Promo 2008-2011. Rentrée septembre
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Merci pour tes lumières satrinchka
On est outes tellement impatientes de commencer (enfin, moi en tout cas c'est certain!!!) qu'on ne peut s'empêcher de prendre de l'avance
Le calcul de tête c'est pas trop ma tasse de thé, c'est pour ça que j'achète des livres, mais c'est aussi et surtout pour me donner bonne conscience, car je ne les ai toujours pas ouverts
Comme je ne sort pas d'un bac S ou SMS, j'ai trop peur de perdre le fil des cours

On est outes tellement impatientes de commencer (enfin, moi en tout cas c'est certain!!!) qu'on ne peut s'empêcher de prendre de l'avance

Le calcul de tête c'est pas trop ma tasse de thé, c'est pour ça que j'achète des livres, mais c'est aussi et surtout pour me donner bonne conscience, car je ne les ai toujours pas ouverts

Comme je ne sort pas d'un bac S ou SMS, j'ai trop peur de perdre le fil des cours

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
oui merci satrinchka....Claire56 a écrit :Merci pour tes lumières satrinchka![]()
On est outes tellement impatientes de commencer (enfin, moi en tout cas c'est certain!!!) qu'on ne peut s'empêcher de prendre de l'avance![]()
Le calcul de tête c'est pas trop ma tasse de thé, c'est pour ça que j'achète des livres, mais c'est aussi et surtout pour me donner bonne conscience, car je ne les ai toujours pas ouverts![]()
![]()
mais tu sais claire56 , je sors d'un bac sms et mise à part la bio et physipat je suis pas trop callée niveau calcul ( je suis plutot nul en math d'ailleur )
tu pourrais me donner le nom de ton book de calcul de dose stp pr ke je puisse le prendre aussi ? merci
hey hey bac sms avec mention !!!
ESI chu-Nice : promo 2008-2011
-
Salut !
Oui marjo1989 a raison Claire56, si tu sors d'une terminale ES, tu as un niveau en maths supérieur à celui de quelqu'un sortant de SMS, c'est normal !
Et puis pour ce qui est de la biologie, il est vrai que les SMS ont un niveau supérieur par rapport aux autres bac, mais de toute façon dans les ifsi, les cours sont prévus pour tout le monde, et quelle que soit l'orientation antérieure !
Lors d'un forum métiers (sur le métier d'infirmier bien sûr) quand j'étais en première, un formateur d'un ifsi nous avait dit que les sms en général étaient un peu plus avancés que les autres, en général ils avaient moins de choses nouvelles à apprendre que les autres en première année (comme le vocabulaire médical, la santé publique ou encore les institutions), mais ça ne les empêche pas de devoir apprendre comme tout le monde, la formation ne leur est pas uniquement destinée heureusement !!!
Bref, tout ça pour te dire que tu ne dois pas t'inquiéter, ça devrait bien se passer, et suivre des cours sur des sujets que tu ne connais pas du tout au début, tu as fait ça pendant tout le lycée je pense !
Aller bon courage à tous et à toutes, et puis accrochons-nous
, ça va être passionnant !!
Bonne soirée

Oui marjo1989 a raison Claire56, si tu sors d'une terminale ES, tu as un niveau en maths supérieur à celui de quelqu'un sortant de SMS, c'est normal !
Et puis pour ce qui est de la biologie, il est vrai que les SMS ont un niveau supérieur par rapport aux autres bac, mais de toute façon dans les ifsi, les cours sont prévus pour tout le monde, et quelle que soit l'orientation antérieure !
Lors d'un forum métiers (sur le métier d'infirmier bien sûr) quand j'étais en première, un formateur d'un ifsi nous avait dit que les sms en général étaient un peu plus avancés que les autres, en général ils avaient moins de choses nouvelles à apprendre que les autres en première année (comme le vocabulaire médical, la santé publique ou encore les institutions), mais ça ne les empêche pas de devoir apprendre comme tout le monde, la formation ne leur est pas uniquement destinée heureusement !!!
Bref, tout ça pour te dire que tu ne dois pas t'inquiéter, ça devrait bien se passer, et suivre des cours sur des sujets que tu ne connais pas du tout au début, tu as fait ça pendant tout le lycée je pense !

Aller bon courage à tous et à toutes, et puis accrochons-nous

Bonne soirée

Infirmière DE 

oui je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, il est vrai que les facilités ont les as lors des cours en termino médicale, physiopat et bio c'est clair....mais si dans ces domaines ont as des facilités d'autres bac les auront là ou nous, nous ne les auront pas.Nao a écrit :Salut !
Bref, tout ça pour te dire que tu ne dois pas t'inquiéter, ça devrait bien se passer, et suivre des cours sur des sujets que tu ne connais pas du tout au début, tu as fait ça pendant tout le lycée je pense !![]()
Aller bon courage à tous et à toutes, et puis accrochons-nous![]()
, ça va être passionnant !!
Bonne soirée![]()
![]()
et puis c'est comme pour tout, tout s'apprend, si infirmiere était destiné qu'aux bac sms, il ni aurait pas beaucoup de monde. A partir du moment ou le travail est régulier et sérieux, tout le monde peut y arriver !!
c est une question de volonté

et puis ont découvrira tous ensemble de nouvelles connaissances, et j'espere que dans chaque ifsi ont pourra constater un esprit de solidarité afin de se soutenir et s'aider dans la difficulté lol
Moi je sors tut juste d'un bac STG (
), c'est à dire que ça fais 2 ans que je ne fait plus ni physique, ni bio et que je fais des maths à un niveau trés bas...
Ca m'arrive de me dire que je vais être dépassée mais je me dit aussi qu'il y a des mères de famille, des personnes de 30 ou 40 ans qui changent d'orientation et ont le concours et qui s'en sortent trés bien ! Et eux, ils ne vont plus à l'école depuis un bout de temps !
Je pense que la formation est "faite exprès", que les bases sont vues ou revues pour certains afin de mettre tout le monde au même niveau !

Ca m'arrive de me dire que je vais être dépassée mais je me dit aussi qu'il y a des mères de famille, des personnes de 30 ou 40 ans qui changent d'orientation et ont le concours et qui s'en sortent trés bien ! Et eux, ils ne vont plus à l'école depuis un bout de temps !
Je pense que la formation est "faite exprès", que les bases sont vues ou revues pour certains afin de mettre tout le monde au même niveau !
ESI 2008-2011 Marseille Nord
xD
xD
12, et beh qu'est ce que j'aurais était contente d'avoir eu 12 en maths mdr....tout au long de l'année j'ai plafonné à 9 de moyenne et au bac j'ai eu 8 alors..........pink_ell a écrit :A oui ? J'aurais pas cru... vu que moi, qui suis nullissime en maths depuis... toujours, j'ai eu 12 au bac... je me suis dis qu'on devait être en bas de l'échelle ! lol
du coup, j'apprehende énormement le calcul, les convertions etc parceque j'ai toujours eut du mal à intégrer les tables de multiplication etc....
mais bon ont va pas commencer à se strésser avant l'heure quand meme

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses!
J'ai eu une très bonne note en math, mais c'est vrai que ce qu'on fait en ES est totalement différent des calclus de tête; ça ne porte quasiment que sur les fonctions
Je me pose quelques questions en ce moment (comme tout le monde je crois
) car j'ai tellement envie que tout se passe bien
Pour le livre sur les calculs de dose, j'ai acheté "Initiation aux calclus de dose" par Christiane Kahwati, aux éditions Lamarre.
J'ai eu une très bonne note en math, mais c'est vrai que ce qu'on fait en ES est totalement différent des calclus de tête; ça ne porte quasiment que sur les fonctions

Je me pose quelques questions en ce moment (comme tout le monde je crois

Pour le livre sur les calculs de dose, j'ai acheté "Initiation aux calclus de dose" par Christiane Kahwati, aux éditions Lamarre.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
- satrinchka
- Accro
à l'IFSI ils nous disent que le calcul de dose est de niveau CM2 et c'est totalement vrai puisqu'il ne s'agit que d'un produit en croix et de quelques conversions :
- 1 ml de produit = 20 Gouttes
- 1 ml de sang = 16 Gouttes
- 1 heure = 60 minutes
- 1 journée = 24 heures
il n'y a que ca à savoir donc vous voyez bien que quelque soit le bac, et d'ailleurs même s'il n'y a pas de bac, c'est faisable
après il se peut qu'il y a quelques pièges mais rien de sorcier rassurez vous, du moment que vous lisez bien l'énoncé et vous essayez de le visualiser dans votre tete pour voir si ce que vous proposez est logique
sinon pour la bio, là c'est bete et méchant faut apprendre en essayant de comprendre la logique des choses (ce qui facilite l'apprentissage). de la bio j'en avait pas fait depuis 1997 (ma 3e) et j'ai galéré au début le temps de me mettre au niveau, mais après c'est à la personne de bosser pour prendre le train en marche. et puis il y a aussi les camarades qui peuvent être d'une aide précieuse, ce que le prof ne comprend pas, peut être que quelqu'un peut le réexpliquer?
- 1 heure = 60 minutes
- 1 journée = 24 heures
il n'y a que ca à savoir donc vous voyez bien que quelque soit le bac, et d'ailleurs même s'il n'y a pas de bac, c'est faisable
après il se peut qu'il y a quelques pièges mais rien de sorcier rassurez vous, du moment que vous lisez bien l'énoncé et vous essayez de le visualiser dans votre tete pour voir si ce que vous proposez est logique
sinon pour la bio, là c'est bete et méchant faut apprendre en essayant de comprendre la logique des choses (ce qui facilite l'apprentissage). de la bio j'en avait pas fait depuis 1997 (ma 3e) et j'ai galéré au début le temps de me mettre au niveau, mais après c'est à la personne de bosser pour prendre le train en marche. et puis il y a aussi les camarades qui peuvent être d'une aide précieuse, ce que le prof ne comprend pas, peut être que quelqu'un peut le réexpliquer?
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
[quote="satrinchka"]à l'IFSI ils nous disent que le calcul de dose est de niveau CM2 et c'est totalement vrai puisqu'il ne s'agit que d'un produit en croix et de quelques conversions :
- 1 heure = 60 minutes
- 1 journée = 24 heures
Niveau CM2?! C'est gentil pour les personnes qui n'y arrivent pas
Je vois dans ma promo, yen a plein qui galèrent avec les calculs de doses, et ils ne sont pas plus bêtes que les autres!
- 1 heure = 60 minutes
- 1 journée = 24 heures
Niveau CM2?! C'est gentil pour les personnes qui n'y arrivent pas

Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
- satrinchka
- Accro
c'est pas une histoire d'être plus bete que les autres
tu ne peux pas nier qu'il s'agit de betes produits en croix? il faut comprendre le système et c'est tout
moi aussi je men faisais tout un monde, alors quand on a eu le cours, je m'en suis bouffé du calcul de dose pour piger le raisonnement
mais je ne vais pas dire que c'est super dur alors que ca ne l'est pas
après c'est comme les masterminds pour les concours : il y a une logique qu'il faut acquérir. on l'a, on trouve les masterminds faciles ; on ne l'a ps, on n'y comprend rien
les calculs de dose c'est la même chose. je n'ai jamais dit que ceux qui n'y arrivaient pas étaient betes.? ou alors trouve moi la phrase
tu ne peux pas nier qu'il s'agit de betes produits en croix? il faut comprendre le système et c'est tout
moi aussi je men faisais tout un monde, alors quand on a eu le cours, je m'en suis bouffé du calcul de dose pour piger le raisonnement
mais je ne vais pas dire que c'est super dur alors que ca ne l'est pas
après c'est comme les masterminds pour les concours : il y a une logique qu'il faut acquérir. on l'a, on trouve les masterminds faciles ; on ne l'a ps, on n'y comprend rien
les calculs de dose c'est la même chose. je n'ai jamais dit que ceux qui n'y arrivaient pas étaient betes.? ou alors trouve moi la phrase
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)