questions / stage en chirurgie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
nicolas-de-rouffach

questions / stage en chirurgie

Message par nicolas-de-rouffach »

Bonjour!

je suis en stage dans un service chirurgie cardio-vasc. et digestive, j'ai quelques questions.

C'est mon stage d'été en fin de première année et j'ai une MSP de rattrapage a la fin du stage.

J'ai des difficultés à trouver ma place entre les AS et les IDE. Avez-vous des conseils?

De plus j'aimerai savoir ce qu'est un examen bilan hémodynamique? un echo-marquage, une cartographie et un doppler...

j'ai des idées sur la question mais je veux etre certain!

j'espère ne pas etre trop embettant avec mes questions, merci!
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Pour ta place entre AS et IDE c'est toujours très délicat, tu veux être avec l'IDE car c'est ta future profession, tu veux être aussi avec l'AS de peur qu'elle ne pense que tu dénigres sa profession et ton rôle proprede ce fait.....compliqué compliqué. Le conseil que je te donnerai c'est de prendre tes 2 patients à charge auquel cas tu t'en occupes de A à Z donc tu feras aussi bien as que IDE. Quand dans ta plannification pour tes patients tu as du temps de libre tu vas avec l'IDE (idem si tu entends aux transmissions un soin particulier que t'as jamais vu etc...tu demandes à l'IDE car ça t'interesse) et rien ne t'empêche si tu vois que ça bourre côté AS ou si elles ont besoin de venir les aider.

Pour les examens (pas bien masi arrivée en 3ème année je ne connais pas tout) :oops: :oops:
:fleche: un bilan dynamique c'est pour évaluer le débit cardiaque, la pression sanguine voir s'il y a une anomalie pulmonaire....c'est souvent je crois en cas d'insuffisance cardiaque
:fleche: l'écho-marquage doit être le marquage au crayon pour des phlébites notamment des endroits nécessaires à inciser lors de l'intervention chirurgicale
:fleche: la cartographie je ne sais pas , dans le sens où pour moi la cartographie aurait-été l'ensembe des écho-marquage réalisés :oops: :?
:fleche: doppler, c'est un examen qui évalue les flux sanguins pour identifier la présence de thrombus

bon mon intervention n'est aps au top mais j'espère avoir pu t'éclairer n peu :? :)
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Ceel81
Adepte
Adepte

Message par Ceel81 »

et aussi il faudrait que tu te trouves le bouquin des soins infirmiers de cardio et vasculaire cela pourrait t'aider et pose des questions +++ aux ide et aux médecins!!
miss.funk
Forcené
Forcené

Message par miss.funk »

Pour ce qui est de ta place au sein de l'équipe, pour ma part (je suis en 3ème année) je fais toujours le travail que j'ai à faire avec l'IDE et quand j'ai terminé je rejoint les AS pour les aider. Par ailleurs, le matin je m'impose toujours de faire une ou deux toilettes pour aider les AS biensûr, mais aussi pour "garder la main". Maintenant bon, tu es en fin de première année, dans mon IFSI on nous conseil plutôt d'être avec les AS pour pratiquer ensuite avec dextérité les soins de base, mais si tu a l'occaz' biensûr de voir des soins ou d'en faire avec l'IDE n'hésite pas!
IDE depuis le 30/04/09 !!
Kiwi75
Habitué
Habitué

Message par Kiwi75 »

:fleche: Le bilan hélodynamique consiste à enregistrer les pressions et les paramètres fonctionnels du coeur dont le débit cardiaque.

J'espère que ça t'aidera
ESI Promo 2008-2011
IFSI La Pitié-Salpétrière
..................et 3 pitchounes !
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

Les examens que tu cites...c'est dans le cas de personnes ayant des varices avc risque de thrombose non ?
:fleche: http://www.phlebologie.com/fr/html/bref ... index.html
Je pense que ça t'aidera pour tes infos...enfin j'espère
Et pour ce qui est de trouver ta place...je sais, pas facile en 1ère année :( L'équipe demande souvent que l'on soit plus avec les AS pour avoir les bases d'apprentissage des soins de nursing...etc. Pour ma part, je travaillais auprès des AS et en mm temps relevait des constantes qui tient du rôle IDE, et lorsque j'avais fini avec les AS, je proposais mes services auprès des IDE...Voilà ! bon courage ! :)
3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

la cartographie c'est quand tu mets un point de repere sur un pansement pour voir si ya des ecoulements ou pas !
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

et pourquoi ne pas poser tes questions directement à l'équipe :roll:

Pour le positionnement, tu prends en charge tes patients dans leur globalité et tu t'organises en conséquence. :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Répondre