feuille de stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

delphine
Accro
Accro
Messages : 1315
Inscription : 11 nov. 2003 09:25
Localisation : ailleurs

Message par delphine »

c'est etonnant ce que vous dites

effectivement dans mon service, la cadre repasse derriere nous pour voir ce qu'on a mis, la note etc
mais elle nous demande de nous justifier dans nos appreciations et dans la note

et en general, quand elle modifie, c'est qu'elle a vu ou entendu des choses

mais elle saque pas pour rien comme ça
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
badboygentleman
Messages : 14
Inscription : 20 juil. 2008 13:00
Localisation : clichy 92

Message par badboygentleman »

oui heuresement que ça me soit arriver qu'une fois mais ça me choque qu'elle a rectifié les appréciation des IDE avec 1 grosse couche de blanc tous ça parce qu'elle etait en manque d'éffectif. Ben j'espere que c'est pas une bataille perdu d'avance
badboygentleman
Avatar de l’utilisateur
syhelle
Insatiable
Insatiable
Messages : 587
Inscription : 03 juin 2008 11:20

Message par syhelle »

delphine a écrit : effectivement dans mon service, la cadre repasse derriere nous pour voir ce qu'on a mis, la note etc
mais elle nous demande de nous justifier dans nos appreciations et dans la note
heureusement ça se passe comme ça dans la majorité des cas!
:clin:
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
badboygentleman
Messages : 14
Inscription : 20 juil. 2008 13:00
Localisation : clichy 92

Message par badboygentleman »

sauf pour moi c'est pour ça que je me renseigne sur le faite qu'elle a le droit ou non de faire ça
badboygentleman
Avatar de l’utilisateur
hatsumi
Accro
Accro
Messages : 914
Inscription : 26 juin 2006 21:18

Message par hatsumi »

On a beau être de tout cœur avec toi je pense qu'il n'y a rien à faire pour ta note.
Un cadre de service, aussi injuste soit il aura presque toujours + de poids qu'un simple étudiant.
Je ne sais pas en quelle année tu es mais tu as peut être déjà entendu parler de situations similaires à la tienne non? Ce n'est malheureusement pas si rare finalement.
J'étais dans le bureau de ma formatrice quand une collègue de promo a appelé pour s'expliquer quant au fait qu'elle était en conflit avec la cadre de son terrain de stage (pour raisons personnelles pas professionnelles) et que cette dernière lui refusait l'accès au service mais l'étudiante qui a du caractère+++ a insisté et a fini son stage.
La cadre a rempli sa feuille de note et elle a eu 7 alors que c'est une étudiante qui n'a pas ce genre de note habituellement.
La formatrice lui a dit qu'elle la comprenait, reconnaissait que c'était injuste (on a des super formateurs à l'ifsi!) mais qu'elle ne pouvait pas se permettre de fermer un lieu de stage.
Des histoires de ce genre j'en ai entendu plusieurs mais au final c'est toujours l'étudiant qui cède le 1er.
Je te souhaite bon courage quand même si tu poursuis dans tes démarches pour rectifier ta feuille de notation...tiens nous au courant
:clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
nerol
Insatiable
Insatiable
Messages : 735
Inscription : 02 juin 2006 23:10

Message par nerol »

un truc me taraude, qu'est ce qui a été écrit pour que tu veuilles tant refaire la feuille ? :roll:
badboygentleman
Messages : 14
Inscription : 20 juil. 2008 13:00
Localisation : clichy 92

Message par badboygentleman »

Que je venais aux heures que je voulai alors que j'ai toujours fais mes heures comme indiquer sur le planning. En gros pour elle je suis un branleur
badboygentleman
Avatar de l’utilisateur
syhelle
Insatiable
Insatiable
Messages : 587
Inscription : 03 juin 2008 11:20

Message par syhelle »

:D ça me rappelle une des trois qui a dévaluée ma note qui m'a mis que je n'étais pas ponctuelle pendant deux jours... j'étais en voiture et y'avait 20cm de neige et ma rue n'était pas déneigée! J'avais appelé avant et en tout et pour tout j'ai eu 15mns de retard... -3!
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Message par Jo_bis »

badboygentleman a écrit :oui heuresement que ça me soit arriver qu'une fois mais ça me choque qu'elle a rectifié les appréciation des IDE avec 1 grosse couche de blanc tous ça parce qu'elle etait en manque d'éffectif. Ben j'espere que c'est pas une bataille perdu d'avance
La raison que vous invoquez me semble plus que louche.
Un cadre n'a ni le temps, ni les moyens de "suivre" un étudiant tout un stage, faut être réaliste.
Voici comment je procède : je demande aux membres de l'équipe leur point de vue sur l'étudiant et je "recoupe les faits" en vérifiant sur une journée.
Toute l'équipe est concernée (AS, IDE, ASH) -> parce que le futur IDE doit avant tout savoir travailler en équipe. Ce qui n'est pas évident au premier abord pour beaucoup d'ESI.
Puis j'établis la note et je la commente à l'étudiant, qu'elle soit bonne ou non.
Vous savez, Il ne faut pas longtemps pour s'aperçevoir à qui on a affaire.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
syhelle
Insatiable
Insatiable
Messages : 587
Inscription : 03 juin 2008 11:20

Message par syhelle »

Je pense qu'il faut aussi admettre, comme dans tout travail, qu'il y a des gens caractériels, qui pour x raisons ne souhaiteront pas nous mettre la note et l'appréciation conseillée par leur équipe. Parce que notre tête ne leur reviendra pas et c'est tout! Les notes de stage sont parfois très arbitraires! En première année une esi de ma promo a eu 20 a son premier stage...tout est relatif...
Dernière modification par syhelle le 21 juil. 2008 17:56, modifié 1 fois.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

Lorsque qu'un ESI est en stage dans un établissement il a d'une part le droit par dérogation d'exerccer la profession d'infirmier et d'autre part il est sous la responsabilité de la direction des soins, du cadre supérieur, du cadre du service et/ou de l'IDE chargée de l'encadrement. Qu'un cadre seul rédige la feuille de notes, disons que ce qui compte c'est sa signature au bas de la page et le tampon du service. Généralement c'est une concertation d'équipe qui permet d'établir une évaluation complète et assez objective.
Dire qu'il est impossible de descendre une note, non, dire que le cadre sadique se permet de descendre gratuitement, non.
Dans le cas présent nous n'avons qu'un son de cloche, donc on ne va pas porter de jugement. Le cadre signant la note, peut corriger ce qui ne lui convient pas. Les ratures ne sont pas interdite mais la signature de celui qui corrige sera apportée sur chaque rature.
La seule parade efficace contre les revirements un peu cavalier c'est de demander une évaluation à mi-stage avec rédaction d'une copie de la feuille de stage.
Dans la situation présente vous pouvez clamer haut et fort votre bonne foi, devant un conseil pédagogique vous ne pourrez pas vous contenter de dire que vous avez été descendu gratuitement.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
syhelle
Insatiable
Insatiable
Messages : 587
Inscription : 03 juin 2008 11:20

Message par syhelle »

jjland83 a écrit : Dire qu'il est impossible de descendre une note, non, dire que le cadre sadique se permet de descendre gratuitement, non.
Mais ça arrive, tout le monde il est pas beau, tout le monde il est pas gentil!

jjland83 a écrit :Dans le cas présent nous n'avons qu'un son de cloche, donc on ne va pas porter de jugement.
Effectivement... :clin:
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
nerol
Insatiable
Insatiable
Messages : 735
Inscription : 02 juin 2006 23:10

Message par nerol »

jjland83 a écrit :Dans le cas présent nous n'avons qu'un son de cloche, donc on ne va pas porter de jugement. Le cadre signant la note, peut corriger ce qui ne lui convient pas. Les ratures ne sont pas interdite mais la signature de celui qui corrige sera apportée sur chaque rature.
là, c'est du blanc, pas des ratures... :roll:

vrai pour le seul son de cloche, c'est pour cela que je demandais des précisions.
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

Blanc ou rature peu importe, ce qu'on veut c'est que la persone qui signe le document en bas à droite soit bien celle qui a inscrit les modifications, donc signature de cette personne à chaque modification.
Des feuilles modifiées par les étudiants j'en ai à la pelle... pensez par exemple que le cadre du service faxe parfois la feuille de note au cadre formateur ! Dommage, quand l'étudiant ramène une autre feuille...
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
badboygentleman
Messages : 14
Inscription : 20 juil. 2008 13:00
Localisation : clichy 92

Message par badboygentleman »

à la base je n'ai pas écris sur ce forum pour descendre la cadre en question mais pour savoir si elle avait le droit de faire ça. Ta l'air davoir un parti pris donc je ne sais pas si tu pourras me repondre correctement
badboygentleman
Répondre