anafranil et tranxène en pneumologie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
europe222
Fidèle
Fidèle

anafranil et tranxène en pneumologie

Message par europe222 »

bonjour lorsque j'étais en stage en pneumologie il y avait un patient qui présentait un cancer du poumon stade terminal avec un poumon dit blanc sur la RP ce qui voulait dire un poumons mort le patient agonisé avec détresse respiratoire et hémoptysie l'infirmière avait demandé à une collègue stagiaire de préparer à la demande du médecin une perfusion avec une ampoule d'anafranil et tranxène ? est ce que cela se fait encore et comment cela se prépare t-il exactement? et l'indication exact?

merci pour vos infos ! :clin:
ancien pseudo lepursandelest
Ceel81
Adepte
Adepte

Message par Ceel81 »

du tranxene oui car il évite les détresses respiratoires mais anafranil + tranxène je n'en n'ai jamais entendu parlé..
désolé..

céline ide roulante depuis plus de 3 ans..
raphaella

Message par raphaella »

Dans mon service, pour les patients en fin de vie (néo poumon), c'est morphine/hypnovel.
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Ceel81 a écrit :du tranxene oui car il évite les détresses respiratoires
Tu es sûre qu'il ne les majore pas plutôt ? Le tranxene comme la plupart des benzo est dépresseur des centres respiratoires.
De retour après une longue absence
Ceel81
Adepte
Adepte

Message par Ceel81 »

non je dis des conneries c'est l'équanil
désolé les neurones ne fonctionnent pas très bien après une certaine heure
le tranxène c'est plutot pour les encephalopathies!
et DT
majorhouse
Forcené
Forcené

Message par majorhouse »

salut le mélange écrit pour le dit cas chez nous en cancéro c'est comme un cocktail : depression respiratoire en fait surtout pour un néo des poumons !! si on y ajoute un autre truc dont je ne cite pas le nom pour les douleurs c'est la fin quoi !!! :(
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Je dis peut être une bêtise mais ça ne serait pas pour "calmer" le patient et ainsi diminuer ses besoins en oxygène ?
break
Habitué
Habitué

Message par break »

cher Europe 222, ta question est intéressante et louable mais une fois de plus nous notons que le VIDAL n'est pas utilisé. Rien ne t'empe^ches d'aller lire la fiche du TRANXENE et de L'ANAFRANIL. Je pense que notre métier impose ( pour notre crédibilité et pour la sécurité de spatients) de connaître les indications, les surveillances et les effets secondaires des traitements. Et comme on ne peut pas tout savoir ( comme les médecins) le VIDAL est là pour ça.
A bon entendeur salut.
Il est grand temps que les choses changent
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Comme le dit Break,chaque médicament a ses indications.
Pour ce qui est la morphine et hypnovel dans les detresses respiratoires chez les patients en fin de vie, l'indication n'est pas seulement le cocktail lytique.
Pour ce qui est de l'hypnovel c'est avant tout un anxiolytique. L'anxiété majore la dyspnée qui majore à son tour l'anxiété. L'hypnovel à petite dose permet de briser ce cercle vicieux.
Quant à la morphine, elle permet de ralentir une polypnée et là encore, si elle n'améliore pas les gaz du patient, elle permet de réduire la sensation de dyspnée.
On voit en USP des patients qui sont sous hypnovel et morphine et qui n'en meurent pas.
Savoir travailler en tension ...
erick
Accro
Accro

Message par erick »

+1 avec Oliv'.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Répondre