admis à l'IFSI, mon problème de SANTE sera-t-il 1 obstacle?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

L'école ne la refuse pas, c'est l'ophtalmo qu'elle a été voir qui la juge inapte, elle peut aller voir un autre ophtalmo voir s'il confirme ou infirme le diagnostic.

Donc je confirme ce que je dis n'est pas stupide :roll:
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

grego75 a écrit :Bonjour,

Je viens de reussir le concours pour entrée en école d'infirmier de l'ap-hp.
Normalement je fais ma rentrée en septembre à l'ifsi cochin de paris.
Seulement il reste un gros problème et ç'est là que j'ai besoin d'aide...

Mon ophtalmo ma dit que j'étais Daltonien, ça je le sais déjà mais il ma dit que j'étais daltonien de type dyschromate complets protanope.
Il s'avère que sur le petit livret bleu medical de l'ap-hp, il est noté que ce type de daltonien ne peut pas être admis en Ifsi.

Je trouve ça assez bizarre car actuelement je suis aide soignant, en sachant que les conditions medicale demandé a un aide soignant sont les même que pour un infirmier et que mon daltonisme ne ma jamais posé de problème...

J'ai rdv avec la medecine du travail le 8 aout mais en attendant j'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense, et si il y a des daltonien etudiant infirmier ou pas...
Et puis en koi pose problème le daltonisme car même pour les couleurs d'aiguille et de tube, ça me pose pas de souci...

Merci.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Sophie92

Message par Sophie92 »

bonsoir,

je suis légérement daltonienne, quand jai fait les tests pour voir les chiffres et les lettres, dans les pt point en couleur je ne les ai pas tous vu, ca ma bcp suppris quand on m'a annoncé que j'étais daltonienne, refusant de le croire car pour moi je vois très bien , elle m'a fait un autre test celui de ranger les couleurs du plus foncer au plus claire, pas de problème , elle ma annoncé c'était bon pour elle mais que je l'étais comme meme légérement

si ca peut taider mon témoignage

bonne soirée
Sophie92

Message par Sophie92 »

et je suis étudiante en soin infirmier en 1 er année ca ma pas posé de problème en stage !!!

et dailleur jai du mal a y croire que je le suis , vu je n'ai jamais eu de problème et souvent mes amis samusent en me demandant c 'est quoi comme couleur et comprennent pas qu' on mannonce etre daltonnienne par ces tests ....
Mat.
Régulier
Régulier

Message par Mat. »

Moi aussi je suis ESI 1° et daltonien (3eme degré sur 4) et c'est sur c'est un peu chiant pour les tubes, les tailles d'aiguilles, les sondes d'aspiration les feuilles de températures et leur codes couleur etc.... tout marche par couleur mais il ya plein de petit moyen pour s'en sortir et pas de quoi handicaper serieusement non plus........ :D
Mat.

ESI 2007-2010
St-lô
grego75

Message par grego75 »

Merci pour vos temoignage, pour répondre à sophie j'ai aussi fait ces deux test, le test des couleurs à classer est le test de farnsworth, moi je ne suis pas lègèrement daltonien mais dyschromate complet de type protanope.
Enfin je suis content de voir que certain élève sont daltonien, je vois le medecin du travail vendredi 8, j'espère le convaincre de me déclarer apte!!

Par contre si c'est pas le cas, quel moyen de recours je peux avoir?
grego75

Message par grego75 »

Personne n'a d'autre éléments à apporter?
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Ce n'est pas mon style habituel mais si vous sentez que vous ne risquerez pas de mettre vos futurs patients en danger, il vous suffit de "tricher" sur le test.
Il vous suffit d'apprendre par coeur les réponses que l'on trouve sur le net...
Protanope : tu n'as que 8 feuilles à retenir. Repère toi à la disposition des bulles et les réponses sont là :
http://daltonien.free.fr/daltonien/arti ... _article=6
Dernière modification par Casey le 05 août 2008 21:05, modifié 1 fois.
krebs

Message par krebs »

va consulter un 2eme ophtalmo ....
si l'avis est le même , fait une demande pour intégrer un autre ifsi qui ne demande pas d'avis ophtalmo. (c'est le cas de la plupart)

je ne vois pas sérieusement en quoi ton problème t'empêcherait d'être ide !!
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

J'ai travaillé plusieurs années avec un MAR qui était daltonien.Il demandait souvent de quelle couleur était le patient,de quelle couleur étaient les urines etc...mais ça ne l'empèchait pas d'être un très bon professionnel,reconnu par ses pairs et apprécié pour ses compétences par les équipes.

:fleche: ne te décourage pas :si un medecin anesthésiste a réussi à être compétent et professionnel en ayant ce pb,il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas,l'essentiel étant de prévenir les services où tu feras tes stages afin que ton handicap visuel ne passe pas pour de l'incompétence. :clin:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
grego75

Message par grego75 »

Merci à tous vous etes très gentil!!! Je viens de voir la médecine du travail, et le medecin apres une longue refléxion ma déclaré Apte.
Je doit quand même consulter un expert en ophtalmologie, pour confirmation et selon le medecin il devrait confirmer, il faut pas que je m'inquiète, alors je comprend pas pourquoi ils embètent tous le monde avec ça! le daltonisme ne devrait plus être mentionné comme inaptitude, (je parle pour l'aphp).
Enfin voilà je vois l'expert le 3 septembre, mais bon j'ai déja mon petit reçu d'aptitude délivré par la medecine du travail!
Cette dyschromatie complète m'aura causé bien des soucis!

Encore merci à tous.
grego75

Message par grego75 »

Ha au faite concernant le test!! l'apprendre ne servira a rien je suis déjà fiché comme daltonien partout!!!! Depuis que je suis enfant et ça fait longtemps qu'on ne me fait plus ce test! Je subit des test plus poussé que celui là.....

Merci quand même.
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

oui, j'imagine mais à la médecine du travail, ils ont pas mieux à mon avis...
Mat.
Régulier
Régulier

Message par Mat. »

Humiliation du jour :

ce matin a la visite : 4 chirurgiens, 2 internes, 1 cadre, 2 IDE et 2 ESI dans une chambre, la cadre s'adresse a moi : tiens mathieu pouvez-vous nous passer un formulaire bleu sur le chariot, moi comme un vainqueur j'apporte le violet, et la réponse fut rapide "non un bleu !! vous connaissez pas vos couleur ou quoi ?? " :(

meme pas envie de répondre tellement je me sentais vide , tout le monde rigolais je savais plus quoi dire, l'interne est alé le chercher a ma place j'ai eu l'air débile, on aurai pu faire cuire un oeuf sur mes joues :oops:

la cadre est venu me vois apres en souriant d'un air de dire "il est mignon mais un petit peu con" : alors on confond le bleu et le violet ???

voila pas bien méchant quand meme mais un peu humiliant :clin:
Mat.

ESI 2007-2010
St-lô
pendemonia
Fidèle
Fidèle

Message par pendemonia »

bon je sais ca ne va pas t'aider ds tes demarches, mais lors d'un stage j'ai rencontré un infirmier daltonien, et malgrés cela il a fait un parcours remarquable (urgence, rea, samu ect....)

tu apprendra aussi que parfois il ne faut pas toujours tout révéler à l'ifsi moins il en savent et mieux c'est...cela evite certaines embuches qui ne sont au final pas necessaires. (ce n'est que mon avis)
fais toi confiance....et tu verras à l'usage, tu as 3 ans avant d'etre pro.
Répondre