toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

bonjour

pendant la douche je ne met pas de gant sauf pour la petite toilette, or ce
n'est pas pratique car on a le mains mouillés, comment faites vous, vous?

de plus quand j'essuis ma patiente je n'ai pas de gant, mais j'en remet quand j'esssuis la petit toilette, est ce logique, comment faite vous?
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

bonjour

pour une douche, je met une chaise pas tres loin qui me servira pour essuyer le patient
mais cette chiase ne pourait t'elle pas glisser lorsqu le patient s'aasoit desus vu que le sol est mouillé

autre question , avant de lever mon patient pour le secher, je rince le sol avec le pommeau, donc des eclaboussure retourne sur ses pieds propre que je viens de laver, comment faut t'il fair alors?

merci
Pommier en fleur
Régulier
Régulier

Message par Pommier en fleur »

Personnellement, pendant le stage fait en gériatrie, le seul où j'aie eu l'occasion de faire une douche à un patient/résident assis, je faisais la petite toilette avant la douche, c'est à dire au lit avec des gants puisque mes mains n'étaient pas encore mouillées :idee:. Ensuite j'accompagnais la personne à la douche sur le fauteuil et la savonnais sans gants du plus propre au plus sale. Puis je la rinçais assise de la tête aux pieds. Après, je l'aidais à se lever sur la serviette utilisée pour la petite toilette pour rincer son intimité.

Après quoi, je l'essuyais partout avec une serviette propre avant de l'aider à se rhabiller.

Sinon je suis d'accord avec Eulalie, il me semble anormal de faire des économies de bouts de chandelle sur les serviettes de toilette et les draps qui de toute façon seront lavés. On devrait plutôt faire des économies sur les protections qu'on ne devrait pas mettre d'office à des résidents qui ne sont pas encore incontinents !

Bon courage
IDE en Unité protégée Ehpad
"Le fait que personne ne te comprenne ne fait pas forcément de toi un artiste !"
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

J'ai uen question également: est-ce que la serviette qui permet de sècher les cheveux du patient peut également servir à sècher le visage, puis le tronc, le dos et enfin les jambes et pieds? Ou bien faut-il prévoir 3 serviettes pour la douche complète?
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

pour que ton patient ne glisse pas en allant s'assoir sur la chaise, tu peux mettre une alèse par terre comme ça ton patient garde en plus ses pieds propres! je te conseille d'essuyer ton patient avant de rincer la douche : pudeur, le patient est nu et mouillé il peut avoir froid!!!! pour ce qui est de la chaise si t'as peur qu'elle glisse pareil alèse ou serviette en dessous pour qu'elle "accroche"!
autre chose à une msp on m'avait conseillé d'envelopper le patient dans une alèse ou un drap de bain au sortir de la douche pour la pudeur et pour qu'il n'est pas froid!!!!
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Personne pour me répondre?
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Je ne suis pas une pro mais à ma dernière msp j'ai présenté une aide à la douche et je n'avais que 2 serviettes et celle du haut m'a servie pour les cheveux et je n'ai eu aucune remarque à ce sujet :D
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
zoltar
Régulier
Régulier

Message par zoltar »

pour moi c'est pareil, dernière msp validée et pourtant, j'ai utilisé 2 serviettes et j'ai raclé l'eau du sol pour que ma patiente ne glisse pas pendant le nettoyage de ses parties intimes ( il y a une barre pour l'appui en prime) :)... et une alése aussi pour la chaise percée que je mets une fois l'essuyage de l'hémicorps bas accompli :)
voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas :)
Sandra64
Régulier
Régulier

Message par Sandra64 »

Salut
j'ai passé ma msp lundi sur une douche.
j'ai mis une serviette par terre pour la faire lever pr la toilette intime puis a la fin pour la secher ms j'enleve la serviette quand je rince pour pas kel soit trempe !!!
J'ai eu 17.75
Bon courage
ESI Bayonne 2008/2011
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Ca sert à quoi d'enlever la serviette du sol avant de rincer? Elle est déjà trempée.
Sandra64
Régulier
Régulier

Message par Sandra64 »

ben non elle est a peine mouillee puisque je la mets juste quand elle se leve pr la toilette intime et ensuite je l'enleve et la remet a la fin !!!
ESI Bayonne 2008/2011
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

dans les salles de bains ya un "balais raclette" donc moi je racle puis met une serviette par terre...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bonjour, moi j'ai une question très con :oops: mais comment on fait pour savoir si la couche du patient est souilleé et donc commencer par ça pendant le soin si on ouvre pas sa couche avant ? en msp il faut pas l'ouvrir à l'avance ...
3 ans deja...
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

AAARFFF...Fais attention à ça TOUJOURS SE LAVER LES MAINS APRES S'ETRE RETIRE LES GANTS...Me suis fais allumée un jour de MSP pour ça...et pour les barrières...tout dépend de la personne...risque de chute ? Tu as le droit aussi de demander à ton jury de la "surveiller" le temps de te laver les mains ou changer ta bassine par ex...tout est ds l'argumentation de ton choix...
3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

euh non tu n'as pas le droit d'uliser le jury dans ta msp enfin nous c'est comme ça :clin:

après faut toujours se laver avant et après avoir utiliser des gants et pas besoin de baisser le lit s'il y a les barrieres et si tu es à coté juste pour changer l'eau de ta bassine.
3 ans deja...
Répondre