question ablation de fil
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- infirmiere69
- Régulier
question ablation de fil
Bonjour,
Alors ce matin, j'avais l'ablation d'un fil de surjet chez une patiente qui a eu une pose de PortACath.
En tirant sur le fil, il s'est cassé, il doit bien en rester + de 2/3 à l'intérieur. je n'ai pas voulu effrayer la patiente, donc je lui est rien dit.
Mais en me renseignant, j'ai vu qu'il ne s'agissait PAS de fil résorbable.
A part le risque infectieux, quel autre risque???????
merci.
Alors ce matin, j'avais l'ablation d'un fil de surjet chez une patiente qui a eu une pose de PortACath.
En tirant sur le fil, il s'est cassé, il doit bien en rester + de 2/3 à l'intérieur. je n'ai pas voulu effrayer la patiente, donc je lui est rien dit.
A part le risque infectieux, quel autre risque???????
merci.
Re: question ablation de fil
infirmiere69 a écrit :
.
tu aurais pu le savoir d'emblée
à partir du moment où un fil doit être retiré c'est qu'il n'est pas résorbable en principe
Ce genre de chose m'est arrivé recemment, j'en ai parlé au chir qui est allé le retirer lui-même

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
- Habitué
- YO/YO
- Modérateur
Gengis a écrit :Ce genre de chose m'est arrivé recemment, j'en ai parlé au chir qui est allé le retirer lui-même
+1
en parler tout de suite au chir

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
infirmiere69 a écrit :
A part le risque infectieux, quel autre risque???????.
pour répondre à ca
je pense qu'on ne peut pas prendre le risque d'une infection à fortiori si près d'un PAC
Prévenir le chir de suite afin qu'il prenne les dispositions qui s'imposent
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- infirmiere69
- Régulier
Conscience professionnelle oblige, je suis retourné voir la patiente cet AM (je suis ide à domicile), dans un 1er temps, rien de particulier, pas de rougeur, ni de douleur etc...
Puis j'ai essayer d'appeler le chir qui lui a posé, mais il est en vacances, j'ai qd même réussi à parler au chir de garde, qui m'a dit de surveiller la cicatrice, mais qu' aprioris le fil reste en place, il sera enlevé lors de l'ablation de la chambre implantable
Voilà, merci pour vos réponses!!!
Puis j'ai essayer d'appeler le chir qui lui a posé, mais il est en vacances, j'ai qd même réussi à parler au chir de garde, qui m'a dit de surveiller la cicatrice, mais qu' aprioris le fil reste en place, il sera enlevé lors de l'ablation de la chambre implantable

Voilà, merci pour vos réponses!!!
- maxkruegger
- Habitué
Je soigne une patiente à qui il restait un fil dans la cicatrice, intervention datant d'un an..
Actuellement on lui mèche un abcès opéré depuis 2 mois...
Protèges toi en donnant clairement tes transmissions! (ex:sur l'ordonnance en gardant photocopie,sur le compte rendu d'opération, dans le dossier de la patiente...)
Actuellement on lui mèche un abcès opéré depuis 2 mois...
Protèges toi en donnant clairement tes transmissions! (ex:sur l'ordonnance en gardant photocopie,sur le compte rendu d'opération, dans le dossier de la patiente...)
Infirmière libé...rée!!! 

- infirmiere69
- Régulier
merci pour vos réponses
Alors, je suis moi même très étonné de la PEC de cette patiente, je lui est qd même dis, d'en parler avec son cancérologue lors de sa prochaine consultation dans 15 jours et d'ici là, de ne pas hésiter à aller aux urgences, si pb!!!! ( en plus elle en aplasie depuis 2 jours
)

Alors, je suis moi même très étonné de la PEC de cette patiente, je lui est qd même dis, d'en parler avec son cancérologue lors de sa prochaine consultation dans 15 jours et d'ici là, de ne pas hésiter à aller aux urgences, si pb!!!! ( en plus elle en aplasie depuis 2 jours

Bonjour
en voulant retiré les fils d'une plaie je les ai cassé j'ai pas souhaité déranger le médecin car elle été en réunion. je me suis rendu compte que c'été une bêtise donc je vais lui en parler demain qu'est ce que le patient risque et qu'est ce que je risque ?
en voulant retiré les fils d'une plaie je les ai cassé j'ai pas souhaité déranger le médecin car elle été en réunion. je me suis rendu compte que c'été une bêtise donc je vais lui en parler demain qu'est ce que le patient risque et qu'est ce que je risque ?