appels la nuit

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lafermiere
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 21 oct. 2005 23:57

appels la nuit

Message par lafermiere »

Nous avons un patient cancereux en fin de vie avec les soins suivants: toilette le matin (ou aide selon son etat general, la fatigue, le effets secondaires du ttt...) avec prise de constantes, surveillance et prevention d'escarres, administration du ttt, prise du sang 2/semaine. Le soir aide au coucher avec ttt et prise de constantes. Ce patient a des enormes oedemes des MI et il y a risque d'ulceres+++ car antecedent, plus risque d'OAP.

Il a de plus en plus mal et depuis quelques jours il se leve la nuit pour dormir dans le fauteuil, une fois sur deux il chute et son epouse appelle le cabinet (entre 2h et 4h du mat).

On se deplace et un voisin tres gentil nous aide a relever et reinstaller le monsieur, l'epouse ne pouvant rien faire seule car probleme de dos.

Le voisin etant parti en vacances la derniere fois elle a appellé les pompiers, donc aller retour a l'hopital.

Le medecin traitant n'en a strictement rien a b.... il refuse de se deplacer et trouve qu'une visite /15 jours suffit pour renouveler le durogesic, qu'il n'y a rien a faire, il a dit a la famille qu'il etait mieux de mourir chez soi. Nous on fait souvent du forcing et on le harcele au telephone pour reajustement du ttt.

Mais que faire avec ces deplacements la nuit? Il est difficile de ne pas repondre en sachant qu'il sont en detresse, l'unique enfant habite assez loin.

Ce n'est peut etre pas un probleme de cotation en premier lieu mais je ne savais pas ou poster.

Merci
Avatar de l’utilisateur
infirmiere69
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 06 nov. 2007 09:52

Message par infirmiere69 »

n'est il pas possible de lui aménager temporairement, un lit d'appoint ou une chauffeuse au sol ou bien un matelas, pour éviter le risque de chute et comme ça si il chute, il aura juste besoin de se hisser!!!
C'est ce que je vois de + simple pour l'instant, mais est ce adapté a ce patient???
lafermiere
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 21 oct. 2005 23:57

Message par lafermiere »

merci pour ta reponse.

Apres une facheuse conversation au telephone avec le medecin, il a accepté de rendre visite au patient et de l'envoyer a l'hosto. Je suis ok que l'hopital "n'est pas une creche, que le maintien au domicile est ce qu'il y a de mieux pour ce monsieur mais pas dans ces conditions et avec la meilleure volonté du monde les infirmiers ont quand-même besoin de sommeil la nuit.

J'ai eu un entretien avec l'assistante sociale qui s'est occupé de ce monsieur pendant la précédente hospi et qui avait contacté notre cabinet. Elle se charge de transmettre au service concerné, c'est cool. Je me dis qu'au moins le traitement de la douleur sera réévalué.

Pour info c'est un néo du foie avec meta pulmonaires donc douleur++++ lors de la position couché et douleur au moindre mouvement du haut du corps.

Merci pour ta suggestion, on y pensera si rien ne se met en place lors de son retour au domicile.
Avatar de l’utilisateur
YO/YO
Modérateur
Modérateur
Messages : 5165
Inscription : 03 avr. 2006 19:46
Localisation : Alone Land
Contact :

Message par YO/YO »

Vous pouvez aussi essayer de trouver un cabinet d'IDE libéral de nuit qui pourrait passer entre 2h et 4 h
:fleche: cela éviterait qu'on vous appèle
:fleche: et ça permettrait de maintenir le patient à domicile
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Avatar de l’utilisateur
Bracciano-Galley
VIP
VIP
Messages : 3595
Inscription : 01 juin 2004 21:06
Localisation : variable

Re: appels la nuit

Message par Bracciano-Galley »

lafermiere a écrit : Ce n'est peut etre pas un probleme de cotation en premier lieu mais je ne savais pas ou poster.

Merci
ah mais nous ne prenons pas que les pbs de cotation :lol: .. et puis d'abord, les cotations c'est pas là :lol: (c'est sur le topic dédié à ce sujet :clin: )

Puisqu'aux dernières nouvelles tu as eu l'assitante sociale, pourquoi ne pas voir avec elle pour un autre système de surveillance la nuit : une garde malade ou un système de surveillance à distance (medaillon d'appel, etc) :clin: Il est clair que si vous faites déjà la surveillance la journée, difficile de faire aussi la nuit :?

Il y a aussi la solution de Yoyo 8) , mais j'suis pas certaine que les cabinets IDEL de nuit soient developpés partout en France :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
supertomate
Habitué
Habitué
Messages : 96
Inscription : 04 juil. 2004 11:29

Message par supertomate »

Vous pouvez aussi demander la mise en place d'un réseau palliatif mobile qui peut vous aider à coordonner plusieurs aides... Il suffit de taper sur le web "reseaux palliatifs + nom de la région".
Attention, sur demande du MT !
A + !!!
Répondre