1ère mise en place d'un pse iv: purger pour gagner du temps?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
mirisa

1ère mise en place d'un pse iv: purger pour gagner du temps?

Message par mirisa »

bonjour à tous,

cela fait longtemps que je vous lis toutes et tous et j'aurais besoin de vos conseils mais je ne sais pas si j'arriverai à bien m'exprimer .
j'ai cherché dans les annales du forum sans trouver alors mille excuses si cela a déjà été traité.

voilà:dans mon service,la plupart des malades sont perfusés sur leur PAC avec plus ou moins 1 mètre,1m50 de tubulure entre ce PAC et la rampe,histoire qu'ils puissent se mouvoir dans la chambre sans être gênés.
il arrive régulièrement que soit prescrit un pse d'hypnovel ou de morphine avec une vitesse de 1 ou 2 cc/h.
lequel pousse-seringue est posé au niveau de la rampe.

ma question:quand il s'agit de la 1ère pose du pse,faut-il purger le 1m50 de tubulure avec le produit de la seringue jusqu'à proximité du gripper afin de gagner du temps?

je dis ça,car encore hier un patient atteint de mucite très douloureuse et ayant eu la pose d'un pse de morphine à 17h (vitesse 1cc/h) n'était toujours pas calmé à 21h.
le temps de parcourir le 1m de tubulure,il s'en passe des cc,et donc des heures.
par exemple rien que la tubulure pour pse nécessite 2 cc pour la purger.

évidemment,au renouvellement du pse,le problème ne se pose plus.

alors,faut-il purger les tubulures du patient afin de gagner du temps lors de la 1ère mise en place d'un pse ?
ou est-ce un non-sens ?

merci pour vos réponses!
mirisa
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Ce n'est pas un non sens. Ca se fait dans certains endroits. A toi de voir si les médecins de ton service sont OK.
De retour après une longue absence
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Personnellement, je purgeait toujours la tubulure avec le produit de la seringue, afin que le délai d'action ne soit pas retardé. Ceci est notamment important pour la morphine, car si la vitesse est de 1cc/h => le patient attendra 1.5 à 2 heures, ce qui est long quand on souffre.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Si vous commencez par accélérer la PIV de base dès l'arrivée de la SAP au robinet proximal, le produit arrivera vite, il n'y aura pas de delai et pas de bolus (ce qui est le cas avec la méthode précédente, et dans ce cas là, il faut que le médecin prescrive le bolus, sinon c'est une faute infirmière directe !)
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

zeb24 a écrit :Si vous commencez par accélérer la PIV de base dès l'arrivée de la SAP au robinet proximal, le produit arrivera vite, il n'y aura pas de delai et pas de bolus (ce qui est le cas avec la méthode précédente, et dans ce cas là, il faut que le médecin prescrive le bolus, sinon c'est une faute infirmière directe !)
qu'appelle tu PIV? SAP
pourquoi parle tu de bolus dans la premiere methode?
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

tout dépend de si vous avez un garde veine, en purgeant avec le produit de la seringue vous faites un méga bolus au patient :choque: :choque: puisque si tu purge avec le produit la tubule entière ça veut dire que ton garde veine va pousser tout ce que tu as purgé, la dose par heure ne sera pas respectée :roll: :roll: :roll: nous on ne purge jamais les tubulures, pour la morphine on se fait prescrire un bolus pour calmer le temps que tout se mette en place :clin:
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

Miss Marion a écrit :tout dépend de si vous avez un garde veine, en purgeant avec le produit de la seringue vous faites un méga bolus au patient :choque: :choque: puisque si tu purge avec le produit la tubule entière ça veut dire que ton garde veine va pousser tout ce que tu as purgé, la dose par heure ne sera pas respectée :roll: :roll: :roll: nous on ne purge jamais les tubulures, pour la morphine on se fait prescrire un bolus pour calmer le temps que tout se mette en place :clin:
il suffit de pruger la tubulure sans la brancher au garde veine! comme la purge d'une simple perfusion, je ne vois pas ou est le problème, sauf peut etre un probleme de communication, d'expression, et de compréhension
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

argiop a écrit :
Miss Marion a écrit :tout dépend de si vous avez un garde veine, en purgeant avec le produit de la seringue vous faites un méga bolus au patient :choque: :choque: puisque si tu purge avec le produit la tubule entière ça veut dire que ton garde veine va pousser tout ce que tu as purgé, la dose par heure ne sera pas respectée :roll: :roll: :roll: nous on ne purge jamais les tubulures, pour la morphine on se fait prescrire un bolus pour calmer le temps que tout se mette en place :clin:
il suffit de pruger la tubulure sans la brancher au garde veine! comme la purge d'une simple perfusion, je ne vois pas ou est le problème, sauf peut etre un probleme de communication, d'expression, et de compréhension
+1 avec Argiop
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

argiop a écrit : il suffit de pruger la tubulure sans la brancher au garde veine! comme la purge d'une simple perfusion, je ne vois pas ou est le problème, sauf peut etre un probleme de communication, d'expression, et de compréhension
+ 1 !

J'ai toujours fait comme ça et le patient à la dose prescrite , ni plus , ni moins .
marie-pierre
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Hello,
Je suis assez d'accord avec Miss Marion.

Les tubulures de rampes font plus de 5cc de volume, et à raison de 1 à 2 cc /h, le produit ne sera dans la circulation qu'aprés 3 à 5h, quand on souffre, c'est long.

Purger completement la tubulure de la rampe, avec morphine ou hypnovel représente donc 5 à 10 mg de produit si concentration en mg/h de la seringue, c'est un sacré bolus s'il est entrainé par une hydrat dont la" vitesse de passage" sera plus importante et moins réguliere qu'un PSE.

Deplus dans le protocole d'hypnovel du service dans lequel je travaille, il y a notion de dose de charge en s/c, avant de brancher le PSE et en attendant que le produit soit réellement dans la circulation.

Donc, perso, je ne purgerai pas la tubulure de la rampe avec le produit, mais surveillerai mon patient pendant 3 à 5h, en faisant bolus si nécessaire, en attendant que le traitement soit éfficace.

voila........ :)
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
mirisa

Message par mirisa »

bonjour!

la solution du bolus en attendant l'action du pse est la solution idéale,mais peu de médecins y pensent ou alors ils ne veulent pas.
au niveau de mes collègues inf',aucun(e) ne purge la tubulure avec le produit pour gagner du temps,c'est "l'usage"
et le patient attend longtemps avant d'être calmé.
(on me dit qu'avec du Loxen,Risordan,Actrapid..etc....en pousse-seringue,cela ne se fait pas,alors pourquoi pour morphine ou hypnovel?)

peut-être qu'une dilution plus grande de la préparation permettrait de pallier l'inconvénient d'un "bolus" dû à cette purge (pour le même nombre de cc,concentration plus faible)?
réduire aussi au minimum la vitesse d'administration du programme de perf pendant 2 à 3 heures?

en tout cas,je suis heureuse de constater que d'autres infirmièr(e)s pensent comme moi,je me sentais un peu isolée dans l'équipe avec mon idée!

merci de m'avoir répondu :)
mirisa
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

reste la solution de brancher plus près du malade :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
madou44

Message par madou44 »

Ton produit passe sur rampe, j'en deduis donc que tu as certainement une pompe à perfusion qui pousse la réa et d'autres produits sur la rampe donc pas besoin de purger jusqu'au KT car les autres produits vont pousser tout de suite jusqu'au KT.
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

erick a écrit :Hello,
Je suis assez d'accord avec Miss Marion.

Purger completement la tubulure de la rampe, avec morphine ou hypnovel représente donc 5 à 10 mg de produit si concentration en mg/h de la seringue, c'est un sacré bolus s'il est entrainé par une hydrat dont la" vitesse de passage" sera plus importante et moins réguliere qu'un PSE.

:)
je ne vois pas ou est le bolus quand on purge la tubulure!!
le produit ne sera administré que lorsque le PSE sera en route.après si il y a un garde veine qui a un débit superieur on s'en fou! ça va simplement dilué le produit de la seringue mais la quantité sera la meme. c'est comme les fameux verres d'alcool. 4 CL de wiskey et 20 CC de bière!
c'est la meme chose
bob.m

Message par bob.m »

+ 1 avec Haegen , d'autant plus que sous SAP de morphine ou hypnovel il sera "déconseillé" au patient de se lever........
Répondre