TFE : personne âgée importance du repas, trouble alimentaire

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

Message par zazainfirmiere »

IDEM
c'est une forme de maltraitance, repas englouti en 10 min! essayez voir! et les patients qui restent assis devant la table du "gavage" toute la journée!!
nous traitons nos anciens de manière peu humaine parfois, un jour nous serons ancien....

J'aime bien la maxime suivante, ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse! :oops:
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA

heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
aurore ladois

TFE alimentation mais quel thème?

Message par aurore ladois »

bonjour à tous je suis nouvelle sur ce forum mais j'aurai besoin d'un peu d'aide.
je suis actuellement en fin de 2ème année et je commence déjà à m'interroger sur le thème de mon TFE.
ancienne diététicienne je voudrais qu'il regroupe mes 2 casquettes.
j'avais penser à:
- l'alimentation à l'hôpital
- au rôle de l'alimentation dans la guérison
- à la place de l'alimentation pour un patient hospitalisé
- à la dénutrition
mais je bloque un peu.
j'aurais voulu avoir quelques avis ou des suggestions
merci beaucoup à tous.
aurore ladois

ancienen diététicienne en maison de retraite

Message par aurore ladois »

salut.
ton sujet je le connais bien.
je suis une ancienne diététicienne qui travaillait en maison de retraite pendant 5 ans.
j'aurais plein d'informations et de documents pour toi si tu veux. mais il me faudrait des précisions car j'en ai tellement que c'est difficile de faire le tri
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: TFE personnes âgées et alimentation

Message par Laury »

miminuss a écrit :Salut,
J'ai changé de sujet TFE et là je fais des recherches sur l'alimentation et les personnes âgées. En particulier ce que représente le moment du repas pour la personne âgée, la place qui est laissée en institution pour le repas, l'importance donnée au repas dans le projet d'institution, etc...
Si vous avez des bons tuyaux, merci.

Vous avez une situation d'appel? :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je voudrai passer un message à l l'etudiante qui a consacré son tfe a l'alimentation de la personne agee en institution..
definir institution 'ehpa, ehpad, usld..)

le clan n'est obligatoire pour les etablissements de sante(usld) et non pas pour les etablissements d'hebergement circlaire DHOS/E1/2002 du 29 mars 2002
etablissements de sante / ARTL. 6111-1 CSP
etablissement d'hebergement : Art L 312-1 CASF

les referentiels : etablissement de sante : manuel d'accreditation
ehpad : referentiel angelique
arrete du 26 avril 1999 relatif au contenu du cahier des charges..;

pa = denutrition mais ausi obesite et regimes particuliers
site has, soins gerontologie = une mine de docs

et la pa peut mourir en mangeant = fausses routes
ne plus vouloir manger = vouloir mourir

attelier repas : redecouvrir ses sens, tres bien pour les personnes atteintes de démence...

donner chiffres des personnes agees en institutions / site DRESS

il y a les plans pnns, prsp mais aussi le plan bien vieillir
lys89

TFE : alimentation de la personne âgée

Message par lys89 »

Bonjour à tous

Etudiante en 3 ème, je dois formuler ma question de départ pour mon tfe et je n'y arrive absolument pas !! On doit faire une initiation à la recherche.
Alors ma situation d'appel, c'est la fameuse bouillie bledidej qu'on sert au saut du lit au pauvres residents à peine réveillés. Dans laquelle, bien sur on prend soin de rajouter du duphalac, de l'augmentin en poudre et j'en passe..
Ce qui me choque aussi la dedans, c'est la position "maternelle" qu'on adopte dans ce moment là.

Ce que j'ai trouvé pour l'instant comme question c'est:
En quoi est ce important pour l'ide de "prendre soin" du temps de repas des personnes agées en ehpad.
Ou
En quoi le role de lIDE dans l'alimentation des personnes agées alitées rappelle t'elle le role nourricier d'une mère à son enfant?

Qu'en pensez-vous? Comment vivez vous vous cette situation particulière lorsqu'il faut donner à manger en chambre?

Merci vraiment pour vos réponses
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

comme je l'ecrivais "ailleurs" il s'agit de la maltraitance passive et non pas une position maternelle ou maternante ni meme infantilisante... cette maltraitance a ete decrite maintes fois...

le feriez vous pour vous meme ? vos parents ? vos enfants ? ou est le respect de la personne ? ses cinq sens seraient ils oublieés ?

lire le referentiel angelique pour ce qui est de la nourriture en ehpad ... que represente un repas ? une nourriture agreable a la vue et, au gout et à l'odeur... pas quelque chose qui ressemble à un exsudat ou à un resultat de défécation salmonelleuse à l'odeur de rotabirus...

ou est l'engagement de l'ehpad à la convention tripartite ?

apres tout la personne agee (hors demence) a la faculté de discernement a le droit de refuser un traitement , elle a aussi droit au consentement éclairé!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

maltraitance institutionnelle

lire le referentiel angelique comme outil d'evaluation et de prevention de la maltraitance
la prise en charge alimentaire est evoquée dans la maltraitance materielle
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pas de controverse ?

"En quoi la redecouverte de l'alimentation plaisir permet elle à la personne âgée de reprendre gout à la vie " = une idee de question de départ
lys89

Message par lys89 »

si si je suis tout ouie!

alors moi j'avais pensé: "alimentation soin, alimentation plaisir: est ce deux notions compatibles dans les représentations de l'ide?"
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pas de question qui conduirait à une reponse negative ou positive
lys89

Message par lys89 »

C'est d'ailleurs pour ca que j'ai rajouté un "en quoi" devant. Ce qui donne maintenant: En quoi alimentation soin et alimentation plaisir chez personnes agées dépendantes sont deux notions compatibles dans les représentation des ide en gériatrie?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je ne comprends pas le groupe de mots " dans les representations des ide"
lys89

Message par lys89 »

en fait je voudrais savoir si pour les ide c est important le gout des aliments pour les personnes dépendantes ou bien si ce qui est le plus important finalement "c'est qu'ils mangent" et ainsi ne soient pas dénutris. Je sais pas si c'est bien pluss clair tout ca .. :?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour bien manger, il faut manger avec plaisir.; la tu t"engages dans les jugements de valeurs sur les inf qui pensent manger pour manger peu importe le gout pourvu que l'on ne se denutrit pas,( non respect de la personne, de sa dignité, de ses gouts dans un projet de vie et de soins)

inspire toi plutot du guide des bonnes pratiques en ehpad version 2007, l'alimentation,, du manuel d'accreditation et du referentiel angelique
Répondre