Confrontation à la mort, toilette selon religion,législat°..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

pas de noms visibles (ie pas mayen de valider que la personne qui avait rempli les cases ne s'était pas trompée... une erreur possible vu que cette personne remplit 100 cases avec entre 4 et 7 per os par case)
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben moi ces trucs là ça me gonfle carrément, tant pis si j'me fais huer... :)

- C'est le boulot de nos IFSI de nous former. Etant dans un petit, nous en parlons régulièrement, calculs de dose, transfusion, "et si un souci arrive on remontera à votre formation pour voir comment vous avez été évalué etc ". Et leur boulot d'en discuter avec nous...

- On a pas de vrais infos. On obtient comme informations (à notre niveau, et au niveau du français moyen), qu'un morceau biaisé de la chose. L'hosto/clinique ne dira pas (si c'est le cas) qu'il s'agissait en fait; comme ça arrive régulièrement; d'un élève de 3ème année "utilisé" comme IDE mais avec un contrat aide-soignant. On nous parle d'un "élève qui en est à son avant-dernier stage", un projet pro on peut supposer, et il s'est gourré ? Comment? Dans quels circonstances ? Il était encadré? Pas encadré? C'est la première fois qu'il est seul pour accomplir ce genre de soin, etc etc Des question on en a 150 qui viennent à l'esprit, et aucune ne trouvera de vraie réponse, puisque l'on aura surtout droit à des versions toutes plus officielles les unes que les autres.

- les sources: là on touche souvent le pompon, avec des anecdotes toutes plus terribles les unes que les autres, et des histoires complètement abracadabrantes , où on a un routier polonais qui a raconté au taxi venue chercher une patiente,que sa grand mère aurait entendu dire qu'un ASH aurait, en posant une voie centrale au milieu d'un champ vu une élève IDE se péter un ongle, se le ronger et le cracher sur le patient en arrêt depuis une heure.
C'est ce qui l'a conduit à penser que le meurtrier était l'élève IDE, dansla chambre 12 avec le chandelier.

Et ces histoires n'existerait pas sans le "on m'a dt que" en tout début, preuve formelle de la sureté de la source !

- Et pour finir, le misérabilisme couplé à la "Druckerite".. j'aime tout le monde. Oh mais oui c'est dommage, oh on l'aimais bien cette dame hein... Des gens meurent tous les jours, ça fait chier, certains morts méritent de vivre, et certains vivants de mourir, mais cette dame là me rend pas plus triste que le gamin qui s'est fait shooter par une bagnole ou la petite mamie qui a fini tranquillement ses jours chez elle et qui s'est "endormie" une nuit.

Oups je dois vous laisser, on m'appelle pour rejoindre le bloc, si j'fais une erreur, l'article parlera sans doute d'un élève IDE qui a sondé avec le trocard du chir, bah oui il était pas bien encadré...... on m'l'a dit !
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Philou de Nice a écrit :ensuite, un élève qui surveille une IDE : cela n'a rien de bizarre; pourquoi ? tout simplement parceque tout un chacun peut se faire piéger par une erreur causée par un surménage, un manque d'attention ou une charge de travail trop grande et si l'esi voit cette erreur, il a le devoir d'en informer l'ide.

+1

La confiance n'exclue pas le controle et cela va dans les deux sens....
Je ne distribue pas de medicaments sans avoir vu de mes yeux la prescription et j'evite de poser des perfs que je n'ai pas moi meme preparées....
Car il en va de ma responsabilités et de celle de l'ide.... :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

cinderela a écrit :je ne suis pas encore ESI mais j'ai déja fait des stages en maison de retraite et en service cardiologie. Je tiens a dire que pour ma part j'ai deja fait une remarque a un soignant (il s'agit d'un as) et cela ne lui as pas plu.
:?
En tant que ESI avait vous déja eu as faire une remarque à une IDE? Si oui comment elle l'a pris????

Oui bien sûr mais ce n'était pas sur un ton de reproche ou jugement, quand j'ai un doute ou quand je sais qu'une erreur a été faite, un oubli, je pose la question tout bêtement à l'ide et en général elle vérifie et rectifie.
J'ai l'habitude de vérifier ++ ce que je fais et quand je suis une ide dans sa tournée je vérifie aussi les prescriptions correspondant aux soins qu'elle fait et qu'elle me donne à faire (ça me permet de mieux comprendre la pathologie du patient, son traitement de façon globale).
Les ide apprécient en général quand tu suis un peu ce qui se passe durant les tournées et que tu es capable de dire quand un papier n'a pas été envoyé, un appel pas passé, un bilan oublié sur la paillasse, ou qu'un traitement ne se conserve pas au frigo par exemple, ne se dilue pas dans du salé,.....
Ce genre d'erreur n'est pas rare et dans certains services les ide sont tellement surchargées qu'un oublie est vite arrivé.
Quand j'encadre des étudiants de 1ère année j'apprécie ++ qu'ils me "corrigent" quand je fais un oubli (dans la préparation du matériel nécessaire à un soin, une toilette,....) ou d'autres choses.
Personne n'est parfait sinon ça se saurait et on peut apprendre de tous.
Certains ide n'apprécient pas trop par contre qu'un étudiant leur fasse des remarques, même quand elles sont fondées, avérées et importantes à considérer.
Lors d'un stage j'ai remarqué qu'une prescription n'était pas appliquée car mal écrite il y avait écrit 1l de G5 par exemple avec du kcl,...mais le kcl était écrit en tous petits caractères sur la ligne du dessous(on ne lui donnait que le G5). J'ai vérifié les bilans du patient avec une ide et ce dernier était en hypokaliémie ++.
L'ide qui avait ce patient en charge a tout de suite nié avoir fait un oubli prétextant qu'elle vérifiait toujours les prescriptions et elle m'a demandé de vérifier car d'après elle c'est moi qui me trompait (elle a même pas pris la peine de se remettre en cause et de vérifier la prescription...).
Bref personnellement je préfère vérifier quand j'ai un doute et pour ma part les remarques sur un oubli que j'ai pu faire,...sont les bienvenues
:!:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
INDIANA36
Régulier
Régulier

Message par INDIANA36 »

SECHAT1 a écrit :Pour anedocte...une élève de ma promo nous a raconté...qu'une IDE avait administré trop de paracétamol à une personne âgée...à un point létal...Conséquence : par manque de personnel...l'IDE est revenue travaillé ds le service après qqs jours de repos...ET LA CADRE DE SANTE A DEMANDE A L'ELEVE DE SURVEILLER L'IDE EN QUESTION PDT LA DISTRIBUTION DE MEDOCS....C'est pas un peu fort ça quand mm ?????

Il y a peut-être 1 problème avec l'IDE , mais je trouve que la responsabilité de la cadre est en question ... :oops: faire en quelque sorte gérer le service par 1 ESI est 1 grosse faute professionnel de la surveillante qui devrait revoir ses cours sur les responsabilités au sein d'1 service. :!:
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

carolinecherry a écrit :
argiop a écrit :
SECHAT1 a écrit :Pour anedocte...une élève de ma promo nous a raconté...qu'une IDE avait administré trop de paracétamol à une personne âgée...à un point létal...Conséquence : par manque de personnel...l'IDE est revenue travaillé ds le service après qqs jours de repos...ET LA CADRE DE SANTE A DEMANDE A L'ELEVE DE SURVEILLER L'IDE EN QUESTION PDT LA DISTRIBUTION DE MEDOCS....C'est pas un peu fort ça quand mm ?????

je reste perplexe, car
1erement: dose lethale avec du paracétamol, il en faut quand meme beaucoup, sachant que le paracetamol est dosé en 500 mg ou 1 g donc il faut en administré plus de 6g par jour pour que ça soit toxique! mais léthal ça me parait énorme. ou alors cette personne avait d'autres problèmes majeures.

et deuxièmement: un ESI qui surveille 1 IDE, ça me parait improbable voir impossible!!

je pense que c'est du vent cette histoire!!!

Et pourtant c'est l'une des premières cause de mortalité par intoxication médicamenteuse...
Techniquement tu as 50% de décès à 8g en 24h, mais si la patiente souffrait d'éthylisme chronique par exemple, on en meurt à encore moins...
En revanche, la patiente ne serait pas morte tout de suite, mais aurait présenté des signes au bout de 24h :?

8 grammes soit le double de la posologie habituelles, donc il faut en vouloir! il faut lui donné 16 sachet ou gellules de 500 mg en 24h!!!! la il y a un veritable soucis!!! et les diagrammes de soins c'est fait pour qui?
pour l'ethylime, on n'en sait rien!!
donc je reste toujours septique vis à vis de ça!
et je voudrais bien connaitre ta sourece pour dire que le paracétamol est l'une des premières cause de mortalité médicamenteuse!!! personnellement jamais entendu parlé de ça!!
mais je suis ouvert à toute discussion à condition d'être objectif et d'avoir des références sérieuses
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
lily-pouss
Habitué
Habitué

Message par lily-pouss »

Philou de Nice a écrit :
Gengis a écrit :
marion0590 a écrit :
mais moi la source est directe lol
et oui elle a vu le dossier elle est secrétaire et me l a raconter en face a face !! waaaahh :o

Elle doit être soumise au secret professionnel, celui de l'instruction qu'elle viole allègrement et que tu reportes ici

je me demande si c'est bien judicieux ?

+1 et je puis dire aussi que si un acteur de cette affaire viens à apprendre que cette affaire a été mise en ligne ici, ton amie risque d'avoir de sérieux problème ...

mais il n'y a pas de nom c'est la même chose que si c'était cité dans un article de presse non ???
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

lily-pouss a écrit :
Philou de Nice a écrit :
Gengis a écrit :
marion0590 a écrit :
et oui elle a vu le dossier elle est secrétaire et me l a raconter en face a face !! waaaahh :o

Elle doit être soumise au secret professionnel, celui de l'instruction qu'elle viole allègrement et que tu reportes ici

+1 et je puis dire aussi que si un acteur de cette affaire viens à apprendre que cette affaire a été mise en ligne ici, ton amie risque d'avoir de sérieux problème ...

mais il n'y a pas de nom c'est la même chose que si c'était cité dans un article de presse non ???

Une secrétaire travaillant au TGI de Lille ayant eu le dossier entre ses mains il ne doit pas y en avoir beaucoup!
Infirmière libé...rée!!! :saut:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

tililoo a écrit :
lily-pouss a écrit :
Philou de Nice a écrit :
Gengis a écrit :
marion0590 a écrit :

Une secrétaire travaillant au TGI de Lille ayant eu le dossier entre ses mains il ne doit pas y en avoir beaucoup!

C'est clair.. :roll:
Infirmière puéricultrice
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

argiop a écrit :
carolinecherry a écrit :
argiop a écrit :

je reste perplexe, car
1erement: dose lethale avec du paracétamol, il en faut quand meme beaucoup, sachant que le paracetamol est dosé en 500 mg ou 1 g donc il faut en administré plus de 6g par jour pour que ça soit toxique! mais léthal ça me parait énorme. ou alors cette personne avait d'autres problèmes majeures.

et deuxièmement: un ESI qui surveille 1 IDE, ça me parait improbable voir impossible!!

je pense que c'est du vent cette histoire!!!

Et pourtant c'est l'une des premières cause de mortalité par intoxication médicamenteuse...
Techniquement tu as 50% de décès à 8g en 24h, mais si la patiente souffrait d'éthylisme chronique par exemple, on en meurt à encore moins...
En revanche, la patiente ne serait pas morte tout de suite, mais aurait présenté des signes au bout de 24h :?

8 grammes soit le double de la posologie habituelles, donc il faut en vouloir! il faut lui donné 16 sachet ou gellules de 500 mg en 24h!!!! la il y a un veritable soucis!!! et les diagrammes de soins c'est fait pour qui?
pour l'ethylime, on n'en sait rien!!
donc je reste toujours septique vis à vis de ça!
et je voudrais bien connaitre ta sourece pour dire que le paracétamol est l'une des premières cause de mortalité médicamenteuse!!! personnellement jamais entendu parlé de ça!!
mais je suis ouvert à toute discussion à condition d'être objectif et d'avoir des références sérieuses

je persiste et je signe que pour dire qu'un patient est mort en structure hospitaliere me parait presque impossible!!

voila des données prises sur le vidal!!!!!

VIDAL 2008

DC SURDOSAGE (début page)
L'intoxication est à craindre chez le sujet âgé et surtout chez le jeune enfant (surdosage thérapeutique ou intoxication accidentelle fréquente) chez qui elle peut être mortelle.

Symptômes :
Nausées, vomissements, anorexie, pâleur, douleurs abdominales apparaissent généralement dans les 24 premières heures.
Un surdosage, à partir de 10 g de paracétamol en une seule prise chez l'adulte et de 150 mg/kg de poids corporel en une seule prise chez l'enfant, provoque une cytolyse hépatique susceptible d'aboutir à une nécrose complète et irréversible se traduisant par une insuffisance hépatocellulaire, une acidose métabolique, une encéphalopathie pouvant aller jusqu'au coma et à la mort.
Simultanément, on observe une augmentation des transaminases hépatiques, de la lactico-déshydrogénase, de la bilirubine, et une diminution du taux de prothrombine pouvant apparaître 12 à 48 heures après l'ingestion.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Artefact a écrit :Donc à nous IDE de veiller aux ESI et de les encadrer pour éviter de telles conséquences.

On avait eu une élève de 3ème année, et on devais poser un augmentin. je l'ai suivi dans la chambre; j'ai discuté avec le voisin pendant qu'elle installait la perfusion sur la potence; au moment de le brancher, j'ai eu un doute sur le fait que la tubulure était purgée. je lui ai posé la question et elle m'a dit qu'elle l'avait fais. J'ai vérifié et non; elle n'avait pas été purgée! J'ai pris l'ESI à part pour en discuter.

A noter que quelques jours plus tard, elle ne m'a pas purgé un dialaflo et semblait surprise de devoir le faire. J'en ai référé à mes collègues en leur demandant de ne pas la laisser faire les soins seule.

Je me suis aperçu à la mater que la sage-femme qui a accouché ma femme n'avait pas du tout purgé la tubulure de la perf. Toute la longueur de la tubulure d'air est passé...
:choque:
Elle m'a dit "ça ne fait rien du tout..."
et effectivement, ça n'a rien fait du tout.
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
ARTANE
Fidèle
Fidèle

Message par ARTANE »

Phil a écrit :...Elle m'a dit "ça ne fait rien du tout..."
et effectivement, ça n'a rien fait du tout.

Faut-il faire de cet exception une régle générale à appliquer ???
Je travaille 13 Heures par jour, 5 jours par semaine, comment puis-je faire pour pouvoir améliorer mon pouvoir d'achat???
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Pour un adulte de 70 kg, il faut 150 ml d'air pour le tuer...
A parti de 5 ml, tu peux voir des signes sur un EEG.

Pour un bébé, de microbulles suffisent. J'ai déjà vu un prématuré convulser pour une bulle minuscule...

Je trouve en règle général que les patients sont plutôt costaud quand on voit ce qu'ils doivent supporter parfois !!!
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

...sans compter qu'une fois dans la circulation, les bulles d'air en question ne ressortent jamais, ce qui peut provoquer, à terme une embolie !!!
une tubulure d'air passant dans l'organisme, en sous-cut ça doit pas faire grand chose mais en IV oui ça peut tuer !!
en cardiologie, on nous apprenait même à faire comme en pédiatrie: mettre toujours une goutte de produite dans le robinet avant de brancher la tubuluer afin d'être certains qu'il n'y avait pas d'air du tout ...
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
faniee
Forcené
Forcené

Message par faniee »

cinderela a écrit :
Philou de Nice a écrit :Même si le résultat est le même (le patient est mort) pour le droit Français, tuer c'est donner la mort intentionnellement. Dans le cas présent, c'est accident ayant causé la mort sans intention de la donner. Et même si le résultat pour le patient est le même, pour l'esi et/ou l'ide, le résultat pénalement n'a rien à voir ...
:clin:

Article 221-1 du code pénal : Le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meurtre. Il est puni de trente ans de réclusion criminelle

Article 221-6 du code pénal :Le fait de causer, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l'article 121-3, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, la mort d'autrui constitue un homicide involontaire puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

En résumé, meurtre avec préméditation : 30 ans maximum, et meurtre sans préméditation, 3 à 5 ans et 45 000 à 75 000 euros d'amende.

Non mais là, c'est accident ayant entrainé la mort sans intention de la donner, ce n'est pas un meurtre, même pas sans préméditation :clin:
Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans :clin:
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre :saut:
Répondre