Après validation des acquis ?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

vangie
Habitué
Habitué

Après validation des acquis ?

Message par vangie »

Bonjour.

Voilà, j'aurais besoin de vos lumières. J'ai beau chercher sur google et tout le tralala, mais je ne trouve rien qui réponde à ma question.
Je travaille actuellement depuis cinq mois en maison de retraite ( en attente de la rentrée :D ) et j'ai apprit récemment que l'une de mes collègues AHS qui occupe la fonction AS parfois, même souvent, a obtenu une validation des acquis. Donc son diplôme AS si j'ai bien suivit. Hors, l'établissement continue de la payer en tant que ASH. J'aimerais savoir si cela est normal, mais j'en doute, et surtout quel recourt peut avoir ma collègue ?

Merci beaucoup d'avance :clin:
ESI 2008/2011 Chalette sur loing
punkette
Régulier
Régulier

Message par punkette »

salut

euhhhh je trouve pas ça très légal, cependant même si il n'y a pas de poste AS elle doit être payer à sa qualification donc AS si elle a obtenu le diplôme d'AS, à mon avis il y a un truc qui cloche!!!!

A t'elle demandé au directeur les raisons qui font qu'elle n'est pas payé au niveau de son diplôme sans ça à par l'inspection du travail je ne vois pas quel recours elle peut avoir.....

Bon courage pour elle
AS un jour, AS toujours????
Eh non!!!!!!!

ESI 2008-2011 NIORT
vangie
Habitué
Habitué

Message par vangie »

Non elle n'a rien demandé, elle m'a dit qu'elle galérait déjà avec ses fiches de paye. Je pense surtout qu'elle a pas osé.

Mais justement, j'aurais voulu savoir si elle devrait être payé As et non ASH comme toi aussi tu le pense. Surtout que poste a avoir ou non, elle occupe la fonction AS en plus de cela. Cela me parait vraiment inadmissible.

Merci beaucoup de ta réponse.

Si d'autres ont un avis :clin:
dedel26
Fidèle
Fidèle

Message par dedel26 »

quand tu fais une validation des acquis tu a l'equivalent du diplome d'aide soignant a ce titre tu dois occupé un poste d'aide soignant et etre rénuméré en tant que tel on ne peux pas lui demandé de faire un poste d'ash et d'ete payé en tant qu'ash c'est illegal elle devrais se renseigner auprès de l'inspection du travail :D
dedel26
Pami
Fidèle
Fidèle

Message par Pami »

Pour etre reconnu, sa validation des acquis doit etre soumise à la ddass et ensuite approuvé. La ddass envoie ensuite les papiers offficiels et à ce moment là, elle pourra etre remunéré en tant qu'AS. J'ai une collegue qui a fait ça et c'est tres long et compliqué,maintenant c'est à voir car je suis pas tres sur non plus.
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
Guest

Message par Guest »

Dans mon service, il y a bien une infirmière qui est employée comme AS, et qui est payée en tant qu'AS, faisant du travail d'AS. Et elle a le DE d'infirmière.

Mais, elle le veut bien, alors no soucis.
vangie
Habitué
Habitué

Message par vangie »

Merci de vos réponse :D

Là justement non, elle travaille en comme AS parfois ASH ( ce que je fais moi mais sans le diplome ) alors qu'elle, elle l'a du coup ce fameux diplome de sa validion des acquis. Et pourtant elle est payé ASH. Je pense qu'elle devrait en parler avec le directeur, mais à mon avis ils profitent d'elle :?
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Vous confondez peut-être la Validation des acquis, qui est un examen qui permet à toute personne non bachelière de présenter le concours d'entrée en Ifsi. C'est une certification délivrée par la région (DRASS).

et la Validation des acquis de l'expérience VAE, qui est une procédure longue un an environ, qui se termine par un passage d'un examen en vue de la délivrance de tout ou partie du diplôme d'Etat d'aide-soignant. Si la procédure de VAE est complète et si toutes les unités sont validées (y compris le stage obligatoire de l'unité 3), alors le jury de VAE (mis en place par la DRASS) délivre non pas une équivalence mais bien le diplôme d'Etat d'aide-soignant.

Maintenant pour effectivement être rémunérée comme AS, il faut être embauchée et employée comme AS sur un poste AS. Si la personne est employé comme ASH et que son contrat de travail est rédigé en ce sens, elle peut être docteur en médecine elle sera rémunérée comme ASH.
Faire le travail d'AS ne suffit pas pour occuper un poste d'AS. Encore faut-il que le poste soit un poste d'AS sinon vous n'avez aucune reconnaissance du travail réellement fourni.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
vangie
Habitué
Habitué

Message par vangie »

Non non je n'avais aucunement confondut ces deux termes ainsi que leur significations respective. Je parlais bien de validation des acquis. Ce que ma collègue a passé dans l'établissement où elle est employé afin de devenir As, aucun rapport avec le nom bachelier :choque: . Mais cet examens menant à la délivrance d'un diplome peut me semble t-il se nommer validation des acquis également.

Elle occupe bien un post d'ASH mais en fonction AS, je le rappele, donc clairement elle devrait occuper un post AS. Post ASH en fontion AS c'est pour les ash n'ayant pas le diplome non ? Ou sinon, à quoi bon faire cette validation des acquis. :/
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Et bien vous mélangez certainement les choses....désolé.

La VA (validation des acquis) est réservée aux candidats non bacheliers pour rentrer en Ifsi. Et il n'y a pas d'autre VA.

On parle de VAE et non VA pour celle qui permet l'obtention d'un diplôme en valorisant une expérience professionnelle d'au moins 5 ans ETP dans un poste permettant d'effectuer des actes retrouvés dans la certification visée et cela dans les 12 années précédentes.

VA et VAE ne sont pas des examens organisés au sein de l'établissement mais au sein des DRASS. Donc si cette je ne sais quoi est une procédure passée au sein de l'établissement, elle n'a pas grande valeur.

Si le poste est un poste ASH, elle est payée ASH. Qu'on lui donne la possibilité de faire des gestes AS, pourquoi pas si sa fiche de tâches le précise. Mais budgétairement c'est un poste ASH. Ne pas confondre poste, fonction et tâches.
Enfin, si elle n'a pas son diplôme d'Etat d'AS elle ne peut pas se revendiquer d'être AS. Donc soit elle a passé une VAE et a obtenu complètement son diplôme, soit la validation est partielle et elle n'est pas AS tant que les unités en attente ne sont pas validées (elle a 5 ans pour la faire sans perdre les autres validations).

Jérôme
vangie
Habitué
Habitué

Message par vangie »

Et bien il semble que je me sois mal exprimée, mais non aucune confusion. Je parlais de Validation des acquis tout court comme une abréviation. Mais il allait de soi étant donné le sujet et mes explications que je parlais de la validation des acquis de l'expérience, aucun rapport avec la validation des acquis pour les non bacheliers.

Enfin, je le répète, elle occupe un poste d'ASH, possède grâce à cette VAE donc, un diplôme d'AS et enfin occupe cependant le poste ASH en fonction Aide Soignante (validation totale ). Il y a quelque chose qui n'est pas normal, c'est sous payer les gens en ce cas.

Cela reviendrait donc à dire, que l'on peut embaucher des diplômés en poste ASH mais leur donner la tâche d'aide soignante ? Je ne suis pas certaine que ce soit vraiment légale. Tout comme même si la fiche de tâche ( appelée d'ailleurs fiche de poste ) le stipulait, le contrat de travail certifie que l'employée assure entièrement la fonction d'ASh à 100%.
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

Cette VAE a t elle été passée dans l'établissement ou à la DRASS ?

Cette VAE à t elle validé tous les modules ou seulement une partie des modules, les modules manquant ont ils été suivi de formation?
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Et bien pour éviter la confusion on parle de VAE ou de VA et non de VA pour VAE. Détail qui a son importance car ce n'est franchement pas la même chose. La confusion vient du fait que VA ou VAE sont indifféremment utilisés.

Si elle occupe un poste d'ASH et qu'elle accepte de faire des actes AS, que voulez vous qu'il y ait d'illégal. C'est encore plus légal si elle a son diplôme d'AS ! Vous trouverez bon nombre de super diplômés qui font un métier en deça de leurs diplômes.
C'est à votre collègue de demander à être affectée sur un poste correspondant à son diplôme. Si l'établissement lui refuse, c'est son droit. C'est une modification majeure du contrat de travail, s'il y en a un. Bien que la procédure de VAE soit normalement faite conjointement entre le candidat et l'employeur qui a son mot à dire pour l'obtention du diplôme. C'est là où c'est un peu bizarre. Si l'employeur ne veut pas basculer un de ses agents d'un poste budgétaire à un autre, c'est son droit.
Attention je ne suis pas et vous n'êtes pas dans le descriptif précis du poste, en clair l'entretien d'embauche, entre l'agent et son employeur. C'est d'ailleurs un tribunal des prud'hommes qui se prononcera en cas de litige et pas un forum internet.
Mais présenté comme cela il n'y a rien d'apparemment illégal. On peut s'interroger ou être choqué mais la balle est dans le camp de cette employée qui peut parfaitement demander à son employeur de corriger la situation et si ce n'est pas le cas soit elle demande un arbitrage par un tribunal, soit elle quitte le poste et va monnayer son diplôme ailleurs (avec possibilité de poursuite envers l'ancien employeur si elle le souhaite). Mais à un moment l'agent accepte ou non une situation.
Jérôme
vangie
Habitué
Habitué

Message par vangie »

Beaucoup d'expression sont involontairement utilisées de façon indifférente, je ne pensais pas qu'il pourrait y avoir de confusion étant donné mes explications de départ. Mais je pense que ce débat est clos.

Accepter ne veut pas forcément dire que c'est légal. Prenons un exemple. Une aide soignante qui accepte de préparer les gouttes ou autres médicaments ( débat récurrent dans le lieux où je travaille ), n'est pourtant pas autorisée à le faire selon les articles, hors ce n'est pas parce qu'elle l'accepte que c'est légal. Simplement cela relèvera de sa responsabilité si il y a un problème, ainsi que de celle de l'infirmière par la même occasion.

Donc, oui, si je posais cette question c'était avant tout pour savoir si le cas était "normal" ou non. Car avant d'aller parler avec le directeur et autre référent, il vallait peut être mieux être sûr de son argumentation, d'où mon post. Il semblerait surtout qu'elle ne se soit pas renseignée plus que cela.
faberius
Forcené
Forcené

Re: Après validation des acquis ?

Message par faberius »

vangie a écrit :Bonjour.

Voilà, j'aurais besoin de vos lumières. J'ai beau chercher sur google et tout le tralala, mais je ne trouve rien qui réponde à ma question.
Je travaille actuellement depuis cinq mois en maison de retraite ( en attente de la rentrée :D ) et j'ai apprit récemment que l'une de mes collègues AHS qui occupe la fonction AS parfois, même souvent, a obtenu une validation des acquis. Donc son diplôme AS si j'ai bien suivit. Hors, l'établissement continue de la payer en tant que ASH. J'aimerais savoir si cela est normal, mais j'en doute, et surtout quel recourt peut avoir ma collègue ?

Merci beaucoup d'avance :clin:
Il faut surtout se demander quel est le nombre d'AS budgété.....
Si l'établissement reçoit un budget pour 4 AS et que ces postes sont déja pourvus, la nouvelle AS (par la VAE) doit attendre le départ d'une
AS en place ou la création d'un nouveau poste d'AS budgété pour pouvoir être rémunérée en qualité d'AS...
L'établissement ne peut pas se permettre de créer un nouveau poste sans accord des autorités de tutelle....

Combien de temps a t'il fallu à cette ASH pour obtenir sa VAE ?
Répondre