probléme de contrat!!!!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

deb3 a écrit :j'ai été voir aujourd'hui au bureau du personnel et ils m'ont expliqué que ce CDD de 3 mois correspond à mes 3 mois d'essai. Et ils avaient fait une erreur, je ne remplace pas quelqu'un, ils m'ont donc réimprimé un contrat avec écrit poste vacant dessus. Donc si j'ai bien compris je fais mes 3 mois d'essais et après je passe stagiaire.

J'ai quelques mauvaises nouvelles pour vous :

-ça a été dit, la durée du préavis pour un cdd est fonction de la durée du contrat, et pour trois mois c'est très court (une semaine, à vérifier) ;

-le fait que vous remplaciez quelqu'un ou que vous soyez sur un poste vacant ne change rien ;

-je garde le meilleur pour la fin, l'hôpital n'est absolument pas tenu de vous embaucher comme stagiaire à l'issue de votre cdd ; ça ne veut pas dire qu'ils ne le feront pas (les promesses n'engagent que ceux qui y croient) ; d'ailleurs, est-ce écrit sur votre contrat ?

Eh oui, le statut de contractuel est un statut de contrat de droit privé avec l'hôpital, contrairement au statut de fonctionnaire (qui lie le fonctionaire avec la fonction publique).
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

moi g signé aujourd'hui un CDD de 3 mois parce que ça m'arrangeait- j'aurais pu avoir le CDI je pense vu que j'y ai fait ma prépro et que la DSi m'a demandé quel contrat je voulais, mais je suis en attente d'un autre poste. Bref g 9 jours d'essai étalé sur mon roulement donc ça me fait en réalité 19 jours entre le début et la fin de la période d'essai. Tu peux rompre à tout moment cette période d'essai sans préavis - de la politesse suffira- tu explique que tu as un poste plus proche, et l'idéal serait que tu aies une promesse d'embauche de l'établissement ou tu veux aller pour ne pas te retrouver le bec dans l'eau.
c'est le début de la fin!!!
friends
Forcené
Forcené

Message par friends »

:up2:

Je remonte le sujet car j'ai une question:
je suis ds mon CH depuis le 21/01 de cette année.On m'avait dit vous aurez des contrats de 3 mois-3 mois-6 mois-au bout d'un an stagiaire et 2 ans titulaire.
Quand j'ai signé mon 2 ème contrat il faisait 4 mois...Et hier celui devant duré jusqu'à janvier durait en fait jusqu'à février!Ce qui devrait donc tout retarder,stagiaire et titulaire non?Elle m'a dit non non ça ne retardera pas.Mais une collègue m'a dit ils font le coup à tout le monde,déjà celui de 4 mois j'aurais dû refuser et le faire de 3 mois.
Bref j'ai refusé de signer elle m'a dit qu'elle reverrait avec le cadre pour changer mais que ça ne changerait rien.

Dans tout ça qui a raison????Ai je bien fait de contester?

Merci pour votre aide :clin:
Infirmière puéricultrice en néonatologie et soins intensifs
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

friends a écrit : .On m'avait dit

T'as des écrits ?

Paroles paroles paroles... :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
friends
Forcené
Forcené

Message par friends »

Gengis a écrit :
friends a écrit : .On m'avait dit

T'as des écrits ?

Paroles paroles paroles... :clin:

Peu importe les durées de contrat mais en tout cas stagiaire au bout d'un an c'est réel!Donc mon dernier contrat (qui était sensé durer 6mois)devrait aller jusque janvier 2009.Non?
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Si tu veux que je te dises ce que je pense sur ton cas

et bien ils feront ce qu'ils voudront étant donné que tu as déjà accepté des CDD à la queue leu leu

Dans la FPH certains hôpitaux stagiérisent dès le recrutement... la période de stagiérisation sert à savoir si tu fais l'affaire

là tu acceptes des cdd sans être sure que tu seras stagiérisée

Essaies de te renseigner auprès des syndicats de ta structure :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Ça fait vingt fois qu'on dit et qu'on répète qu'il n'y a aucune obligation pour un hôpital vis-à-vis des contractuels. On peut vous raconter n'importe quoi, et faire le contraire. Certains agents restent contractuels cinq ou dix ans, et ils n'ont aucun recours.

La seule chose que vous puissiez exiger, c'est de ne pas enchaîner les cdd (et encore, bien souvent il faut aller au tribunal pour l'obtenir). Vous deviendrez contractuel en cdi, la belle affaire.

La seule façon pour éviter ce genre de situation de m..., c'est de refuser les postes de contractuel. Vous avez un vrai métier et un vrai diplôme, si l'hôpital a vraiment besoin de vous, qu'il vous propose un vrai poste.
friends
Forcené
Forcené

Message par friends »

Si mais là j'en suis sûre qu'on est stagiaire au bout d'un an et titulaire au bout de 2 :clin: Une collègue arrivée l'année dernière a été stagiérisé en janvier,elle avait refusé aussi de signer un contrat qui allongeait le temps d'un mois.Elle a dit qu'elle partait ils l'ont rattrapé...
Enfin bon je pense que c'est bon ils vont refaire mon dernier contrat et se dire celle là elle est pas tombée dans le panneau.
Enfin je l'espère...
J'ai ma colègue au tél demain donc je verrai je lui redemande.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

friends a écrit :Si mais là j'en suis sûre qu'on est stagiaire au bout d'un an et titulaire au bout de 2

Alors, si vous êtes sûre... Tout va bien.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

friends a écrit :Si mais là j'en suis sûre qu'on est stagiaire au bout d'un an et titulaire au bout de 2 .

je pense que ça te fait plaisir de le penser parce que ce n'est pas la réalité :roll: :clin:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Leopold Anasthase a écrit :
Alors, si vous êtes sûre... Tout va bien.

pour moi tout va mal

je parle en général mais avec des comportements et des croyances comme celle ci la profession n'a pas fini de se faire entuber

pourtant ce ne sont pas les moyens d'information qui manquent

ça me désole quand même pas mal :(
friends
Forcené
Forcené

Message par friends »

Gengis a écrit :
friends a écrit :Si mais là j'en suis sûre qu'on est stagiaire au bout d'un an et titulaire au bout de 2 .

je pense que ça te fait plaisir de le penser parce que ce n'est pas la réalité :roll: :clin:

Ben sachant que j'ai plusieurs exemples dans mon équipe je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas être sure
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

t'es sure de ce que fait ton hôpital

mais t'es pas sûre que ce soit au mieux pour toi, pour vous...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

friends a écrit :Ben sachant que j'ai plusieurs exemples dans mon équipe je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas être sure

Je réexplique. Il est tout à fait possible que vous soyez stagiaire au bout d'un an, et tant mieux pour vous. Mais vous ne pouvez pas en être sûre, et l'hôpital n'est en rien tenu de vous proposer un poste de stagiaire, ni au bout d'un an, ni même au bout de cinq ans.

C'est une promesse, et les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Répondre