TFE : ado & hospitalisation en pédiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
naly

TFE : ado & hospitalisation en pédiatrie

Message par naly »

Bonjour, j'ai plusieurs interrogations :
Je suis en train de mener mes entretiens sur le terrain dans le cadre de mon travail de fin d'étude et j'ai besoin de vos conseils car je me trouve dans une impasse.
Ma situation interpellante et mon guide d'entretien a été validé par mon cadre guidant et j'ai effectué 4 de mes 6 entretiens prévus. Or il s'avère que mon sujet ne tient pas la route puisque la difficulté soulevée par ma situation ne se généralise pas.
En gros ma situation soulevait le cas d'une ado qui vivait mal son hospitalisation dans un service de pédiatrie, d'être assimilé à un bébé ect... or les infirmiers interrogés me disent ne pas constater de difficultés particulières à prendre en charge des ados dans un service qui acceuillent essentiellement des jeunes enfants et que cette cohabitation que je croyais problématique ne l'est pas en réalité.
Je suis du coup un peu perdu.
Je dois encore mener 2 entretiens demain mais je suis démoralisée.
qu'en pensez vous ? Avez vous rencontré ce type de difficultés ?
Je réfléchis à un autre sujet mais là encore je bloque.
J'ai effectué un stage au sein de la coordination hospitalière qui s'occupe des prélèvements d'organes. Ce stage m'a passionné mais je n'ai pas de situation interpellante si ce n'est l'efficacité de la coopération entre les services et structures du réseau dont le lien principale est l'infirmière coordinatrice.
Comment partir sur une réflexion sans avoir constater de dysfonctionnement ? je pense qui oui mais j'avoue que c'est plus facile de partir sur quelque chose ui n'a pas fonctionner.
ça fait beaucoup d'interrogations je sais, j'avoue être largué alors si vous avez des avis à me donner pour que j'y vois plus clair..... merci d'avance

[Titre modifié => Juju5544]
Mcb_band

Message par Mcb_band »

Salut

Tu pourrai évoquer la difficulté des enfants suivi en hopital pour enfants depuis leur jeunesse à changer d'hôpital lors de leur passage à l'age adulte.

En effet ils ont leur habitude connaisse tous le monde sont chouchouté et souvent lorsqu'ils doivent changer d'hôpitaux parce qu'ils sont trop agés beaucoup sont angoissés et refuse.

Mais il est vrai que moi qui côtoie des bébés enfants et ados malade tous les week-end je n'ai jamais perçu le sentiment que les ados étés frustrés d'être avec des enfants et des bébés bien au contraire.

J'espère avoir pu t'aider un peu.

Bon courage
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

+1 avec Mcb Band.
Je ne travaille pas en pédiatrie mais cotoye régulièrement de nombreux ados et adultes atteints de mucoviscidose, et donc très souvent hospitalisé depuis leur plus jeune âge. Et effectivement, bcp ont de la peine à accepter le fait de devoir quitter la pédiatrie (lieu qu'ils connaissent bien, ainsi que le personnel médical et paramédical) et certains restent du coup plus longtemps que l'âge habituel (certains ados de 19-20 ans demandent à rester en péd).
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
naly

Message par naly »

merci de votre éclairage, je vais essayer demain d'aborder cette réflexion ce qui effectivement pourrait me permettre de rebondir. Merci de cette petite lueur je ne suis plus totalement dans le noir !!!
Répondre