choix de service

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ramutcho3

choix de service

Message par ramutcho3 »

bonjour à tous.

j'ai une petite question sur la recherche d'emploi à l'issu des études.

peut on demander directement d'allé en SMUR, en urgence ou en réa?
et est ce que ce sont des postes très demandés? et accessible?
on nous dit qu'il y a des places ici et là et les meilleurs choisissent?

merci d'avance.
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

je pense que ça doit dépendre des centres hospitaliers. Moi, quand j'ai cherché un poste après le DE, certains CH ne prenaient les jeunes diplomés que dans certains services (psy ou gériatrie), et d'autres embauchaient directement dans des services comme les urgences ou la réa. D'ailleurs, j'ai été embauchée en réa (néonat).
Demande déjà à avoir des entretiens, et on te le précisera à ce moment-là
bonne chance :-)
En réa néonat
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Pour notre CHU, tu peux dés après le DE sauf pour e smur je crois où ils préfèret que les infirmiers soient passés en service d'urgence avant.
Quant à la demande je ne sais pas trop, mais ej pense que cela doit dépendre des promos, car l'année dernière à priori, y en a pas mal à comparer des années précédentes a s'être orienté en gériatrie et cette année, ça à l'air d'être parti pour des spécialités RUSIBO ou de la psy
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
sag??line
VIP
VIP

Re: choix de service

Message par sag??line »

ramutcho3 a écrit :bonjour à tous.

j'ai une petite question sur la recherche d'emploi à l'issu des études.

peut on demander directement d'allé en SMUR, en urgence ou en réa?
et est ce que ce sont des postes très demandés? et accessible?
on nous dit qu'il y a des places ici et là et les meilleurs choisissent?

merci d'avance.

:fleche: De plus en plus de SMUR emploient des IADE,les rares IDE de SMUR étant remplacés peu à peu par des IADE...ce n'est donc pas pour recruter des IDE sortant de l'IFSI...Et heureusement...Je pense qu'il faut avoir effectivement un minimum(ou plutôt un maximum) d'expériences sur le plateau technique pour prétendre intégrer un SMUR.(sinon ça reviendrait à confier une F1 à un jeune qui vient d'avoir son permis) :clin:

:fleche: pour ce qui est de la réa et des urgences,il est possible d'y travailler dès le DE en poche.

:fleche: En ce qui concerne les affectations,ça ne marche pas comme à l'armée où les meilleurs choisissent leur postes...C'est une question de profil de poste,et c'est le cadre sup de la DDSI qui choisit qui sera affecté où.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

sagéline a écrit : :fleche: De plus en plus de SMUR emploient des IADE,les rares IDE de SMUR étant remplacés peu à peu par des IADE...ce n'est donc pas pour recruter des IDE sortant de l'IFSI...Et heureusement...Je pense qu'il faut avoir effectivement un minimum(ou plutôt un maximum) d'expériences sur le plateau technique pour prétendre intégrer un SMUR.(sinon ça reviendrait à confier une F1 à un jeune qui vient d'avoir son permis) :clin:

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je ne trouve pas que les gestes qu'on fait en SMUR soient plus compliqués que dans un SAU ou (pire encore) en réa, au contraire. La majeure partie du temps, ça se limite d'ailleurs à poser une VVP et passer différents traitements.
C'est vrai que la notion d'urgence (qui, la moitié du temps, s'avère n'être que relative) fait qu'il vaut mieux ne pas mettre un jeune DE. Mais de là à ne mettre que des IADE...
De retour après une longue absence
maxkruegger
Habitué
Habitué

Message par maxkruegger »

Je ne suis que "partiellement" d'accord avec toi, à savoir :

Levophed a écrit : Je ne trouve pas que les gestes qu'on fait en SMUR soient plus compliqués que dans un SAU ou (pire encore) en réa, au contraire.

Pas toujours plus compliqués, mais on n'est que 3, et ça change tout !
Dans les autres services ceux qui ne savent pas faire ceci ou cela se font épauler voir remplacer par ceux qui savent ^^ ce qui n'est évidemment pas le cas en smur...

Levophed a écrit : La majeure partie du temps, ça se limite d'ailleurs à poser une VVP et passer différents traitements.

La PLUPART du temps, mais le reste du temps faut assurer et être sur de soi, ce qui n'est pas donné à tout le monde, encore moins à un "fraichement" diplômé.

Levophed a écrit :...mais de là à ne mettre que des IADE...

Là je suis entièrement d'accord avec toi, c'est du n'importe quoi.

En résumé, les urgences en sortie de DE = no problemo, la réa aussi avec des réserves (certain sont réticents aux nouveau DE "à former"), le SMUR tu peux oublier... le rares IDE qui y sont y restent, ceux qui en partent sont remplacés sans délais par un IDE qui attend une place depuis des dizaines d'années ou par un IADE...
Infimier D.E. de l'an 2000
Nostalgique de l'Ecrit au DE...soupirs...
Membre fondateur de la FFC
Tahiti lover
ramutcho3

Message par ramutcho3 »

merci pour toutes ces réponses.

je ne pas vraiment parler de ça car je ne connaît pas exactement, mais j'ai fait pas mal de VSAV sur paris et franchement être trois, ça ne me pose pas de souci, au contraire. et j'adore l'adrénaline que ça donne :malefiq: .

en plus c'est sur que toutes les inters ne sont pas aussi urgentes et que les fois où nous avons eu besoins du SMUR c'était pour mettre un ECG, une voie et faire passer quelques médocs.
je ne cherche pas à dénigrer quoi que ce soit mais je pense que c'est plus facile que d'être en réa avec 36 patients urgents pour 3 médecines et 15 infirmiers (j'exagère mais vous voyez le genre :clin: ).

mais bon s'ils ont décidé qu'il fallait des IADE dans les SMUR ont y peut rien.

cela dit, lors des recherches de poste ils regardent notre dossier, nos notes et nos classements ou juste notre expériences et nos motivations?
primus

Message par primus »

à l'hopital près de chez moi, il regarde les motivations, l'expérience et aussi les feuilles de stages.
En effet les feuilles de stage de 3eme année surtout mais même les autre sont photocopiées après avoir été remplies et sont archivées.
Donc ils ont connaissances aussi de comment les élèves, futur pro, seront...
Pour ce qu'IDE et les 2 autres services IDE mais avec un temps d'encadrement donc nouveau dans le domaine de l'urgence réa moins désiré.
chachou65
Forcené
Forcené

choix de service

Message par chachou65 »

bonjour tout le monde je sui nouvelle dans ce forum.
je travaille en tant qu'ASH dans un service d'urgence depuis un an et bientot elève infirmière.
dans le service où je travaille ils ne prennet pas de IADE et lors d'un SMUR une des infirmières des urgences et détachées pour partir en intervention.. il n'y a pas de service SMUR et urgences. ils sont regroupés tt les deux, car c'est un petit service.
et il y a 3 infirmières qui sont rentrées aux urgences et également SMUR dés leur sortie de l'école.
cela doit dépendre du service car d'aprés ce que j'ai compris, à Paris par ex ils ne prennent que des IADE
promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je dirai que tout dépend des établissements ;)

J'ai débuté en réa pédiatrique, à ma demande ;)

Mais parfois, ils préfèrent un minimum d'expérience avant d'aller dans ces services ;)

Renseigne toi auprès des établissements ;)
Infirmière puéricultrice
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

j'ai toujours voulu bosser aux urgences, mais ayant un contrat avec mon CH, je n'ai pas eu le choix; donc j'ai atterri en USSR. Et au final, je trouve que ce n'est pas plus mal de se roder avant de demander la mutation.
Répondre