Gros doute: IDE ou médecin?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- petitefee88
- Habitué
Re: Gros doute: IDE ou médecin?
Bonjour!
Moi je te conseille d'écouter que toi et pas les autres, de faire ce qui te plait ainsi tu regretteras rien.
Mais medecine c'est la folie surtout dans l'amphi et tu n'es pas encadrée.
Moi je te conseille d'écouter que toi et pas les autres, de faire ce qui te plait ainsi tu regretteras rien.
Mais medecine c'est la folie surtout dans l'amphi et tu n'es pas encadrée.
ESI en Belgique : IESCA Sainte-Waudru (Hornu)
Promo 2008/2011
Promo 2008/2011
j'ai testé les deux et cela n'a rien à voir. A toi de voir si tu préfères des études courtes ou longues, si tu penses que l'aspect techniques (même si la profession d'IDE ce n'est pas que ça, cela en fait partie) ou les examens cliniques. C'est un résumé, car la réalité est un peu plus subtil.e Dans les deux cas, les stages ne sont pas faciles, stressant ete des soignants pas tojours très sympa. L'avantage de faire l'IFSI c'est que tu es directement dans la bain médical et en contact avec les patients.Tu ne perds pas dton temps à apprendre le caractère éosinophile ou basophile d'une cellule, on t'apprend directement les symptômes, les diagnostics, les traitements...Et tu peux rapidement faire une vie de famille. Si tu as des problèmes financiers, en plus d'une bourse, tu peux contracter un contrat de pré-recrutement (voire un CFA, vu ton âge).
Les cours de p1 sont très enrichissants mais il faut aimer les petits détails. En p1, le rythme est intense, le travail très important, tu n'as quasi pas de vie pendant un an et aucune certitude de réussite. Les amphi sont bombés, tu dois arriver une demi-heure en avance et faire la course avec les autres pour décrocher une place assise. A la fin, en cas d'échec, tu n'as rien, à part une année de bio qui ne mène nulle part. En fin de 1ère année en IFSI, tu as l'équivalence (si tu as l'AGFSU de 1er niveau) avec le dilôme d'AS.
De plus, le fait d'avoir une mention au bac ne t'assure pas de réussite. En fait la mention, quelqu'elle soit, n'est pas pathognomique de réussite. C'est la régularité, la rapidité de compréhension et le fait de fournir un importante quantité de travail qui priment. Les compteurs sont plus ou moins remis à zéros pour les titulaires du bac S.
Voilà quelques pistes de réflexion. Une bonne idée serait de faire un report d'année ce qui te permettrait de voir ce qui te plaît le plus, sachant que le p1 n'a de commun avec la suite des études que la quantité de travail. Le p1, ce n'est que le début et non la fin de ton travail. ¨Même si le P2 et le début du DCEM sont plus calmes, tu dois t'attendre à forunir autant de travail si ce n'est plus pour réussir l'ENC. Tu sacrifies une partie de ta vie privée.
Personnellement, j'ai choisi la fac de médecine, mais en Belgique.
Bon courage.
Les cours de p1 sont très enrichissants mais il faut aimer les petits détails. En p1, le rythme est intense, le travail très important, tu n'as quasi pas de vie pendant un an et aucune certitude de réussite. Les amphi sont bombés, tu dois arriver une demi-heure en avance et faire la course avec les autres pour décrocher une place assise. A la fin, en cas d'échec, tu n'as rien, à part une année de bio qui ne mène nulle part. En fin de 1ère année en IFSI, tu as l'équivalence (si tu as l'AGFSU de 1er niveau) avec le dilôme d'AS.
De plus, le fait d'avoir une mention au bac ne t'assure pas de réussite. En fait la mention, quelqu'elle soit, n'est pas pathognomique de réussite. C'est la régularité, la rapidité de compréhension et le fait de fournir un importante quantité de travail qui priment. Les compteurs sont plus ou moins remis à zéros pour les titulaires du bac S.
Voilà quelques pistes de réflexion. Une bonne idée serait de faire un report d'année ce qui te permettrait de voir ce qui te plaît le plus, sachant que le p1 n'a de commun avec la suite des études que la quantité de travail. Le p1, ce n'est que le début et non la fin de ton travail. ¨Même si le P2 et le début du DCEM sont plus calmes, tu dois t'attendre à forunir autant de travail si ce n'est plus pour réussir l'ENC. Tu sacrifies une partie de ta vie privée.
Personnellement, j'ai choisi la fac de médecine, mais en Belgique.
Bon courage.
-
- Forcené
Re: Gros doute: IDE ou médecin?
un médecin avec qui je travaille m'a dit la meme chose.coconut721 a écrit :voilà, je suis reçue à Beauvais pour la rentrée de octobre, j'en suis tres contente, mais beaucoup de monde me dit que je devrai tenter médecine, que j'ai le niveau, que j'ai rien à perdre, que je suis jeune, si bien qu'ils m'ont mi le doute...
Je sais plus vraiment entre médecin ou infirmiere... Pourtant je suis bien consciente des differences qu'il y a entre les deux professions...
Je me dis que je peux faire medecine et si je rate je pourrai tenter les concours, mais je ne veux pas que ca soit perçu comme une roue de secours....
Qu'en pensez-vous?
il a commencé à me mettre le doute, mais les études longues me font peur, je sais pas si j'en serai capable et puis j'ai 20 ans, c'est pas vieux mais je sors pas de là avant 30 ans. puisque j'aimerai etre aux samu. c'est beaucoup de responsabilité et de solitude (c'est un médecin urgentiste qui me l'a dit) aprés bien évidemment ça depend de toi, de ce dont tu as envie et de ce dont tu te sens capable. bon courage
promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
- mica
- Insatiable
A 17 ans 1/2 avoir envie de passer le concours IFSI est une façon de dire que tu as fait le choix d'une profession. En plus tu as la chance de l'avoir réussi, pourquoi t'en priver?
Je ne suis pas sûr qu'un report te soit autoriser pour un tel motif.
Tu as envie d'être infirmière, reste sur cette idée. Tu verras par la suite, tu es jeune.
On ne fait pas médecine juste pour savoir si on peut le faire. Il faut une motivation à toute épreuve pour ne serait-ce aller jusqu'au bout du PCEM1. Abandonne l'idée de faire médecine si c'est parce qu'un jour on t'a dit que tu pourrais peut être essayer, au cas où...fais médecine si c'est vraiment qlq chose qui te tient aux tripes.
Je ne suis pas sûr qu'un report te soit autoriser pour un tel motif.
Tu as envie d'être infirmière, reste sur cette idée. Tu verras par la suite, tu es jeune.
On ne fait pas médecine juste pour savoir si on peut le faire. Il faut une motivation à toute épreuve pour ne serait-ce aller jusqu'au bout du PCEM1. Abandonne l'idée de faire médecine si c'est parce qu'un jour on t'a dit que tu pourrais peut être essayer, au cas où...fais médecine si c'est vraiment qlq chose qui te tient aux tripes.
Je voulais apporter mon témoignage d'ex p1 éclair
En effet j'ai fait médecine mais je n'est pas été au bout de mon année l'isolement le fait d'être dans un tel climat d'hostilité et de compétition me rendait malade (j'avais mon bac S mention bien comme quoi ça ne veut vraimen trien dire du tout)
Je pense que pour ma part mon choix de faire une p1 était un rêve de petite fille qui n'avait jamais été annalysé j'ai foncé sans réfléchir en plus ma famille suivait ma 'folie" l'alimentait, seulement au bout de seulement une semaine je me suis dit que j'avais fait une énorme erreur cet ambiance concours éttoufante me rongeait j'étais en plus seule dans mon appart bref après 1 mois 1/2 j'ai arrêté pour éviter de devenir dingue et après avoir digéré tout ça j'ai pu construire un pojet solide cette fois basé sur de réelles motivations et pas sur des fantasmes qui n'étaient peut-être même pas les miens.
Bref médecine on ne peut pas le faire juste parce que on nous a dit qu'on en était capable ce n'est pas une motivation suffisante pour supporter le rythme infernale et l'ambiance affreuse d'une p1.
Je parraît peut-être un peu extrême mais c'est moi comme cela que j'ai ressenti ma p1 éclaire
En effet j'ai fait médecine mais je n'est pas été au bout de mon année l'isolement le fait d'être dans un tel climat d'hostilité et de compétition me rendait malade (j'avais mon bac S mention bien comme quoi ça ne veut vraimen trien dire du tout)
Je pense que pour ma part mon choix de faire une p1 était un rêve de petite fille qui n'avait jamais été annalysé j'ai foncé sans réfléchir en plus ma famille suivait ma 'folie" l'alimentait, seulement au bout de seulement une semaine je me suis dit que j'avais fait une énorme erreur cet ambiance concours éttoufante me rongeait j'étais en plus seule dans mon appart bref après 1 mois 1/2 j'ai arrêté pour éviter de devenir dingue et après avoir digéré tout ça j'ai pu construire un pojet solide cette fois basé sur de réelles motivations et pas sur des fantasmes qui n'étaient peut-être même pas les miens.
Bref médecine on ne peut pas le faire juste parce que on nous a dit qu'on en était capable ce n'est pas une motivation suffisante pour supporter le rythme infernale et l'ambiance affreuse d'une p1.
Je parraît peut-être un peu extrême mais c'est moi comme cela que j'ai ressenti ma p1 éclaire
Rentrée à quimper le 29 septembre
- petitefee88
- Habitué
Je suis d'accord avec toiBobo29 a écrit :Je voulais apporter mon témoignage d'ex p1 éclair
ESI en Belgique : IESCA Sainte-Waudru (Hornu)
Promo 2008/2011
Promo 2008/2011
Je te conseille de bien te renseigner sur les 2 métiers, de faire un tableau pour et contre.
Les études, c'est un 2nd tableau, mais la priorité c'est de savoir quel métier te plait le plus.
Comme certains l'ont dis la p1 c'est beaucoup de taf, parfois une sale ambiance et des cours plein. Le reste, c'est de longues études ou tu n'es réellement payé qu'en 7ieme année et un taf ++ à fournir pour préparer l'ECN (sauf si tu t'en fou d'etre généraliste dans la Creuse); mais l'IFSI c'est aussi parfois une sale ambiance, des formatrices parfois exécrables, des stages et surtout des MSP de merde ou psychologiquement il faut tenir (sans compter que tu n'as pas la garantie d'obtenir ton DE meme si t'es en 3ieme année, alors qu'en fac une fois la p1 passé si t'es pas diplomé c'est souvent pcq t as arrété).
Mais pense aux métiers en 1ier car la motivation te permettra de reussir n'importe lekel. J'ai reussi la p1 et les études d'IDE et je suis pas plus intelligent qu'un autre. Donc motive toi ++ et lances toi tu es jeune.
Les études, c'est un 2nd tableau, mais la priorité c'est de savoir quel métier te plait le plus.
Comme certains l'ont dis la p1 c'est beaucoup de taf, parfois une sale ambiance et des cours plein. Le reste, c'est de longues études ou tu n'es réellement payé qu'en 7ieme année et un taf ++ à fournir pour préparer l'ECN (sauf si tu t'en fou d'etre généraliste dans la Creuse); mais l'IFSI c'est aussi parfois une sale ambiance, des formatrices parfois exécrables, des stages et surtout des MSP de merde ou psychologiquement il faut tenir (sans compter que tu n'as pas la garantie d'obtenir ton DE meme si t'es en 3ieme année, alors qu'en fac une fois la p1 passé si t'es pas diplomé c'est souvent pcq t as arrété).
Mais pense aux métiers en 1ier car la motivation te permettra de reussir n'importe lekel. J'ai reussi la p1 et les études d'IDE et je suis pas plus intelligent qu'un autre. Donc motive toi ++ et lances toi tu es jeune.
Sois relax..., prend un Forlax
- coconut721
- Adepte
MERRRRRRRRRRCCCIIIIII pour tous vos témoignages!!!!
C'est vrai qu'il ne faut pas que je fasse médecine juste parce qu'on me l'a dit..
Ce que je veux vraiment faire c'est IDE!! Mais depuis peu (4mois), alors que les 10 années dernières ma seule ambition était médecin!!!
Mais bon mon choix est fait, ca sera IDE!!
Je vous remercie toutes et tous!!!!
Bon courage et bonne continuation pour vos études!!!
C'est vrai qu'il ne faut pas que je fasse médecine juste parce qu'on me l'a dit..
Ce que je veux vraiment faire c'est IDE!! Mais depuis peu (4mois), alors que les 10 années dernières ma seule ambition était médecin!!!
Mais bon mon choix est fait, ca sera IDE!!
Je vous remercie toutes et tous!!!!
Bon courage et bonne continuation pour vos études!!!
Mmelle - 17ans 1/2
J'ai mon BaC S (assez bien^^)!!!!!!
En octobre, direction Beauvais!!!!!
Ma bretagne va me manquer...
J'ai mon BaC S (assez bien^^)!!!!!!
En octobre, direction Beauvais!!!!!
Ma bretagne va me manquer...
- petitefee88
- Habitué
dur choix !
bonjour...il y a quelques années, j'ai fais une fac de médecine à paris 13...l'ambiance m'a beaucoup déplue...esprit de concours (1ère année)...il fallait arriver au moins une heure avant pour avoir une place dans l'amphi...et pour prendre les cours...tu dois te débrouiller...si t'as pas compris...c'est rarement ton voisin qui t'aidera à cause du numérus closus...CHACUN POUR SOI...je me suis bien mieux sentie à l'école d'infirmière, où par chance je me suis retrouvée dans une promo très solidaire...mais tu es jeune...tu peux tenter les 2...Ces 2 options sont vraiment différentes...mais le médecin a besoin de l'infirmière et vice versa...seules les responsabilités (le salaire aussi) diffèrent...Je te conseille de passer le concours IFSI et reporter si tu es reçue et passer ta PCEM1 (1ère année de médecine) ton choix se fera ! bon courage !
3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
- MAEVA 42
- Insatiable
Tu as raison. Il faut etre en effet très motivé pour aborder ce genre d'études. Maintenant, il y a des façons de le dire et j'ai horreur des prétentieux! Bon, on est aussi ici pour s'exprimer et parfois les avis divergent.titelena a écrit :bah non elle était peut être très motivée! et je pense que sur ce point elle a raison il faut beaucoup de motivation et aussi garder confiance en soi
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....