feuille de stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Aucun parti pris.
Mais le cadre du service étant le responsable de votre stage est en droit de modifier ou corriger une feuille de notation établie par son équipe. L'équipe est dans l'activité de soins au quotidien, le cadre perçoit parfois des comportements, la notation est un tout et en règle générale c'est une notation d'équipe. Mais le dernier mot revient effectivement au cadre du service. C'est lui qui sera convoqué devant un conseil pédagogique et qui assume sa décision.
Si tous les étudiants qui passent dans ce service ont le même problème alors il y a peut-être un souci qu'il faut évoquer avec vos formateurs. Sinon, vous n'avez guère de recours, sinon disposer d'une évaluation à mi-stage qui serait contradictoire. Exemple si à mi-stage on vous demande d'être plus rigoureux dans l'hygiène, que vous faites des efforts dans ce domaine, que vous améliorez votre pratique, on ne devrait pas vous le reprocher encore en fin de stage.
Jérôme
PS : dans ma modeste pratique j'ai eu plus souvent des problèmes de feuilles trafiquées par les étudiants que de feuilles de note règlement de compte entre un cadre et un étudiant.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

jjland83 a écrit :Blanc ou rature peu importe, ce qu'on veut c'est que la persone qui signe le document en bas à droite soit bien celle qui a inscrit les modifications, donc signature de cette personne à chaque modification.
Des feuilles modifiées par les étudiants j'en ai à la pelle... pensez par exemple que le cadre du service faxe parfois la feuille de note au cadre formateur ! Dommage, quand l'étudiant ramène une autre feuille...
Jérôme
je ne trouve pas de texte stipulant quoi que ce soit à ce propos, dommage.

d'accord avec vous que certains trafiquent leur feuille, c'est dommage.

petite question : est ce la cadre qui doit obligatoirement signer la feuille de stage ?
car il ne me semble pas.

merci de votre réponse.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Rassurez vous les textes existent :

La fiche d'appréciation doit être remplie avant la fin du stage par la personne responsable de celui-ci et l'équipe ayant effectivementr assuré l'encadrement. Cette évaluation doit être portée à la connaissance de l'étudiant au cours d'un entretien avec la personne responsable de la notation conformément à l'arrêté du 6 septembre 2001 modifié relatif à l'évaluation continue des connaissances et des aptitudes acquises au cours des études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier.

Article L4311-12
L'étudiant est autorisé à exercer la profession d'infirmier lors de ces stages durant ces études infirmières.
L’étudiant travaille sous la responsabilité de l’école, de l’établissement d’accueil, du cadre du service d’accueil et de l’infirmier qui lui confie les tâches.

Quand le cadre existe dans le service c'est bien à lui de signer la feuille d'évaluation de stage. Des abus ? Oui il y en a sans doute, et encore une fois demandez votre évaluatuion à mi-stage, non seulement c'est utile et en plus c'est un excellent argument pour éviter les dérapages. Enfin, ne trafiquez jamais votre feuille de stage, c'est une cause d'exclusion quasi certaine alors qu'une mauvais appréciation occasionnelle ne l'est pas.

Jérôme
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

On a certes un seul son de cloche, mais si on part du postulat que l'étudiant a bien eu 19 en 1ère note c'est tout de même en partie révélateur de son sérieux et de la reconnaissance de la qualité de son travail de la part de l'équipe.
Avant d'entrer à l'ifsi j'avais tendance à donner toute confiance aux personnes garantes de l'autorité car j'ai été éduquée ainsi mais depuis mon entrée en ifsi j'avoue avoir été assez surprise puis déçue du comportement de certains professionnels.
Pour avoir été témoin de situations qui n'ont pas lieu d'être en milieu professionnel, je n'ai pas de difficulté à envisager le fait que les témoignages de certains étudiants soient représentatifs d'une réalité.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Les dérives de toute sorte existent. C'est quand elles sont systématiques dans un service que l'on peut pointer du doigt un comportement particulier. Et parfois on ferme le terrain de stage.
Mais un cas isolé reste malheureusement un cas isolé. Et je me garderais bien de juger une situation rapportée sans avoir les différents points de vue et le contexte.
Jérôme
badboygentleman

Message par badboygentleman »

La fiche d'appréciation doit être remplie avant la fin du stage par la personne responsable de celui-ci et l'équipe ayant effectivementr assuré l'encadrement. Cette évaluation doit être portée à la connaissance de l'étudiant au cours d'un entretien avec la personne responsable de la notation conformément à l'arrêté du 6 septembre 2001 modifié relatif à l'évaluation continue des connaissances et des aptitudes acquises au cours des études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier.

Mais dans mon cas elle ne ma rien expliqué elle a envoyé ma feuille de stage directement à mon IFSI
badboygentleman
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Exposez alors ce point particulier avec vos formateurs. Mais 9/10 ça ne changera pas grand chose. Ni sur ce stage, ni sur votre poursuite dans vos études. Au mieux vous obtiendrez cet entretien d'explication mais le cadre maintiendra sans doute ses remarques.
Si c'est la seule remarque de cette nature sur l'ensemble de vos stages ce ne sera que le reflet d'une expérience malheureuse. Si sur chaque évaluation de stage on vous fait la même remarque alors c'est un autre problème. Le fait qu'il y ait du blanco ou des ratures montrent à votre avantage qu'il y a eu correction d'une autre notation. Je dis cela car un futur employeur qui tomberait sur votre dossier et cette feuille d'évaluation entendra facilement que sur ce stage il y a eu un couac.
Jérôme
badboygentleman

Certe mais c'est quand même une injustice parce qu'elle a tous les pouvoirs et que je lui ai tenu tête en etant de bonne foi pour ce jour ferier quel ce venge sur ma gueulle
badboygentleman
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Encore une fois il faut relativiser les choses. Votre point de vue n'est pas remis en cause mais il faudrait que cette cadre donne le sien pour que l'on puisse donner un avis. Vous auriez tous les membres du forum à vous dire que vous avez raison, ça ne changera rien à votre différent entre vous et cette cadre.
Ca ressemble à une injustice, mais pour cette cadre il y a peut-être un élément qui vous échappe et qui donne plus de justice à la situation. Je me méfie de ces situations tellement évidentes qui finissent devant un conseil technique ou maintenant pédagogique. Même les IDE qui vous ont noté peuvent revenir sur leurs propos en disant qu'elles ne savaient pas tout.
Est ce que ça vous empêche de poursuivre votre scolarité ? Est ce que c'est pénalisant ? C'est avec vos formateurs que vous trouverez la meilleure sortie de ce qui reste une expérience.
Jérôme
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

je pense qu'il faudrait réunir les 2 partis à "ça va se savoir" :roll:

merci des précisions jjland83.
badboygentleman

mdr
badboygentleman
*CaRoLiNe*
Habitué
Habitué

Message par *CaRoLiNe* »

[b]Il m'est arrivée la même chose au cour d'un stage !!!
J'en ai parlé avec mon ide référente et elle m'a dit que normalement les référents complètent au crayon et c'est le ou la cadre du service qui valide !!!
C'est vrai que cela est parfois injuste surtout quand on le ou la voit jamais !!!
15/20 c'est bien !!!
Si tu as un soucis tel qui soit en stage parle avec tes formateurs, ils connaissent en général les cadres !!![/b]
ESI 2ème année
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Re: feuille de stage

Message par nenette34000 »

Bonjour,

J'aimerai avoir des échos sur vos retour de stage et surtout sur les notes que vous avez eu.
Je suis en début de 2ème année, je viens d'avoir un 14/20 en stage de chir avec globalement de bonnes appréciations. L'an dernier mes notes allaient entre 14 et 17 avec là aussi globalement de bonnes appréciations.
Trouvez-vous que 14 soit une note correcte, car dans ma promo beaucoup obtiennent des notes allant entre 17 et 20.

Enfin qu'est-ce qui compte le plus selon pour notre future carrière, la note, les appréciations ou les 2.

Merci
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Re: feuille de stage

Message par nenette34000 »

ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
Répondre