… ( qui a tendance à varier selon le labo et le réactif utilisé… me semble t-il… )
domi
Forcené
Forcené

exploration coagulation

Message par domi »

Pour les HBPM (héparines à bas poids moléculaire) comme le lovenox, il me semble que le TCA n'est pas particulièrement approprié, c'est l'activité anti-Xa qui prévalera pour étudier la coagulation d'un patient traité par ce type d'anticoagulant (le facteur Xa étant le facteur qui va accélérer la transformation de la prothrombine en thrombine).

Pour l'héparine standard (non fractionnée), TCA et activité anti-Xa pour le suivi.

cf le lien suivant pour en savoir plus!

Domi;)
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

pour les HBPM, mélodia13 n'avait pas parlé du TCA mais des plaquettes! :?
on surveillance les plaquettes car risque de thrombopénies avec les HBPM +/- activité anti Xa (ou je suis je ne l'ai jamais vu prescrit!!).
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

delfine37 a écrit :ou je suis je ne l'ai jamais vu prescrit!!.

Dans le cadre d'un traitement prophylactique de la maladie thrombo-embolique veineuse par HBPM, aucune surveillance biologique n'est nécessaire en dehors de la numération des plaquettes. On retrouve le dosage de l'activité anti Xa davantage dans le cadre d'un traitement curatif :clin:
De retour après une longue absence
mélodia13
Fidèle
Fidèle

Message par mélodia13 »

merci pour toute vos réponses.J'ai d'ailleurs vu l'apparition d'un nouveau produit l'arixtra qui ne demande qu'une surveillance de plaquette.
saqqhara
Fidèle
Fidèle

Message par saqqhara »

Oui l'Aristra ne demande pas de surveillance car il n'y a pas de risque de thrombopénie. Ce qui est un réel confort pour le patient et les soignants
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
Répondre