Gros doute: IDE ou médecin?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Je crois qu'il (elle?) s'est mal exprimé en fait...pour moi sa phrase voulait dire qu'on ne réussit le P1 que si on est très motivé, on passe beaucoup beaucoup de temps à réviser OU si on est surdoué...et pour moi lui (elle?) se situe dans le 1ère partie, je ne pense pas qu'il (elle?) se croit surdoué(e).
Oui je (je = il ^^ ) dis que si t'es pas motivé tu bosses forcement pas assez et tu l'as pas. Sauf si t'es surdoué là sans reel motivation tu l'as quand même.
Y'avait cette phrase pour aider à dechiffrer lol :
Y'avait cette phrase pour aider à dechiffrer lol :
Nephilim a écrit : J'ai reussi la p1 et les études d'IDE et je suis pas plus intelligent qu'un autre. Donc motive toi ++ et lances toi tu es jeune.
Sois relax..., prend un Forlax
- coconut721
- Adepte
-
Quelques petites remarques ...mimille2203 a écrit :on m'a dit exactement la même chose et je suis donc allée à la fac de médecine une journée pour voir comment c'était (personne ne surveille à l'entrée): et bien tout d'abord il fallait arriver une bonne demi heure à l'avance si tu voulais avoir une place assise, il n'y avait qu'un prof pour 2 amphis qui parlait dans un micro et fesait la navette entre les 2, il y avait énormément de mathématiques et de chimie à un niveau très élevé, + de 80% des élèves râtent leur première année; tous mes amis l'ont râtée et ont raté leur 2nd et se sont retrouvés sans rien, obligés de redémarrer de zéro; il faut étudier 8 ans sans le moindre revenu ni le moindre diplôme; ça moi ça m'a calmée direct; à l'école d'infirmière tu as un premier diplôme après ta 1ère année, donc du boulo sûr, tu ne risques pas de te retrouver dans la galère si tu échoues; et puis tu as obtenu le concours, la fac de médecine on y rentre comme ça; là tu as été sélectionnée, si tu y renonces et que tu voudras y revenir àprès, il faudra repasser le concours, sans aucune garantie que tu l'obtiennes à nouveau...voilà, c'est un avis personnel, maintenant c'est sûr que le salaire d'un médecin nest pas du tout le même que celui d'une infirmière...mais pour ma part je n'ai pas la force d'attendre 8 ans pour commencer à vivre...
- On ne redémarre pas nécessairement zéro quand on a raté deux ans de médecine, suivant les universités et la moyenne, on a des équivalences en fac de sciences
- On n'étudie pas 8ans sans le moindre revenu (ça se saurait!!), on est payé dès l'externat, et on recoit un vrai salaire quand on est interne
- Beaucoup de personnes dans mon entourage se sont mariés et ont même fait des enfants alors qu'ils étaient interne (tu peux faire des pauses pendant ton internat)
- On a des diplômes chaque année : Diplôme d'Etat de docteur en médecine 1/2/3/4/5... année, ces diplômes permettent notamment d'exercer comme aide-soignant...
aucun diplome, aucune rémuneration ??? FAUX, a partir de la 3 eme annee tu es remunere pas mois et stage, a partir de la quatrieme annee valide tu peus faire des remplacement d'infirmier et a partir de ton internat, en 6 eme annee tu es payée plus que le smic voir plus qu'un IDE !mimille2203 a écrit :on m'a dit exactement la même chose et je suis donc allée à la fac de médecine une journée pour voir comment c'était (personne ne surveille à l'entrée): et bien tout d'abord il fallait arriver une bonne demi heure à l'avance si tu voulais avoir une place assise, il n'y avait qu'un prof pour 2 amphis qui parlait dans un micro et fesait la navette entre les 2, il y avait énormément de mathématiques et de chimie à un niveau très élevé, + de 80% des élèves râtent leur première année; tous mes amis l'ont râtée et ont raté leur 2nd et se sont retrouvés sans rien, obligés de redémarrer de zéro; il faut étudier 8 ans sans le moindre revenu ni le moindre diplôme; ça moi ça m'a calmée direct; à l'école d'infirmière tu as un premier diplôme après ta 1ère année, donc du boulo sûr, tu ne risques pas de te retrouver dans la galère si tu échoues; et puis tu as obtenu le concours, la fac de médecine on y rentre comme ça; là tu as été sélectionnée, si tu y renonces et que tu voudras y revenir àprès, il faudra repasser le concours, sans aucune garantie que tu l'obtiennes à nouveau...voilà, c'est un avis personnel, maintenant c'est sûr que le salaire d'un médecin nest pas du tout le même que celui d'une infirmière...mais pour ma part je n'ai pas la force d'attendre 8 ans pour commencer à vivre...
dons tu n'attend pas 8 ans pour gagner de l'argent, mais tu attend 8 ans pour te fixer ca oui !
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
- Creol
- VIP
Objectivement, tu as déjà réussi le concours d'entrée en IFSI, donc si l'on fonctionne sur ce qui est sûr par rapport au probable, tu as déjà un pied dans le métier d'infirmière.
Médecine est aussi un concours, la seule différence ne vient pas principalement du niveau (le concours d'infirmier demande aussi beaucoup d'investissement) mais bien que tous les candidats sont regroupés ensemble et qu'aucun ne se fait de cadeaux.
Il n'est pas impossible de passer en deuxième année (en principe un 10 suffit, enfin en principe) mais tout comme le concours d'infirmier la séléction se fait sur la note.
Après, les métiers sont différents, on peut penser que tu as le niveau pour médecine et qu'au final tu n'arrives pas à passer en deuxième année, quelque soit les bons résultats obtenus. Et si tu recommences , deux ou trois fois, c'est trois ans de perdus plus le nombre de fois où il faudra repasser le concours d'entrée en IFSI ou pour terminer une formation X ou Y et là crois moi les années défilent très vite.
Etre jeune ne dure qu'un temps, pour l'instant tu as quelque chose de concret et crois moi, il faut parfois savoir faie la part des choses. Tu n'as pas réussis P1 et le concours d'entrée pour hésiter à ce point, tu n'as que le concours d'entrée ... donc au final tu n'as pas vraiment le choix.
Pour ce qui est de ces deux métiers et de ce que toi tu as envi de faire, d'autres posteurs se sont exprimés avant moi et je partage leurs opinions. J'ai analysé ta demande sous un autre angle.
Médecine est aussi un concours, la seule différence ne vient pas principalement du niveau (le concours d'infirmier demande aussi beaucoup d'investissement) mais bien que tous les candidats sont regroupés ensemble et qu'aucun ne se fait de cadeaux.
Il n'est pas impossible de passer en deuxième année (en principe un 10 suffit, enfin en principe) mais tout comme le concours d'infirmier la séléction se fait sur la note.
Après, les métiers sont différents, on peut penser que tu as le niveau pour médecine et qu'au final tu n'arrives pas à passer en deuxième année, quelque soit les bons résultats obtenus. Et si tu recommences , deux ou trois fois, c'est trois ans de perdus plus le nombre de fois où il faudra repasser le concours d'entrée en IFSI ou pour terminer une formation X ou Y et là crois moi les années défilent très vite.
Etre jeune ne dure qu'un temps, pour l'instant tu as quelque chose de concret et crois moi, il faut parfois savoir faie la part des choses. Tu n'as pas réussis P1 et le concours d'entrée pour hésiter à ce point, tu n'as que le concours d'entrée ... donc au final tu n'as pas vraiment le choix.
Pour ce qui est de ces deux métiers et de ce que toi tu as envi de faire, d'autres posteurs se sont exprimés avant moi et je partage leurs opinions. J'ai analysé ta demande sous un autre angle.
infirmier dans une vie antérieure.
Hum, ici, à Marseille, l'an dernier, les 300 candidats qui sont passés en 2ème année de médecine ont obtenu des notes variant de 15,8 à 18Créol a écrit :Il n'est pas impossible de passer en deuxième année (en principe un 10 suffit, enfin en principe) mais tout comme le concours d'infirmier la séléction se fait sur la note.

Chaque année, le niveau est élevé. Ma belle- soeur qui l'a passé il y a 13 ans avait eu 16 et quelques.
Après, il y a peut- être des facs où ça n'est pas comme ça, m'enfin ..
C'est pour les kinés et sages- femmes que le niveau est moins élevé (avec 13, l'an dernier, il était possible de poursuivre les études de SF, même si ça varie un peu selon les années).
bref, c'était la petite paranthèse

Sinon, tant mieux si tu as trouvé ta voie, ces deux professions n'ont rien à voir. Médecins et infirmiers recherchent des choses très différentes dans leurs métiers

IDE
15,6 à 18 ? ^^
Meme à p5/p6 c'est pas aussi élevé. Donc à mon avis c'est que les questions sont plus faciles. Mais bon, comme c'est un concours c'est + facile pour tout le monde.
C'est un peu comme si le concours ne portait que sur 1000 additions. C'est facile, mais une de fausse et t'es sur de pas l'avoir.
Après quand je parle de surdoué, on se comprend. Les majors sont souvent des gens avec une très bonne mémoire (sans évidement etre forcement surdoué) donc ils n'ont pzs besoin de relire 20x un cours pour le connaitre sur le bout des doigts => donc ils taffent que 5h par jour voir moins, donc la motivation rentre moins en compte
Meme à p5/p6 c'est pas aussi élevé. Donc à mon avis c'est que les questions sont plus faciles. Mais bon, comme c'est un concours c'est + facile pour tout le monde.
C'est un peu comme si le concours ne portait que sur 1000 additions. C'est facile, mais une de fausse et t'es sur de pas l'avoir.
Après quand je parle de surdoué, on se comprend. Les majors sont souvent des gens avec une très bonne mémoire (sans évidement etre forcement surdoué) donc ils n'ont pzs besoin de relire 20x un cours pour le connaitre sur le bout des doigts => donc ils taffent que 5h par jour voir moins, donc la motivation rentre moins en compte
Sois relax..., prend un Forlax
Plus facile, je ne pense pas. Ils demandent des détails, comme partout je suppose. Donc bah faut connaître ses cours par coeur.
Après, il y a des facs où il y a moins de monde. Ici, chaque année, ils sont en tout 3 000 (tout confondu : ceux qui veulent être médecins, kinés, SF), 300 sont pris en médecine.
Après, il y a des facs où il y a moins de monde. Ici, chaque année, ils sont en tout 3 000 (tout confondu : ceux qui veulent être médecins, kinés, SF), 300 sont pris en médecine.
IDE
- coconut721
- Adepte
Enfaite je vais faire médecine!!!
Je suis jeune et motivée!! Et au moins je ne regreterai pas, car déjà là je m'en voulais de ne pas avoir tenté!!
Médecine c'est ce que j'ai toujours voulu faire, juis bosseuse, je sais que ca sera dure mais bon qui ne tente rien n'a rien!!
J'espere que je peux encore m'inscrire à la fac de rennes, si quelqu'un a des infos pour les inscriptions tardives je suis preneuse!!
Merci à tous pour vos témoignages!!
Je suis jeune et motivée!! Et au moins je ne regreterai pas, car déjà là je m'en voulais de ne pas avoir tenté!!
Médecine c'est ce que j'ai toujours voulu faire, juis bosseuse, je sais que ca sera dure mais bon qui ne tente rien n'a rien!!
J'espere que je peux encore m'inscrire à la fac de rennes, si quelqu'un a des infos pour les inscriptions tardives je suis preneuse!!
Mmelle - 17ans 1/2
J'ai mon BaC S (assez bien^^)!!!!!!
En octobre, direction Beauvais!!!!!
Ma bretagne va me manquer...
J'ai mon BaC S (assez bien^^)!!!!!!
En octobre, direction Beauvais!!!!!
Ma bretagne va me manquer...
Pour les inscriptions, il est possible qu'il y ait une session d'inscription en septembre juste avant la rentrée mais rensigne toi directement auprès de la fac! J'espère pour toi que tu as fait le bon choix!coconut721 a écrit :Enfaite je vais faire médecine!!!
Admise à CASTRES
ESI 2008/2011
msp1 et 2 validées!
ESI 2008/2011
msp1 et 2 validées!
heureusement que tout le monde ne pense pas ainsi, sinon on aurait pas de médecinsmimille2203 a écrit :on m'a dit exactement la même chose et je suis donc allée à la fac de médecine une journée pour voir comment c'était (personne ne surveille à l'entrée): et bien tout d'abord il fallait arriver une bonne demi heure à l'avance si tu voulais avoir une place assise, il n'y avait qu'un prof pour 2 amphis qui parlait dans un micro et fesait la navette entre les 2, il y avait énormément de mathématiques et de chimie à un niveau très élevé, + de 80% des élèves râtent leur première année; tous mes amis l'ont râtée et ont raté leur 2nd et se sont retrouvés sans rien, obligés de redémarrer de zéro; il faut étudier 8 ans sans le moindre revenu ni le moindre diplôme; ça moi ça m'a calmée direct; à l'école d'infirmière tu as un premier diplôme après ta 1ère année, donc du boulo sûr, tu ne risques pas de te retrouver dans la galère si tu échoues; et puis tu as obtenu le concours, la fac de médecine on y rentre comme ça; là tu as été sélectionnée, si tu y renonces et que tu voudras y revenir àprès, il faudra repasser le concours, sans aucune garantie que tu l'obtiennes à nouveau...voilà, c'est un avis personnel, maintenant c'est sûr que le salaire d'un médecin nest pas du tout le même que celui d'une infirmière...mais pour ma part je n'ai pas la force d'attendre 8 ans pour commencer à vivre...

Je vais faire ma "vieille" mais je trouve que lorsqu'on est jeune, on ne voit pas à long terme. Ok faire des études d'IDE permettent de rentrer plus rapidement sur le marché du travail, mais après? si finalement tu décides d'être médecin? tu recommenceras à cotoyer les bancs de l'école.
Mon médecin géné est une femme, 32 ans, elle a deja 2 enfants, maintenant doit gagner très bien sa vie, et sait bien gérer son temps de travail. Certe elle doit sans doute faire pas mal d'heures(plus que 35h) mais pas autant que certains médecins que je connais(mon gynéco par exemple)...
Bref, si tu hésites, effectivement je te conseille d'essayer médecine, tu es si jeune, et si ça ne te plait pas, tu retentes l'Ifsi. Portenawak de dire que le concours tu ne l'auras peut être plus... un peu d'optimisme et puis ça ce travail un concours pour l'avoir à nouveau.
Bonne continuation
Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012