TEFE: volonté de non réanimation et PEC IDE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
ninie06

TEFE: volonté de non réanimation et PEC IDE

Message par ninie06 »

Bonjour, je suis une élève de fin de 2e année, je vais rentrée en 3E est je suis toujours à la recherche de mon sujet de TEFE. J'avé déjà laisser un post sur ce forum et j'avais vu avec ma formatrice qui ne m'aide vraiment pas pour mes questions de départ.
Du coup j'ai complètement changé de sujet, car un autre fait m'estarrivé.

J'e suis actuellement en satge dans une réa/ soins intensif, un soir nous avions une femme d'environ 60 ans à s'occupé. Elle avait exprimé le souhait de ne pas être réanimé. Dans la nuit nous étions dans l'infirmerie avec les 2 IDE et moi-même et sur le scope nous avons vu apparaître l'arrêt cardiaque de cette patiente. Les Ide non pas voulu dans la chambre prétextant que de toute façon elle ne voulait pas être réanimé, et elle n'y sont alé qu'une 1h plus tard.

ma question de départ serait donc:

En quoi la volonté du patient à ne pas être réanimé peut il influencer la prise en charge par l'équipe soignante?

je voudrais votre avis sur mon constats, ma question de départ, si ça vous semble réalisable ... Tout vos commentaires sont les biens venus.

Merci
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

mon tfe srait plutot avec cette question de depart " en quoi les directives anticipés du patient en fin de vie peuvent elles modifier la prise en soins de l'équipe soignante en réanimation?
ninie06

Message par ninie06 »

merci pour ta répnse et ton aide, mais il est vrai que je ne voulais pas le ciblé à un service mais du coup peut être que sans le service, ça serait trop floue.
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

je pense que c'est une bonne question de départ. par contre je suis étonnée de la réaction des 2 infirmières qui étaient avec toi. la patiente ne voulait pas être réanimée et je suis d'accord qu'elle ne l'ai pas fait. mais pourquoi ne sont t'elles allé dans la chambre qu'une heure après? leur as tu posé la question. je pense que ne pas vouloir être réanimé ne veut pas forcément dire vouloir mourir seule. même si la patiente à fait ce choix cela ne veut pas dire qu'elle était sereine. ça peut être un moment très angoissant.
je crois qu'il serait bien (enfin c'est une piste parmi d'autres) d'essayer de comprendre pourquoi ces inf ont réagit ainsi. cela les renvoie probablement à leur impuissance face à la mort enfin c'est mon point de vue....bon courage :clin:
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
ninie06

Message par ninie06 »

Merci beaucoup de ton point de vue qui m'a beaucoup éclairé. :D
Merci encore, je pense que je vais enfin avancer dans la réalisation de mon TEFE
ninie06

Message par ninie06 »

Si quelqu'un à d'autre idée qu'il me les fasse partager svp

Merci beaucoup
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il serait interressant de trouver des etudes sur le ressenti d'une personne reanimée apres un arret cardiaque : souffrance ? conscience du toucher de l'autre, voix autour de soi...
ninie06

Message par ninie06 »

oui ça serait interresant!!
Si vous avez des idées de livres, ou revue sur mon sujet, merci de me les faire partager :D

je viens de téléphoner à ma formatrice qui vient de me valider cette question de départ :

En quoi l'existence des directives anticipées peut elle modifier l'accompagnement du patient par l'infimière?

Dites moi que représente pour vous les termes:
- directeives anticipées
- accompagnement
- mofidication

Merci beaucoup
-
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

conseil de lecture le droit de la personne hospitalisée : les premiers articles du code de la sante publique L 1110 -1 et suiv
loi n°2005-370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades en fin de vie_ loi leonetti
le dossier soins sur cette loi , revue soins N°708 septembre 2006les directives anticipées sont les souhaits du patient relatif à sa fin de vie concernant les conditions de la limitation ou de l'arret du traitement : decret n°2006-119 du 9 fevrier 1999

accompagnement dicti soins inf demarche de soutien thérapeutique fondée sur une relation soignant-soigné et qui assure la continuité des soins en liaison avec l'environnement social que ce soit à l hopital

modification : lire Le littré ou larousse ou autre dictionnaire
lire livre la relation soignant soigné
de manoukian, Lamarre

voila la trame de ton cadre conceptuel et juridique.... bon courage pour le reste! :lol:
ninie06

Message par ninie06 »

merci beaucoup wyllette pour toute tes informations, qui je pense vont être très utiles :D
Aller je file au boulot :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

une lecture : ethique et reanimation, limitation et arret thérapeutique soins n°714 avril 2007
et soins septembre 2006 ref plus haut " la loi leonetti, interrogation et trouble
ninie06

Message par ninie06 »

merci encore énorment wylette pour toutes les infos que tu me donne, j'ai de quoi lire pendant les vacances lol :D
G_Shadow
Habitué
Habitué

Message par G_Shadow »

salut ninie,

je suis infirmier en réa depuis 2 ans maintenant, et j'ai déja été confronté a ce problème (rarement il est vrai).....Ce en quoi nous avons débattu lors des staff medicaux/paramedicaux....c'est une question difficile vu qu'au niveau juridique c'est le vide total....Tout en sachant que bcp de patient dans ce genre de service ne sont pas réanimés en raison de leur pathos, et qu'au bout le cocktail lethal (tranxène,morphine) et mis en place.
C'est une question deontologique et ethique.....On prend souvent en compte la volonté de la famille, lorsqu'on sait que le ou la patiente ne pourra pas s'en sortir, qu'elle est atteinte d'une pathologie incurable, et qu'elle ne peut pas prendre la décision toute seule.....
Ce qui m'étonne dans ton cas, c'est que les IDE n'ont pas prévenus les medecins de garde....l'accompagnement thérapeutique aurait alors été mise en place, et la patiente ne se serait pas vu partir. De plus un accompagnement personnel d'une autre IDE aurait été necessaire, pour que la patiente ne parte pas toute seule. D'autant plus que dans ce type de service, on est souvent confrontés aux décès, donc on est censé savoir quoi faire....Et puis une alarme rouge, pendant 1h ca parait étonnant aussi, sachant que le médecin doit être prévenu immédiatement du décès de la patiente.
D'autre part, la volonté de mourrir de quelqu'un doit s'entendre, mais si on arrive à soulager sa douleur es ce qu'il aura le même ressenti? dans douleur je parle de douleur physique, mais aussi psychologue et c'est à mon avis, le facteur le plus important.....Si on avait réanimé cette patiente, tout en lui donnant les moyens de combattre cette souffrance, aurait elle eu la même envie de ne plus être réanimé par la suite?
et c'est la que le binôme medecins/infirmiers doit intervenir......l'infirmier doit être capable de lire entre les lignes et d'arriver à décoder le message d'un patient, et d'en faire part aux médecins (qui eux seuls peuvent décider ou non de la poursuite des thérapeutiques)
Voila j'espère t'être utile pour ton sujet très très interessant. Courage et si tu as des questions n'hésitent pas
L'art est une arme de construction massive
ninie06

Message par ninie06 »

merci beaucoup de to point de vue, je pense que cela va pouvoir m'aider à avancer aussi dans mon sujet. :D
Pas de soucis, si j'ai des questions, je les poserai lol :D
ninie06

Message par ninie06 »

Coucou tous le monde, j'aurai besoin d'un renseignement, est-ce que vous savez s'il y a un site de la revue SOINS, car je ne le trouve pas, et savoir si les articles peuvent être sur le net.
merci
Répondre