faire MÉDECINE après le DE?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
une autre question... Pour bénéficier de ce NC paraméd. sommes nous obligés de justifier de 2 ans d'exp. professionnels???
Si oui, où pourrais je trouver des cours de pcem 1 (fac de lyon par ex) en vue de préparer ce concour pdt mes 2 ans...
ou alors connaissez vous des ouvrages ou bien des liens???
bboy and inf.
Si oui, où pourrais je trouver des cours de pcem 1 (fac de lyon par ex) en vue de préparer ce concour pdt mes 2 ans...
ou alors connaissez vous des ouvrages ou bien des liens???
bboy and inf.
Oui, il faut exercer pendant deux ans pour bénéficier du NC paramédical.
Les cours sont faciles à trouver sur "remede". Tu contactes des étudiants de la fac de Lyon en demandant si tu peux leur emprunter / acheter leur ancien cours. Il y aura toujours quelqu'un pour accepter. Sinon, tu peux aller sur le site de la fac, voir le programme et travailler avec des livres correspondant à ce programme. L'ossature des cours ne cange pas d'une année à l'autre (l'atomistique c'est toujours l'atomistique), mais les profs peuvent insisiter sur certains points, points qui varient d'une année à l'autre. Donc le meilleur des cours est celui de l'année en cours.
En gros, l'essentiel du cours du peux l'obtenir par des anciens cours (attention si cangement de prof), mais les nuances qui font la différence au concours tu ne peux l'avoir qu'en suivant les cours.
Pour une préparation, l'essentiel suffit.
De plus, le pense qu'à Lyon, comme ailleurs, certains profs écrivent un bouquin. En te le procurant, tu aurs les cours du prof.
Bon courage!
Les cours sont faciles à trouver sur "remede". Tu contactes des étudiants de la fac de Lyon en demandant si tu peux leur emprunter / acheter leur ancien cours. Il y aura toujours quelqu'un pour accepter. Sinon, tu peux aller sur le site de la fac, voir le programme et travailler avec des livres correspondant à ce programme. L'ossature des cours ne cange pas d'une année à l'autre (l'atomistique c'est toujours l'atomistique), mais les profs peuvent insisiter sur certains points, points qui varient d'une année à l'autre. Donc le meilleur des cours est celui de l'année en cours.
En gros, l'essentiel du cours du peux l'obtenir par des anciens cours (attention si cangement de prof), mais les nuances qui font la différence au concours tu ne peux l'avoir qu'en suivant les cours.
Pour une préparation, l'essentiel suffit.
De plus, le pense qu'à Lyon, comme ailleurs, certains profs écrivent un bouquin. En te le procurant, tu aurs les cours du prof.
Bon courage!

Merci à vous tous, c'est très gentil!!!!!
d'habitude on me regarde comme une bête curieuse, à cause de mon parcours...Merci pour vos encouragements, ça me touche!!
Sinon, depuis 2005 il ya un concours en belgique en fin 1ère année en médecine. L'examen est moins difficile qu'en france, à condition de travailler. Et cela fait depuis novembre que je bosse les cours en parallèle du taff. Il n'ya plus d'écremage pendant les études, mais la difficulté va en croissant, contrairement à la france où les étudiants ont un max de boulot dès le début, puis P2 et D1 plus cool. Les belges n'ont pas l'entraînement du p1.
Dus est très sympa et il est de Lyon, il pourra te renseigner avec précision.

Sinon, depuis 2005 il ya un concours en belgique en fin 1ère année en médecine. L'examen est moins difficile qu'en france, à condition de travailler. Et cela fait depuis novembre que je bosse les cours en parallèle du taff. Il n'ya plus d'écremage pendant les études, mais la difficulté va en croissant, contrairement à la france où les étudiants ont un max de boulot dès le début, puis P2 et D1 plus cool. Les belges n'ont pas l'entraînement du p1.
Dus est très sympa et il est de Lyon, il pourra te renseigner avec précision.
Bonsoir,
une fois passer le cap de la 1er année (si on a réussit), est ce qu'on passe aussi le "stage d’initiation aux soins infirmiers" ?
Niveau cours, est ce qu'on a des choses facultatives suivant notre parcours ?
u on doit suivre exactement la même chose que tous le monde ?
Merci
une fois passer le cap de la 1er année (si on a réussit), est ce qu'on passe aussi le "stage d’initiation aux soins infirmiers" ?
Niveau cours, est ce qu'on a des choses facultatives suivant notre parcours ?
u on doit suivre exactement la même chose que tous le monde ?
Merci
MMPP à Bordeaux en sept 2008-mars2009
==> IFSI région AQUITAINE
- mica
- Insatiable
NonSeb33 a écrit :Bonsoir,
NonNiveau cours, est ce qu'on a des choses facultatives suivant notre parcours ?
Ouiu on doit suivre exactement la même chose que tous le monde ?
De rien.Merci
intéressant.
Et concernant les divers stages à l'hosto, c'est les même que les autres ?
où on peut demander des précisions, gestes techniques suivant notre connaissance ou expérience ?
C'est forcément un plus qu'on a sur les autres, c'est ça ?
Merci mica, et Lady Cat

Et concernant les divers stages à l'hosto, c'est les même que les autres ?
où on peut demander des précisions, gestes techniques suivant notre connaissance ou expérience ?
C'est forcément un plus qu'on a sur les autres, c'est ça ?
Merci mica, et Lady Cat
- mica
- Insatiable
Tu fais les mêmes stages, tu deviens étudiant en médecine. Après tout dépend de ce que tu fais de ton stage. Ou tu restes planqué ds un coin et tu n'apprendras rien, ou bien tu t'investis et tu tombes sur des internes sympas et tu fais plein de choses.
Ton expérience est un plus dans le sens où tu débarques à l'hosto avec déjà une vision globale du fonctionnement des uns et des autres et tu connais déjà l'approche du patient.
Ton expérience est un plus dans le sens où tu débarques à l'hosto avec déjà une vision globale du fonctionnement des uns et des autres et tu connais déjà l'approche du patient.
Très bien.
- Existe il comme un 'livre des compétences" (je sais pas si ça s'appelle un livre) de l'infirmière en comparaison à ce que les étudiants en médecine(externes, internes) sont autorisés à faire ?
- Je suppose que tous ça dépend de la faculté d'ou on suit le cursus, non ?
- Existe il comme un 'livre des compétences" (je sais pas si ça s'appelle un livre) de l'infirmière en comparaison à ce que les étudiants en médecine(externes, internes) sont autorisés à faire ?
- Je suppose que tous ça dépend de la faculté d'ou on suit le cursus, non ?
Oui énormément, car tu montres ainsi que tu es motivé, intéressé, désireux d'apprendre. Du coup, les soignants ont plus envie de te montrer de choses, de t'en expliquer plus et de te laisser plus de liberté. Du coup, tu progresses plus rapidement. Matériellement, cela a des répercussions sur ta note de stage et l'appréciation. C'est clair que lorsque tu vois un étudiant qui semble indifférent au stage voire s'en moquer, tu n'as aucune envie de l'encadrer. Et cela arrive malheureusement.