Ma personnalité compatible avec le métier?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

toxicgirl
Fidèle
Fidèle

Message par toxicgirl »

maxkruegger a écrit :
Nana_o a écrit :L'idée de suivre une infirmière une journée me tente énormément ! Il faut faire comment pour faire ça??
Alors là !? Bonne question !
Le problème c'est que les journées des IDE ne se ressemblent absolument pas, en fonction de leur service, de leurs horaires...etc
J'ai peur que tu te fasses une opinion erronée à cause de ça... qu'une mauvaise expérience te gache l'envie, c'est un risque.
Je ne vois pas pourquoi elle se ferait une opinion erronée en allant observer :roll:
Bien au contraire. Si elle ne va pas observer, là, oui, elle risque de se faire une fausse idée du métier ..
Et c'est là qu'elle sera confortée, ou non, dans son idée d'exercer ce métier.
De plus, pour l'oral du concours, c'est un plus. Un candidat qui a fait la démarche d'aller observer montrera qu'il est motivé. Après, bien entendu, il faut savoir "exploiter" ce qu'on a observé.

J'ai fait plusieurs journées d'observation dans différents services, notamment au bloc (trop curieuse de savoir ce qui s'y passe).
Pour cela, il faut que tu t'adresses au responsable qui s'occupe des stages de l'hôpital. Ils te diront s'ils autorisent les stages d'observation, ou non.
Sinon, si tu connais quelqu'un qui bosse à l'hôpital, tu peux toujours t'arranger.
IDE
Nana_o
Habitué
Habitué

Message par Nana_o »

Merci de vos infos :)

Je vais essayer de faire des stages dans différents services à ce moment la... :P

Sinon pour les voyages je pensais justement surtout à la Suisse (apparemment bonnes conditions de travail) et aux Dom Tom (ce qui laisse pas mal de choix qd meme: antilles, reunion, polynésie...) mais aussi il est vrai à des pays comme le Canada, l'Australie...

Mais il ya l'humanitaire aussi même si ce n'est pas du tt le meme genre de voyages :clin:
Les choses de l'enfance ne meurent pas, elles se répètent comme les saisons.
morgane85
Habitué
Habitué

Message par morgane85 »

je crois que tu es comme moi, peur de l'échec. j'ai un peu le même profil, je manque totalement de confiance en moi, j'ai même pensé arrêter en fin d'année mais je me lance, on verra bien. Les changements d'humeur, idem mais bon, pour se contrôler c'est pas si simple.
Avec une petite fille de 2 ans, j'ai eu 15 de moyenne sur l'année, comme quoi, le manque de confiance peut donner des ailes. Le plus dur, c'est en stage, la peur de la bourde aurait tendance à me faire éviter tout soin me mettant en difficulté sans savoir si je peux les réussir et miracle, vendredi dernier, première prise de sang, et réussite ! Et là, c'est jouissif. Je pense que la confiance en soi viendra avec les réussites successives.

Si tu veux le faire lance toi, moi je suis arrivée 3ème sur LP au concours.
IFPS la roche sur yon 3ème LP
1ère année : validée (fastoche)
2ème année : 1ère MSP validée
maxkruegger
Habitué
Habitué

Message par maxkruegger »

toxicgirl a écrit : Je ne vois pas pourquoi elle se ferait une opinion erronée en allant observer :roll:
Bah justement à cause de la raison que j'ai énoncé juste au dessus...
UNE expérience peu être bonne comme mauvaise, il suffit de tomber un mauvais jour ou sur une équipe qui ne s'entend pas, pour en tirer une mauvaise conclusion sur la vie hospitalière... inversement pour une bonne expérience qui peu motiver quelqu'un à se lancer dans ces études.

Dans le cas d'un stage, il est nécessaire de voir différent service afin de pouvoir comparer son ressenti qui peut être très variable.
toxicgirl a écrit : Si elle ne va pas observer, là, oui, elle risque de se faire une fausse idée du métier ...
Cela soulève quelques question :

Qui d'entre nous s'est fait une fausse idée du métier d'IDE en n'allant pas observer le milieu hospitalier avant de se lancer dans les études ?

Quelle idée du métier d'infirmier(e) vous faisiez-vous avant votre entrée dans le milieu ?

Avez-vous fait un stage de "découverte" avant de vous lancer dans les études ?

La réalité professionnelle correspond-elle à l'idée que vous vous en étiez fait ?
toxicgirl a écrit : De plus, pour l'oral du concours, c'est un plus. Un candidat qui a fait la démarche d'aller observer montrera qu'il est motivé. Après, bien entendu, il faut savoir "exploiter" ce qu'on a observé.
Tout à fait d'accord, ça peut être un point très apprecié par le jury !
morgane85 a écrit : ... vendredi dernier, première prise de sang, et réussite ! Et là, c'est jouissif. Je pense que la confiance en soi viendra avec les réussites successives
200% d'accord avec toi !
Infimier D.E. de l'an 2000
Nostalgique de l'Ecrit au DE...soupirs...
Membre fondateur de la FFC
Tahiti lover
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

morgane85 a écrit : Je pense que la confiance en soi viendra avec les réussites successives.
la confiance en soi, c'est la mémoire des succès passés. :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
toxicgirl
Fidèle
Fidèle

Message par toxicgirl »

maxkruegger a écrit :Bah justement à cause de la raison que j'ai énoncé juste au dessus...
UNE expérience peu être bonne comme mauvaise, il suffit de tomber un mauvais jour ou sur une équipe qui ne s'entend pas, pour en tirer une mauvaise conclusion sur la vie hospitalière... inversement pour une bonne expérience qui peu motiver quelqu'un à se lancer dans ces études.

Dans le cas d'un stage, il est nécessaire de voir différent service afin de pouvoir comparer son ressenti qui peut être très variable.
Oui, il est vrai qu'il est préférable de passer plusieurs journées dans différents services.

Personnellement, quand je suis allée observer, je voulais plutôt voir de mes propres yeux ce qu'était une journée type d'une infirmière. Leur travail lui- même.
C'est au fur et à mesure que j'ai pu observer le genre de soucis qu'il pouvait y avoir dans une équipe.
Cependant, il est vrai que le 1er jour dans cette même équipe, je suis tombée sur une infirmière géniale qui m'expliquait tout ce qu'elle faisait, ect. Donc ça a aussi joué sur mon enthousiasme, à la fin, je me suis dit : un élève qui va dans ce service, il apprendra plein de choses, l'équipe est géniale. Après, elles n'étaient pas toutes comme elle, bien sûr.
maxkruegger a écrit :Qui d'entre nous s'est fait une fausse idée du métier d'IDE en n'allant pas observer le milieu hospitalier avant de se lancer dans les études ?
Ben je connais des gens qui font passer les oraux du concours, et qui ont entendu des candidats dire que les infirmiers pouvaient ouvrir avec un scalpel, ou d'autres choses dans ce style.
C'est extrême comme exemple.

maxkruegger a écrit :Quelle idée du métier d'infirmier(e) vous faisiez-vous avant votre entrée dans le milieu ?

Avez-vous fait un stage de "découverte" avant de vous lancer dans les études ?

La réalité professionnelle correspond-elle à l'idée que vous vous en étiez fait ?
J'ai découvert pas mal de choses : ibode, iade, je ne connaissais pas ; que les infirmières étaient pas toutes toujours agréables et parfaites (comme je l'ai dit plus haut, avant, je les idéalisais), mais pouvaient ausis bien envoyer une personne sur les roses sans aucune raison :roll: ; qu'il peut y avoir une relation vraiment privilégiée entre un patient et un soignant, mais que les infirmières ont souvent bien trop de travail pour y consacrer du temps ..
Donc déjà, ce que j'idéalisais avant ces stages, je ne l'idéalise plus.
Ces journées d'observsation m'ont confortée dans mon idée, parce que c'est une profession très variée ; et que j'ai toujours autant envie de donner de la force aux patients et de me dévouer à eux dans la mesure du possible.
Mais je sais que je n'en aurai pas toujours l'occasion, d'ailleurs, à l'oral, le jury m'a interrogée là- dessus.
Et vu la charge de travail qu'elles avaient (toujours occupées à faire quelque chose), j'imagine que c'est un travail très fatiguant et parfois usant. Mais ça n'enlève pas mes motivations, je le suis toujours autant. Seulement, je suis consciente de certains inconvénients.
IDE
Tonkks
Adepte
Adepte

Message par Tonkks »

C'est drôle, j'aurais pu écrire le même message que toi... on est sensiblement pareil...
Maintenant, je suis en 2e année, et ça se passe ma foi pas trop mal, même plutôt bien... même si mon manque de confiance en moi est ressurgi il y a peu.
Mais cette formation m'a fait grandir, j'en ressort très différente, on s'affirme, toute façon, pas le choix!
Bon courage à toi!
Promo 06-09, Reims.
amelieae

As tu pris une décision ?

Message par amelieae »

Ton caractère me ressemble bcp aussi étrangement !

Je suis aussi (ou comme toi ...?) une personne très gentille et j'ai peur de ne pas arriver à me faire respecter. Mais ce métier m'attire beaucoup aussi...que faire ...? des avis ?
Répondre