Confrontation à la mort, toilette selon religion,législat°..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Insatiable
Enquête après le décès d'un patient dans une clinique à Lille
31 juillet 2008
Une enquête a été ouverte après le décès d'un patient de 69 ans dans une clinique de Lille suite à une "erreur" d'administration de médicaments qui aurait été commise par un étudiant-infirmier, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. "Il semble qu'il y ait eut une erreur dans les traitements prodigués, probablement dans les modalités d'administration d'un médicament", a indiqué le parquet de Lille à l'AFP. Le patient, décédé le 25 juillet, était hospitalisé depuis une quinzaine de jours dans une unité de soins intensifs de la Polyclinique du Bois à Lille. "Il ne s'agit ni d'une erreur de médicament, ni de prescription mais bien d'administration" de médicaments, a confirmé un porte-parole de la clinique, interrogé par l'AFP. Il s'est refusé à préciser la pathologie dont souffrait le malade. Avec 233 lits et 200 praticiens prenant en charge 24.000 patients chaque année, la Polyclinique du Bois se présente sur son site internet comme "l'un des principaux établissements privés de santé du nord de la France". Une plainte contre X a été déposée par la famille de la victime et l'enquête confiée à la Sûreté urbaine.
31 juillet 2008
Une enquête a été ouverte après le décès d'un patient de 69 ans dans une clinique de Lille suite à une "erreur" d'administration de médicaments qui aurait été commise par un étudiant-infirmier, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. "Il semble qu'il y ait eut une erreur dans les traitements prodigués, probablement dans les modalités d'administration d'un médicament", a indiqué le parquet de Lille à l'AFP. Le patient, décédé le 25 juillet, était hospitalisé depuis une quinzaine de jours dans une unité de soins intensifs de la Polyclinique du Bois à Lille. "Il ne s'agit ni d'une erreur de médicament, ni de prescription mais bien d'administration" de médicaments, a confirmé un porte-parole de la clinique, interrogé par l'AFP. Il s'est refusé à préciser la pathologie dont souffrait le malade. Avec 233 lits et 200 praticiens prenant en charge 24.000 patients chaque année, la Polyclinique du Bois se présente sur son site internet comme "l'un des principaux établissements privés de santé du nord de la France". Une plainte contre X a été déposée par la famille de la victime et l'enquête confiée à la Sûreté urbaine.
Infirmière aux urgences 

- titifilosofecelimene
- Insatiable
même lorsqu'un patient est mort, la juriste qui nous a fait les cours de législation à l'IFSI nous a expliqué que les juges prononcent très très rarement des peines de prison à l'encontre des personnels soignant (pour exemple, même les IDE accusées d'euthanasie prennent en général du sursis) car ils estiment que l'erreur est humaine.... du moment qu'elle ne se produit qu'une seule fois !!!
idem lorsqu'il s'agit d'un étudiant; en revanche elle nous expliquait que le problème venait souvent des IFSI; car après avoir fait une erreur pareille, rares sont les étudiants qui trouvent un IFSI acceptant de les présenter au DE.
voilà ce qu'elle nous a dit, est-ce exacte ? je ne sais pas car les erreurs commises par des ESI sont rarement autant médiatisées que cette affaire
idem lorsqu'il s'agit d'un étudiant; en revanche elle nous expliquait que le problème venait souvent des IFSI; car après avoir fait une erreur pareille, rares sont les étudiants qui trouvent un IFSI acceptant de les présenter au DE.
voilà ce qu'elle nous a dit, est-ce exacte ? je ne sais pas car les erreurs commises par des ESI sont rarement autant médiatisées que cette affaire
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
elfearwen64 a écrit :+1 et l'IDE qui encadre est aussi responsable !!! après, moi plus rien ne m'étonne... quand on te laisse toute seule dans le service sous prétexte qu'il ya le pot des internesraphadoux a écrit :Le pire est surtout pour le patient mort et sa famille ! Il ne faut pas sous-estimer la responsabilité de l'infirmière. Avis aux ESI, l'important n'est pas d'avoir un diplôme, mais les capacités à exercer. Durant mes études , une majorité d'étudiants passait leur temps à savoir si les cours étaient obligatoires, ou s'il fallait signer une feuille de présence...Dommage pour les patients !c'est du vécu
+1
Bah l'erreur, c'est ton raisonnement, en l'occurence. L'ESI est evidement penallement responsable de ses actes, comme n'importe qui. Que cela soit dans la profession infirmiere, ou quand il se balade dans la rue et fait tomber quelqu'un.lyselote a écrit :nous avions eu ce cas dans notre école ou un ESI avait adminitré du K en IVD en réa.....il était en fin de deuxieme année, le patient n'est pas décédé...(arret a temps de l'acte) mais rien n'a été fait contre l'étudiant qui a tout de meme fait une grave erreur...sanction a l école type rappel a l'ordre et c'est tout....
par contre l'IDE a été virée....cherchez l'erreur....en tout cas on souhaitait tous qu'il n'ai pas été diplomé....
En l'occurence, dans le milieu medical rentre en ligne de compte, que tu as plus de possibilite de "faire une erreur" dont l'esi devra repondre, que dans la vie de tous les jours. La gravite est ensuite un second facteur (alors ca va crier, oui mais ca la vie du patient, etc etc, oui c'est exact, mais le rapport entre la gravite et l'importance d'un acte est assez inexistant).
Seulement, et heureusement pour nous ainsi que les patients, les ESI doivent obligatoirement etre encadre pendant chacun de leurs actes. Si un IDE donne l'autorisation à un ESI de faire un acte infirmiers sans sa presence, c'est l'IDE qui en prend l'entiere responsabilite. Dans ton exemple, l'IDE aurait fait son boulot d'encadrement et n'aurait pas fait confiance (ou aurait pris suffisament de garanti pour faire confiance), l'ESI n'aurait pas fait d'erreur, et le patient n'aurait pas eu de complication.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!

3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
-
argiop a écrit :8 grammes soit le double de la posologie habituelles, donc il faut en vouloir! il faut lui donné 16 sachet ou gellules de 500 mg en 24h!!!! la il y a un veritable soucis!!! et les diagrammes de soins c'est fait pour qui?carolinecherry a écrit :Et pourtant c'est l'une des premières cause de mortalité par intoxication médicamenteuse...argiop a écrit : je reste perplexe, car
1erement: dose lethale avec du paracétamol, il en faut quand meme beaucoup, sachant que le paracetamol est dosé en 500 mg ou 1 g donc il faut en administré plus de 6g par jour pour que ça soit toxique! mais léthal ça me parait énorme. ou alors cette personne avait d'autres problèmes majeures.
et deuxièmement: un ESI qui surveille 1 IDE, ça me parait improbable voir impossible!!
je pense que c'est du vent cette histoire!!!
Techniquement tu as 50% de décès à 8g en 24h, mais si la patiente souffrait d'éthylisme chronique par exemple, on en meurt à encore moins...
En revanche, la patiente ne serait pas morte tout de suite, mais aurait présenté des signes au bout de 24h
pour l'ethylime, on n'en sait rien!!
donc je reste toujours septique vis à vis de ça!
et je voudrais bien connaitre ta sourece pour dire que le paracétamol est l'une des premières cause de mortalité médicamenteuse!!! personnellement jamais entendu parlé de ça!!
mais je suis ouvert à toute discussion à condition d'être objectif et d'avoir des références sérieuses
Je te prie de m'excuser, si je ne t'ai pas répondu, c'est tout simplement parce que je n'avais pas vu ton message.argiop a écrit :je persiste et je signe que pour dire qu'un patient est mort en structure hospitaliere me parait presque impossible!!argiop a écrit :8 grammes soit le double de la posologie habituelles, donc il faut en vouloir! il faut lui donné 16 sachet ou gellules de 500 mg en 24h!!!! la il y a un veritable soucis!!! et les diagrammes de soins c'est fait pour qui?carolinecherry a écrit : Et pourtant c'est l'une des premières cause de mortalité par intoxication médicamenteuse...
Techniquement tu as 50% de décès à 8g en 24h, mais si la patiente souffrait d'éthylisme chronique par exemple, on en meurt à encore moins...
En revanche, la patiente ne serait pas morte tout de suite, mais aurait présenté des signes au bout de 24h
pour l'ethylime, on n'en sait rien!!
donc je reste toujours septique vis à vis de ça!
et je voudrais bien connaitre ta sourece pour dire que le paracétamol est l'une des premières cause de mortalité médicamenteuse!!! personnellement jamais entendu parlé de ça!!
mais je suis ouvert à toute discussion à condition d'être objectif et d'avoir des références sérieuses
voila des données prises sur le vidal!!!!!
VIDAL 2008
DC SURDOSAGE (début page)
L'intoxication est à craindre chez le sujet âgé et surtout chez le jeune enfant (surdosage thérapeutique ou intoxication accidentelle fréquente) chez qui elle peut être mortelle.
Symptômes :
Nausées, vomissements, anorexie, pâleur, douleurs abdominales apparaissent généralement dans les 24 premières heures.
Un surdosage, à partir de 10 g de paracétamol en une seule prise chez l'adulte et de 150 mg/kg de poids corporel en une seule prise chez l'enfant, provoque une cytolyse hépatique susceptible d'aboutir à une nécrose complète et irréversible se traduisant par une insuffisance hépatocellulaire, une acidose métabolique, une encéphalopathie pouvant aller jusqu'au coma et à la mort.
Simultanément, on observe une augmentation des transaminases hépatiques, de la lactico-déshydrogénase, de la bilirubine, et une diminution du taux de prothrombine pouvant apparaître 12 à 48 heures après l'ingestion.
Donc, ma source initiale : mes études (je suis pharmacien)
Des sources vérifiables :

Et deux remarques :

phil c'était en sous cutané? car une tubulure c'est grave pour moi c'est une erreur professionelle si c'est en intraveineux ! rien que quand il y a une bulle d'air dans une tubulure je fais tout pour la virer alors une tubulure d'air
et puis meme si ça n'a rien fait imagine elle est re hospitalisée (je ne le souhaite pas) et qu'une infirmiere fait la meme erreur 

infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
- Casey
- Accro
L'air se dissout entre temps et heureusement.
L'embolie gazeuse est rare, surtout dans les services.
Si vraiment c'est une histoire de paracétamol, pour moi l'IDE n'est pas coupable car à quelques mois du DE, de nombreux stages et de nombreux cours, le paracétamol est le médicament "de base" que tout le monde connait même en dehors du milieu hospitalier.
L'encadrement est une tache particulière. Les cadres se reposent souvent sur les ESI, alors que si on les encadre bien, c'est du temps de travail en +. Et avec nos conditions qui se dégradent, ça devient de + en + dur
L'embolie gazeuse est rare, surtout dans les services.
Si vraiment c'est une histoire de paracétamol, pour moi l'IDE n'est pas coupable car à quelques mois du DE, de nombreux stages et de nombreux cours, le paracétamol est le médicament "de base" que tout le monde connait même en dehors du milieu hospitalier.
L'encadrement est une tache particulière. Les cadres se reposent souvent sur les ESI, alors que si on les encadre bien, c'est du temps de travail en +. Et avec nos conditions qui se dégradent, ça devient de + en + dur
Plus de complément dans cette histoire...CA M'ENERVE QU'ON METTE MA PAROLE EN DOUTE....
Qu'aurais-je à gagner à mentir ????? Ce que nous a rapporté l'élève infirmière :
En MDR, une personne âgée multipatho à la clef, insuf. cardiaque et rénaux..ptèt aussi hépatique...bref, l'IDE fait sa journée de 12 h...Régulièrement plusieurs AS vont voir l'IDE en lui disant que Mme X souffre...L'IDE dit de lui donner 1 g de (paracétamol) et ce plusieurs fois ds la journée... En fin de journée (l'élève était du soir) voit que la patiente se sent très mal
coma
soins intensifs
DC !!!! Arrête de dire que ce n'est pas possible...Il y a ptèt eu aussi intéraction avc d'autres molécules...Et d'ailleurs, un médecin nous avait dit qu'il y aviat pas mal de TS avec du paracétamol chez les jeunes...qu'effectivement il y avait une cytolyse hépatique mais que la personne pouvait en DCD si nous ne faisons rien !!!!

Tu ne penses pas qu'une personne puisse DCD en milieu hospitalier par "erreur" ou "oubli" de la part d'un IDE ???? Tu ne pense pas que certains IDE, fatigués du métier, faisant les choses par habitude ne puissent pas faire une erreur ??? N'as-tu jamais entendu parler ou lu certains procès ! ATTENTION je ne dis pas que c'est fréquent...et fort heureusement !!! Mais cela existe...Et pour info..n'as-tu jamais rencontré d'IDE qui donne un antalgique sans que le médecin soit informé ou même un sédatif ??? Très souvent l'IDE sait ce qu'elle fait...mais il y a eu cette fois...Comment était l'IDE (ds sa tête) pour accorder sans faire gaffe, cette prise d'antalgique...j'en sais rien...
le problème c'est que ta parole sont des racontards, des on dit d'une autre personneSECHAT1 a écrit : .CA M'ENERVE QU'ON METTE MA PAROLE EN DOUTE....Qu'aurais-je à gagner à mentir ????? Ce que nous a rapporté l'élève infirmière :
Pour ma part je considère que c'est peut être vrai, peut être pas, que ça peut fort bien être autre chose, ce ne sont jamais que des paroles répétées.
et on sait ce que ça donne en bout de chaine

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Je suis ok avec ça...mais je connais bien l'élève qui nous l'a raconté et ni nos formateurs ni le psy , ni aucun de nous d'ailleurs (au bout de 3 ans, nous connaissons un peu les gens qd mm) n'avons remis ces paroles en questions ou en doute...Pour ça que j'insiste...ptèt lourdement certes 

-
C'est pas malin...
Déja quand tu écris que le médicament était pour mettre dans la réa tu es pistée!!! on sait d'ou tu viens , dans les autres établissements on ne parle pas comme ça!!!!!!
Ensuite petits étudiants en furie arrétez cinq minutes de parler dans le vide!!! Lorsque l'on ignore les détails inutile de blablater pour rien.
Pour finir, il y a des substances que l'on doit manipuler avec précautions alors si cet esi a fait une aussi grosse erreur je pense que son ifsi devrait se remettre en question un peu plus! Je trouve ça abhérent de faire une énormité pareille, je crois que je n'en reviendrait jamais mais quand j'était en cardio les étudiants avaient aussi souvent tendance à ne pas bien connaitre ces meme modalités d'administration, mais qu'est ce qu'on apprend en ifsi????
Alors meme s'il aurait peut etre du etre encadré pour l'administrationb (et encore on a pas fini s'il faut surveiller les pré DEI) jamais de la vie il n'aurai du envisager une seule seconde à ce mode d'administration!!!!
Ensuite petits étudiants en furie arrétez cinq minutes de parler dans le vide!!! Lorsque l'on ignore les détails inutile de blablater pour rien.
Pour finir, il y a des substances que l'on doit manipuler avec précautions alors si cet esi a fait une aussi grosse erreur je pense que son ifsi devrait se remettre en question un peu plus! Je trouve ça abhérent de faire une énormité pareille, je crois que je n'en reviendrait jamais mais quand j'était en cardio les étudiants avaient aussi souvent tendance à ne pas bien connaitre ces meme modalités d'administration, mais qu'est ce qu'on apprend en ifsi????
Alors meme s'il aurait peut etre du etre encadré pour l'administrationb (et encore on a pas fini s'il faut surveiller les pré DEI) jamais de la vie il n'aurai du envisager une seule seconde à ce mode d'administration!!!!