nacl et glycémie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
nacl et glycémie
Salut
Je sais qu'avant de faire une glycémie, on met du nacl à l'endroit où l'on va piquer.Si on ne le fait, on aura un résultat de glycémie faux.
Mais j'aimerai bien savoir la raison de ce résultat faux.merci
Je sais qu'avant de faire une glycémie, on met du nacl à l'endroit où l'on va piquer.Si on ne le fait, on aura un résultat de glycémie faux.
Re: nacl et glycémie
Et où as tu appris cela?mélodia13 a écrit :Salut

Pour être plus précise, on met soit du nacl ou de l'eau du robinet.Tulipe a écrit :Et où as tu appris cela?mélodia13 a écrit :Salut
J'ai appris ça à l'ifsi et j ai déjà vu que ça se pratiquait également en service.
J'avais mal lu ta question qui est : si on ne le fait pas (mettre du Nacl) on aura un résultat faux. Cela est vrai car ton patient peut avoir tout juste mangé un aliment sucré, par exemple un fruit, et si il ne s'est pas lavé les mains entre temps ou si tu ne lui as pas mis de sérum phy pour les nettoyer, ta glycémie sera sûrement plus élevée car les doigts seront sucrés 

bah si tu mets du nacl sans laver le doigt ou la main au savon avant ça changera rien!
je suis allée en stage en endocrinologie il faut laver la main au savon avant mais bon les patients que j'avais n'étaient pas dement et perso on le faisait jamais et pour avoir comparé les resultats ne changeaient pas, suffisait ed demander au patient s'il avait mangé avec ses doigts avant ...
je suis allée en stage en endocrinologie il faut laver la main au savon avant mais bon les patients que j'avais n'étaient pas dement et perso on le faisait jamais et pour avoir comparé les resultats ne changeaient pas, suffisait ed demander au patient s'il avait mangé avec ses doigts avant ...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
En gros, tu dis qu'il faut que la personne se lave les mains avant de réaliser une glycémie capillaire au doigt!mélodia13 a écrit :Pour être plus précise, on met soit du nacl ou de l'eau du robinet.Tulipe a écrit :Et où as tu appris cela?mélodia13 a écrit :Salut
Ce n'est pas la même chose que de dire :
melodia13 a écrit :Je sais qu'avant de faire une glycémie, on met du nacl à l'endroit où l'on va piquer
Avant de réaliser la glycémie, je demande au patient de se laver les mains (en general en meme temps que moi cela permet un peu d'education sur le lavage de main
)
Dans le cas d'un patient dément ou au lit strict, je nettoie avec une compresse non stérilé imbibée d'eau du robinet tout simplement.

Dans le cas d'un patient dément ou au lit strict, je nettoie avec une compresse non stérilé imbibée d'eau du robinet tout simplement.
Promotion 2007/2010
En 2eme Année, En mode Infirmier-Sapeur-Pompier et sa déchire!!!!
En 2eme Année, En mode Infirmier-Sapeur-Pompier et sa déchire!!!!
- satrinchka
- Accro
- aléa
- Forcené
PareilSokiri a écrit :salut,
pour ma part, je n'ai jamais appris ça. Voilà ce que j'ai appris : si tu nettoies les mains de ton patient avec une solution hydro alcoolique, là oui ce sera faussé. Mais le Nacl ? Peut-être est-ce vrai ? Pas entendu parler. Si tu peux en dire d'avantage !
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
DE en poche depuis le 1er dec 2009
bravo pour les économies! Si je devais mettre du NACL avant chaque glycémie, je me ferai gronder par la pharmacie au vu de la commande. Un simple lavage de main suffit ou au pire passer une compresse imbibé d'eau.mélodia13 a écrit :Pour être plus précise, on met soit du nacl ou de l'eau du robinet.Tulipe a écrit :Et où as tu appris cela?mélodia13 a écrit :Salut
J'ai appris ça à l'ifsi et j ai déjà vu que ça se pratiquait également en service.
site intéressant: http://www.diabsurf.com/diabete/FFiabLec.php