loi et fibrinolyse d'un drain pleurale

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
shusha

loi et fibrinolyse d'un drain pleurale

Message par shusha »

bonjour,

quelqu'un sait il si fibrinolyser un drain pleural relève de notre role sur prescription?

aujourd'hui mon chef de service (qui n'est pas là habituellement) m'a demandé de fibrinolyser un drain pleural. l'ensemble de mes collègues infirmiers m'ont dit que je n'était pas habilité à le faire. c'est d'ailleurs ce que j'avais répondu à mon supérieur qui m'a envoyé c... royalement en me disant qu'a partir du moment ou c'était prescrit je pouvais le faire. j'ai tout de même refusé une seconde fois. il m'a dit qu'il changerai les protocoles de service et qu'il ne voulait pas entendre parler des cadres à ce sujet et que je devais le faire. je me suis retrouvé dans une position très inconfortable. par ailleurs c'est un actes auquel je n'ai jamais participé donc je ne suis même pas formée. pour finir j'ai été demander le secours de l'une de nos internes qui le fait habituellement. elle a donc réalisé ce soins à ma place.

dans les decret infirmiers je ne trouve rien à ce sujet.
si l'un de vous à une réponse ça m'intéresse.
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Ce n'est pas pas parce que c'est prescrit que c'est à nous de le faire !!!
Sinon, on en est pas sorti. D'où l'intérêt de notre décret qui protège les patients et nous mêmes d'un geste que nous ne maitrisons pas.
Après, s'il y a des diplomes pour se perfectionner, je ne suis pas contre, avec reconnaissance salariale bien sûr...
Penny_Cilline

Message par Penny_Cilline »

je travaille en chirurgie thoracique, donc beaucoup +++ de drains pleuraux, et:
1: je n'ai jamais eu à faire ce genre de soin (pour déboucher un drain bouché par la fibrine, le meilleur moyen a mon avis reste encore l'huile de coude associée à un soupçon de pince à traire)
2: si on me le demandais, je refuserais catégoriquement! Ce n'est pas inscrit dans mon décret, il y est écrit que je suis habilitée à faire: (je cite)
- Surveillance des cathéters, sondes et drains ;
- Ablation des dispositifs d’immobilisation et de contention ; renouvellement et ablation des pansements médicamenteux, des systèmes de tamponnement et de drainage,à l’exception des drains pleuraux et médiastinaux (ca, je pense que certains toubibs dans mon service feraient bien de s'en rappeler... petite aparté lol);
- Prélèvements non sanglants effectués au niveau des téguments ou des muqueuses directement accessibles

nulle part je n'ai vu écrit que l'on était autorisé à injecter quoi que ce soit (et surtout pas un fibrinolytique!!!) dans le drain pleural!
alors ne te prends pas le chou, ta réaction a été la bonne, tu as défendu ton travail et la sécurité du patient. Si le chef de service a été frustré par le refus, on s'en tape! Si c'est l'interne qui a du le faire, ben... il/elle n'a fait que son travail!

Dons, je suis d'accord avec toi, rien ne t'oblige à le faire, et surtout pas la loi!
courage!
promo 2003-2006 IFSI Emile Roux (94)

"L'air est fait d'oxygène CO2" JC VanDamme
shusha

Message par shusha »

merci pour vos réponses,

j'ai un peu peur des représailles. car quand je suis partie il ne savait pas encore que l'interne avait accepté de le faire à ma place. j'en discuterai de toute façon avec ma cadre dés que je la verrai pour la tenir informée et pour que ça ne se reproduise pas. je crois bien qu'il ne changera pas d'avis de si tot. enfin je crois que je vais déprimer pour mon jour de repos en attendant de me faire souffler dans les bronches mardi matin. :(
erick
Accro
Accro

Message par erick »

hello,

Houlaaaaaaaaaaa :choque: :choque:

Mais, shusha, tu n'as fais que te poser les bonnes questions 8)

Quand on n'est pas formé à un geste que l'on ne maitrise pas, c'est plus que conseillé pour le bien du patient de refuser de faire ce geste mettant en danger ce dernier.

De plus tu nous dit que l'ensemble de l'équipe t'as répondu que tu n'étais pas habilitée à le faire..... et ben vous faites front derière le cadre.

Je pense bien sur que tu y as déjà pensé, mais ce genre de situation va finir par me faire péter mon anévrisme cérébrale.
Notre boulôt n'est déjà pas drôle, si on y va la boule au ventre c'est plus çà qu'est ça ...mince :evil:[/quote]
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

j'ai quand même un doute...les IDE utilisent l"urokinase en USIC (bien sur pour détruire du caillot lors d'un infarctus du myocarde, mais aussi lors qu'un désilet a été laissé en place, et que sa s'est bouché (protocole +++). Il me semble aussi que les ide l'utilisent quand une CIP est bouchée, car si tu pousses, tu as de fortes chances de casser la chambre
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
shusha

Message par shusha »

bonjour à vous,

en effet je sais que l'on peut utiliser l'urokinase dans certains gestes. cependant entre injecter un produit dans un site ou dans un drain thoracique il y a tout de même une différence. mais tu as peut être raison,je reste cependant interrogative.

j'ai parcouru le décret de 2004, et je n'ai rien trouvé à ce sujet. ce decret, es ce le dernier en date? si il y en a eu d'autres plus récents où peut on les lire?

merci encore de vos réponses
erick
Accro
Accro

Message par erick »

hello,

Mais, sabsab....moi je me pose la question de la pression que l'on fait quand on injecte le produit.

Exemple sur une cip qui marchait mal, et en poussant en force les injections, le catheter s'est désadaptée de la chambre elle même, cela s'est vu lors de l'opacification de cette CIP....je te dis pas le malaise....et heureusement que le produit en question n'était pas antimitotique.....

Alors si on a des blèmes avec CIP, je te dis pas ce qui peut se produire sur une plêvre.....mais je ne t'ai peut- être pas bien compris sur ton post :oops:

Ok je manipule sans pb de l'urokinase, mais si en débouchant le pleurocath...j'occasionne une brêche pleurale avec la remontée du caillot....comment on fait si on a une hémorragie interne sur la plêvre.

Pareil pour un lavage avec riphocine par exemple sur un drainagede pleurésie, moi je refuse...quid des allergies, quelle quantité max on peut injecter....moi pas savoir ,moi refuse...

Mais il est sur que si j'ai une formation répondant à toutes mes questions, alors ok je fais pour le bien du patient...voilà pour le positif

Mais à force de nous prendre pour des triples poires, de nous pourrir la vie parce que l'on n'a pas noter un médoc sur la feuille de tempét...et patati patala....je me la joue triple nouille et je refuse basta....voilà pour le négatif :evil:
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

en fait, sur la CIP; il fallait pousser tout doucement, et quand sa bloque tu réaspires, puis tu repousses- réaspires.... (selon mes souvenirs)
Sinon en USIC c'était sur PSE, mais les doses et debits... je sais plus
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Répondre