Ais-je été maltraitante?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
EloESI

Ais-je été maltraitante?

Message par EloESI »

Bonjour à tous...
Voilà je vous fait part d'une de mes experiences de stage....
EHPAD 50 résidents à peu près..... Les AS ne font que les bains.
Je fait donc le bain d'une des résidentes que j'ai en charge Pathologie d'alzheimer.
Lors du bain...C'est une chaise avec une sangle que je dois monter pour passer au dessus des pants de la baignoire....
Le problème avec cette residente est qu'elle se penche toujours vers l'arrière de peur de tomber..Mais ca fait glisser son posterieur au bord de la chaise et donc risque de chute+++
Après lui avoir expliqué une Dizaine de fois (et elle ne comprenait toujours pas ) Je devais ramener son buste avec ma main vers l'avant pour qu'elle ne se penche plus...
Ma question de maltraitance se pose ici...J'ai du le faire 2/3 fois rapidement car j'ai eu peur qu'elle glisse :( Et donc ca a été brusque pour elle car c'été comme un geste reflexe.... Je me demandais donc si j'avais été maltraitante :?:
A celà s'est ajouté une fatigue++ ,des selles après le bain donc j'été un peu énervée (car ca arrive tous les 2 jours à cette residente ).
Voilà le contexte ; j'attends vos commentaires ;)
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Salut!!
les puristes te répondront que oui tu as été maltraitante car tu n'as pas poursuivi ton dialogue, tes explications auprès de ta patiente. Tu l'as basculée sans la prévenir et en la privant de son autonomie... :roll:
Néanmoins, comme tu dis c'est un réflexe et perso je pense qu'il vaut mieux ça qu'une chute dans la baignoire avec les risques que cela comprend (Trauma cranien, inhalation d'eau, noyade...) :roll:
Mais ne t'en fais pas ça ne fais pas de toi un monstre ou une mauvaise future professionnelle!! :clin: On a tous nos moments de fatigue où l'on perd patience et où on fais "à la place" (ooooouuuhhh pas bien) et en bousculant un peu le patient (encore plus pas bien!!). :P
Comme on le dis souvent on est des êtres humains pas des robots et ton réflexe est purement humain! On ne peux pas toujours réfléchir en terme de maintien de l'autonomie, relation d'aide...on n'en nous laisse pas le temps et l'énergie...
A mon avis ce qui te gène le plus c'est de t'être énervée après que la patiente aie fait des selles après le bain...Je dis ça parce que ça m'est arrivé et oui j'ai été légèrement désagréable avec cette pauvre patiente qui n'y était pour RIEN...Malheureusement, c'est elle qui a pâti de ma fatigue, mon mal de dos, ma rancoeur envers mes collègues...
Bref, c'est déjà très bien d'avoir mis à jour et analysé ce problème! le mieux c"est de reprendre en charge cette patiente pour son bain et ce après une bonne nuit de sommeil et tout ira mieux! (Si elle se lance en arrière essaye de la caler contre le mur ou un pan de la baignoire.)
je te souhaite bon courage :clin:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

bon moi je ne suis pas encore dans le bain.....mais ELO je trouve déjà très bien que tu te poses cette question....c'est une grande preuve de maturité....et si tu as peur d'avoir été "maltraitante"....c'est un signe d'humanité également.... :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

Message par Emmanuelle17 »

augusta a écrit :bon moi je ne suis pas encore dans le bain.....mais ELO je trouve déjà très bien que tu te poses cette question....c'est une grande preuve de maturité....et si tu as peur d'avoir été "maltraitante"....c'est un signe d'humanité également.... :clin:
+1 le fait de te poser la question deja est le signe que tu est capable d'analyser la situation et d'en tirer des lecons !! C'est vraiment super ! Crois moi cela pourras beaucoup te servir le long de ta vie professionelle
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

coucou
ce qui est trés bien c'est de te questionner aprés la situation que tu as vécu; le contraire par contre aurai laisser planer une ombre de la maltraitance dans tes actes ; l'essentiel est de pouvoir , en toute situation , garder l'esprit ouvert afin de pouvoir calmement ensuite, analyser ce que nous avons fait et essayer d'améliorer nos gestes .
la maltraitance, c'est avoir un geste, une attitude ou une parole qui blesse ou brusque le patient ou alors lui enlève son autonomie, et ensuite de laisser courir en se disant que de toute façon on en a rien à faire ! :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

Je ne pense pas que tu ai été maltraitante pour cette personne, puisque c'était pour sa sécurité...Mais c'est vrai que certains puristes te traiteraient comme telle : COMMENT CA TU NE LUI AS PAS EXPLIQUE EN LA REGARDANT BIEN DANS LES YEUX ET GNA GNA GNA ! :lol: Et quand les pompiers ou médecins ou IDE font des massages cardiaques....et pètent des côtes...et que le patient va mieux...Quel est le meilleur choix ? T'inquiètes...il vaut mieux qu'elle soit bien restée dans sa chaise qu'un col de fémur ! :roll:
3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Je suis totalement d'accord avec ce qui a été dit mais...
SECHAT1 a écrit :Et quand les pompiers ou médecins ou IDE font des massages cardiaques....et pètent des côtes...et que le patient va mieux...Quel est le meilleur choix ? T'inquiètes...il vaut mieux qu'elle soit bien restée dans sa chaise qu'un col de fémur ! :roll:
Je ne vois pas le rapport... on ne peut pas expliquer à quelqu'un qui est en arrêt cardiaque: "excusez moi si je vous pète 2 ou 3 côtes mais ça va vous sauver la vie".

En plus le fait de casser des côtes lors d'un MCE signifie que l'on masse trop fort et que l'on est pas forcément efficace (à moins bien sur de masser quelqu'un qui présente une ostéogénèse imparfaite). mais là je suis :off: :fleche: :tchao:
De retour après une longue absence
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

Et pourtant...je l'ai vu :choque: par un médecin du SMUR (médecin-réanimateur)...Dans l'urgence, en fonction du positionnement de la personne...(accident de voiture) !!! Et les côtes félées...se voient après...comme un col du fémur d'ailleurs !!!! :roll:
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Ha mais je ne dis pas que ça n'arrive pas. C'est pas toujours évident de réaliser un MCE correct. :clin:
De retour après une longue absence
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

:clin: AAAAH tu m'as fais peur... :P nan je plaisante...pour avoir fait un stage (génial) au SMUR, je sais qu'on ne peut pas tjrs exercé un bon MCE ! et c'est pour ça que je dis qu'avec une personne Alzheimer...la toilette ne peut sans doute pas toujours se faire correctement..oui je sais...tu ne vois pas le rapport ! :clin: c'était juste pour soulever que parfois le contexte peut rendre les actes difficiles et qu'après coup le soignant pourrait être accusé de maltraitance...ah oui pour exemple...un chir ortho nous a relaté en cours... : un accident de voiture, la personne responsable alcoolisé et grièvement blessé...plusieurs chir sont intervenus sur son cas...plusieurs culots globulaires passés...bref...il se chope un STAPH à l'hosto....il a porté plainte...Les chirurgiens étaient :mal: Mais à de la place de qui peut on se mettre ?
EloESI

Message par EloESI »

Merci pour vos réponses!!! J'avoue que je n'arretais pas de repenser à cette situation et j'été mal à l'aise....
Vos explications m'ont appris mon erreur et me rassure...
Vraiment merci
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

Pour ma part, mettre la personne en sécurité avant tout...n'est pas une erreur ! mais contente que tu ai pu soulagé ta conscience ! bonne journée :)
Hilary
Habitué
Habitué

Message par Hilary »

allez, détendons nous, on est pas maltraitant quand on empeche quelqu'un de tomber, de se blesser ou de faire une connerie... même si on est un peu brutal, parfois la force physique est necessaire et personne ne peut aller contre ça!

:clin:
troisième année enfin, dans 14 mois c'est terminé!
J.A.007
Adepte
Adepte

Message par J.A.007 »

il est évident que faire des toilettes avec des patients dans cet état n'est pas chose simple... donc du moment qu'il n'ya pas de chute et que la toilette est terminé, tout va bien.
chacun à sa méthode de travail et il ya bien des moments où il faut gérer la situation "délicate".
je pense que tu as très bien réagi avec cette dame et rien ne t'empêche de continuer à la rassurer pdt la toilette même s'il elle ne comprend rien... tu auras bonne conscience.

:clin:
Promo 2008-2011 St Jacques Marseille
Yeees!!
Répondre