Formation cadre refusée par mon hopital

En partant du concours jusqu'aux plus hautes responsabilités hospitalières...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Cadre

Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Message par Jo_bis »

australie a écrit :Merci de vos réponses, mais alors pourquoi cotise t'on à un organisme de foramtion? et on nous dit que nous avons le droit de nous former ? cela veut il dire que nous devons acepter uniquement les formations imposer par l'emploeur ? si c'est le cas je ne pourrais donc jamais conduire à bien mes projets..cela est affligeant... :(
Comme dit précédemment, c'est le principe de la mutualisation : les cotisations sont "regroupées" et redistribuées selon des priorités propres à l'ANFH (organisme de formation où cotisent les ets hospitaliers).
L'ANFH distingue la formation continue (les formatios auxquelles chaque salarié participe sur demande de son ets dans le cadre du plan de formation continue), de la formation "promotionnelle" : c'est pas cette dernière que sont financées les formation IDE, AS ou cadre etc...dans cette branche, les cotisations sont trop peu importantes par rapport à la demande => toutes les demandes ne peuvent être honorées. D'autant qu'une formation de ce type est très chère (30000€ environ pour une formation cadre par exemple).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Haegen
VIP
VIP
Messages : 2398
Inscription : 31 déc. 2003 14:14
Localisation : somewhere in time

Message par Haegen »

c'est pas l'employeur qui cotise???

si, donc c'est normal qu'il décide de qui il envoie sur quelle formation.

si je trouve l'intervention de la mouche dans la tradition du coche, elle a raison sur un point, tes motivations.

ton passé est à mon avis un avantage mais ce n'est pas un passe pour obtnir ce que tu veux
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
australie
Adepte
Adepte
Messages : 105
Inscription : 08 mars 2007 18:13

Message par australie »

qui a dit que mon expérience était un pass pour obtenir ce que je veux ???? qui es tu pour juger mes motivations ? j'ai posé une question simple sur le comment acceder à) cette formation. c'est tout simple je ne voois pas en quoi ce que j'ai fait ou pas dans ma vie ni je suis une jeune ou non vient à faire la dedans !!!! encore une fois qui es tu pour juger de mes motivations ?
australie
Adepte
Adepte
Messages : 105
Inscription : 08 mars 2007 18:13

Message par australie »

et concernant l'organisme de formation c'et le salarié qui cotise.....
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

Je pense que plusieurs réponses ont été apportées à vos questions.
Il n'est pas choquant que quelqu'un vienne vous dire ici que ce que vous avez présenté sur votre passé paraît un peu juste, ou non.
Le jour ou un membre du jury du concours d'entrée en Ifcs, évoquera son septicisme sur votre projet, et si vous réagissez comme sur ce forum, alors ne soyez pas étonnée de ne pas être reçue.
On n'est pas obligé de tout accepter, mais parfois il est bon d'écouter, de comprendre ce qui est dit et de repréciser ce qui n'a peut-être pas été compris.

Le salarié qui cotise ? Alors là je ne vous suit pas.

http://www.travail.gouv.fr/informations ... -opca.html

http://www.fhf.fr/dossiers/dossiers.php?r=103&p=1&fr=1

C'est bien l'employeur qui verse un pourcentage de la masse salariale.
Bref, tout devient polémique ici.
On a répondu aux questions posées, parfait.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
australie
Adepte
Adepte
Messages : 105
Inscription : 08 mars 2007 18:13

Message par australie »

jjland il y a une diférence n'etre ce forum où j'ai posé une question simple et où on m'a renvoyé au visage mes motivations et mon age qui n'avaient rien à voir la dedans et le jour où je devrais etre face à un jury. Ma qusetion concernait mon droit ou non à la formation et mes recours, donc je ne vois pas pourquoi des personnes du formu viendraient juger mesmotivation gratuitement. chacun d'entre nous est capable de juger les autres mais nous ne sommes pas là pour cela, ce n'était pas ma question.
Avatar de l’utilisateur
sag??line
VIP
VIP
Messages : 3071
Inscription : 24 mars 2008 11:53

Message par sag??line »

australie a écrit :qui a dit que mon expérience était un pass pour obtenir ce que je veux ???? qui es tu pour juger mes motivations ? j'ai posé une question simple sur le comment acceder à) cette formation. c'est tout simple je ne voois pas en quoi ce que j'ai fait ou pas dans ma vie ni je suis une jeune ou non vient à faire la dedans !!!! encore une fois qui es tu pour juger de mes motivations ?
incroyable comme vous vous sentez agressée :mal: en permanence...
si vous voulez vraiment devenir cadre :roll: ,il va falloir penser à prendre un peu(beaucoup)de recul...

sinon,on peut bien sur être un bon cadre sans avoir x années d'expérience en tant qu'IDE,la crédibilité dans cette fonction est une question de profil,pas d'ancienneté.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
australie
Adepte
Adepte
Messages : 105
Inscription : 08 mars 2007 18:13

Message par australie »

sagéline, a titre d'exemple je rappelle qu'à ma question de départ j'ai eu ceci en réponse rien à voir avec mon interrogatrion :

" Un formation de cadre au bout de 4 ans d'experience ?
ou 4 ans en public et + ailleur?
car sinon je trouve cela un peu jeune ,non? (en experience professionnel)
(je pense que le parcour professionnel est à eplucher de près!)
une question perso .Pourquoi etre cadre au bout de 4 ans de DE (si c'est le cas) .C'est une fuite de la profession (action de soins ) , de l'ambition personnel, un desir d'enseignement .Bref qu'elle est la motivation .car en plus vous venez d'arriver suite à une mutation ?

pourquoi me poser ce genre de questions alors que ça rien à voir ? ensuite on va jusqu'à sortir copier coller d'un autre topic où je prend des renseignements sur un autre domaine de compétence infirmier...encore une fois rien à voir avec ma question de départ ... il est difficile dans ce cas présent de ne pas sentir d'agressivité... ensuite alors que je n'y suis pas obligée j'explique mes motivations puisque ça avait été mis sur le tapis et là on se permet de les juger : mais je n'ai rien demander sur mes motivations, je n'ai pas à me justifier ici c'était le problème : ce sera aux jury de le faire : moi j'ai posé une questions précise : ai je un recours sur un refus d'une demande de formation cadre....on est quand même bien loin de l'intervention de certaines personnes !!!! non ???? je tiens à préciser aussi qu'on m'a refusée la formation sans me donner de réponses et qu'on ne m'a même pas laisser le temps d'exposer mes motivations : on m'a carrement dit que c'était inutile car je n'y aurais pas le droit.

il est en effet inutile de polémiquer. ça ne m'interesse pas. je m'abstiendrais à l'avenir de venir poster car il est une politique sur ce forum de dévier volontairement les questions de départs et d'en arriver à un jugement des personnes ainsi qu'à un étiquettage "vous ne savez pas prendre de recul" !!! et je trouve cela bien regrétable. je remercie à nouveau les personnes qui m'ont apporté des réponses claires en concordance avec ma question de départ et surtout sans en dévier chose que beaucoup ont du mal à faire appremment. merci JJland de m'avoir éclairé aussi sur les cotisations, je pensais qu'elles étaient une déduction salariale du salaire de l'agent. cordialement australie.
Avatar de l’utilisateur
Haegen
VIP
VIP
Messages : 2398
Inscription : 31 déc. 2003 14:14
Localisation : somewhere in time

Message par Haegen »

je réjoins Sagéline, vos revendications justifié sont desservi par la forme. suivez le conseil de Jérome concerant votre aggressivité.

ma première réaction en lisant la réponse de la mouche a été d'etre de votre coté mais votre réaction disproportionnée ainsi que le
cela veut il dire que nous devons acepter uniquement les formations imposer par l'emploeur ? si c'est le cas je ne pourrais donc jamais conduire à bien mes projets..cela est affligeant.
m'ont fait nuancer mes propos, si la formation est un droit ce n'est pas un du.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Avatar de l’utilisateur
Haegen
VIP
VIP
Messages : 2398
Inscription : 31 déc. 2003 14:14
Localisation : somewhere in time

Message par Haegen »

ah oui citer n'est pas fliquer :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

Indispensable de savoir prendre du recul. Toute réaction à chaud ne fait que raviver des braises d'un feu qui est en phase d'extinction.
Je suis entièrement d'accord avec Haegen.
Il fallait relier la notion de droit à la formation, qui reste un droit soumis à conditions, et le parcours et les motivations, qui parfois, pour le décideur ne collent pas à ces conditions. Tout les avis pouvaient donc répondre à la question de départ.
Ce n'est pas la faute de CE forum de permettre un débat large et ouvert. Si vous me demandez le temps qu'il fait, mille personnes peuvent donner un avis différent. C'est que ma question de départ n'était pas assez précise...
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
la mouche
Forcené
Forcené
Messages : 283
Inscription : 19 mars 2008 17:38

Message par la mouche »

Je crois mettre expliquer en MP .Alors respirons un bon coup.
Je pense que tu as eu des elements de reponses .=>JJland.
Et quoi qu'il en soit c'est toi qui fera tes choix .
Alors en attendant , j'espere simplement que tu pourras suivre la carriere professionnelle que tu auras desire.
cordialement
lechatbleu007
Messages : 16
Inscription : 28 juin 2008 19:50
Localisation : les pieds sur terre

Re: Formation cadre refusée par mon hopital

Message par lechatbleu007 »

j'ai été admise pour faire la formation de cadre dans le plan de formation de l'hopital
Je suis IADE classe sup 25ans de service et suis aux urg /smur. 1 mois avant de partir faire ma formation on m'a fait passer devant un jury, car il y avait une "vieille"de 50ans mais jeune diplomée de 4ans qui c'est présentée quand elle a su qu'un poste de cadre aux URG:SMUR se libérait; elle était une grande amie de la cadre supérieur et de ce fait elle a été très bien présentée à la direction! Bien sûr , elle a été admise par le jury composé de la cadre sup et de l'équipe de direction pour partir faire l'école et moi on m'a gentiment remerciée de mes bons et loyaux services! son cursus est extraordinaire !!en 4ans elle a fait les nuits en médecine et 2 ans de service de réeducation. !!!!
A present elle est revenue de l'ecole des cadres, elle est amenée depuis à diriger notre service urg/smur elle n'a aucune expérience professionnelle d'urgences hospitalieres et extra hospitalieres donc elle ne comprend pas notre charge de travail elle a supprimé des postes au grand bonheur du directeur et nous les IDE restantes on nous fait travailler dans tous les services au jour le jour et même à l'heure à l'heure (si je puis dire) pour pallier aux postes qu'elle a supprimés,et cela dans tous les services sous pretexte de la mobilité.
TOUT CELA parce qu'on lui a offert un pont d'or (faire l'école des cadres au bout de 4 ans de DE) c'est vraiment du gachis au niveau patients et soignants je pense qu'au bout de quatre on commence juste à comprendre et connaitre son boulot d'IDE
CERISE SUR LE GATEAU!! Comme le directeur est content de ses actions de gestion du personnel elle est passée faisant fonction de cadre supérieur au bout de 3 mois de sortie de l'écoles des cadres!!!! comment voulez vous qu'avec des dirigeants pareils la profession se valorise??
lechatbleu007
Messages : 16
Inscription : 28 juin 2008 19:50
Localisation : les pieds sur terre

Re: Formation cadre refusée par mon hopital

Message par lechatbleu007 »

il faut faire la demande au plan de formation de l'hopital ,on doit vous donner une reponse donc officielle ,(mais même en faisant cela la mienne qui avait ete acceptée a été refusée 1 mois avant l'inscription à l'école) sinon ils n'ont pas le droit normalement de refuser 2 fois de suite sinon il faut un avis de la comission paritaire de l'hopital
mimine le maroc
Messages : 3
Inscription : 16 août 2008 22:13

Re: Formation cadre refusée par mon hopital

Message par mimine le maroc »

écoute habitué : la condition pour passer le concours de l'école des cadres est d'avoir au moins 4 ans d'experience. et si la condition est établie comme telle, c'est qui y'a 1 raison. alors fonce et n'écoute personne. moi j'y suis avec 1 expérience de 4 ans. et certains avec moi je me demande comment il ont fait pour avoir le concours tellement il souffle de vent dans leur tête et pourtant ils ont 10 et 20 ans d'experience.
pour la prise en charge j'ai eu le même problème et je leur ai claqué la porte et je finance moi même ma formation
10 000 euros. pour toi tu demande un dossier promofaf et si tu es ds l'hosto où tu es plus d' 1 an il sont obligés de te remplire le dossier puis je pense que tu sera vite financé car on a besoin de cadre.
accroche toi et ne laisse jamais personne te mettre le doute sur tes capacitées. :clap: :langue:
Répondre