Harcèlement moral

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Estimez-vous subir ou avoir subit un harcèlement ?

oui
26
45%
jamais
19
33%
je l'observe dans mon entourage professionnel
12
21%
j'ai un comportement d'harceleur(se)
1
2%

Nombre total de votes : 58

malou?
Forcené
Forcené

Message par malou? »

pour répondre à autruche
Il y a différentes formes de harcellement bien sur et je vais parlé des solutions possibles qu'ils existent pour le harcellement dont j'ai été moi-même victime et dont j'aurais sans doute eux bien besoin à l'époque.
Dans mon cas je n'étais pas consciente que je subisais un harcellement moral. Toutes les remarques désobligeantes je les prenais pour argent comptant, je me remettais perpétuellement en question sans jamais remettre en question l'attitude de ma surveillante à mon égard.
Lorsque l'on est témoin de ce type de harcellement je crois qu'il est important de montrer de la bienveillance à l'égard de la "victime", valoriser ses compétences afin qu'elle garde confiance en elle et se rende compte qu'il y a quelquechose qui cloche, l'interpeller sur la différence de traitement de la surveillante avec les autres éléments du personnel, lui parler d'organisation syndical pour trouver un soutien... Voila quelques pistes.
Mon cas ne doit pas etre isoler j'ai rencontrer dans ma pratique professionnelle une jeune de qui jour après jour subissait les brimades du chirurgien chef de son service :(
Danette si tu subis toi-meme des "tortures" morales, penses à toi et à ton boutd'chou et pars. Protèges-toi
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

je viens de retrouver un bon bouquin sur le harcelement moral.
ca s'apelle Le Harcelement Moral, La violence perverse au quotidien. de Marie France Hirigoyen aux éditions SYROS
ce bouquin est pas toujours facile à lire non qu'il soit compliqué mais il peut renvoyer à un vécu douloureux.
le bouquin traite autant du harclement dans l'entreprise que du harcelement dans le couple,explique ce qu'est la relation perverse...ainsi que les consequences pour les victimes et des pistes de prises en charge.
mais je maintiens bouquin quipeut etre dur à lire. moi il m'avait été conseillé par un psy du boulot rapport à un harcelement dans le couple. j'ai bien mis un an avant d'arriver à tout lire.
hello91
Insatiable
Insatiable

Message par hello91 »

J'ai répondu jamais et j'espère que je n'y serais jamais confrontée dans les 2 sens!
J'ai une collègue à l'IFSI qui a été victime d'harcelement moral et a été virée de l'ifsi en espérant qu'elle puisse le réintégrer afin de continuer sa formation!
je soutient tous ceux qui sont dans son cas, diplomés ou non! COURAGE, ce problème se médiatise de jours en jours, soulever le tabou!!!!!
IDE depuis le 10 mai
soniiiaa
Régulier
Régulier

Message par soniiiaa »

:(
Répondre