maman d'un ex élève ESI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
maman d'un ex élève ESI
Salut à tous et bon courage,
je voulais juste savoir si parmi vous il y avait des esi qui ont raté leurs études dans un ifsi et sont reparti a passer les concours pour d'autres ifsi ? Comment ça s'est passé pour vous ? Ya t-il une chance de réussite malgré un premier échec ?
Merci de vos réponse sachant qu'infirmier est le rêve de mon ex-ESI.
je voulais juste savoir si parmi vous il y avait des esi qui ont raté leurs études dans un ifsi et sont reparti a passer les concours pour d'autres ifsi ? Comment ça s'est passé pour vous ? Ya t-il une chance de réussite malgré un premier échec ?
Re: maman d'un ex élève ESI
parent65 a écrit :Salut à tous et bon courage,
Il est difficile de répondre à votre question sans connaitre le motif réel de l'abandon initial.
Certes, rien n'empêche de repasser le concours ailleurs mais c'est s'exposer à un second échec si on a pas tiré tous les enseignements du premier.
Etre infirmier peut être un "rêve" mais cela ne suffit pas, loin de là.
Dans ce metier (surtout dans ce metier), il faut compter sur la "réalité", que l'on se prend souvent en pleine figure.
Il faut être armé pour y faire face, et ce n'est pas le cas de tout le monde.
Quand je parle de réalité, c'est bien sûr la maladie, la mort, la souffrance...mais aussi le travail en équipe (pas toujours facile), la capacité à s'organiser, à se discipliner, à comprendre les enjeux du monde de la santé actuels.
Une infirmière n'est pas une "machine à piquer" (piquer, c'est 1% de son travail dans certaines structures)...c'est tout ce qui a avant et après la piqûre.
Il y a d'un coté la représentation qu'on a de l'infirmier et de l'autre, la réalité crue.
Il serait bon que votre fille (ou fils), fasse une pause avant de reprendre, en travaillant éventuellement dans ce milieu, au cas où son abandon serait dû à un manque de maturité.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bonjour Parent65!
Je suis ex et future ESI en septembre...
A 17 ans je suis entrée en ifsi, j'ai abandonné 6 mois plus tard... peur de ne pas pouvoir assumer les réalités du métier.
J'ai fais 3 ans en gestion... Beurk... Pas du tout ma vocation !!
Aprés mûre réflexion, j'ai décidée de me relancer, j'ai passé les concours au printemps, en disant la vérité au jury... qui m'a mis 19 à l'oral.
Pour moi, avec le recul, l'évidence me saute aux yeux : gros manque de maturité à l'époque, mauvaise représentation du métier. Il faut prendre sur soi dans ce métier, et accepter beaucoup de choses...
J'ai aussi 2 amies de l'époque qui avaient échouées en première année et qui ont recommencé ailleurs... Aujourd'hui bientot diplomées...
Si ide est la vocation de votre enfant, je pense qu'aprés une autre expérience (autre domaine?) il pourra se relancer... et donnera le meilleur de lui même.
Bon courage.
Je suis ex et future ESI en septembre...
A 17 ans je suis entrée en ifsi, j'ai abandonné 6 mois plus tard... peur de ne pas pouvoir assumer les réalités du métier.
J'ai fais 3 ans en gestion... Beurk... Pas du tout ma vocation !!

Aprés mûre réflexion, j'ai décidée de me relancer, j'ai passé les concours au printemps, en disant la vérité au jury... qui m'a mis 19 à l'oral.

Pour moi, avec le recul, l'évidence me saute aux yeux : gros manque de maturité à l'époque, mauvaise représentation du métier. Il faut prendre sur soi dans ce métier, et accepter beaucoup de choses...
J'ai aussi 2 amies de l'époque qui avaient échouées en première année et qui ont recommencé ailleurs... Aujourd'hui bientot diplomées...
Si ide est la vocation de votre enfant, je pense qu'aprés une autre expérience (autre domaine?) il pourra se relancer... et donnera le meilleur de lui même.

Bon courage.
ESI 2008/2011
bonsoir.
je n'ai pas arrêté, mais d'autres personnes de mon entourage ont effectué ce que vous expliquez dans votre message.
partir d'un ifsi est parfois bonifiant pour quelqu'un.
et la réussite est au rendez vous pour toutes les personnes que je connais.
après, il faut individualiser à chacun cette expérience.
mais si votre fille/fils souhaite réellement être IDE, alors qu'il tente.
un échec apporte beaucoup.
je n'ai pas arrêté, mais d'autres personnes de mon entourage ont effectué ce que vous expliquez dans votre message.
partir d'un ifsi est parfois bonifiant pour quelqu'un.
et la réussite est au rendez vous pour toutes les personnes que je connais.
après, il faut individualiser à chacun cette expérience.
mais si votre fille/fils souhaite réellement être IDE, alors qu'il tente.
un échec apporte beaucoup.
bonjour
je suis une ex ESI qui a stoppé ses études après la première année. La raison officielle: j'avais fait une allergie et je voulais être sure que mon métier et mes allergies seraient compatibles. Mais en réalité j'étas jeune (19 ans) et probablement pas mure. Aujourd'hui j'ai 26 ans, et je sais que c'est ce métier que je veux exercer, et je rentre en IFSI le 29 septembre. Autre école, pas d'étiquette de la fille qui a laissé tomber en cours de route. Voilà. Mais comme dit, on ne connait pas la raison d'un arrêt des études dans votre cas alors si ça se trouve mon témoignage ne vous aura servi à rien.
je suis une ex ESI qui a stoppé ses études après la première année. La raison officielle: j'avais fait une allergie et je voulais être sure que mon métier et mes allergies seraient compatibles. Mais en réalité j'étas jeune (19 ans) et probablement pas mure. Aujourd'hui j'ai 26 ans, et je sais que c'est ce métier que je veux exercer, et je rentre en IFSI le 29 septembre. Autre école, pas d'étiquette de la fille qui a laissé tomber en cours de route. Voilà. Mais comme dit, on ne connait pas la raison d'un arrêt des études dans votre cas alors si ça se trouve mon témoignage ne vous aura servi à rien.

Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences

Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
Bonjour,
moi j'ai arrêté l'année dernière en fin de deuxième année dans un ifsi d'une autre région et après une année d'AS je reprend à la rentrée de septembre dans un nouvel ifsi dans une nouvelle région. Cette année d'arrêt m'a été très bénéfique, j'ai un peu vu l'envers du décor, ce dont on ne se rend pas vraiment compte en stage finalement. En stage on est là pour 4 semaines et hop on est parti. De mon côté j'ai arrêté pour des raisons financières principalement et parce que mon dernier stage a été une catastrophe et qu'à l'époque je me souciais beaucoup trop de ce que l'équipe peut penser de moi sur le plan personnel. Depuis je m'en fou et franchement c'est beaucoup mieux. On peut dire que sur cette année d'arrêt j'ai gagné beaucoup en maturité et surtout j'ai appris à prendre du recul, surtout par rapport à l'équipe. Je n'ai jamais perdu de vue mon objectif final d'être ide et j'ai tout fait durant cette année pour avoir des lettres de recommandation et j'ai fait les démarches pour reprendre en formation rémunérée ce qui est un plus énorme compte tenu du prix des études.
Chaque situation est différente, mais avec une bonne analyse de la situation, si ton fils se sent prêt pour ces études alors qu'il retente l'expérience! Bon courage
moi j'ai arrêté l'année dernière en fin de deuxième année dans un ifsi d'une autre région et après une année d'AS je reprend à la rentrée de septembre dans un nouvel ifsi dans une nouvelle région. Cette année d'arrêt m'a été très bénéfique, j'ai un peu vu l'envers du décor, ce dont on ne se rend pas vraiment compte en stage finalement. En stage on est là pour 4 semaines et hop on est parti. De mon côté j'ai arrêté pour des raisons financières principalement et parce que mon dernier stage a été une catastrophe et qu'à l'époque je me souciais beaucoup trop de ce que l'équipe peut penser de moi sur le plan personnel. Depuis je m'en fou et franchement c'est beaucoup mieux. On peut dire que sur cette année d'arrêt j'ai gagné beaucoup en maturité et surtout j'ai appris à prendre du recul, surtout par rapport à l'équipe. Je n'ai jamais perdu de vue mon objectif final d'être ide et j'ai tout fait durant cette année pour avoir des lettres de recommandation et j'ai fait les démarches pour reprendre en formation rémunérée ce qui est un plus énorme compte tenu du prix des études.
Chaque situation est différente, mais avec une bonne analyse de la situation, si ton fils se sent prêt pour ces études alors qu'il retente l'expérience! Bon courage
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
nerol a écrit :pour ceux qui ont arrêté, c'était un arrêt définitif ou un report d'année ?
car quand on doute, le report est une alternative intéressante si l'ifsi nous plait et qu'on sait qu'on veut reprendre incessamment sous peu.
pour ma part c'était un arrêt et j'ai redémarré dans un autre ifsi mais je l'ai dit à mon oral quand j'ai repassé le concours ....
nerol a écrit :pour ceux qui ont arrêté, c'était un arrêt définitif ou un report d'année ?
Pour ma part c'était un arrêt parce que je suis une personnalité à l'emporte pièce et quand je m'en vais je claque la porte! lol! Donc j'ai du faire une demi tonne de démarches pour ne pas perdre le bénéfice de ma première année (au moins) même si j'étais allée à la fin de la deuxième. Maintenant c'est possible. On peut faire valoir ses droits (concours et années acquises) dans les 3 ans qui suivent l'arrêt des études. Bon le mieux est quand même de faire ça dans les règles de l'art, ça évite bien des moments de stress et des démarches.
syhelle a écrit :nerol a écrit :pour ceux qui ont arrêté, c'était un arrêt définitif ou un report d'année ?
Pour ma part c'était un arrêt parce que je suis une personnalité à l'emporte pièce et quand je m'en vais je claque la porte! lol! Donc j'ai du faire une demi tonne de démarches pour ne pas perdre le bénéfice de ma première année (au moins) même si j'étais allée à la fin de la deuxième. Maintenant c'est possible. On peut faire valoir ses droits (concours et années acquises) dans les 3 ans qui suivent l'arrêt des études. Bon le mieux est quand même de faire ça dans les règles de l'art, ça évite bien des moments de stress et des démarches.
c'est très bon à savoir ça.
merci de vos réponses.
esi bis
bonjour et je vous souhaite bien du courage en tant que maman d'un esi moi même, ce qui attire mon attention c'est que toutes ces questions c'est vous qui les posez et est ce que ce ne serai pas vous qui l'incitiez involontairement à persister? Si ce n'est pas le cas alors oui, tentez sa chance à nouveau c'est une bonne chose pour lui,il a du murir entre temps et être sûr de la voie qu'il a choisi! Bon courage à lui!!
bientôt fini les études
Je vois que beaucoup d'entre vous ont arreté volontairement et repris des années plus tard ! Personnellement je n'aurais jamais pensé reprendre après mon abandon... 3 ans après me revoilà !!
Comme quoi il s'agit bien d'une vocation pour toutes ces personnes...
Ce n'est pas le sujet de départ, mais je tiens à féliciter les ex et future esi pour avoir le courage de se relancer
et surtout d'assumer la décision (me concernant mes parents ont eus du mal à me comprendre au début
)
Je sais qu'on va tous donner le meilleur de nous même => cette fois c'est la bonne

Comme quoi il s'agit bien d'une vocation pour toutes ces personnes...
Ce n'est pas le sujet de départ, mais je tiens à féliciter les ex et future esi pour avoir le courage de se relancer

Je sais qu'on va tous donner le meilleur de nous même => cette fois c'est la bonne

ESI 2008/2011
cannelé a écrit :je tiens à féliciter les ex et future esi [/b]pour avoir le courage de se relanceret surtout d'assumer la décision (me concernant mes parents ont eus du mal à me comprendre au début
)
Merci bien cannelé!
Pour ma part mes chers parents me prennent pour une indécise capricieuse, ça aide pas mais ça forge le caractère!