Gros doute: IDE ou médecin?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- coconut721
- Adepte
Oui c'est tout à fait ce que je ferai si j'étais toi coconut721faniee a écrit :Tu peux aussi essayer de demander un report. Si il est accepté, tu pourras rentrer à l'IFSI l'an prochain sans repasser le concours si jamais médecine ne te plait pas
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Je doute qu'un report pour ce motif soit accepté.
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/pia ... Text=sadep
"Si vous êtes candidat à une première inscription en université en PCEM 1 (sauf non européens), constituez un dossier de demande d’affectation avant le 23 juillet auprès du SADEP en Sorbonne."
Tu peux tjs essayer le forcing mais tu risques de t'y etre pris trop tard.
De + si tu n'arrives pas à t'inscrire cette année, ils ne seront + obligés de t'accepter l'an prochain.
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/pia ... Text=sadep
"Si vous êtes candidat à une première inscription en université en PCEM 1 (sauf non européens), constituez un dossier de demande d’affectation avant le 23 juillet auprès du SADEP en Sorbonne."
Tu peux tjs essayer le forcing mais tu risques de t'y etre pris trop tard.
De + si tu n'arrives pas à t'inscrire cette année, ils ne seront + obligés de t'accepter l'an prochain.
Sois relax..., prend un Forlax
- mimille2203
- Habitué
Justement la france est en grande pénurie de médecins, ils commencent à être obligés de prendre des médecins étrangers...où la qualité de l'enseignement me paraît douteuse; mon frère s'est cassé le bras et a été reçu par un médecin étranger qui n'était pourtant pas un jeune interne; il est arrivé l'air grave devant mon père et a annoncé: oui la jambe est bien cassée!Poé67 a écrit :heureusement que tout le monde ne pense pas ainsi, sinon on aurait pas de médecinsmimille2203 a écrit :on m'a dit exactement la même chose et je suis donc allée à la fac de médecine une journée pour voir comment c'était (personne ne surveille à l'entrée): et bien tout d'abord il fallait arriver une bonne demi heure à l'avance si tu voulais avoir une place assise, il n'y avait qu'un prof pour 2 amphis qui parlait dans un micro et fesait la navette entre les 2, il y avait énormément de mathématiques et de chimie à un niveau très élevé, + de 80% des élèves râtent leur première année; tous mes amis l'ont râtée et ont raté leur 2nd et se sont retrouvés sans rien, obligés de redémarrer de zéro; il faut étudier 8 ans sans le moindre revenu ni le moindre diplôme; ça moi ça m'a calmée direct; à l'école d'infirmière tu as un premier diplôme après ta 1ère année, donc du boulo sûr, tu ne risques pas de te retrouver dans la galère si tu échoues; et puis tu as obtenu le concours, la fac de médecine on y rentre comme ça; là tu as été sélectionnée, si tu y renonces et que tu voudras y revenir àprès, il faudra repasser le concours, sans aucune garantie que tu l'obtiennes à nouveau...voilà, c'est un avis personnel, maintenant c'est sûr que le salaire d'un médecin nest pas du tout le même que celui d'une infirmière...mais pour ma part je n'ai pas la force d'attendre 8 ans pour commencer à vivre...![]()
Je vais faire ma "vieille" mais je trouve que lorsqu'on est jeune, on ne voit pas à long terme. Ok faire des études d'IDE permettent de rentrer plus rapidement sur le marché du travail, mais après? si finalement tu décides d'être médecin? tu recommenceras à cotoyer les bancs de l'école.
Mon médecin géné est une femme, 32 ans, elle a deja 2 enfants, maintenant doit gagner très bien sa vie, et sait bien gérer son temps de travail. Certe elle doit sans doute faire pas mal d'heures(plus que 35h) mais pas autant que certains médecins que je connais(mon gynéco par exemple)...
Bref, si tu hésites, effectivement je te conseille d'essayer médecine, tu es si jeune, et si ça ne te plait pas, tu retentes l'Ifsi. Portenawak de dire que le concours tu ne l'auras peut être plus... un peu d'optimisme et puis ça ce travail un concours pour l'avoir à nouveau.
Bonne continuation

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi. Pour moi il y a des médecins formés en métropole moins compétents que d'autres formés ailleurs. Et c'est pareil dans toutes les professions. En plus je tiens à préciser que dans certaines régions on est bien contents de voir des médecins d'origine étrangère! Par chez moi c'est le cas et pourtant je vis en bretagne. S'ils n'étaient pas là, qui viendrait nous soigner?mimille2203 a écrit :Justement la france est en grande pénurie de médecins, ils commencent à être obligés de prendre des médecins étrangers...où la qualité de l'enseignement me paraît douteuse; mon frère s'est cassé le bras et a été reçu par un médecin étranger qui n'était pourtant pas un jeune interne; il est arrivé l'air grave devant mon père et a annoncé: oui la jambe est bien cassée!Poé67 a écrit :heureusement que tout le monde ne pense pas ainsi, sinon on aurait pas de médecinsmimille2203 a écrit :on m'a dit exactement la même chose et je suis donc allée à la fac de médecine une journée pour voir comment c'était (personne ne surveille à l'entrée): et bien tout d'abord il fallait arriver une bonne demi heure à l'avance si tu voulais avoir une place assise, il n'y avait qu'un prof pour 2 amphis qui parlait dans un micro et fesait la navette entre les 2, il y avait énormément de mathématiques et de chimie à un niveau très élevé, + de 80% des élèves râtent leur première année; tous mes amis l'ont râtée et ont raté leur 2nd et se sont retrouvés sans rien, obligés de redémarrer de zéro; il faut étudier 8 ans sans le moindre revenu ni le moindre diplôme; ça moi ça m'a calmée direct; à l'école d'infirmière tu as un premier diplôme après ta 1ère année, donc du boulo sûr, tu ne risques pas de te retrouver dans la galère si tu échoues; et puis tu as obtenu le concours, la fac de médecine on y rentre comme ça; là tu as été sélectionnée, si tu y renonces et que tu voudras y revenir àprès, il faudra repasser le concours, sans aucune garantie que tu l'obtiennes à nouveau...voilà, c'est un avis personnel, maintenant c'est sûr que le salaire d'un médecin nest pas du tout le même que celui d'une infirmière...mais pour ma part je n'ai pas la force d'attendre 8 ans pour commencer à vivre...![]()
Je vais faire ma "vieille" mais je trouve que lorsqu'on est jeune, on ne voit pas à long terme. Ok faire des études d'IDE permettent de rentrer plus rapidement sur le marché du travail, mais après? si finalement tu décides d'être médecin? tu recommenceras à cotoyer les bancs de l'école.
Mon médecin géné est une femme, 32 ans, elle a deja 2 enfants, maintenant doit gagner très bien sa vie, et sait bien gérer son temps de travail. Certe elle doit sans doute faire pas mal d'heures(plus que 35h) mais pas autant que certains médecins que je connais(mon gynéco par exemple)...
Bref, si tu hésites, effectivement je te conseille d'essayer médecine, tu es si jeune, et si ça ne te plait pas, tu retentes l'Ifsi. Portenawak de dire que le concours tu ne l'auras peut être plus... un peu d'optimisme et puis ça ce travail un concours pour l'avoir à nouveau.
Bonne continuation

Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
- mimille2203
- Habitué
personne justement, c'est pour ça qu'on les prend...parce qu'on n'a pas le choix...on ne les prend pas pour les compétences mais faute de mieux, je dis pas qu'il y en a pas des compétents dans le lot mais on prend tout ce qui se présente alors...et puis moi j'ai des doutes sur la formation dans les pays du magrheb, la turquie, la tunisie etc...vu l'hygiène la-bas... moi par exemple chaque fois que j'ai voyagé, l'agence de voyage m'a très fortement conseillée de prendre une assurance de rapatriment en cas d'hospitalisation...ça veut tout direAourell a écrit :Je ne suis pas complètement d'accord avec toi. Pour moi il y a des médecins formés en métropole moins compétents que d'autres formés ailleurs. Et c'est pareil dans toutes les professions. En plus je tiens à préciser que dans certaines régions on est bien contents de voir des médecins d'origine étrangère! Par chez moi c'est le cas et pourtant je vis en bretagne. S'ils n'étaient pas là, qui viendrait nous soigner?mimille2203 a écrit :Justement la france est en grande pénurie de médecins, ils commencent à être obligés de prendre des médecins étrangers...où la qualité de l'enseignement me paraît douteuse; mon frère s'est cassé le bras et a été reçu par un médecin étranger qui n'était pourtant pas un jeune interne; il est arrivé l'air grave devant mon père et a annoncé: oui la jambe est bien cassée!Poé67 a écrit : heureusement que tout le monde ne pense pas ainsi, sinon on aurait pas de médecins![]()
Bonne continuation
Malheureusement mimille a raison sur certains points.
Tout d'abord il faut savoir que les médecins étrangers que l'on recrute sont des généralistes. En Algérie les études durent 6 ans + 1 an d'internat. Ils ont donc 2 ans d'internat en moins.
Ensuite ces médecins ne le sont pas vraiment en France. Ils ont le droit de prescription mais uniquement dans un hopital (un peu comme des internes).
Leur salaire est misérable et leurs conditions de travail le sont souvent aussi (ils taffent souvent aux urgences puisque généralistes).
Bref tous ces facteurs font que les soins prodigués sont parfois de moins bonne qualité.
J'en ai discuté récemment avec des externes et des internes et ils m'ont aussi avoués qu'il fallait éviter les terrains de stage ou ils étaient en nombre car apparemment on apprend beaucoup moins avec eux par rapport à un interne formé en France.
Cpdt comme vous l'avez dit ils font tourner les services (urgences) et ca on ne peut pas leur reprocher.
Mais d'un autre coté, une pénurie d'urgentiste forcerait peut être l'Etat à plus revaloriser les généralistes et plus spécifiquement le desc d'urgentiste.
Tout d'abord il faut savoir que les médecins étrangers que l'on recrute sont des généralistes. En Algérie les études durent 6 ans + 1 an d'internat. Ils ont donc 2 ans d'internat en moins.
Ensuite ces médecins ne le sont pas vraiment en France. Ils ont le droit de prescription mais uniquement dans un hopital (un peu comme des internes).
Leur salaire est misérable et leurs conditions de travail le sont souvent aussi (ils taffent souvent aux urgences puisque généralistes).
Bref tous ces facteurs font que les soins prodigués sont parfois de moins bonne qualité.
J'en ai discuté récemment avec des externes et des internes et ils m'ont aussi avoués qu'il fallait éviter les terrains de stage ou ils étaient en nombre car apparemment on apprend beaucoup moins avec eux par rapport à un interne formé en France.
Cpdt comme vous l'avez dit ils font tourner les services (urgences) et ca on ne peut pas leur reprocher.
Mais d'un autre coté, une pénurie d'urgentiste forcerait peut être l'Etat à plus revaloriser les généralistes et plus spécifiquement le desc d'urgentiste.
Pour l'état, le système de santé tourne comme il tourne!:choque: Pour en revenir à notre profession, avant d'être élu "sarko" se baladait dans les hopitaux promettant beaucoup, et notamment de revaloriser un notre profession avec le bac+3! Résultat: moi je ne vois rien. Par contre pour ce qui est des radars, il a respecté ce qui était "promis"! 

Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Il y a plusieurs points à éclaircir dans ton message!Nephilim a écrit :Malheureusement mimille a raison sur certains points.
Je crois pas que l'on puisse aussi bien être catégorique sur la prétendue mauvaise formation des médecins étrangers! Je sais bien qu'en France on est très chauvin mais de là à dire que la formation des médecins français est la meilleure c'est un peu trop! Il faut aussi savoir par rapport aux règles d'hygiène que tout ce qu'on raconte est faux! Les médecins du nord de l'afrique par exemple sont formés dans les capitales, pas dans les provinces reculées où il n'y a pas l'électricité ni l'eau courante!
Ils ont donc accés à des hôpitaux performant qui respecte une bonne hygiène hospitalière! Et puis aussi, tu dis que ces médecins ne le sont pas vraiment en France mais c'est juste un problème politique, un problème d'harmonisation! En effet ceux-ci en quelques mois peuvent obtenir le diplome français sans faire tout le cursus, c'est bien qu'ils sont considérés comme étant des médecins sinon ils auraient pas ces passe-droits.
Tu dis "ils taffent souvent aux urgences puisque généralistes"
Loin de moi l'idée de te contrarier mais aux urgences les médecins français ne sont pas des généralistes parce que là c'est ce que tu es en train de dire: urgence= généraliste, il ya une spécialité urgence je crois même que c'est l'une des plus longues, trois ans donc c'est vraiment faux ce que tu dis!
Admise à CASTRES
ESI 2008/2011
msp1 et 2 validées!
ESI 2008/2011
msp1 et 2 validées!
Je ne dis pas que les études en France sont les meilleurs, mais simplement elles sont plus longues, donc tu apprends forcement plus de chose.
En ce qui concerne l'hygiene, ce n'est pas ce point que l'on critique ici, ni leurs hopitaux.
Qd je dis qu'ils ne sont pas médecins je me suis mal exprimé, ils le sont puisqu'ils prescrivent (un interne est également médecin puisqu'il prescrit), par contre ils ne sont pas docteur en médecine donc ils ne peuvent pas s'inscrire au conseil de l'ordre, s'installer en libéral ou meme obtenir un CDI. En fait ils sont pour certains des especes de FFI payés 1500.
Je ne sais plus qui avait dit : "si on vous paye un salaire de femme de menage, vous aurez un travail de femme de menage"...et ils ne taffent pas 35h/semaine.
Sinon le concours dont tu parles je ne sais plus s'il existe encore mais il était très sélectif et bq renoncent à le passer.
La seule méthode qui leur permet d'être reconnu légalement et de choisir leur spé, est de passer par la p1 puis d'aller directement en d4, mais meme là si tu regardes les stats de l'ECN, tu verras qu'ils sont très souvent mal classés donc ont du mal à obtenir une spé.
En ce qui concerne le DESC d'urgentiste, ce n'est pas une spécialité, ce n'est pas un DES comme par exemple l'ortho, la cardio... tout le monde peut passer son DESC d'urgentiste à partir du moment ou il est médecin. Ca dure 2 ans. Le plus souvent ce sont les généralistes qui le font car n'ayant pas obtenu la spé de leur choix ils se réorientent vers ce domaine.

En ce qui concerne l'hygiene, ce n'est pas ce point que l'on critique ici, ni leurs hopitaux.
Qd je dis qu'ils ne sont pas médecins je me suis mal exprimé, ils le sont puisqu'ils prescrivent (un interne est également médecin puisqu'il prescrit), par contre ils ne sont pas docteur en médecine donc ils ne peuvent pas s'inscrire au conseil de l'ordre, s'installer en libéral ou meme obtenir un CDI. En fait ils sont pour certains des especes de FFI payés 1500.
Je ne sais plus qui avait dit : "si on vous paye un salaire de femme de menage, vous aurez un travail de femme de menage"...et ils ne taffent pas 35h/semaine.
Sinon le concours dont tu parles je ne sais plus s'il existe encore mais il était très sélectif et bq renoncent à le passer.
La seule méthode qui leur permet d'être reconnu légalement et de choisir leur spé, est de passer par la p1 puis d'aller directement en d4, mais meme là si tu regardes les stats de l'ECN, tu verras qu'ils sont très souvent mal classés donc ont du mal à obtenir une spé.
En ce qui concerne le DESC d'urgentiste, ce n'est pas une spécialité, ce n'est pas un DES comme par exemple l'ortho, la cardio... tout le monde peut passer son DESC d'urgentiste à partir du moment ou il est médecin. Ca dure 2 ans. Le plus souvent ce sont les généralistes qui le font car n'ayant pas obtenu la spé de leur choix ils se réorientent vers ce domaine.
nylyly2 a écrit : donc c'est vraiment faux ce que tu dis!

Petite remarque à part:
la reconnaissance des diplôme de médecine étrangers n'est pas automatique. Une amie qui est médecin en Algérie, doit refaire tout le cusus de médecine, maintenant qu'elle vit en France. Comme elle a eu la nationalité française, absolument rien de son cursus ne lui est reconnu: elle doit tout refaire, le p1, la p2, les dcem...
la reconnaissance des diplôme de médecine étrangers n'est pas automatique. Une amie qui est médecin en Algérie, doit refaire tout le cusus de médecine, maintenant qu'elle vit en France. Comme elle a eu la nationalité française, absolument rien de son cursus ne lui est reconnu: elle doit tout refaire, le p1, la p2, les dcem...
-
Je doute fort que la formation des médecins étrangers soit si mauvaise qu'il ne save distinguer un bras et une jambe, un bébé sait faire la différence.mimille2203 a écrit :Justement la france est en grande pénurie de médecins, ils commencent à être obligés de prendre des médecins étrangers...où la qualité de l'enseignement me paraît douteuse; mon frère s'est cassé le bras et a été reçu par un médecin étranger qui n'était pourtant pas un jeune interne; il est arrivé l'air grave devant mon père et a annoncé: oui la jambe est bien cassée!Poé67 a écrit :heureusement que tout le monde ne pense pas ainsi, sinon on aurait pas de médecinsmimille2203 a écrit :on m'a dit exactement la même chose et je suis donc allée à la fac de médecine une journée pour voir comment c'était (personne ne surveille à l'entrée): et bien tout d'abord il fallait arriver une bonne demi heure à l'avance si tu voulais avoir une place assise, il n'y avait qu'un prof pour 2 amphis qui parlait dans un micro et fesait la navette entre les 2, il y avait énormément de mathématiques et de chimie à un niveau très élevé, + de 80% des élèves râtent leur première année; tous mes amis l'ont râtée et ont raté leur 2nd et se sont retrouvés sans rien, obligés de redémarrer de zéro; il faut étudier 8 ans sans le moindre revenu ni le moindre diplôme; ça moi ça m'a calmée direct; à l'école d'infirmière tu as un premier diplôme après ta 1ère année, donc du boulo sûr, tu ne risques pas de te retrouver dans la galère si tu échoues; et puis tu as obtenu le concours, la fac de médecine on y rentre comme ça; là tu as été sélectionnée, si tu y renonces et que tu voudras y revenir àprès, il faudra repasser le concours, sans aucune garantie que tu l'obtiennes à nouveau...voilà, c'est un avis personnel, maintenant c'est sûr que le salaire d'un médecin nest pas du tout le même que celui d'une infirmière...mais pour ma part je n'ai pas la force d'attendre 8 ans pour commencer à vivre...![]()
Bonne continuation
C'est un problème de langue que tu soulèves, certainement pas de compétence.
Puisque tu es si brillant explique moi ça:ils taffent souvent aux urgences puisque généralistesNephilim a écrit :Je ne dis pas que les études en France sont les meilleurs, mais simplement elles sont plus longues, donc tu apprends forcement plus de chose.
nylyly2 a écrit : donc c'est vraiment faux ce que tu dis!![]()
Admise à CASTRES
ESI 2008/2011
msp1 et 2 validées!
ESI 2008/2011
msp1 et 2 validées!
Parceque aux urgences les médecins sont quasi tous des généralistes de spécialisation.
Si tu fais une spé tu traines pas aux urgences, tu vas dans le service de ta spé.
C'est encore plus vrai pour les médecins étrangers qui pour beaucoup sont des généralistes et comme ils doivent forcement taffer dans un hosto, ils se retrouvent forcement aux urg (poubelles de l'hopital ou personne ne veut taffer).
Voila, j'espere avoir été clair cette fois ci pour que tu puisses comprendre chaque mot sans pour autant tout remettre en cause alors que tu n'as surement aucune expérience de l'hopital.
Essaye donc d'être sur de ton coups à chaque fois que tu lances des affirmations.
Si tu fais une spé tu traines pas aux urgences, tu vas dans le service de ta spé.
C'est encore plus vrai pour les médecins étrangers qui pour beaucoup sont des généralistes et comme ils doivent forcement taffer dans un hosto, ils se retrouvent forcement aux urg (poubelles de l'hopital ou personne ne veut taffer).
Voila, j'espere avoir été clair cette fois ci pour que tu puisses comprendre chaque mot sans pour autant tout remettre en cause alors que tu n'as surement aucune expérience de l'hopital.
Essaye donc d'être sur de ton coups à chaque fois que tu lances des affirmations.