Ma voix pas de débouché mais du côté des IDE...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Il y a beaucoup de candidats mais la majorité d'entre eux passent plusieurs concours pour optimiser leur chance!max0204 a écrit :Mais généralement il y a beaucoup beaucoup de candidats au concours ou c'est raisonnable?
Prend mon exemple, il y avait 900 candidats, 400 à l'oral, et 150 places en tout pour trois IFSI!
J'ai été classé 44° sur liste d'attente, il y avait 50 places dans 'Ifsi que j'avais choisi! Et après 3 semaines d'attente l'ifsi m'a appelé pour me dire que j'étais prise, il faut perséverer et toujours garder espoir!
Admise à CASTRES
ESI 2008/2011
msp1 et 2 validées!
ESI 2008/2011
msp1 et 2 validées!
- Creol
- VIP
Pour te préparer tu as le choix, il y a les livres, internet, les prépas, la fac .... là c'est toi qui voit. Pour ma part, j'ai surtout travailler sur des livres.
En ce qui concerne le bac, qu'il soit stt, sti, S, de mars ou de vénus il te donne le droit de passer le concours, donc le reste tu t'en occupe pas.
Enfin je partages parfaitement ton opinion. On peut très bien aimé ce métier, vouloir le découvrir d'une autre façon que par un stage d'observation ou des dialogues avec des professionelles. Dans cas, essaie de te fixer un objectif professionnel, ca te permettra d'y voir plus clair. LE mien est déjà fixé et changera peut être selon ma formation.
LE fait que tu veuilles suivre une formation qui mène à un travail est aussi une bonne approche. Ca évite l'aspect scacerdocale de la vison d'infirmier.
On ne travailles pas gratuitement ni avec une auréole sur la tête, il est normal d'avoir des ambitions et de vouloir s'assurer une stabilité financière. Surtant en ce momment ...
Toutefois, ces arguments ne seront pas suffisant quand tu iras à l'oral, il faudra expliquer au jury pourquoi tu souhaites devenir infirmier en dehors de l'aspect financier qu'ils comprendront (et c'est normal) parfaitement.
En ce qui concerne le bac, qu'il soit stt, sti, S, de mars ou de vénus il te donne le droit de passer le concours, donc le reste tu t'en occupe pas.
Enfin je partages parfaitement ton opinion. On peut très bien aimé ce métier, vouloir le découvrir d'une autre façon que par un stage d'observation ou des dialogues avec des professionelles. Dans cas, essaie de te fixer un objectif professionnel, ca te permettra d'y voir plus clair. LE mien est déjà fixé et changera peut être selon ma formation.
LE fait que tu veuilles suivre une formation qui mène à un travail est aussi une bonne approche. Ca évite l'aspect scacerdocale de la vison d'infirmier.
On ne travailles pas gratuitement ni avec une auréole sur la tête, il est normal d'avoir des ambitions et de vouloir s'assurer une stabilité financière. Surtant en ce momment ...
Toutefois, ces arguments ne seront pas suffisant quand tu iras à l'oral, il faudra expliquer au jury pourquoi tu souhaites devenir infirmier en dehors de l'aspect financier qu'ils comprendront (et c'est normal) parfaitement.
infirmier dans une vie antérieure.
Moi j'étais dans le notariat avant l'ifsi et je te comprends tout à fait : même si j'aimais le métier que je faisais, le fait d'être dans un bureau et de me sentir inutile, je savais que ce n'était pas LE métier fait pour moi
Pour la préparation du concours moi je conseillerai : le méga guide du concours infirmier pour commencer et si ensuite tu sens que tu as encore du mal en culture gé ou tests psychotechniques, tu peux investir dans un bouquin supplémentaire. Et si c'était à refaire je lirai le bouquin de Walter Hesbeen Prendre soin à l'hôpital avant de commencer la formation et même avant l'oral. Je fais souvent la pub de ce bouquin mais je l'ai trouvé vraiment hyper intéressant et il permet de bien se questionner sur sa vision du métier

Pour la préparation du concours moi je conseillerai : le méga guide du concours infirmier pour commencer et si ensuite tu sens que tu as encore du mal en culture gé ou tests psychotechniques, tu peux investir dans un bouquin supplémentaire. Et si c'était à refaire je lirai le bouquin de Walter Hesbeen Prendre soin à l'hôpital avant de commencer la formation et même avant l'oral. Je fais souvent la pub de ce bouquin mais je l'ai trouvé vraiment hyper intéressant et il permet de bien se questionner sur sa vision du métier
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
- etoilinette
- Insatiable
certains bouquins sont pas mal, trouve-ceux qui sont le mieux adaptés à toi pour commencer...max0204 a écrit :Non, mon principal objectif n'est pas de trouver une formation pour laquelle j'aurai un emploi d'assuré. C'est important, c'est sur mais il faut aussi aimer son métier. Si ces deux choses ne sont pas associées ce n'est pas la peine, je le sais.
Quelle est la meilleure façon de se préparer au concours tout en continuant les cours à la fac? Des bouquins?
tu peux aussi trouver quelques tests sur internet.
quand à la culture gé, suis les infos, lis le journal, renseigne toi un maximum quoi!
peut-être que tes cours de fac te serviront aussi!

bon courage à toi!
Oui et je ne sais pas où tu habites mais il y a des concours de prévus pour Octobre dans certaines villes, donc tu pourrais tenter pour te faire une idée (et réussir qui sait!)!
Sinon moi j'ai préparé mon concours et j'étais à la fac en même temps (master 1 de psycho) et j'ai réussi...en même temps la psycho m'a beaucoup aidée pour la CG. Je n'ai pas fait de prépa, juste pleins pleins pleins de TP et des heures et des heures sur ce forum!
Bon courage et renseigne toi sur les concours de Septembre/Octobre!
Sinon moi j'ai préparé mon concours et j'étais à la fac en même temps (master 1 de psycho) et j'ai réussi...en même temps la psycho m'a beaucoup aidée pour la CG. Je n'ai pas fait de prépa, juste pleins pleins pleins de TP et des heures et des heures sur ce forum!
Bon courage et renseigne toi sur les concours de Septembre/Octobre!
Bonjour,
Je te réponds en fonction de ma propre expérience.
J'ai préparé le concours avec des livres de prépa (nombreux ouvrages) et ai fait une prépa en cours du soir en IFSI. Pour ma part, ça m'a bien aidé. On travaille entre autres sur des tests psychotechniques qui sont tombés lors des années précédentes. Donc, ça donne une idée plus juste.
Je m'étais abonnée au journal Le Monde (abonnement internet possible). Le journal de la santé sur la cinq est très bien fait.
Je pense que la motivation est l'élément moteur pour la réussite.
La fin de mes études remontent à plus de 10 ans et pas du tout en bio, si ce n'est des connaissances remontant au collège. Mon domaine d'activité pas du tout dans le paramédical, à la base.
Et tu vois j'ai réussi les 2 concours préparés, en liste principale et là je suis en fin de 3ème année.
Ne pas écouter ceux qui tentent de te décourager.
Pour me donner plus de chance, j'avais choisi 2 écoles, sur ma ville, avec une promo importante d'étudiants.
Je te souhaite une bonne réussite
Je te réponds en fonction de ma propre expérience.
J'ai préparé le concours avec des livres de prépa (nombreux ouvrages) et ai fait une prépa en cours du soir en IFSI. Pour ma part, ça m'a bien aidé. On travaille entre autres sur des tests psychotechniques qui sont tombés lors des années précédentes. Donc, ça donne une idée plus juste.
Je m'étais abonnée au journal Le Monde (abonnement internet possible). Le journal de la santé sur la cinq est très bien fait.
Je pense que la motivation est l'élément moteur pour la réussite.
La fin de mes études remontent à plus de 10 ans et pas du tout en bio, si ce n'est des connaissances remontant au collège. Mon domaine d'activité pas du tout dans le paramédical, à la base.
Et tu vois j'ai réussi les 2 concours préparés, en liste principale et là je suis en fin de 3ème année.
Ne pas écouter ceux qui tentent de te décourager.
Pour me donner plus de chance, j'avais choisi 2 écoles, sur ma ville, avec une promo importante d'étudiants.
Je te souhaite une bonne réussite

3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
- titifilosofecelimene
- Insatiable
en disant ça morgane, c'est toi qui juge ! lol
pour la préparation, y'en a qui s'inscrivent dans un organisme, d'autres qui préparent pas du tout, moi j'avais opté pour les bouquins et quelques sites internet que tu trouves sur ce site.
à toi de voir la méthode qui te convient le mieux
pour la préparation, y'en a qui s'inscrivent dans un organisme, d'autres qui préparent pas du tout, moi j'avais opté pour les bouquins et quelques sites internet que tu trouves sur ce site.
à toi de voir la méthode qui te convient le mieux
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
- etoilinette
- Insatiable
tout à fait d'accord!SECHAT1 a écrit :WAAAOU quel épilogue, polémique...pour une reconversion... !!! Moi j'ai choisit ce métier parce que je suis altruiste...c'est un métier qu'on ne fait jamais au hasard...vouloir aider son prochain...est-ce que c'est pas parce que nous mm n'avons pas quelquechose à réparer ? ou soigner ? ou mm panser ? Bref, c'est ma façon de penser...Le métier d'IDE...ce n'est pas que sur un livre...comment devient on infirmier ? mais une histoire de ressenti...enfin pour ma part...ça n'engage que moi ! bonne journée

-
- Forcené
pour ma part, j'ai fait un bac pro travaux paysagers!! ça ne me plaisait pas, ce qui me plaisait c'est la muqique, mais difficile d'en faire un métier!
j'ai travailler comme ash pour l'été 2007 et là j'ai eu le coup de coeur, j'ai découvert un coté de moi que je conaissais pas. le fait de parler, de rassurer les patients, les faire rire. je travaille aux urgences depuis octobre2007 et j'ai vu pleins de situations différentes (du bobo au suicide), et je ne me vois pas faire autre chose quIDE, chaque jour au travail me fait apprécier ce métier; bon c'est sûr des fois c'est pas terrible, il faut prendre sur soi (ex: insulte, violence du patient) je mis du temps mais aujourd'hui je sais que c'est ça que je veux faire.
j'ai travailler comme ash pour l'été 2007 et là j'ai eu le coup de coeur, j'ai découvert un coté de moi que je conaissais pas. le fait de parler, de rassurer les patients, les faire rire. je travaille aux urgences depuis octobre2007 et j'ai vu pleins de situations différentes (du bobo au suicide), et je ne me vois pas faire autre chose quIDE, chaque jour au travail me fait apprécier ce métier; bon c'est sûr des fois c'est pas terrible, il faut prendre sur soi (ex: insulte, violence du patient) je mis du temps mais aujourd'hui je sais que c'est ça que je veux faire.
promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
- elfearwen64
- VIP
je suis un peu dans le meme cas que toi. j'ai fais un bac STT et un BTS de secrétariat... rien à voir avec le paramédical, mais des choses ont fait que j'ai voulu à tout prix devenir infirmière.
beaucoup de conseils t'ont déja été donnés, moi je te dirai juste d'etre naturel : si tu as pensé à faire IDE c'est qu'il y a une raison.
essaie de regrouper toutes les informations sur le métier, le salaire, la pénibilité, de te demander ce que tu voudras faire une fois diplomé, renseigne toi sur les études, les stages, les possiblités de carrière...etc
surtout ne cherches pas à mentir ou à cacher des choses sur ton passé (je parle pour l'oral du concours), le jury pose la question : pourquoi apres avoir fait un BTS vous choisissez de faire IDE ?
si tu as besoin d'aide surtout n'hésite pas
beaucoup de conseils t'ont déja été donnés, moi je te dirai juste d'etre naturel : si tu as pensé à faire IDE c'est qu'il y a une raison.
essaie de regrouper toutes les informations sur le métier, le salaire, la pénibilité, de te demander ce que tu voudras faire une fois diplomé, renseigne toi sur les études, les stages, les possiblités de carrière...etc
surtout ne cherches pas à mentir ou à cacher des choses sur ton passé (je parle pour l'oral du concours), le jury pose la question : pourquoi apres avoir fait un BTS vous choisissez de faire IDE ?
si tu as besoin d'aide surtout n'hésite pas