lettre de motivation J-2

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

LEWAN

lettre de motivation J-2

Message par LEWAN »

Est ce qu'il faut une lettre de motivation pour accompagner notre dossier d'inscription au concours d'AS.>ET surtout qu'est ce qu'il faut écrire;pourriez-vous me donner des idées svp
C'est urgent je viens de prendre la décision de le passer suite à 2 échecs d'IDE mais les inscription se clôture le 31/7 merci
"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent."
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Re: lettre de motivation J-2

Message par Frédinosaure »

LEWAN a écrit :Est ce qu'il faut une lettre de motivation pour accompagner notre dossier d'inscription au concours d'AS.>ET surtout qu'est ce qu'il faut écrire;pourriez-vous me donner des idées svp
C'est urgent je viens de prendre la décision de le passer suite à 2 échecs d'IDE mais les inscription se clôture le 31/7 merci
tu peux utiliser ceci.......

Un métier : Aide-soignant

L’aide-soignant accompagne les personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et réalise les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie. Il contribue à leur bien-être et à leur faire recouvrer, dans la mesure du possible, leur autonomie. Il travaille en collaboration et sous la responsabilité d’un infirmier, le plus souvent, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Il exerce son activité en milieu hospitalier ou extra hospitalier, dans le secteur médical, médico-social ou social.
Téléchargez la fiche en PDF

Vous pouvez exercer ce métier auprès des personnes âgées : Consultez la fiche Métiers du Grand âge.

Aptitudes

Avoir le goût du contact, savoir identifier les besoins fondamentaux de la personne et apprécier son état de santé, notamment lors d’une situation d’urgence (ex : une chute qui peut sembler anodine à priori peut avoir de graves séquelles pour une personne âgée) ; organiser son travail au sein d’une équipe ; connaître les techniques et les règles de sécurité lors des déplacements d’une personne ; maîtriser les protocoles d’entretien des locaux et du matériel. Une bonne santé physique est recommandée dans la mesure où les déplacements des personnes sont fréquents.

Exercice professionnel

Les diplômes d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture ne font pas l’objet d’une réglementation européenne spécifique mais relèvent des directives dites du système général. Les ressortissants de l’Union européenne titulaires de ce type de diplôme peuvent obtenir une attestation d’aptitude aux fonctions d’aide soignant ou d’auxiliaire de puériculture auprès du Préfet de région.

Lieu d'exercice

Hôpital
Exercice à domicile dans le cadre de l’hospitalisation à domicile (HAD)

Fonction Publique Hospitalière

Consulter la fiche métier d’"Aide-soignant"

Carrière

Carrière hospitalière
Le corps des aides-soignants comprend les aides-soignants, les auxiliaires de puériculture qui exercent les fonctions correspondant aux qualifications conférées par leur diplôme, ils collaborent notamment à la distributions des soins infirmiers dans les conditions définies à l’article R.4311-4 du code de la santé publique (cf. codification du décret n° 2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à la profession d’infirmier).

La carrière dans la fonction publique hospitalière se déroule sur trois grades :
Aide-soignant de classe normale
Aide-soignant de classe supérieure
Aide-soignant de classe exceptionnelle

Le deuxième grade du corps des aides-soignants (classe supérieure) est accessible au fonctionnaire de classe normale parvenu au 6e échelon de son grade.
Le troisième grade du corps des aides-soignants (classe exceptionnelle) est accessible au fonctionnaire de classe supérieure parvenu au moins au 8e échelon de son grade.

Evolutions professionnelles

Après trois années d’exercice professionnel, un aide-soignant peut se présenter aux épreuves de sélection pour l’entrée en institut de formation en soins infirmiers.

Rémunération

Aide soignant de classe normale :
Fin de carrière : 1660 €
Début de carrière : 1358 €

Aide soignant de classe supérieure
Fin de carrière : 1728 €

Aide soignant de classe exceptionnelle
Fin de carrière : 1860 €

La Formation

L’aide-soignant est titulaire du diplôme professionnel d’aide-soignant qui atteste les compétences requises pour exercer le métier. Ce diplôme s’acquiert à l’issue d’une formation ou par validation des acquis de l’expérience.

VAE
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

j'ai trouvé ceci sur le lien:

http://www.metiers.santesolidarites.gou ... nt-24.html

tu peux donc utiliser, une partie du descriptif de la fiche métier, à savoir: la définition du metier, les aptitudes......pour construire une lettre de mmotivation......

voila 8)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Faites attention au copier/coller !
Le diplôme professionnel d'AS... est maintenant un diplôme d'État d'AS.

Une lettre de motivation c'est avant tout une démarche personnelle et une lettre très personnelle. C'est ce que VOUS voulez faire. Évidemment ça doit être en accord avec le métier d'AS et ses possibilités.
Par exemple si j'entends, j'ai échoué en Ifsi alors je fais AS, c'est une très mauvaise motivation.
Pourquoi vous voulez faire AS ? Seul vous avez la réponse.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
LEWAN

Message par LEWAN »

Concerne : demande d'inscription au concours d'entrée à l'institut de soins d'Aide Soignante

Madame, Monsieur,

Après l’obtention du Baccalauréat STT en 2006 et une première tentative pour passer le concours d’admission en école d’infirmière, j’ai marqué une pose pour des raisons familiales. Depuis Août 2007 je travaille à l’hôpital intercommunal comme ASH dans un service de soins de longue durée.

C’est en échangeant avec plusieurs infirmières et aide soignante que j’ai acquis la conviction que ce métier était fait pour moi. Je suis aujourd’hui vraiment décidée à choisir cette orientation, à m’engager pleinement dans cette formation et c’est pourquoi je souhaiterais vivement intégrer votre établissement pour la prochaine session.

En espérant que ma candidature retienne votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

-->que pensez vous de cela ,simple non?
"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent."
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Je ne sais pas si c'est bien de parler de ta 1ére tentative au concours IFSI....

Sinon, ta lettre est correcte :clin:
Répondre