tfe:stress et professionnalisme du soignant=)urgence vitale
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
kikou comme vous tous dans ce forum je débute mon TFE sur les détresses vitales. Suite à ma situation d'appel, mes questions tournent autour de:
En quoi les formations complémentaires permettent-elle d’améliorer la prise en charge d’un patient atteint d’une détresse vitale
En quoi la formation initiale d’infirmière diplômée d’état ne permet pas de gérer de façon optimale une situation d’urgence
quels sont les facteurs favorisant une prise en charge optimale d'une situation d'urgence en service?
et de là je compte découler sur le charriot d'urgence, le stress du jeune diplômé...
Si vous voulez que l'on discute sur le sujet, il n'y a aucun souci bien au contraire
!!! Car je ne sais même pas si mes questions sont valables ou si je suis à l'ouest total!!!
Pour infos, je suis toute nouvelle sur le site alors je vais quand même me présenter: Mon surnom Nanis, je suis étudiante infirmière en fin de 2ème année. j'ai fais plusieurs années au sein de la croix rouge et pompier volontaire depuis 3 ans.
Voilà
a bientôt. bon courage à tous pour le TFE

En quoi les formations complémentaires permettent-elle d’améliorer la prise en charge d’un patient atteint d’une détresse vitale

En quoi la formation initiale d’infirmière diplômée d’état ne permet pas de gérer de façon optimale une situation d’urgence

quels sont les facteurs favorisant une prise en charge optimale d'une situation d'urgence en service?
et de là je compte découler sur le charriot d'urgence, le stress du jeune diplômé...
Si vous voulez que l'on discute sur le sujet, il n'y a aucun souci bien au contraire

Pour infos, je suis toute nouvelle sur le site alors je vais quand même me présenter: Mon surnom Nanis, je suis étudiante infirmière en fin de 2ème année. j'ai fais plusieurs années au sein de la croix rouge et pompier volontaire depuis 3 ans.

-
la gestion des détresse vitales
kikou je débute mon TFE sur les détresses vitales. Suite à ma situation d'appel, mes questions tournent autour de:
!!! Car je ne sais même pas si mes questions sont valables ou si je suis à l'ouest total!!!
Pour infos, je suis toute nouvelle sur le site alors je vais quand même me présenter: Mon surnom Nanis, je suis étudiante infirmière en fin de 2ème année. j'ai fais plusieurs années au sein de la croix rouge et pompier volontaire depuis 3 ans. Voilà

Pour infos, je suis toute nouvelle sur le site alors je vais quand même me présenter: Mon surnom Nanis, je suis étudiante infirmière en fin de 2ème année. j'ai fais plusieurs années au sein de la croix rouge et pompier volontaire depuis 3 ans. Voilà

je te propose un une question de départ avec un langage plus professionnel, on ne dit pas être atteint d'une detresse...
en quoi la formation continue permet elle ( à l'infirmière ) d'améliorer la prise en soins d'une personne dont le pronostic vital est engagé?
la formation continue est un concept, défini par le dictionnaire des soins infirmiers, le code du travail, la loi 71-575, les decrets dans la fonction publique...les revues paramediales
la question sur la formation initiale meme vrai est une critique à la limite du jugement de valeurs
"de façon optimale" tu es dans la recherche de la qualité qui est à définir par rapport à la personne et des normes...
voila mes idees
les conseilleurs ne sont pas les payeurs et .... les meilleurs !
en quoi la formation continue permet elle ( à l'infirmière ) d'améliorer la prise en soins d'une personne dont le pronostic vital est engagé?
la formation continue est un concept, défini par le dictionnaire des soins infirmiers, le code du travail, la loi 71-575, les decrets dans la fonction publique...les revues paramediales
la question sur la formation initiale meme vrai est une critique à la limite du jugement de valeurs
"de façon optimale" tu es dans la recherche de la qualité qui est à définir par rapport à la personne et des normes...
voila mes idees
les conseilleurs ne sont pas les payeurs et .... les meilleurs !
-
donc selon toi wyllette, la deuxième question ne semble pas correcte par rapport au jugement de valeur si j'entend bien?
et par rapport à ta réponse adeline, c'est vrai que je souhaite orienter mon TFE dans plusieurs sous thème mais est-ce possible? n'est ce pas trop vaste?
merci de vos réponses, j'ai grandement besoin d'aide
et par rapport à ta réponse adeline, c'est vrai que je souhaite orienter mon TFE dans plusieurs sous thème mais est-ce possible? n'est ce pas trop vaste?
merci de vos réponses, j'ai grandement besoin d'aide

-
- Star VIP
Re: la gestion des détresse vitales
Méfiez-vous des questions qui contiennent la réponse. Il serait plus honête de poser la question "les formations complémentaires permettent-elles d'améliorer..."Nanis66000 a écrit :En quoi les formations complémentaires permettent-elle d’améliorer la prise en charge d’un patient atteint d’une détresse vitale
Même remarque. La formation initiale dépend des ési, et des ifsi. Un ési peut très bien, compte tenu de son parcours et des enseignements reçus, être assez à l'aise avec l'urgence.Nanis66000 a écrit :En quoi la formation initiale d’infirmière diplômée d’état ne permet pas de gérer de façon optimale une situation d’urgence
Le chariot d'urgence est un épiphénomène dans la gestion de l'urgence.Nanis66000 a écrit :et de là je compte découler sur le charriot d'urgence, le stress du jeune diplômé...
-
-
-
salut didoune, je sais pas si tu as remarqué mais tout les messages sur ce forum date des années passées dc ça doit être un forum pls ou moins cloturé. j'ai relancer un nouveau forum 2008 intitulé: la gestion de la détresse vitale et j'ai déjà quelques réponses
va y faire un tour et laisse des messages on avancera peut etre + sur le nouveau
va y faire un tour et laisse des messages on avancera peut etre + sur le nouveau
-
- Star VIP
-
alors ma situation de départ:
stage de médecine de 1ère année: oncologie
une patiente atteinte d'un cancer (celà remonte un peu donc je ne sis plus quel cancer) rentrée pour AEG et donc examens complémentaires.
un jour, décompensation respiratoire (SaO2 au environ de 50%), patiente inconsciente. Et là.... c'est le drame
a savoir:
tout le monde court un peu dans tous les sens sans savoir vraiment pourquoi (qui fait quoi? en gros. Stress du personnel...)
pas de médecin dispo dans le service donc c'est l'anesthesiste qui est venu si je me trompe pas
pas de place en réanimation pour transférer la personne
pas de SAMU sur place (car clinique)
le charriot d'urgence n'a même pas été utilisé (désintérêt? manque de connaissances? manque d'habitude?)
voilà si vous avez d'autres questions n'hésitez pas
stage de médecine de 1ère année: oncologie
une patiente atteinte d'un cancer (celà remonte un peu donc je ne sis plus quel cancer) rentrée pour AEG et donc examens complémentaires.
un jour, décompensation respiratoire (SaO2 au environ de 50%), patiente inconsciente. Et là.... c'est le drame

a savoir:
tout le monde court un peu dans tous les sens sans savoir vraiment pourquoi (qui fait quoi? en gros. Stress du personnel...)
pas de médecin dispo dans le service donc c'est l'anesthesiste qui est venu si je me trompe pas
le charriot d'urgence n'a même pas été utilisé (désintérêt? manque de connaissances? manque d'habitude?)
voilà si vous avez d'autres questions n'hésitez pas
-
- Star VIP
Ben quoi, qu'est-ce qu'il y a d'anormal ?Nanis66000 a écrit :un jour, décompensation respiratoire (SaO2 au environ de 50%), patiente inconsciente. Et là.... c'est le drame
a savoir:
-il n'y a pas un médecin en permanence dans tous les services,
-les anesthésistes sont souvent appelés pour gérer les urgences vitales,
-il n'y a que peu d'établissements qui disposent d'un smur,
-tous les établissements ne disposent pas d'une réanimation, et même quand il y en a une, la place n'est pas illimité,
-une urgence vitale dans un service où ça n'est pas habituel, ça met toujours de l'ambiance...
Quant au chariot d'urgence, son utilité est discutée par certains experts.
-
-
- Star VIP