Promo 2008-2011. Rentrée septembre

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Tu n'as jamais dit que ces personnes étaient plus bêtes que les autres mais après dans ta façon de parler, ça le sous-entend.
Enfin bref on va pas se prendre la tête! :dispute:
Pour revenir au sujet, les calculs de doses sont vus tout au long des 3 années d'études et je vous conseille futurs esi de bein vous reposer avant la rentrée! Croyez-moi faut en profiter! :roll:
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Nao
Fidèle
Fidèle

Message par Nao »

Claire56 a écrit :Je vous remercie beaucoup pour vos réponses!
J'ai eu une très bonne note en math, mais c'est vrai que ce qu'on fait en ES est totalement différent des calclus de tête; ça ne porte quasiment que sur les fonctions :?
Je me pose quelques questions en ce moment (comme tout le monde je crois :) ) car j'ai tellement envie que tout se passe bien :lol:

Pour le livre sur les calculs de dose, j'ai acheté "Initiation aux calclus de dose" par Christiane Kahwati, aux éditions Lamarre.

Dans ce cas, nous les SMS on est dans le même cas ! Le programme portait en grande partie sur les fonctions, et un peu de probabilités, et de statistiques. En même temps avec 2 heures par semaine, on n'a pas vraiment le temps de faire plus...
Moi j'ai eu 20 au bac en maths :D
Ça va ça va je me tais...

Mais évidemment que ça se passera bien, on ne va étudier que des choses qui nous plaisent, en plus il y aura les stages pour la pratique, ça va être génial !!!

Aller un peu de patience, et puis il faut éviter de se prendre la tête avec les calculs et tout ça, parce qu'on va bien les voir à l'IFSI, c'est peut être pas la peine d'en rajouter !

Bonne journée à tous !!!
:D :D :D
Dernière modification par Nao le 14 juil. 2008 12:16, modifié 1 fois.
Infirmière DE :)
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Satrinchka, tu n'aurais pas un exemple d'exercice?
Nao
Fidèle
Fidèle

Message par Nao »

Tu devrais regarder sur le site déjà, dans les cours, il y a les explications et des exercices de calcul de dose ! :clin:
Infirmière DE :)
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Ah yes c'est vrai merci je les avais vu il y a quelques mois et je les avais oubliés!

Merci!
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

je vais essayer de vous trouver les premiers exercices que j'ai fait, c'est dans des boites d'archives donc j'essaye de vous trouver ca pour ce soir et j'envoie par MP car ce n'est pas le topic (il y en a un consacré à ca) :

combien y a til de grammes de chlorure de sodium dans une ampoule de 10 ml à 10%?

Réponse : 10 % signifie 10 grammes pour 100 ml
(de la même manière 9% signifie 9 grammes pour 100 ml et ainsi de suite, ca c'est un truc à retenir)
si pour 100 ml il y a 10 g de KCl, alors
pour 10 ml il y a x gramme
on fait le fameux produit en croix : x = (10 x 10)/100 = 1 g

je ne sais pas si j'ai bien expliqué mais ke faire à l'écrit c'est plus simple que le faire à l'ordi...
voila si vous voulez je vous scanne mes cours... mais honnetement... ne vous prenez pas la tete pendant vos vacances, profitez des grasses mat, c'est tellement rare après...
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
marjo1989

Message par marjo1989 »

à oui en effet, si les calculs sont aussi simple.........enfin, je m'imagine bien que sa sera plus compliqué mais bon....

merci pour ton explication qui est très claire d'ailleurs.
hey hey bac sms avec mention !!!
ESI chu-Nice : promo 2008-2011
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Oui merci. Ca me rassure un peu: j'ai compris! :lol:
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
adrien83

Message par adrien83 »

Merci pour ton explication, c'est un peut plus clair mnt! :) ^^
Futur étudiant infirmier en 1ere année! :)
eneloS
Habitué
Habitué

Message par eneloS »

Salut les futurs ESI!

Je voudrais juste rectifier quelque chose dans votre calcul de doses. Si je ne me trompe pas, et si je me souviens bien, 10% signifie 10mg pour 100mL et non pas 10g pour 100mL. C'est une petite nuance qui peut avoir de grandes conséquences... :clin:

Mais vous aurez le temps d'apprendre tout ça une fois rentrés à l'IFSI!
océ
Régulier
Régulier

Message par océ »

ca va alors si c'est juste des produits en croix il ne faut juste pas faire de betes erreurs de calcul (c'est embettant ca m'arrivait souvant genre 3*2=5!!! mon prof de maths devenait fou!lol!"en S encore des erreurs comme ca bla bla bla...")
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

eneloS a écrit :Salut les futurs ESI!

Je voudrais juste rectifier quelque chose dans votre calcul de doses. Si je ne me trompe pas, et si je me souviens bien, 10% signifie 10mg pour 100mL et non pas 10g pour 100mL. C'est une petite nuance qui peut avoir de grandes conséquences... :clin:

Mais vous aurez le temps d'apprendre tout ça une fois rentrés à l'IFSI!

Excuse moi mais 10% c'est bien 10grammes pour 100ml! :?
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

ouf merci Aourell, j'ai un instant paniqué en me disant "merde, je veux les aider et je leur apprends des trucs faux"

bon, tout va bien alors
vous verrez ca en temps et en heure.
par contre attention aux étourderies qui ne pardonnent pas : un calcul est soit bon, soit mauvais, mais ya pas de demi point : c'est soit la totalité des points si tout est bon (et détaillé) soit c'est zéro s'il y a une ou plein d'erreurs
et il parait qu'en troisième année dans certains IFSI ils retirent même les points quand le calcul est faux : no seulement ce n'est pas 0 mais c'est -4!!!

à la limite je trouve ca normal. le jour où on exercera, si on se trompe dans le dosage et qu'on tue le patient, on ne le tue pas à moitié mais en entier : il faut être très consciencieux dns les calculs de dose, et ne pas hésiter à les lire et relire pour dépister les pièges
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
mitis

Message par mitis »

Coucou la compagnie :D

Je me joins à vous, moi aussi j'ai réussi le concours et je ne m'attendais pas du tout à l'avoir du 1er coup sortant d'une filière secrétariat. :?
J'intègre l'IFPS de CHALONS EN CHAMPAGNE au mois de septembre.
Cela va me faire bizarre de reprendre l'école après 5 ans de travail.
Si jamais vous faites parti de cet institut et que vous résidez près de la ville de TROYES, faites moi signe pour faire un peu connaissance avant la rentrée.

@+ :clin:
ESI 2008-2011 :saut:
IFPS CHALONS
marjo1989

Message par marjo1989 »

une petite question, est ce que la prise de note est intensive ou est ce que les cours sont facils à suivre du point de vue de l'écrit ??
hey hey bac sms avec mention !!!
ESI chu-Nice : promo 2008-2011
Répondre