passer d' AS a l' IDE
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Ilamaga a écrit :Personellement je ne trouve pas que donner l'équivalence AS soit dévalorisant pour les AS et leur diplome.
A ce moment la je verrai pas pourquoi en première année on passe presque systématiquement tout nos stages à bosser avec des AS.
Ca serait dévaloriser l'experience aquise au cours de nos validations, de nos stages, de nos msp, que de dire qu'a la fin d'une premiere année validée nous ne somme pas capable d'assumer le travail d'une AS diplomée.
Les formations ne sont, bien entendues, pas identique, mais une partie du boulot as/ide se rejoint malgré tout, et c'est en général ce qu'on voit en premiere année. Comme la dit quelqu'un, les modules hygiènes, etc.
Ce n'est pas parce qu'un eleve IDE ayant validé sa premiere année peut travailler en tant qu'as que les AS sont des sous merde, vous vous dévalorisez tout seul si vous trouvez que c'est le cas. Faut arreter avec les complexes d'infériorités, les étudiants de premiere année se sont pas tourner les pouces pendant 1 an pour obtenir leur année, ils ont autant bosser que n'importe quel étudiant AS, il leur reste encore deux ans a faire et ils ont aussi besoin de cette équivalence pour financer leur études.
Quand à la personne qui a dit que pleins d'élèves prenaient la place d'autre en faisant ide pour etre AS, je la met au défi de prouver que qu'il y'en a pleins qui réussisse leur premiere année et ne continuent pas pour cette raison.
Peut être que quelqu'uns font ça, mais ça reste une très grande minorité.
Le seul truc que je trouve dégueulasse entre les formations AS/IDE, c'est le fait que la formatioon AS soit aussi chere. C'est totalement con, et la ça pose un probleme entre les équivalences, puisqu'on peut obtenir l'équivalence en suivant les études d'ide mais qu'elles, elles ne coutent rien.
A croire que les formation AS financent les formations IDE...
Ca, chui d'accord, c'est vraiment naze. Si les éleves IDE n'ont pas besoin de payer pour avoir leur équivalence, il devrait etre logique que les élèves as n'aient pas à payer.
Après pour ce qui est des AS exonerés des concours IDE, moi jdis pourquoi pas... Ils ont une experience, ils ont des connaissances, ont en quelques sorte le pied a moitié dedans, ça serait pas illogique. Quand a savoir si ils feront de bon IDE, c'est pas au concours qu'on voit ça, mais en cours de formation, de toute façon, comme pour tous les élèves.
He ben voilà c'est bien dit et je suis tout à fait d 'accord
à propos du financement de la formation AS, j en connais qqchose comme toutes celles ds mon cas: 3500 euros + les boukins + les tenues... et sans aide !!!
IDE depuis le 19 juillet 2016
financement
je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
Et je trouve injuste qu'on puisse payer 3500 euros sans compter les autre frais

N'oublions pas que très bientôt nous allons passer dans le système LMD avec une première année commune à la fac pour tous les étudiants avec un concours à la fin de cette année. Les étudiants en médecine seront donc mélangés avec ceux paramédicaux. Mais cela a déjà été mis en place dans ma région pour les kiné et ce système a l'air de fonctionner.
Audrey, IDE en réa - Prépa concours IADE
Ce que je trouve dommage, c'est cette façon de présenter les soignants sous formes de "castes", avec d'un côté les ide, de l'autre les as...
Moi, je ne trouve pas que l'on ait à y gagner en agissant ainsi, sauf si on est plus intéressé par la lutte des pouvoir que par le bien-être des patients...
De plus, quand on travaille "en équipe", tout le monde s'en porte mieux du fait que l'on sait pouvoir faire confiance à l'autre... Et quoi de plus important dans des métiers comme les nôtres ? Il ne faut pas perdre de vue que ce sont des humains que l'on soigne !
Autre chose, moi aussi je râlais quand je voyais qu'il fallait passer le concours d'entrée en IFSI comme les étudiants sortant du bac, sans pouvoir intégrer une 2ème année directement. Mais, après réflexion, notre formation diffère en bien des points et il est normal de remettre tout celà à plat.
De plus, même si on est un(e) bon(ne) as, une remise à niveau ne fait pas de mal du fait des mauvaises habitudes que l'on prend automatiquement lorsqu'on travaille (les as et ancien(nes) as verront de quoi je parle).
Concernant l'équivalence as pour les IDE ayant validé leur 1ère année, je trouve celà absolument normal. Vous oubliez juste une chose en critiquant ceci, c'est que l'as n'a pas de rôle propre. Son rôle est celui de l'infirmière PAR délégation...
Moi, je ne trouve pas que l'on ait à y gagner en agissant ainsi, sauf si on est plus intéressé par la lutte des pouvoir que par le bien-être des patients...
De plus, quand on travaille "en équipe", tout le monde s'en porte mieux du fait que l'on sait pouvoir faire confiance à l'autre... Et quoi de plus important dans des métiers comme les nôtres ? Il ne faut pas perdre de vue que ce sont des humains que l'on soigne !
Autre chose, moi aussi je râlais quand je voyais qu'il fallait passer le concours d'entrée en IFSI comme les étudiants sortant du bac, sans pouvoir intégrer une 2ème année directement. Mais, après réflexion, notre formation diffère en bien des points et il est normal de remettre tout celà à plat.
De plus, même si on est un(e) bon(ne) as, une remise à niveau ne fait pas de mal du fait des mauvaises habitudes que l'on prend automatiquement lorsqu'on travaille (les as et ancien(nes) as verront de quoi je parle).
Concernant l'équivalence as pour les IDE ayant validé leur 1ère année, je trouve celà absolument normal. Vous oubliez juste une chose en critiquant ceci, c'est que l'as n'a pas de rôle propre. Son rôle est celui de l'infirmière PAR délégation...
AS depuis 4 ans - Futur ESI.
Re: passer d' AS a l' IDE
alexou !!! a écrit :Salut , je sius en formation pour devenir AS , j'aimerai par la suite continuer en tant qu'infirmiere , je veux juste savoir si c'est possible de rentrer directement en 2eme année d'infirmiere j'ai entendu que la loi devait bientot passer donc est ce vrai que la 1ere année d' AS serait l'équivalent de la 1ere année d'infirmiere.
Merci .
passer en deuxieme annee directement lorsque l'on est AS je ne crois pas que ca soit possible
lors de la formation d'AS tu ne vois les notions aussi appronfondies
tu as aussi toute la pharmaco que tu n'as pas en formation d'AS et les 5 modules que l'on voit en premiere annees lors des etudes d'inf
par contre pourquoi pas exonerees l'ecrit du concours IDE et laisser seulement l'oral pour les anciennes AS
en ce qui concerne l'equivalence d'AS en fin de premiere annee je trouve ca normal car au cours des stages nous apprenons les soins de bases de notre role propre qui sont deleguables aux AS et qu'elles exercent quotidiennement
apres le fait que le etudes d'AS soit aussi cheres et que celles d'IDE c'est le contraire je trouve ca pas normal
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Au risque de me faire encore huher...
Je ne vois pas pourquoi une AS aurait l'équivalence 2ieme année.
Quand je parle aux AS, elles n'ont franchement pas beaucoup de connaissance médicales anatomo-pathologique (1 an c'est largement pas assez) donc leur faire louper toute la théorie de la 1iere année ca serait franchement n'importe quoi.
De plus je ne voit pas pourquoi elles prendraient la place de personnes qui n'étaient pas AS avant et qui souhaiteraient devenir ESI en passant le concours.
A contrario, les Esi1 ont toutes les connaissances nécéssaires pour devenir AS : Ils connaissent (ou sont censés connaitre) l'hygiene, les soins de bases et la paraclinique (pouls TA t° FC etc etc nécessaire à l'AS), et puis c'est tout.
Ils ont fait 5 stages d'AS, ils savent faire une toilette (ou sont censé savoir) en respectant les règles d'ECORSET (Economie, Confort, Organisation, Responsabilité, Sécurité, Efficacité, Transmission), et le boulot d'AS s'arrète là.
Tous les soins AS sont manuels et ne demandent surtout qu'a être répétés et vu plusieurs fois, donc pour moi un ESI1 a tout à fait sa place en tant qu'AS.
Après s'il est mal à l'aise au début, je dirai que c'est pratiquement la même chose pour un AS qui vient d'avoir son certificat.
Je ne vois pas pourquoi une AS aurait l'équivalence 2ieme année.
Quand je parle aux AS, elles n'ont franchement pas beaucoup de connaissance médicales anatomo-pathologique (1 an c'est largement pas assez) donc leur faire louper toute la théorie de la 1iere année ca serait franchement n'importe quoi.
De plus je ne voit pas pourquoi elles prendraient la place de personnes qui n'étaient pas AS avant et qui souhaiteraient devenir ESI en passant le concours.
A contrario, les Esi1 ont toutes les connaissances nécéssaires pour devenir AS : Ils connaissent (ou sont censés connaitre) l'hygiene, les soins de bases et la paraclinique (pouls TA t° FC etc etc nécessaire à l'AS), et puis c'est tout.
Ils ont fait 5 stages d'AS, ils savent faire une toilette (ou sont censé savoir) en respectant les règles d'ECORSET (Economie, Confort, Organisation, Responsabilité, Sécurité, Efficacité, Transmission), et le boulot d'AS s'arrète là.
Tous les soins AS sont manuels et ne demandent surtout qu'a être répétés et vu plusieurs fois, donc pour moi un ESI1 a tout à fait sa place en tant qu'AS.
Après s'il est mal à l'aise au début, je dirai que c'est pratiquement la même chose pour un AS qui vient d'avoir son certificat.
Sois relax..., prend un Forlax

je ne crois pas qu'il faille se jalouser puisque l'as fait du boulot d'ide et l'ide de docteur parfois...c'est l'hopital qui s'en sort gagnant ! tant qu'il ny a pas de gros problemes
c'est faux une aide soignante ne peut rentrer en 2eme année d'ecole d'inf pour la simple et bonne raison qu'une année d'ecole as n'equivaut pas a une année d'ecole inf pour faire l'ecole d'infirmiere il faut soit etre titulaire du bac soit etre diplomé as et avoir 3 ans d'experience dans le domaine de la santé soit 5 ans dans d'autres domaines une as ne dispose d'aucunes dispenses lors du concours ide contrairement au titulaire du bep css qui sont dispensés de l'ecrit au concours d'as.
Il est donc impossible de rentrer directement en 2eme année d'inf au meme titre qu'une eleve inf ne peut rentrer directement en 2eme année de medecine
Il est donc impossible de rentrer directement en 2eme année d'inf au meme titre qu'une eleve inf ne peut rentrer directement en 2eme année de medecine

dedel26
Lol bah voyons!
Meme si je suis aide soignante suite à des études d'infirmiére, je le dis on n'apprend pas les memes choses en premiére année d'école d'infirmiére et pendant 2 ans d'aide soins!
En premiére année d'école d'infirmiére t'apprends genre prise de sang, injections sous cutanée... Et qu'est c'que tu feras quand les infirmiéres furax te verons arriver "deuxiéme année et elle a jamais fait de prise de sang cette cruche!!!" Et oui c'est comme ça que ça s'passe désolée de te décevoir...
Tu aurais mieux fait de passer le concours infirmiére directement crois moi...
Meme si je suis aide soignante suite à des études d'infirmiére, je le dis on n'apprend pas les memes choses en premiére année d'école d'infirmiére et pendant 2 ans d'aide soins!
En premiére année d'école d'infirmiére t'apprends genre prise de sang, injections sous cutanée... Et qu'est c'que tu feras quand les infirmiéres furax te verons arriver "deuxiéme année et elle a jamais fait de prise de sang cette cruche!!!" Et oui c'est comme ça que ça s'passe désolée de te décevoir...
Tu aurais mieux fait de passer le concours infirmiére directement crois moi...
Aide-soignante en maison de retraite
- carolinette33
- Adepte
gros up, j'aurais aimé savoir ce que vous deveniez ? 

Je souhaiterais me préparer pour passer le concours d'entrée à l ifsi. Je suis as depuis bientôt 13 ans.
Je cherche un coach pour m'aider mais je ne sais pas ou m adresser!
Pourriez vous m'aider?
Merci
Je cherche un coach pour m'aider mais je ne sais pas ou m adresser!
Pourriez vous m'aider?
Merci
Salut,
j'étais AS depuis 12 ans quand je me suis (re) lancée dans les études!
j'ai acheté qq bouquins de prepa concours infsi pour AS/AP et j'ai potassé 6 mois quasi tous les jours. Comme tu dois le savoir notre concours spécifique consiste en un écrit de 2h portant sur 3 situations...
Le boulot paye, j'ai reussi 2 concours sur 3 et je suis maintenant en 3ème année.
Ne dépense pas de l'argent à outrance dans je ne sais quel coaching! fais des exercices tous les jours dès maintenant et tu seras prête
j'étais AS depuis 12 ans quand je me suis (re) lancée dans les études!
j'ai acheté qq bouquins de prepa concours infsi pour AS/AP et j'ai potassé 6 mois quasi tous les jours. Comme tu dois le savoir notre concours spécifique consiste en un écrit de 2h portant sur 3 situations...
Le boulot paye, j'ai reussi 2 concours sur 3 et je suis maintenant en 3ème année.
Ne dépense pas de l'argent à outrance dans je ne sais quel coaching! fais des exercices tous les jours dès maintenant et tu seras prête

IDE depuis le 23/07/2015