rôle des aides soigants aux urgences......
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- alex macit
- Adepte
rôle des aides soigants aux urgences......
Bonjour,
Suite à une mutation je suis désormais dans un service d'urgences depuis 2mois. j'ai pu voir comment était organisé un SAU et désormais qqe chose me choque : je ne comprend pas trop le role des AS ds un service de ce type !!!!
n'ayant pas de brancardier ni de coursiers, le role des AS dans mon SAU se limite aux brancardages des patients pr les radio,scan,echo,irm et pour les transferts dans l'hopital ainsi que pour acheminer nos bilans sanguins dans les differents labos. cepdendant j'ai l'impression qu'ils se cachent derriere ce poste car par conséquent ils ne sont jamais au contact du patient !!!
une fois ce travail effectué, ils retournent auprès de leurs collègues à l'accueil administratif à l'autre bout des salles de soins. par conséquent,jamais personne de dispos pour un change , un bassin, ou meme déshabiller une personne.
pour les repas, c'est aussi le meme pb, il faut sans cesse les relancer pour qu'un petit dejeuner soit servi au patient, en priorité aux diabetiques !!!
le vestiaire des patients est seulement fait par l'ide, ainsi que le stock de materiel, le nettoyage des box, de la salle de platre.
un AS ne doit t'il pas "aider" le soignant ????!!!!!
dites moi comment ca se passe chez vous svp, que font les AS ???
Suite à une mutation je suis désormais dans un service d'urgences depuis 2mois. j'ai pu voir comment était organisé un SAU et désormais qqe chose me choque : je ne comprend pas trop le role des AS ds un service de ce type !!!!
n'ayant pas de brancardier ni de coursiers, le role des AS dans mon SAU se limite aux brancardages des patients pr les radio,scan,echo,irm et pour les transferts dans l'hopital ainsi que pour acheminer nos bilans sanguins dans les differents labos. cepdendant j'ai l'impression qu'ils se cachent derriere ce poste car par conséquent ils ne sont jamais au contact du patient !!!
une fois ce travail effectué, ils retournent auprès de leurs collègues à l'accueil administratif à l'autre bout des salles de soins. par conséquent,jamais personne de dispos pour un change , un bassin, ou meme déshabiller une personne.
pour les repas, c'est aussi le meme pb, il faut sans cesse les relancer pour qu'un petit dejeuner soit servi au patient, en priorité aux diabetiques !!!
le vestiaire des patients est seulement fait par l'ide, ainsi que le stock de materiel, le nettoyage des box, de la salle de platre.
un AS ne doit t'il pas "aider" le soignant ????!!!!!
dites moi comment ca se passe chez vous svp, que font les AS ???
I Just wanna be free ..... C'est La Vie !!!!!
Mort de rire...j'ai connu cette situation aux urgences pendant 12 ans...A mon avis, un(e) aide-soignant(e) n'a pas sa place dans un tel service ; quand on a besoin de lui il n'est jamais disponible, et lorsque tu fais un change, il en profite pour faire de la régulation au SMUR...Et si il se plante, bien sûr c'est toi qui est responsable...
Bref, pas d'AS aux urgences

pour repondre à ta question, j'etais AS aux urgences avant de rentrer à l'ecole d'inf et comme dans ton SAU, il n'y avait ni service de brancardage, ni coursiers! donc en plus d'effectuer tout ce que tu as dit au sujet du transport des patients et l'acheminement des bilans, je faisais aussi le menage des box, la "secretaire" lors des entrées, allez aux archives chercher les dossiers,aider en salle de suture ou de platre,s'occuper de la salle de dechocage, installer les patients, les deshabiller, faire les inventaires, prendre les constantes, faire des dextros, des ecg, distribuer les repas, faire les changes, les toilettes....tout ça pour te dire que j'etais sur les rotules en fin de journée et j'avais rarement le droit à des pauses (surtout pas le temps)!!
tout ça pour dire que pendant que je galopais, certain(e)s collegues IDE restaient pepere dans le couloir a discuté!!! de plus, etant surbookée par tout le boulot que j'avais à faire, dés qu'elle me voyait sortir d'un box ou reapparaitre des etages, elles me demandaient des services (comme faire un change et deshabiller un patient) alors qu'elles etaient tranquillement en train de bavarder depuis deja 30minutes!! dans une telle situation, inutile de te dire qu'elles se faisaient envoyer peter!!!
il est important que certaines IDE se rappelent de leur role propre car l'hygiene et le confort des patients font partie de leur role!!
et j'ai bien dit certaines IDE!! je ne generalise pas car j'ai travaillé quelques années dans ce service et elles n'etaient pas toutes comme ça!
tout ça pour dire que pendant que je galopais, certain(e)s collegues IDE restaient pepere dans le couloir a discuté!!! de plus, etant surbookée par tout le boulot que j'avais à faire, dés qu'elle me voyait sortir d'un box ou reapparaitre des etages, elles me demandaient des services (comme faire un change et deshabiller un patient) alors qu'elles etaient tranquillement en train de bavarder depuis deja 30minutes!! dans une telle situation, inutile de te dire qu'elles se faisaient envoyer peter!!!
il est important que certaines IDE se rappelent de leur role propre car l'hygiene et le confort des patients font partie de leur role!!
et j'ai bien dit certaines IDE!! je ne generalise pas car j'ai travaillé quelques années dans ce service et elles n'etaient pas toutes comme ça!
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
dino a écrit :Mort de rire...j'ai connu cette situation aux urgences pendant 12 ans...A mon avis, un(e) aide-soignant(e) n'a pas sa place dans un tel service ; quand on a besoin de lui il n'est jamais disponible, et lorsque tu fais un change, il en profite pour faire de la régulation au SMUR...Et si il se plante, bien sûr c'est toi qui est responsable...![]()

BRAVO pour le discours!!!! j'aimerai bien te voir seul gerer un service sans AS! Monsieur a été IDE aux urgences pendant 12 ans donc maintenant monsieur estime que les AS ne servent à rien aux urgences! belle reconnaissance de tes collegues!!
- alex macit
- Adepte
Pami a écrit :tout ça pour te dire que j'etais sur les rotules en fin de journée et j'avais rarement le droit à des pauses (surtout pas le temps)!!
navré de dire ca mais.... crois tu que moi je ne suis pas naz en rentrant chez moi ????? et en 2 mois jai du me posé seulement 2 ou 3 fois 5min grand max...... et ca me degoute de voir des gens qui sont payer avec un salaire d'AS et qui ne font que le boulot de brancardiers.....
j'en demande pas autant que toi quand tu etais AS mais au moins le minimum : le menage des box, installer les patients, les deshabiller, faire les inventaires, distribuer les repas, faire les changes, les toilettes.... bien sur avec mon aide pr les changes et aide à l'élimination je suis pas contre c'est aussi mon role propre mais aussi en 1er le role de l'AS !!! Nan mais franchement pourquoi ya que nous qui devrions trimer toutes la journée comme des connards !!!!!
I Just wanna be free ..... C'est La Vie !!!!!
Pami a écrit :
je me repette : j'ai dit certain(e)s!!!
et puis j'ai jamais dit que les IDE ne faisaient rien, seulement la où je bossais, sans brancardier et sans coursiers, difficile d'etre toujours dans le service quand on a besoin de nous!
cela dit, je suis d'accord sur le fait que certains profiter de la situation pour echapper à certaines taches!
d'accord aussi pour dire que payer des AS pour faire du brancardage n'est pas vraiment super pour la reconnaissance du metier d'AS
Mais... Le problème ce n'est pas la présence d'AS aux urgences, surtout si il y a du boulot.
Le problème c'est la définition du rôle AS dans ce SAU et un gros problème d'encadrement si les AS ne font pas leur travail en fonction de cette définition...
N'y a t-il pas des fiches de postes encadrant la fonction des AS en service d'urgence?
Le problème c'est la définition du rôle AS dans ce SAU et un gros problème d'encadrement si les AS ne font pas leur travail en fonction de cette définition...
N'y a t-il pas des fiches de postes encadrant la fonction des AS en service d'urgence?
bien sur qu'il y a des fiches de postes mais le soucis est qu'il n'y a pas de brancardiers et pas de coursiers donc les AS sont mobilisés dans les services, la radio, les archives, l'IRM, le scan, l'echo... du coup les AS ne peuvent pas assurer l'ensemble des taches etablis dans les fiches de poste!
les AS peuvent pas etre au four et au moulin et les IDE n'ont plus!
a l'epoque où j'ai travaillé la bas, cela faisait deja des années qu'ils batayaient pour obtenir plus d'AS mais la reponse était toujours la meme : pas de budget!!
les AS peuvent pas etre au four et au moulin et les IDE n'ont plus!
a l'epoque où j'ai travaillé la bas, cela faisait deja des années qu'ils batayaient pour obtenir plus d'AS mais la reponse était toujours la meme : pas de budget!!
- tranbert.51
- Adepte
Là où je travaille, le jour nous sommes 2 IDE et 1 AS le jour et 1 couple IDE/AS la nuit.
L'AS fait les changes, les chambres, les poubelles, les BU, parfois les dossiers quand les IDE sont surbookés.
Il faut dire qu'on a 1 brancardier dans notre équipe.
Mais quand les ASH et brancardier ou ambulanciers sont occupés, il m'arrive de brancarder jusqu'à la radio.
Une AS est très utile aux Urgences, car on reçoit de plus en plus de personnes agées et puis on peut pas gérer les prise de sang, pose de perfusion, pose sonde urinaire, faire les dossier de transfert, surveiller les scopes, et répondre aux sonnettes, faires les changes, faire les BU.
Dans mon service, nous avons 30 min de pause le matin et l'après midi et 1 heure de repas le midi (travail en 12h)
L'AS fait les changes, les chambres, les poubelles, les BU, parfois les dossiers quand les IDE sont surbookés.
Il faut dire qu'on a 1 brancardier dans notre équipe.
Mais quand les ASH et brancardier ou ambulanciers sont occupés, il m'arrive de brancarder jusqu'à la radio.
Une AS est très utile aux Urgences, car on reçoit de plus en plus de personnes agées et puis on peut pas gérer les prise de sang, pose de perfusion, pose sonde urinaire, faire les dossier de transfert, surveiller les scopes, et répondre aux sonnettes, faires les changes, faire les BU.
Dans mon service, nous avons 30 min de pause le matin et l'après midi et 1 heure de repas le midi (travail en 12h)
tranbert.51 a écrit :Une AS est très utile aux Urgences, car on reçoit de plus en plus de personnes agées et puis on peut pas gérer les prise de sang, pose de perfusion, pose sonde urinaire, faire les dossier de transfert, surveiller les scopes, et répondre aux sonnettes, faires les changes, faire les BU.
)

je vois pas ou est le problème si on remplace l'AS par un IDE.
faut pas se faire d'illusion si on aligne pas les "services techniques" sur certains pays où il n'y a que des IDE c'est uniquement une question de budget. et cela arrange beaucoup certains AS que font mousser les dépassements de compétences et certains IDE qui sont content de se réfugier dans le technique pour fuir le role propre
vous avez vu certains c'est en gras et en grand

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Haegen a écrit :tranbert.51 a écrit :Une AS est très utile aux Urgences, car on reçoit de plus en plus de personnes agées et puis on peut pas gérer les prise de sang, pose de perfusion, pose sonde urinaire, faire les dossier de transfert, surveiller les scopes, et répondre aux sonnettes, faires les changes, faire les BU.
)
![]()
![]()
je vois pas ou est le problème si on remplace l'AS par un IDE.
faut pas se faire d'illusion si on aligne pas les "services techniques" sur certains pays où il n'y a que des IDE c'est uniquement une question de budget. et cela arrange beaucoup certains AS que font mousser les dépassements de compétences et certains IDE qui sont content de se réfugier dans le technique pour fuir le role propre
vous avez vu certains c'est en gras et en grand
merci de te foutre de ma g.....heagen!!

si j'ai mis certains en gras c'est que sur le forum, tu peux pas poster un sujet sans que les gens generalisent!!
merci de ton humour grinçant!!!

Pami a écrit : BRAVO pour le discours!!!! j'aimerai bien te voir seul gerer un service sans AS! Monsieur a été IDE aux urgences pendant 12 ans donc maintenant monsieur estime que les AS ne servent à rien aux urgences! belle reconnaissance de tes collegues!!
Désolé, mais c'est ce que j'ai vécu pendant des années

Pami a écrit :[
merci de te foutre de ma g.....heagen!!![]()
si j'ai mis certains en gras c'est que sur le forum, tu peux pas poster un sujet sans que les gens generalisent!!
merci de ton humour grinçant!!!
mais je me fous pas de ta g.....le je partage ton point de vu on est obligé de mettre certains en grand et gras pour éviter les réflexions sur "nos jugements de valeurs"
et j'ai fait exprès de remettre en légende car cela ne suffit pas.
je te prie donc d'accepter mes excuses si tu l'as pris pour une attaque perso

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria