grossesse et étude:report/continuer/financement et autres ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
V. Benet
VIP
VIP

Re: Avoir un bébé en cour de formation

Message par V. Benet »

Alissu a écrit :....Je suis un peu surprise par la réaction des personnes qui tentent de disuader.......
Il ne s'agit pas forcément de dissuader, mais de donner des éléments qui permettent de réflechir sereinement.
Il y a moins de 20 ans, être en IFSI et être enceinte était égal à "se faire virer". :mal: Je sais, c'est violent, mais c'était ainsi !!!

Aujourd'hui, tout a évolué. Tant mieux :clin: . Mais dans un contexte de société "tout tout de suite", il est nécessaire de réfléchir ..... Oui, les études sont prenantes, oui, un bébé, c'est de l'occupation, et non, tout le monde n'a pas la possibilité de tout mener de front.

A voir quasiment tous les ans des étudiantes craquer complètement, abandonner, parce qu'elles se croyaient assez fortes pour tout mener de front ..... il me semble important de dire les choses simplement.

Par contre, toutes celles qui n'étaient pas en difficulté sur le plan des apprentissages, et qui étaient bien entourées par compagnons, famille, amis ..... Celles ci sont épanouies, réussissent sur tous les plans, et c'est un vrai bonheur !
VB - IDE
Alissu

Message par Alissu »

Merci de cette réponse honnête, j'avoues que mon envois dépendras de mes résultat en première année.
Alicia
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Je vous donne mon expérience : j'ai attendu mon DE pour avoir mon 1er enfant... d'ailleurs, ce n'est pas tout à fait comme ça que ça c'est passé.

J'ai voulu mettre bébé en route en 3ème année. Pour qu'il/elle naisse après le DE. Manque de bol, bébé1 n'a pas voulu voir les choses ainsi et c'est donc 1 semaine après mon DE que bébé2 s'est accroché pour de bon. Et franchement, je ne regrette pas du tout !!!!

Quand je vois la charge de travail en IFSI (surtout en 3ème année) et le stress qui va avec, je suis carrément contente de ne pas avoir été maman pendant ma formation. En plus, on peut vraiment profiter des premiers mois de l'enfant !!!

Ah oui, et puis de repousser ma titularisation, ben ça m'était complètement égal !!!

MAis bon, chacun fait ce qu'il veut... et je pense que les personnes qui posent leur question ici savent déjà ce qu'elles veulent et cherchent plutôt qqu'un qui les rassurera dans leur choix... non ?
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Dans ma promo il y a eu 3 naissances ces 2 dernières années et la formation semble très bien se passer pour les jeunes mamans.
Ce sont elles qui en parleraient le mieux mais ça semble réalisable.
Après tout est question de choix personnel, personnellement je suis impressionnée par tout ce qu'elles arrivent à gérer en + des autres étudiantes!
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
douby
Forcené
Forcené

Message par douby »

Je viens aux nouvelles de nos mamans en congé parental...
Je voulais savoir, si il faut le dire à l'ifsi que l'on conserve notre congé parental? j'ai mon dossier à remplir et que je remettrai à la rentrée et ils demandent le financement... je met quoi? caf? il n'y a pas...que faire? ce n'est pas mal vu de garder son congé parental? Et pour la secu ça change rien...est on considérée quand même comme étudiante sans finacement? je sais que nous n'avons pas le droit à une bourse en gardant le conge parental...quand pensez vous? dites moi, où en êtes vous? y a t'il quelqu'un ici qui est en plein dans ses etudes et avec son congé parental? je cherche des temoignages...j'angoisse un peu...qu'on me pose probleme avec le statut etudiant et congé parental...j'ai peur qu'on me sucre mon congé parental...

merci pour vos reponses

Biz

Douby
ESI 2008/2011 à Draguignan
mathi
Régulier
Régulier

Message par mathi »

Je me joins à votre conversation.

J'ai terminé un congé parental il y a 1 an, pour celles qui doivent faire garder les rejetons en bénéficiant du congé parental vous ne pourrez et cumuler congé parental et un autre mode de garde par l'intermédiaire de la CAF. J'ai été obligée de payer plein tarif la garde durant cette période.

D'autre part vous faites également allusion à un congé parental qui doit éventuellement se terminer durant la formation vous serez forcément confronté soit à une démission soit à un licenciement si vous ne vous présentez pas à votre poste mais renseignez-vous afin de savoir si les ASSEDIC aceptent de vous couvrir alors que la formation sera engagée, il y a une procédure à suivre et aux ASSEDIC les droits sont entrain de se serrer pour les demandeurs d'emploi...
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

eh bien moi je vous abandonne, car j'ai eu ma promotion professionnelle, donc plus besoin de réfléchir à u financement... Je vous avoue être bien plus que soulagée, mais je vous souhaite d'y arriver es amis!!!
Bisous!
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
mimi992
Adepte
Adepte

Message par mimi992 »

salut,

comme certaines ici, je désire plus que tout avoir un enfant mais j'aimerai éviter un report, je suis en première année je pense arrêter la pilule la semaine prochaine donc si tout se passe bien le ptit bout serai de juin donc vers le début de ma deuxième année. J'avoue qu'au début je préférai attendre la fin des études mais je n'arriverai pas a attendre la fin des études surtout que une fois diplômée j'aimerai travailler et après ça risque d'être mal vu une grossesse quelque mois après l'embauche donc ça repousse encore et la ça fait vraiment trop loin pour moi et mon compagnon.

Je ne demande pas d'être jugé parce que je ne pourrais pas changer d'avis, ça sera dur c'est vrai mais quoi de plus beau qu'un enfant? j'aimerai juste avoir quelques conseils et des témoignages de femmes ou de maman dans mon cas

En vous remerciant

Emilie
Alissu

Je ne suis pas encore maman mais je te comprends

Message par Alissu »

Bonjour, je ne suis pas encore maman, mais je veux aussi avoir un enfant et comme toi j'aimerais éviter le report, mais tout dépendra du déroulement de ma grossesse car certaine se passe bien et d'autre sont plus compliquée. Je me marie l'an prochain, et on commencera les essai après, du coup j'aurais aussi des possibilité d'avoir un bébé en début de 2ème année. Un conseil arrête les essais aux pèriodes qui te ferais accoucher trop près des exams. Sinon il ne faut pas oublier que dans la pèriode de congé maternité on ne peux plus faire les stages, et que c'est du boulot, mais c'est faisable, ma grande tante l'a fait y a à peut près 40 ans et elle a eu une belle carrière!!! et unevie de famille épanouie!!!
On ne peut pas renoncer à un rêve pour un autre quand les 2 nous tiennent à coeur.
Tien moi au courant et bonne chance dans tes études et dans ta vie de famille, je te souhaite plein de bonheur
Alicia
mimi992
Adepte
Adepte

Message par mimi992 »

merci pour ta réponse, je ne suis pas entièrement contre le report car c'est sur que ça permet de profiter de son bébé mais c'est vrai que financièrement ça risque d'être difficile et puis tout arrêter un an et s'y remettre après avec une nouvelle promo ça risque d'être difficile aussi. Je suis encore dans le doute coté report ou pas je cherche juste le moyen le plus approprié afin de pouvoir assumer la grossesse, le bébé et la formation. J'ai passé le concours pendant 3 ans et je compte pas abandonner à mi chemin mais je ne veux pas non plus mettre ma vie de coté et mon désir de fonder une famille. C'est pour cela que je viens ici demander conseils.
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

j'au eu un bebe pendant la formation...
je pense que la compatibilité avec les etudes est à reflechirr avec la directrice (ou directeur) de ton IFSI.

moi je n'aie pas eu besoin de report ..
cléa.c

Message par cléa.c »

Bonjour,
Je suis étudiante en début de 2e année, maman d'un petit garçon de 3 ans 1/2, et je viens d'apprendre que suis enceinte à cause d'un oubli de pilule. Ce cher petit bout verra le jour début avril si tout va bien.
Pour mon conjoint et moi, le bébé "no2" devait naitre idéallement quelques moi après le DE...
Ma première grossesse a été assez difficile, contractions à 4 mois, col court à 6, et naissance avec 3 semaines d'avance.
Alors franchement, malgrés mes supers notes de 1ere année, ma motivation pour réussir, ma famille très présente, je suis morte de peur pour aborder et terminer convenablement cette 2e année car je sais toute la présence dont a besoin un nouveau né.
Voilà, si des personnes ont vécu une histoire similaire, qu'elles viennent me rassurer car j'en ai besoin.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

mimi992 a écrit :je pense arrêter la pilule la semaine prochaine donc si tout se passe bien le ptit bout serai de juin
Ahemmm... Fin juin, c'est dans 44 semaines. Ça veut dire que :
1) Votre cycle doit reprendre rapidement après l'arrêt de la pilule ;

2) Vous ayez une ovulation dès le premier cycle.

3) L'ovule soit fécondé (statistiquement, pour un couple en bonne santé et qui fait tout comme il faut, il y a une chance sur six de grossesse à chaque cycle).

4) Vous ne faisiez pas de fausse-couche (sans vouloir vous inquiéter, une grossesse sur dix se termine en fausse-couche, toutes causes confondues)...

Il n'y aurait donc rien d'anormal à ce que vous ne soyez enceinte que dans six mois, voire un an, voire plus (ça ne signifierait pas que la fertilité de votre couple soit anormale).
mimi992 a écrit :[...] mais quoi de plus beau qu'un enfant?
Saint Cliché priez pour nous. Savez-vous que des millions de femmes et d'hommes n'ont pas d'enfant ? Est-ce que leur vie est forcemment moins belle ?
Un conseil arrête les essais aux pèriodes qui te ferais accoucher trop près des exams
Savez-vous que la durée d'une grossesse, c'est pas pile neuf mois ? Entre 37 et 42 semaines d'amenhorrée, la durée est considérée comme normale.

Mieux encore, certains couples ne tentent leur chance que pendant le cycle qui leur convient le mieux pour la date d'accouchement. Ainsi, statistiquement, la femme peut mettre une dizaine d'années à être enceinte.
ma grande tante l'a fait y a à peut près 40 ans et elle a eu une belle carrière!!! et unevie de famille épanouie!!!
Lisez les topics sur ce sujet. Pour une ési qui parvient à ne pas interrompre ses études, il y en a dix qui demandent un report. Alors oui, c'est possible, mais il faut que tout se passe au mieux (grossesse sans incidents, pas d'autre soucis de santé, bonne scolarité, les dates de stage et de cours tombent bien, le congé maternité tombe pendant les vacances...). Et pour une bonne part de ces conditions, ça n'est pas prévisible.
On ne peut pas renoncer à un rêve pour un autre quand les 2 nous tiennent à coeur.
Oh que si... On fait ça toute la vie.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Pour illustrer les justes remarques de Léopold...
Une étudiante m'avait améné un planning très précis avec la date prévue d'accouchement et les dates des congés. Trois mois après, planning bouleversé par une grossesse un peu difficile. Des congés maladie imprévus, des congés pour couches pathologiques, bref des absences dépassant largement les prévisions initiales. Et alors ?
Et bien un conflit avec cette étudiante qui voulait à tout prix poursuivre. Le redoublement pour des résultats bien insuffisants était obligatoire, et on l'a annoncé bien avant la fin de la grossesse.
Au final, une grossesse délicate menée comme il se doit et sans pression de la scolarité. Une maman heureuse de profiter de son enfant dans les premières semaines. Un redoublement pour voir sereinement les bases de première année. Une scolarité parfaitement menée ensuite.
Une brillante infirmière formée.
Il faut parfois comprendre qu'on ne peut pas toujours tout faire comme on veut. Il faut accepter de prioriser les choses.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
clochette59
Adepte
Adepte

Message par clochette59 »

Une fille dans ma promo était tombée enceinte en 1ère année. Elle a demandé un report d'année. Et lors de sa deuxième 1ère année, on l'a vue en octobre, en novembre...mais pas en décembre... Elle ne s'en sortait pas... Sa fille lui manquait.. Stop les études d'infirmière...
C'est un témoignage négatif, il y a aussi des témoignages positifs (heureusement) mais c'est l'expérience que j'avais à partager...

Sinon petite aparté : ce qui me surprend particulièrement (et pas que sur ce forum) c'est : "je vais avoir un enfant à telle date", "comme ça j'accoucherai tel mois", "et puis 2 ans après je vais en faire un 2ème..." On ne sait pas ce que la vie nous réserve... Un enfant handicapé? des jumeaux? le mari qui se barre, une grossesse qui se passe mal (comme ça a déjà été évoqué)... ça n'arrive pas qu'aux autres.
Enfin bref tout ça pour dire on ne sait pas ce que le vie nous réserve, arrétons de tout planifier. Si on m'avait dit que j'allais voir mon père crever dans le canapé du salon quand j'avais 19 ans je l'aurais jamais cru...
IFSI Roubaix 2007/2010
Répondre