conseils:licence/fac passer concours?ou si échec concours?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jacyntha1
Habitué
Habitué

Re: Licence à faire en attendant

Message par jacyntha1 »

so_3uphoric a écrit :Bonsoir,

Voilà je suis sur liste d'attente et en attendant de voir si jamais j'avais la grande chance d'être rappelée il va falloir que je m'inscrive à la fac (en effet je compte préparer mon concours toute seule!).

Je pensais m'inscrire en fac de bio car le programme correspond pas mal à ce que j'ai déjà étudié les 2 années précédentes.

Mais d'un côté j'aimerai vraiment me faire plaisir en allant en licence d'histoire afin de me cultiver, surtout que la licence de ma fac est super intéressante parait il.

En fait je cherche une licence en attendant mes concours qui seront en mars. Pensez vous que je peux oser franchir ce pas d'envie qui me pousse à aller vers une licence d'histoire ou alors lors de mes prochains oraux si j'en ai le jury se dira que je passe d'une filière scientifique à histoire et que donc mes projets ne sont pas sûrs et concrets, alors qu'en fait si je fais ça c'est pour ma culture perso et mon plaisir, bref je suis coincée...

merci
moi je vais répondre à côté mais je ne vois pas l'intérêt de commencer quelque chose que tu ne terminerais pas...
à choisir ne vaut-il pas mieux chercher du travail dans le domaine sanitaire et sociale ?
en arrivant au concours tu aurais quelque chose en plus....

s'il s'agit de s'assurer une porte de sortie dans le cas où le concours serait râté alors pourquoi pas.. mais une fac d'histoire n'offre pas beaucoup de débouchés.

excuse moi de te répondre si franchement , ce n'est pas de la méchanceté mais je pense qu'il faut vraiment que tu réflechisses avant de te décider...
quant à savoir ce qu'il faudra dire à l'oral... mets toi à leur place et réfléchis aux questions que tu te poserais.
faniee
Forcené
Forcené

Message par faniee »

Moi aussi je dirais que si vraiment ca te fait envie et bien fais le :clin:
Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans :clin:
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre :saut:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

dans la vie ....c'est sympa d'être un peu "fou"!!!
Bon mais alors une licence d'histoire plus la prépa au concours....ça va être chaud!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Je répond au message de So car ça me rappelle moi cette année :lol:
J'étais dans ton cas cette année, j'ai passé les concours seule en parrallèlle de la fac. J'ai fait une fac de géosciences ( PDT_007 ) Beurk!!! et j'ai quitté la fac au moment des concours.
J'ai envie de te dire de faire la fac d'histoire si c'est celle la qui te fais envie car tu sais dès le début que tu pars dans une filière que tu ne suivras pas jusqu'au bout, du coup tu ne sauras peut etre motibée tous les matins pour aller à la fac (je parle en connaissance de cause :roll: ) donc choisis une fac qui te fais envie :clin:
et même si ce n'est pas bio ou médecine (qui pourrait etre utile pour la formation ESI) et bien ce sera une fac utile pour ta culture gé comme tu le dis :clin:

Bon courage
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

Déjà je vais répondre à jacyntha1: je n'ai aucune envie de quitter le système scolaire pour un job, en effet après c'est facile de gagner de l'argent de se dire, j'ai un salaire qui tombe tous les mois et je peux m'installer et au final on reste dans ce truc et on ne revient pas vers les études, enfin c'est comme ça que je le vois et il n'en n'est pas question pour moi.

Pour le reste je ne ferai pas de prépa, à moins que par prépa, augusta, tu n'entendes préparation du concours plutôt que formation dans un truc spécifique. En licence on a peu d'heures de cours par semaine et ces deux dernières années j'ai été habituée à ne passer ma vie qu'à travailler et avoir 2 semaines de vacs dans l'année donc en fait j'ai la chance d'être rodée et je vois la prépa inf comme une partie de plaisir, en effet les tests psychotechniques etc c'est chiants à la fin mais ça me rappelle les petits jeux de logiques que j'ai fait dans le passé, de plus me cultiver sur le domaine sanitaire et social m'enchante et donc je ne vois pas ça comme une obligation chiante :)

Et ensuite je voulais juste des avis parce que je ne sais pas encore quoi choisir, mais médecine j'en sors de 2ans donc je ne peux pas retenter.

Merci.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Altec
Habitué
Habitué

Message par Altec »

Les prepa privees c'est de l'arnaque, preparez le concours dans votre coin tout seul ou avec le CNED ou encore avec la prepa de infirmiers.com

:clin:
ESI 2008 - 2011
yamel

Message par yamel »

so_3uphoric a écrit :Déjà je vais répondre à jacyntha1: je n'ai aucune envie de quitter le système scolaire pour un job, en effet après c'est facile de gagner de l'argent de se dire, j'ai un salaire qui tombe tous les mois et je peux m'installer et au final on reste dans ce truc et on ne revient pas vers les études, enfin c'est comme ça que je le vois et il n'en n'est pas question pour moi.

Merci.
c'est une façon de voir les choses, mais d'un autre coté le fait de travailler (trouver un CDD par exemple) te permettrait te t'ouvrir des droits aux assedics et de cette façon d'être rémunérée pendant tes études...

Sinon si la fac d'histoire est vraiment ce que tu veux faire, et bien je te dirais fais le.. mais par contre moi à l'oral je dirai la vérité (je n'ai rien caché lors de mon oral et ça m'a plutot bien réussi :) )
ESI 2008/2011
mademoiselleLiLi25

Message par mademoiselleLiLi25 »

par ma petite experience fais toi plaisir! :clin:
il est vrai qu'en partant a la fac d'histoire tu vas approfondir ta culture general et ca plait au jury...apres bien sur ca depend des personnes qui composent le jury...
preuve moi cette année a l'oral lorsqu'ils ont appris que j'avais en poche 1 licence d'histoire ils m'ont titillé sur mes connaissances comme par exemple sur mai 68! :evil:

sans me vanter ils se sont aperçus que je n'avais pas chomé ces 3années et ceci m'a aidé pour obtenir une bonne note en meme temps que mes experiences personnelles

et je tiens a ajouter que le systeme de la fac peut t'inciter a te laisser allé alors choisi une licence qui te plait et qui te motive ts les matins a te lever! :D

bonne continuation...
croyez en vous et vos reves..

future élève infirmiere à dijon 2008**2011!!
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

en parallèle j'aimerai trouver des stages d'observation ou pouvoir faire qqs trucs, suivre des inf libéraux bref plein de choses!
ESI 2009-2012 à Caen
jacyntha1
Habitué
Habitué

Message par jacyntha1 »

tu as déjà fait 2 ans de médecine et tu veux refaire une licence d'histoire (enfin seulement la première année, donc sans terminer ton cursus) je pense qu'il sera difficile d'expliquer tout ça à l'oral..alors prépare toi bien..

aller travailler, avoir de l'expérience du milieu dans lequel tu souhaites bosser ne va pas t'inciter à laisser tomber le concours ou alors ta motivation ne serait pas bien grande :clin:
mais je comprends que tu ne souhaites pas quitter tout de suite le cocon des cours.

pour les stages c'est une bonne idée.

bon courage pour cette année qui me parrait déjà bien remplie! et bonne chance pour le concours en tout cas!
Thom62
Fidèle
Fidèle

Message par Thom62 »

J'ai fait 2 année de licence de Biologie, et autant te dire tout de suite que ca ne te servira absolument a rien ! Ya plus de chimie qu'autre chose, et beaucoup de biologie vegetale qui n'a aucun rapport avec les etudes d'infirmier !
La seule chose d'interessante c'est la biologie cellulaire,et l'anatomie physiologie, le reste c'est vraiment inutile !
Mais, parait que c'est un point positif de dire qu'on a preparé une licence de Bio quand on passe a l'oral...
Maintenant faut vraiment faire ce que tu aime et pas te forcer a faire autre chose 8)
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Ah nan mais je suis consciente que quelquesoit la licence que je choisis elle ne me sera pas bénéfique pour les études d'inf! Il me faut juste quelquechose pour combler mon année, en plus de certains stages et de ma prépa individuelle!
ESI 2009-2012 à Caen
kanaah
Accro
Accro

Message par kanaah »

Alors je pense que tu peux te servir de mon experience parce que j'ai eu à peu prés les mêmes doutes que toi.

En fait, aprés mon bac que j'ai eu en 2005 j'ai voulu faire médecine pour devenir sage femme. Je n'ai pas réussi et aprés le concours de 2007 (de médecine), les concours d'inf étaient déjà passés. Il me fallait donc faire quelque chose en attendant. Une prépa c'était pas la peine, pas l'envie et surtout j'en ai faite une pendant 2 ans en médecine qui ne m'a servie à rien. Du coup j'ai décidé de me faire plaisir. La psycho m'interessait beaucoup et j'ai donc décidé de faire une L1 pour ma culture générale. (j'ai aussi hésité avec histoire, pour te dire ! ^^) J'ai donc fait cette L1 en parallèle de ma préparation aux concours. J'ai passé 4 concours + mes partiels de L1 et tout s'est très bien passé, on peut parfaitement mener les deux à bout. Je m'en suis sortie avec 14,6 de moyenne en L1 et mes 4 concours réussis sur LP.

A l'oral, j'ai bien expliqué mon parcours. Que la psycho, c'était clair dans mon esprit depuis le début que c'était juste un "à côté", juste "pour moi" et ma culture. Et c'est bien passé ! Tant que tu es clair avec toi même et avec le jury !

Voilà, j'éspère t'avoir aidé !
bon courage !

Karine

ps : si tu veux me parler par MP, n'hésites pas !
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...

Etudiante puer' à Toulouse 2013 ! :)
Seb33
Habitué
Habitué

Message par Seb33 »

Faut il être honnête envers les jurys sur son parcours antérieurs ?

Est ce qu'on doit donner des bulletins de notes des années antérieurs?
MMPP à Bordeaux en sept 2008-mars2009
==> IFSI région AQUITAINE
faniee
Forcené
Forcené

Message par faniee »

Euh non, c'est pas la police non plus, pas besoin des bulletins de notes :clin:
Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans :clin:
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre :saut:
Répondre