comment satisfaire tout le monde (horaires de passage) ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
- Régulier
comment satisfaire tout le monde (horaires de passage) ?
Bonjour à tous
Voilà le cabinet créé il y a 3 mois démarre plutôt pas mal, avec tout de même beaucoup de nursing, les cabinets voisins étant saturés à ce niveau là. Le problème est que tout le monde voudrait que l'infirmière soit chez lui à 8h30... On arrive à négocier avec tout le monde sauf avec le dernier patient que personne ne pouvait prendre en charge dans les alentours. Notre cabinet pouvait soit a 6h15 soit à 10h30 ou 11h, donc c'est soit trop tot soit trop tard pour le monsieur (cancer en fin de vie, aide a la toilette avec pose de bandes de contention avant le lever et medocs). Nous ne pouvons pas adapter notre tournée pour faire à un autre moment car c'est assez excentré...
Vous faites comment, c'est quoi la solution miracle ? Je leur ai conseillé de contacter les autres cabinets encore une fois et nous continuons a passer a 6h15 mais l'insatisfaction du client se fait sentir dans la relation, c'est assez moyen...
Merci d'avance pour vos conseils
Voilà le cabinet créé il y a 3 mois démarre plutôt pas mal, avec tout de même beaucoup de nursing, les cabinets voisins étant saturés à ce niveau là. Le problème est que tout le monde voudrait que l'infirmière soit chez lui à 8h30... On arrive à négocier avec tout le monde sauf avec le dernier patient que personne ne pouvait prendre en charge dans les alentours. Notre cabinet pouvait soit a 6h15 soit à 10h30 ou 11h, donc c'est soit trop tot soit trop tard pour le monsieur (cancer en fin de vie, aide a la toilette avec pose de bandes de contention avant le lever et medocs). Nous ne pouvons pas adapter notre tournée pour faire à un autre moment car c'est assez excentré...
Vous faites comment, c'est quoi la solution miracle ? Je leur ai conseillé de contacter les autres cabinets encore une fois et nous continuons a passer a 6h15 mais l'insatisfaction du client se fait sentir dans la relation, c'est assez moyen...
Merci d'avance pour vos conseils
Tu ne peux pas satisfaire tout le monde et il n'y a pas de solution miracle.
Tu as bien fait de lui conseiller de contacter les autres cabinets.
Essayes dans ton exercice présent et à venir, de te préserver toi et ta famille et ton équipe si vous travaillez à plusieurs, car personne ne le fera à ta place.
Si ce n'est pas indiscret, pourquoi ton cabinet créé il y a (juste) 3 mois démarre t il plutôt mal ? Et pourquoi commences-tu de si bonne heure ?
Tu as bien fait de lui conseiller de contacter les autres cabinets.
Essayes dans ton exercice présent et à venir, de te préserver toi et ta famille et ton équipe si vous travaillez à plusieurs, car personne ne le fera à ta place.
Si ce n'est pas indiscret, pourquoi ton cabinet créé il y a (juste) 3 mois démarre t il plutôt mal ? Et pourquoi commences-tu de si bonne heure ?
-
- Régulier
Merci moutarde
Je disais que le cabinet démarrait plutot PAS mal, tu as du lire un peu vite. On tourne à deux, mon conjoint principalement et moi je le remplace pour l'instant. Etant donné que l'activité est en croissance constante, il devrait pouvoir proposer une collab correcte à qqun d'ici octobre (histoire d'avoir une vie de famille
). Moi je fais de l'interim depuis tres longtemps et des rempla pour lui assez souvent.
Concernant les horaires.... eh bien au fait la tournée du matin commençait à 7h à cause des diabétiques, on trouvait ça plutot cool, jusqu'à cette derniere prise en charge qu'il n'etait pas possible de faire a un autre moment comme je l'expliquais car c'est tres excentré par rapport à la tournée et il faut aussi se garder un minimum du temps pour les bilans le matin....
Bon, mardi ils appellent les autres cabinets, je ne vais pas le faire à leur place (nous sommes le cabinet le plus proche apres le cabinet de leur village qui ne pouvait ou ne voulait pas prendre en charge les soins).
Voilou
Je disais que le cabinet démarrait plutot PAS mal, tu as du lire un peu vite. On tourne à deux, mon conjoint principalement et moi je le remplace pour l'instant. Etant donné que l'activité est en croissance constante, il devrait pouvoir proposer une collab correcte à qqun d'ici octobre (histoire d'avoir une vie de famille

Concernant les horaires.... eh bien au fait la tournée du matin commençait à 7h à cause des diabétiques, on trouvait ça plutot cool, jusqu'à cette derniere prise en charge qu'il n'etait pas possible de faire a un autre moment comme je l'expliquais car c'est tres excentré par rapport à la tournée et il faut aussi se garder un minimum du temps pour les bilans le matin....
Bon, mardi ils appellent les autres cabinets, je ne vais pas le faire à leur place (nous sommes le cabinet le plus proche apres le cabinet de leur village qui ne pouvait ou ne voulait pas prendre en charge les soins).
Voilou
ce type de problème, je dirais que c'est presque notre quotidien
il n'y a pas moyen de s'arranger avec un autre patient? quitte à faire quelques km de plus?
ça nous arrive régulièrement de modifier nos horaires de passage, afin de s'adapter au mieux a l'arrivée de nouveaux patients
il n'y a pas moyen de s'arranger avec un autre patient? quitte à faire quelques km de plus?
ça nous arrive régulièrement de modifier nos horaires de passage, afin de s'adapter au mieux a l'arrivée de nouveaux patients
Nymphirmière au pays de Brest
- Bracciano-Galley
- VIP
Bonjour lafermière
moi j'irai dans le sens de Moutarde. En fait si j'ai bien compris, pour le cas que tu expose, il s'agit d'un SH relativement simple et sur un village qui n'est pas le votre, alors qu'il existe un autre cabinet plus proche.
Ce qui en clair voudrait dire que , dans l'absolu, la SS ne rembourserait pas vos IK à ce patient .
Donc il faudrait, sur exigence particulière de votre patient, que vous reorganisiez votre tournée (en provoquant donc des desagrements chez vos autres patients) pour une seule personne ayant une aide à la toilette, sans être surs de pouvoir compter les IK si en plus, vous lui faites du tiers-payant....
Je vais peut-être paraitre dure mais est-ce que ça vaut le coup de modifier votre tournée, mecontenter d'autres patients, augmenter votre stress en courant d'un village à l'autre , etc. pour ce type de soins ?? Sincèrement je le ferai si ce patient avait des soins plus "vitaux" mais là....
Je pars d'un principe simple dans ce mode d'exercice : "qui veut aller loin ménage sa monture", et votre monture, c'est votre carcasse, donc c'est à vous de vous créer vos conditions de travail pour "ménager votre carcasse". Or courir pour peu, stresser (les deplacements en voitures sont reconnus comme être un facteur important de stress : risques accrus, concentration importante, fatigue etc, voir enquête CARPIMKO sur la pénibilité), se sentir frustré parce qu'on a accepté un truc qui finalement nous em.... de, etc, tout ça n'arrange pas les conditions de travail
Un petit truc qui aide souvent certains patients exigeants à accepter les horaires donnés par le cabinet : leur expliquer qu'on peut venir quand ils veulent mais qu'ils auront dans ce cas un depassement à régler de leur poche
(et dans votre cas, des IK aussi) .. c'est fou comme dès qu'on touche au porte-monnaie, certaines exigences ne sont plus des priorités
Pour rappel
: convention
A savoir qu'en cas de dispense d'avance de frais (tiers-payant) on ne peut pas appliquer de DE

moi j'irai dans le sens de Moutarde. En fait si j'ai bien compris, pour le cas que tu expose, il s'agit d'un SH relativement simple et sur un village qui n'est pas le votre, alors qu'il existe un autre cabinet plus proche.
Ce qui en clair voudrait dire que , dans l'absolu, la SS ne rembourserait pas vos IK à ce patient .
Donc il faudrait, sur exigence particulière de votre patient, que vous reorganisiez votre tournée (en provoquant donc des desagrements chez vos autres patients) pour une seule personne ayant une aide à la toilette, sans être surs de pouvoir compter les IK si en plus, vous lui faites du tiers-payant....
Je vais peut-être paraitre dure mais est-ce que ça vaut le coup de modifier votre tournée, mecontenter d'autres patients, augmenter votre stress en courant d'un village à l'autre , etc. pour ce type de soins ?? Sincèrement je le ferai si ce patient avait des soins plus "vitaux" mais là....

Je pars d'un principe simple dans ce mode d'exercice : "qui veut aller loin ménage sa monture", et votre monture, c'est votre carcasse, donc c'est à vous de vous créer vos conditions de travail pour "ménager votre carcasse". Or courir pour peu, stresser (les deplacements en voitures sont reconnus comme être un facteur important de stress : risques accrus, concentration importante, fatigue etc, voir enquête CARPIMKO sur la pénibilité), se sentir frustré parce qu'on a accepté un truc qui finalement nous em.... de, etc, tout ça n'arrange pas les conditions de travail

Pour rappel

5.5.2. Dépassements
L’infirmière peut appliquer un dépassement d’honoraires dans les deux situations suivantes :
– circonstances exceptionnelles de temps ou de lieu dues à une exigence particulière du malade (DE) ;
– lorsque le déplacement n’est pas prescrit (DD).
Elle indique le motif du dépassement sur la feuille de soins (DE ou DD) et en avertit l’assuré dès le début des soins.
A savoir qu'en cas de dispense d'avance de frais (tiers-payant) on ne peut pas appliquer de DE
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

-
- Régulier
Bon, finalement ça c'est arrangé, ils ont accepté un passage en fin de tournée avec des horaires aléatoires plutot que l'actuel 6h15. Donc passage au plus tard à 11h et ils contactent le cabinet de leur village pour voir si possible a 9h30.
Ici les IK ne posent pas trop ce probleme (region centre), enfin pas de probleme pour nous pour l'instant car tous les cabinets sont tellement débordés que "l'infirmier le plus proche" est un vaste concept, dixit le visiteur de la secu.
Merci encore
Ici les IK ne posent pas trop ce probleme (region centre), enfin pas de probleme pour nous pour l'instant car tous les cabinets sont tellement débordés que "l'infirmier le plus proche" est un vaste concept, dixit le visiteur de la secu.
Merci encore
- Bracciano-Galley
- VIP
ben voilà une bonne nouvellelafermiere a écrit :Bon, finalement ça c'est arrangé, ils ont accepté un passage en fin de tournée avec des horaires aléatoires plutot que l'actuel 6h15. Donc passage au plus tard à 11h et ils contactent le cabinet de leur village pour voir si possible a 9h30.

par expérience je vous dis "méfiance". Faites vous certifier par ecrit et par un responsable SS (medecin conseil par exemple) qu'ils accepteront les IK. Aujourd'hui , c'est tout rose, mais il suffit que d'ici un an ou 2, le directeur de la CPAM ou le medecin conseil chef change, decide d'appliquer stricto sensu les textes et vous pouvez vous retrouver avec un controle et des indus à payerlafermiere a écrit :Ici les IK ne posent pas trop ce probleme (region centre), enfin pas de probleme pour nous pour l'instant car tous les cabinets sont tellement débordés que "l'infirmier le plus proche" est un vaste concept, dixit le visiteur de la secu.
Merci encore

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

A ton Avis Flog, une DEP mentionnant le nombre d'IKM si elle est acceptée est elle une garantie suffisante pour le paiement des IK par la caisse du client?flog a écrit : par expérience je vous dis "méfiance". Faites vous certifier par ecrit et par un responsable SS (medecin conseil par exemple) qu'ils accepteront les IK. Aujourd'hui , c'est tout rose, mais il suffit que d'ici un an ou 2, le directeur de la CPAM ou le medecin conseil chef change, decide d'appliquer stricto sensu les textes et vous pouvez vous retrouver avec un controle et des indus à payer... ça c'est déjà vu
. Donc un petit petit courrier papier signé de la SS, ça mange pas de pain, et ça évite des histoires par la suite
(d'autant plus qu'un "visiteur de la SS" n'a aucune compétence en la matière, c'est juste un administratif formé à "vendre" certains "produits" de la SS )
Merci
- Bracciano-Galley
- VIP
généralement oui, Val, si la SS n'est pas trop ... bourrine
.
Ceci dit, c'est toujours la même chose, si tu tombes sur un.... bourrin
.. il te dira qu'une EP n'est valable que pour des cotations inscrites à la NGAP (ce qui est vrai, la jurisprudence l'a maintes fois rappelé). Par contre un simple courrier du MC, spécifiant que devant les circonstances exceptionnelles (manque d'IDE, soins particulier ne pouvant être réalisé par le cabinet le plus proche, refus de prise en charge du cabient le plus proche, etc ) la SS prend en charge les ik , est logiquement valable
EDIT : en me relisant je me dis que je dois vraiment donner l'impression d'être une super chieuse limite parano
Mais bon , d'abord la SS ne se gêne pas pour faire regulièrement iech des IDEL pour des pets en croix (donc ce n'est qu'un retour de boomerang
) et secundo, cela permet aussi de se faire reconnaitre en montrant que nous sommes professionnels, maitrisant nos textes, gérant correctement notre activité et...pas du tout decidés à nous faire avoir
Donc un petit coup de fil, un petit courrier c'est pas cher payé p/ à tous les avantages que ça peut rapporter
Et tant pis si je, si nous, passons pour des chieurs limité parano , na ! 

Ceci dit, c'est toujours la même chose, si tu tombes sur un.... bourrin

EDIT : en me relisant je me dis que je dois vraiment donner l'impression d'être une super chieuse limite parano

Donc un petit coup de fil, un petit courrier c'est pas cher payé p/ à tous les avantages que ça peut rapporter