autres questions sur l'hygiène ne concernant pas l UE 2.10

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

j'ai appris comme toi :clin:

Si la personne n'est pas souillée au début de la toilette, je fais d'abord le haut ect.... Quand j'arrive à ma petite toilette, je réouvre ma protection, je la plie devant (mmmh je parle mauvais français donc en espérant qu'on me comprenne :lol: ), je mets ma serviette de manière à respecter la pudeur et je fais la petite toilette. Une fois que c'est fait, je tourne le patient sur le côté, j'enlève la prection, je mets ma serviette comme il faut et je fais la toilette du siège :clin:

Si le patient est souillé en début de toilette je commence bien entendu par celà :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
orchydée
Adepte
Adepte

Message par orchydée »

concernant la petite toilette, je demande au jury de sortir, c'est un moment intime que le patient ne veut peut-être pas faire partager à d'autres que lui et moi!
euh......oh.....et puis..........non
Une.souris.verte
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Une.souris.verte »

djian92 a écrit :de plus la manipulation douloureuse que tu la fasse en premier où à la fin elle se fera quand même ....au final .....

oui mais 2 fois :clin: alors que en fesant le change en dernier tu ne tourneras ton patient qu'une seule fois ...

Bref de toute façon cela n'avance pas le smimilimiliblick ...

Et puis entre nous soit dit

djian92 a écrit :mais je pars du principe "ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse" et perso je préfère "profiter" au mieux de ce moment de bien être que peut procurer une toilette en me sentant propre au niveau de mes parties intimes en premier lieu si je suis souillée .....

Je travaille sur le meme principe que toi je respecte les patients et je ne leur fait jamais rien que je ne souhaiterais que l'on me fasses ...

Et puis "profiter" de montrer ses fesses a des inconnus, avec un voisin qui regarde parfois ... avoir froid aussi parfois, accepter que l'on fasses pour toi :? je sais pas si c'est vraiment une partie de bien etre et de plaisir ...

Je ne dit pas pour autant qu'il faut faire du mauvais taf, il faut bien entendu faire au mieux ! Donc c'est chaqu'un ses manières de travailler, avec des prioritées différentes ...

En plus le sujet c'est """" pour une msp ... ce que l'on demande à l'IFSI"""

Alors on recapitule

--> Couche non souillée on peu commencer par le haut ...

--> Couche souillée faut commencer par les fesses

Si j'ai bien tout compris :lol:
Oui oui qui courait dans l'herbe ... qui courait dans l'herbe ;)
djian92
Fidèle
Fidèle

Message par djian92 »

oui sorry j'avais pas vu que le sujet était pour la msp solo .....

alors effectivement si patient souillé tu commences par la toilette intime.

et parfois dans d'autres circonstances je m'explique : lors de ma msp toilette complète au lit ma patiente se plaignait de douleur au niveau du fessier j'ai donc débuté la toilette par la toilette intime ....cela a été vivement apprécié par le jury ...voilà !
meandyou

Message par meandyou »

Si couche pas souillée (mais vérifier devant l'examinateur et dire que par confort et pudeur tu le changeras après!)
Tu fais le haut, tu mets la chemise; après tu enlèves le change, tu fais la petite toilette avec un gant différent, tu tournes ton patient et tu fais le dos puis les fesses avec les deux gants différents posés sur le bord de la bassine en changeant l'eau.

Voilà ce que j'aurais fais après si le change est souillé c'est une faute d'hygiène de ne pas commencer par le changer.

Lors d'une MSP il suffit de pouvoir se justifier!
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

une faute d'hygiene moins penalisée qu'une faute d'economie :lol:

toute faute d'hygiene vaut 0/10 à une msp dans notre ifsi donc vous comprendrez qu'il y a souvent des 0/10...

et sinon je vois aps trop ce que tu veux dire perso j'ai toujours laissés la protection pour la toilette sauf si elle était souillée je commençais par ça !
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Une.souris.verte
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Une.souris.verte »

mkp a écrit : il valait mieux faire la faute d'économie car elle te coûte moins cher que celle d'hygiène...

mc&le a écrit :une faute d'hygiene moins penalisée qu'une faute d'economie :lol:
Oui oui qui courait dans l'herbe ... qui courait dans l'herbe ;)
aloha974

Cours hygiène en 1ère année

Message par aloha974 »

Bonjour,
je suis à la recherche des cours d'hygiène de 1ère année ESI .

Est ce que quelqu'un pourrais m'aider

Merci merci :lol:
la vie est bien trop courte pour prendre le luxe de se laisser emm......
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

voici le site nosabase qui sert à tous ; :clin:

http://nosobase.chu-lyon.fr/
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
aloha974

Message par aloha974 »

bjr,

en fait je cherche le contenu des cours pas un site d'hygiène...

Merci de m'aider
la vie est bien trop courte pour prendre le luxe de se laisser emm......
belissaya
Adepte
Adepte

Message par belissaya »

consulte tous ce qui est :
infections nosocomiales
lavage des mains
differents antiseptiques( utilisable sur peau humaine, surface.....)
Que faire lors d'un AES (accident exposition au sang)
3 ème année
bisous à tous les ESI d'ici et d'ailleurs
promotion 2006/2009
TFE validé et en cours d'écriture stages pré-pro trouvé (urgences et réa)
djoule13

l'historique de l'hygiène?

Message par djoule13 »

bonsoir, voilà ma question peut paraitre débile mais je suis en 1ere année et on a eu un cour sur l'hygiène ou on a eu un historique avec des médecins, des physiciens qui ont découvert la javel, le cholre etc... j'aimerai savoir si c'est possible de tomber sur une éval de l'historique? merci bcp
ESI capelette 2008-2011 enfin...
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Ho la méchante ESI qui ne veut pas apprendre son historique de l'hygiene ? :lol:
Franchement, ça m'étonnerais, ça ne vas pas te servir dans ton quotidien. C'est plus pour la culture. Mais ce n'est que mon avis. Je suis IDE, pas formateur.
De retour après une longue absence
djoule13

Message par djoule13 »

lol, non c'est que je débute tu vois, j'ai tellement peur de pas apprendre ce qu'il faut, de perdre du temps, d'un autre coté je suis tellement pressée d'apprendre des modules interessant comme la traumato, la cardio que je me dis si j'apprends ca ca me servira à rien mais d'un autre coté je me dis pkoi la prof a pris une heure dans son cour pour nous expliquer des histoires qui ne nous serviront pas.... Je sais pas je suis peut etre un peu trop anxieuse, c'est pourtant pas de moi mais là j'ai l'impression de perdre tous mes moyens
ESI capelette 2008-2011 enfin...
Grumpy
Insatiable
Insatiable

Message par Grumpy »

Levophed a écrit :Ho la méchante ESI qui ne veut pas apprendre son historique de l'hygiene ? :lol:
Franchement, ça m'étonnerais, ça ne vas pas te servir dans ton quotidien. C'est plus pour la culture. Mais ce n'est que mon avis. Je suis IDE, pas formateur.
+1 je ne pense pas qu'ils t'interrogeront sur un historique !
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Répondre